radiateurs jaga
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

radiateurs jaga



  1. #1
    rcgui

    Question radiateurs jaga


    ------

    Bonjour,

    en faisant des recherches en vue de changer (certains de ?) mes radiateurs de ma future maison qui est en travaux, je suis tombé sur la marque JAGA, qui plébiscite un type de radiateurs que je croyais vraiment "à la ramasse" d'un point de vue confort :

    il me semble qu'il s'agit ni plus ni moins que de convecteurs à eau : une boite (habillage) dans lequel il y a un ou plusieurs échangeurs de chaleur (ailettes en alu traversées par des tubes en cuivre dans lesquels l'eau circule)

    il s'agit par exemple des modèles strada, linea ...

    selon eux la faible contenance en eau induit une réactivité plus grande (d'où économies d'énergie), et la température de surface (de l'habillage) reste faible
    ça fonctionnerait aussi bien à haute ou basse température
    (là je suis plus sceptique, car plus la différence de température avec le milieu est grande, plus l'échange se fait je crois ...)


    ça me parait réaliste dans l'ensemble, mais ce qui m'inquiète, c'est surtout la sensation de confort : est ce que ça s'approche d'un "grille pain" électrique ?
    à priori, ces radiateurs sont optimisés pour une convection maximale

    j'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire privilégier le rayonnement, et je trouve que les gros radiateurs "plissés" de mon appartement sont plutôt pas mal

    des avis ? ou mieux, des retours d'expérience ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    je connais tres bien cette marque et j'ai même été visité leur usine en belgique.

    Par ou commencer

    "selon eux la faible contenance en eau induit une réactivité plus grande (d'où économies d'énergie), et la température de surface (de l'habillage) reste faible
    ça fonctionnerait aussi bien à haute ou basse température"

    Exactement, en fait comme n'importe quel radiateur. D'un point de vue securitaire ( enfant par exemple), cela permet d'avoir une temperature de contac faible, et donc aucun risque de brulure)

    De plus, moins de capa en eau veut dire moins d'inertie, et donc c'est un systeme de chauffage qui va tres bien avec les grande reactivité et la condensation.
    Exemple:un radiateur tradi met 30 minutes a être entierement à 75° alors qu'un jaga ne met que 4minutes. Pour l'inertie, celle ci est interressante pour les energie a cycle long ou non modulant. Pour les chaudieres a forte modulation, elles s'accordent tres bien avec de la faible inertie. Car le probleme, c'est qu'en pratique, a peine 10% des chauffagistes reglent leurs regules comme il le faut, et donc on a une sensation de froid le temps que les emetteurs montent en temperature, et une fois ceux ci en temperature, alors la, ils continuent de chauffer pendant 30 minutes, faisant depasser la temperature de confort.

    (là je suis plus sceptique, car plus la différence de température avec le milieu est grande, plus l'échange se fait je crois ...)

    Tu as tout a fait raison. mais comme toute source de chaleur (radiateur, convecteur, pcbt), plus la temperature est basse, plus la surface d'echange se doit d'etre important. C'est pour ca qu'un pcbt peut travailler a 25° ou 30°. Il existe ainsi ce qu'on appelle des coeficients de correction. Ainsi, prenons comme base un radiateur de 1m sur 1m, fonctionnant à 75/55/20(75:temperature de depart chaudiere;55 temperature de retour;20temperature desiré).

    Pour avoir la même puissance restitué en 55/45/20, il faudra doubler la taille, pour du 45/35/20, il faudra tripler. ce sont des valeurs arrondies; L'interet du convecteur selon jaga, c'est que la surface d'echange est enorme vis a vis d' un radiateur acier traditionnel. resultat, la ou il serait necessaire d'avoir un radiateur acier de 3m sur 1 par exemple, le jaga pourrait sesuffir de 2m sur 1 car il restitue plus de watt par m² de radiateur. Par contre, le rapport de surdimmensionnement sera le même. Par exemple, un jaga de 750 x 750 restituera autant qu'un 1000x1000 en radiateur tradi

