Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

équilibre des radiateurs



  1. #1
    anngb

    équilibre des radiateurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer une nouvelle chaudière "sol condensation" haut rendement avec régulation.