    ça me parait réaliste dans l'ensemble, mais ce qui m'inquiète, c'est surtout la sensation de confort : est ce que ça s'approche d'un "grille pain" électrique ?
    à priori, ces radiateurs sont optimisés pour une convection maximale


    Pourquoi le grille pain estil inconfortable? Car il genere une sensation de secheresse de l'habitation. Pourquoi? Simplement car il vient chauffer l'air à 250°. S'il l'air n"etais chauffer qu'a 60°, il n'aurait pas ses defauts.

    j'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire privilégier le rayonnement

    Un radiateur tradi, ce n'est que 10% rayonnement, c'est donc 90% de la convection. Seul des radiateurs panneau marbre par exemple ( jaga en fait) ou quelques radiateurs decopeuvent reelement se venter de faire du rayonnement.

    Par contre, a ajouter au credit de jaga, c'est que les radiateurs sont garantie 30 ans!!

    Et pour faire de a basse temperature, on peut vraiment surdimensionner ses radiateurs en gardant un certains esthetisme. Car es panneau acier tradi, quand on double leur taille, ca fait vraiment moche.

    De plus, il est possible derajouter par la suite des ventllateurs qui permettent de doubler la puissance nominale des emetteurs. Tres bien par exemple pour la personne qui change ses radiateurs maintenant et qui passera par la suite sur de la basse temrature

    J'ai plusieurs client qui en ont posé et leur reaction unanimes, c'est de dire:c'est vraiment du haut de gamme

  3. #3
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    merci pour cette réponse si complète et rapide


    pour préciser l'histoire de la sensation de confort, je mettais en balance avec les radiateurs jaga des radiateurs de type "Lamella" de chez finimetal (ancien mais toujours fabriqué) ou d'autres radiateurs de type "colonnes" modernisés , par exemple "Vuelta" de chez acova

    bon, en faveur de jaga, à puissance égale c'est bien moins cher
    par contre il y a moins de choix dans les dimensions, mais c'est un autre problème

  4. #4
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    j'ajoute que ce sont justement des "panneaux aciers tradi" que je souhaite remplacer, donc s'il y a moyen de faire mieux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    ouai, enfin niveau dimension, ta du choix. Je sais pas si as vu le catalogue tarif, mais rien que pour le strada, c'est de tete 450 tailles différentes!!

    Petit truc qui m'a impressionné:c'est du hand made. Tout les radiateurs sont asemblé a la mains sans machines automatique ( sauf la peinture). Même le carton est fait par un employé!!

    Si vraiment tu voulais l'equivalent vuelta de chez acova, je pense que tu peux l'avoir moins cher chez radson ( même groupe que finimetal) et peut etre zehnder.

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    petit approfondissement sur l'inertie. elle etait obligatoire du temps des chaudieres bois ou fioul. En fait, la capa en eau de l'instal faisant office de tampon.

    simplement car un bruleur fioul ne module pas, et donc, on chargeait la capa en eau de l'instal et pour ne pas avoir des allumages et extinctions inopinées.

    Maintenant, plus de probleme, les chaudieres modulent. Car une grande capa en eau en rayonnement, c'est aussi une forte deperdition dans les murs.

    Et pour les maniacs, ce type de radiateurs est beaucoup plus simple a nettoyer qu'un radiateur tradi car on enleve la coque et apres on peut facilement aspirer les interstices.

  8. #7
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    ah bin j'ai pas vu autant de dimensions dans les doc que j'ai trouvé

    d'ailleurs, je ne trouve pas beaucoup de distributeurs de ces radiateurs :
    curieusement, il y en aurait à leroidumerlin (mais il y a peu de choix de tailles, du moins sur leur site internet), mais je n'ai pas trouvé d'autre enseigne qui en propose

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    ah bin j'ai pas vu autant de dimensions dans les doc que j'ai trouvé

    d'ailleurs, je ne trouve pas beaucoup de distributeurs de ces radiateurs :
    curieusement, il y en aurait à leroidumerlin (mais il y a peu de choix de tailles, du moins sur leur site internet), mais je n'ai pas trouvé d'autre enseigne qui en propose
    ca depend tu habites dans quel coin?

  10. #9
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    je suis à dijon

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    je suis à dijon
    je t'envoie demain les coordonnées du commercial jaga qui sera le plus apte a te donner les coordonnes de son circuit de vente. Effectivement, leroy merlin en distribue, mais ne tiens rien en setock, sauf quelques radiateurs deco hors de prix

  12. #11
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    super, merci !

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : radiateurs jaga

    je connais tres bien cette marque et j'ai même été visité leur usine en belgique.
    Bonjour,
    cela m'intéresse ! j'ai eu il y a 20 ans des radiateurs de ce type mais n'avais jamais noté leur marque .

    Pourrais-tu m'indiquer le site ou les vendeurs en région toulousaine ?

    merci

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga


  15. #14
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,
    cela m'intéresse ! j'ai eu il y a 20 ans des radiateurs de ce type mais n'avais jamais noté leur marque .

    Pourrais-tu m'indiquer le site ou les vendeurs en région toulousaine ?

    merci
    par contre, quels etaient les points forts et faible de ces produits? En avis de consommateur

  16. #15
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    c'était réellement les mêmes radiateurs ?

    excuse moi de poser la question, mais là où je travaille , il y a encore des "radiateurs" similaires, mais certainement bien moins évolués qui consistent en un gros tube conduisant l'eau de chauffage (tout droit le tube) à travers une rangée d'ailettes carrées
    le tout est chaché sous un cache (c'est le mot) grillagé en haut et en bas, sous les appuis de fenêtres qui sont très larges

    en fait je crois que c'est un genre de radiateurs industriels assez courant

    question confort, quand on est à côté on sent très bien le courant d'air (très) chaud, c'est plutôt moyen
    bon il faut dire que l'installation qui chauffe ça ne doit pas vraiment être "basse température"

    j'ai également un collègue qui m'a dit avoir remplacé chez lui il y a quelques années déjà des radiateurs de ce gente : des ailettes traversées par un gros tube dans une boite et d'après lui c'était pas terrible

    c'est aussi celà qui me fait me poser des questions quant au système des radiateurs jaga

    mais bon, comme disait lolo, pour de l'eau à 60 degrés ça ne doit pas être pareil qu'à 90
    de plus, maintenant, les radiateurs jaga c'est plutôt un petit tube de cuivre qui fait des allers retours dans plein (plus que les rad. anciens) d'ailettes en alu, ça doit être mieux comme échangeur, et fonctionner (comme ils disent d'ailleurs) avec des températures d'eau plus basses
    Dernière modification par rcgui ; 18/01/2008 à 08h34. Motif: complément

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    par contre, quels etaient les points forts et faible de ces produits? En avis de consommateur
    En effet , pas très terribles car encombrants , gros tubes de 25mm eb cuivre et ailettes en alu carrées de 15x15 environ , intervalles de 5 à 6 mm entre ailettes

    je les avais trouvés chez un ami à ALBi qui me les a donnés car je pensais les utiliser comme échangeurs air-eau dans un système solaire en 82 ... pas de suite à ce projet

    par contre les nouveaux échangeurs sont bien plus efficaces , intervalles de 2mm entre ailettes très fines et tubes cuivre plus nombreux et de moindre diamètre (8mm ou 10mm) très grande surface d'échange ..
    on les trouve dans les ventiloconvecteurs et les batteries d'aérothermes à eau chaude ..

    voir par ex sur le site france-air.com "batteries BEC "

  18. #17
    invitee20f8d02

    Re : radiateurs jaga

    L'effet rayonnant de ce type de radiateur semble intéressant. Toutefois, je me pose une question : à partir du moment où l'on rajoute un circuit d'eau, et un moyen (électro-mécanique) de faire circuler cette dernière, n'a-t-on pas plus de risques :
    • de bruit
    • de panne liée à un "circulateur"

    Dans les radiateurs électriques à inertie (le terme marketing semblant être à "chaleur douce"), on trouve aussi des radiateurs dont le principe consiste à noyer la résistance dans un matériau à forte inertie (fonte, marbre, pierre de lave)... voire à mixer du rayonnant et de l'inertie dans le même radiateur.

    A votre avis, qu'est-ce qui est le plus valable ?

    Comment positionner cela par rapport aux vulgaires "panneaux rayonnants" (déjà mieux que les grille-pains) ?


    ... mais bon, on parle d'électricité et ce sujet a rarement la côte sur le forum seulement installer un poele de masse ou une cheminée en appartement, ce n'est pas toujours possible !

  19. #18
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    il doit y avoir erreur, on ne parle pas de radiateurs très rayonnants, ni électriques ...

  20. #19
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En effet , pas très terribles car encombrants , gros tubes de 25mm eb cuivre et ailettes en alu carrées de 15x15 environ , intervalles de 5 à 6 mm entre ailettes
    voilà, c'est ça que j'ai déjà vu


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    par contre les nouveaux échangeurs sont bien plus efficaces , intervalles de 2mm entre ailettes très fines et tubes cuivre plus nombreux et de moindre diamètre (8mm ou 10mm) très grande surface d'échange ..
    on les trouve dans les ventiloconvecteurs et les batteries d'aérothermes à eau chaude ..
    et question confort ça donne quoi ?
    il vaut mieux avoir une installation qui fonctionne à basse température ?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : radiateurs jaga

    meilleur confort, mais un peu froid aux pieds dans le bureau a cause de la grande baie vitré , à cause de 'lair froid qui dégouline le long de la vitre vers le placher ''seule solution : plinthe chauffante en bas de la baie vitrée !!!

  22. #21
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    j'ai pas tout saisi : tu as remplacé tes anciens radiateurs à gros tubes et ailettes espacées par des nouveaux jaga à tubes plus petits et ailettes moins espacées, c'est ça ?

  23. #22
    invite4de37dd9

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    je connais tres bien cette marque et j'ai même été visité leur usine en belgique.

    Par ou commencer

    "selon eux la faible contenance en eau induit une réactivité plus grande (d'où économies d'énergie), et la température de surface (de l'habillage) reste faible
    ça fonctionnerait aussi bien à haute ou basse température"

    Exactement, en fait comme n'importe quel radiateur. D'un point de vue securitaire ( enfant par exemple), cela permet d'avoir une temperature de contac faible, et donc aucun risque de brulure)

    De plus, moins de capa en eau veut dire moins d'inertie, et donc c'est un systeme de chauffage qui va tres bien avec les grande reactivité et la condensation.
    Exemple:un radiateur tradi met 30 minutes a être entierement à 75° alors qu'un jaga ne met que 4minutes. Pour l'inertie, celle ci est interressante pour les energie a cycle long ou non modulant. Pour les chaudieres a forte modulation, elles s'accordent tres bien avec de la faible inertie. Car le probleme, c'est qu'en pratique, a peine 10% des chauffagistes reglent leurs regules comme il le faut, et donc on a une sensation de froid le temps que les emetteurs montent en temperature, et une fois ceux ci en temperature, alors la, ils continuent de chauffer pendant 30 minutes, faisant depasser la temperature de confort.

    (là je suis plus sceptique, car plus la différence de température avec le milieu est grande, plus l'échange se fait je crois ...)

    Tu as tout a fait raison. mais comme toute source de chaleur (radiateur, convecteur, pcbt), plus la temperature est basse, plus la surface d'echange se doit d'etre important. C'est pour ca qu'un pcbt peut travailler a 25° ou 30°. Il existe ainsi ce qu'on appelle des coeficients de correction. Ainsi, prenons comme base un radiateur de 1m sur 1m, fonctionnant à 75/55/20(75:temperature de depart chaudiere;55 temperature de retour;20temperature desiré).

    Pour avoir la même puissance restitué en 55/45/20, il faudra doubler la taille, pour du 45/35/20, il faudra tripler. ce sont des valeurs arrondies; L'interet du convecteur selon jaga, c'est que la surface d'echange est enorme vis a vis d' un radiateur acier traditionnel. resultat, la ou il serait necessaire d'avoir un radiateur acier de 3m sur 1 par exemple, le jaga pourrait sesuffir de 2m sur 1 car il restitue plus de watt par m² de radiateur. Par contre, le rapport de surdimmensionnement sera le même. Par exemple, un jaga de 750 x 750 restituera autant qu'un 1000x1000 en radiateur tradi

    ça me parait réaliste dans l'ensemble, mais ce qui m'inquiète, c'est surtout la sensation de confort : est ce que ça s'approche d'un "grille pain" électrique ?
    à priori, ces radiateurs sont optimisés pour une convection maximale


    Pourquoi le grille pain estil inconfortable? Car il genere une sensation de secheresse de l'habitation. Pourquoi? Simplement car il vient chauffer l'air à 250°. S'il l'air n"etais chauffer qu'a 60°, il n'aurait pas ses defauts.

    j'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire privilégier le rayonnement

    Un radiateur tradi, ce n'est que 10% rayonnement, c'est donc 90% de la convection. Seul des radiateurs panneau marbre par exemple ( jaga en fait) ou quelques radiateurs decopeuvent reelement se venter de faire du rayonnement.

    Par contre, a ajouter au credit de jaga, c'est que les radiateurs sont garantie 30 ans!!

    Et pour faire de a basse temperature, on peut vraiment surdimensionner ses radiateurs en gardant un certains esthetisme. Car es panneau acier tradi, quand on double leur taille, ca fait vraiment moche.

    De plus, il est possible derajouter par la suite des ventllateurs qui permettent de doubler la puissance nominale des emetteurs. Tres bien par exemple pour la personne qui change ses radiateurs maintenant et qui passera par la suite sur de la basse temrature

    J'ai plusieurs client qui en ont posé et leur reaction unanimes, c'est de dire:c'est vraiment du haut de gamme
    Bonjour,

    Nous découvrons vos échanges sur le radiateur Jaga Strada et souhaiterions vous demander votre avis.
    Voici le contexte : Nous avons acheté une maison neuve aux Pays-Bas et le constructeur nous propose des convecteurs Jaga Strada ou des radiateurs Quinn Plana à la place de radiateurs standards basiques. Pour une maison de 175 m2 sur un rez-de-chaussée plus deux étages, le constructeur nous demande 1800 Euros de plus pour les Jaga et 900 Euros de plus pour les Quinn, soit une différence de 700 Euros entre les deux options possibles. Voici donc les questions que nous souhaiterions vous poser :

    1) Comme les Jaga Strada annoncent des économies à l'usage, nous nous demandons si la différence de prix d'achat sera compensée rapidement ou non.
    2) L'ajout du twin system est-il rapidement amorti ou pas?
    3) Les coûts de maintenance sont-ils les mêmes pour les Jaga Strada que pour les radiateurs classiques?
    4) Entre les Jaga Strada et les radiateurs classiques, lesquels assèchent le moins l'air?
    5) Le système de convection ne génère-t-il pas de déplacement d'air et donc de poussière?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés!

  24. #23
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    bonjour,

    après réflexion, j'ai choisi de faire confiance à mon plombier chauffagiste (quand on trouve un bon artisan, faut pas le lacher)
    je lui ai parlé de mes projets d'installation, des radiateurs jaga ou autres, il n'a pas semblé très convaincu
    d'après lui, l'essentiel c'est la puissance thermique (qu'elle soit adéquate pour les volumes à chauffer)
    après un radiateur ou un autre ça ferait peu de différence

    les jaga m'intéressaient parce qu'ils n'étaient pas trop chers tout en semblant présenter quelques avantages

    sinon, j'aurais bien mis des vuelta de chez acova, que je trouve très beaux mais c'est trop cher

    finalement, ça sera des panneaux acier classiques, tant pis pour l'innovation et pour l'esthétique

  25. #24
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    bonjour,

    après réflexion, j'ai choisi de faire confiance à mon plombier chauffagiste (quand on trouve un bon artisan, faut pas le lacher)
    je lui ai parlé de mes projets d'installation, des radiateurs jaga ou autres, il n'a pas semblé très convaincu
    d'après lui, l'essentiel c'est la puissance thermique (qu'elle soit adéquate pour les volumes à chauffer)
    après un radiateur ou un autre ça ferait peu de différence

    les jaga m'intéressaient parce qu'ils n'étaient pas trop chers tout en semblant présenter quelques avantages

    sinon, j'aurais bien mis des vuelta de chez acova, que je trouve très beaux mais c'est trop cher

    finalement, ça sera des panneaux acier classiques, tant pis pour l'innovation et pour l'esthétique
    de toute maniere, la vrai vérité, c'est que ton plombier veut pas se faire chier, et comme il a deux fois plus de remise sur un panne acier par rapport a un jaga, il voit son porte monnaies.

    Quand a la puissance, ben c'est justement la qu'un convecteur est meilleur qu'un panneau acier, et pour le meme regime de temperature

  26. #25
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    c'est bien possible, surtout si jaga n'est pas distribué là où il se sert en matériel
    après, même s'il a plus de marges sur les panneaux acier, je paie quand même mes radiateurs moins cher au final (j'ai comparé)
    pour la comparaison, on verra si j'installe des jaga un jour (à l'étage ?)
    et pour la puissance, bah ça devrait aller quand même, actuellement le bas de la maison est chauffé (à 18° la journée) par 2 panneaux acier (je dirais 2000 - 2500 w en tout) placés au milieu, pour 60 m² et je peux ouvrir la fenêtre quand il fait beau sans problème (les radiateurs ne chauffent que le matin pratiquement)

    c'est certain, les panneaux acier c'est pas très beau, j'espère simplement que je n'y perd pas trop en facilité d'entretien et surtout en confort

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    c'est bien possible, surtout si jaga n'est pas distribué là où il se sert en matériel
    après, même s'il a plus de marges sur les panneaux acier, je paie quand même mes radiateurs moins cher au final (j'ai comparé)
    pour la comparaison, on verra si j'installe des jaga un jour (à l'étage ?)
    et pour la puissance, bah ça devrait aller quand même, actuellement le bas de la maison est chauffé (à 18° la journée) par 2 panneaux acier (je dirais 2000 - 2500 w en tout) placés au milieu, pour 60 m² et je peux ouvrir la fenêtre quand il fait beau sans problème (les radiateurs ne chauffent que le matin pratiquement)

    c'est certain, les panneaux acier c'est pas très beau, j'espère simplement que je n'y perd pas trop en facilité d'entretien et surtout en confort
    bien sur, les panneaux acier ca marche. J'intervenais juste pour dire que les arguments de ton plombier, c'etait pas les vraies raisons.

  28. #27
    rcgui

    Re : radiateurs jaga

    je n'ai peut être pas été assez clair : il ne m'a pas dit que les panneaux acier étaient mieux, ni même aussi bien
    mais que du moment que la puissance thermique installée était adéquate, la maison serait aussi bien chauffée
    et il ne m'a pas caché que c'était plus facile pour lui de m'installer des panneaux acier de la marque de son distributeur (Concept)

    du coup, la différence de prix étant significative pour moi en ce moment, je n'ai pas cherché plus loin

    enfin bon, tout ça pour dire que je ne remet pas en cause ce que tu dis à propos des radiateurs jaga, et que je pense avoir fait mon choix en toute connaissance de cause

  29. #28
    invite8500810c

    Re : radiateurs jaga

    Bonjour, je fais remonter ce post vieux d'un an pour reparler des radiateurs basse température.
    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    je connais tres bien cette marque et j'ai même été visité leur usine en belgique (JAGA).

    ...un radiateur tradi met 30 minutes a être entierement à 75° alors qu'un jaga ne met que 4minutes. Pour l'inertie, celle ci est interressante pour les energie a cycle long ou non modulant. Pour les chaudieres a forte modulation, elles s'accordent tres bien avec de la faible inertie. Car le probleme, c'est qu'en pratique, a peine 10% des chauffagistes reglent leurs regules comme il le faut, et donc on a une sensation de froid le temps que les emetteurs montent en temperature, et une fois ceux ci en temperature, alors la, ils continuent de chauffer pendant 30 minutes, faisant depasser la temperature de confort.

    J'ai plusieurs client qui en ont posé et leur reaction unanimes, c'est de dire:c'est vraiment du haut de gamme
    J'ai laissé tomber le plancher chauffant avec chape mince qui, selon certains personnes d'expérience du forum, m'auraient apporté des surchauffes pendant les apports solaires passifs de mes deux baies de 240 sud-ouest, avec l'inertie insuffisante de la maison, très bien isolée intérieurement.

    Je me tourne donc vers les radiateurs aluminium qui permettront une bonne réactivité face aux apports solaires passifs relativement importants.

    Je pensais que la pompe à chaleur basse température était réservée aux planchers, les radiateurs demandent une eau de sortie nettement plus chaude.

    Je vois qu'il en existe en basse température. JAGA propose une collection aussi jolie que performante apparemment.

    Des témoignages de personnes s'étant équipé avec source à basse température ?

    Je pense combiner les atouts d'une PAC (basse ou haute température) couplée à des radiateurs, et les avantages d'un poêle à bûches pour les périodes les plus froides.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : radiateurs jaga

    PAC (basse ou haute température) couplée à des radiateu
    Mieux vaudrait une chaudière à condensation basse température à fort rendement sur PCI ...( avec une batterie et un onduleur ou un petit groupe électrogène diesl (ca existe auss à gaz ) tu n'auras pas de soucis en cas de coupure edf ..)

    N'oublies pas que ta maison n'a pas beaucoup d'inertie
    en cas de coupure EDF , glaglagla..en 24h....

  31. #30
    Did67

    Re : radiateurs jaga

    Citation Envoyé par optimal Voir le message

    Des témoignages de personnes s'étant équipé avec source à basse température ?

    .
    Oui. J'ai une maison avec des planchers chuaffants aux deux étages, donc un circuit basse température ("pied de courbe" réglé à 27 ou 28 - je ne me souviens plus ; pente = 0,5).

    J'ai aménagé des combles pour faire une pièce pour mon fils.

    L'électricité étant exclu pour moi (j'essaye d'en utiliser le moins possible), j'avais le choix entre tirer un nouveau circuit depuis la chaudière au sous-sol et mettre des radiateurs "normaux" (proposition d'un chauffagiste consulté) OU dériver mon circuit alimentant le circuit PC au 1er étage et brancher des radiateurs "basse température" JAGA (en fait, ce serait plus juste de dire "haute performance") (vus par hasard sur une promo de Leroy-Merlin).

    J'ai opté pour la seconde. Le bilan :

    1) C'est design...
    2) C'est cher (cela va souvent de paire, idem chez Acova, sans "haute performance")...
    3) Cela marche "étonnament" ; effectivement, on sent la chaleur très vite...
    4) ... sauf que dans mon cas, à cause de l'inertie de mes planchers, en mode abaissé la nuit, la chaudière s'arrête et même le circulateur... Et là, j'ai un (petit) problème. Il est lié à la combinaison PC + radiateurs sur un même circuit et non aux radiateurs.

    Pour moi, les radiateurs JAGA "haute performance" sont excellents. J'ai oublié : pas de "traces brunes" sur les murs, pas d'odeur de "poussière cramée", etc..

    Et donc, la seule façon d'utiliser "efficament" la condensation. On peut avoir chaud avec des retours à moins de 30 °. Quand je vois le nombre de chaudières à condensation sur des circuits classiques (haute-température), cela intérroge sur le sérieux des chauffagistes !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruits radiateurs
    Par invite124ef391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2008, 16h40
  2. radiateurs électriques économiques
    Par invite1fd582ea dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h51
  3. [Thermique] équilibre des radiateurs
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 23h40
  4. plancher chauffant ou radiateurs
    Par inviteac9e8d17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 16h31
  5. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...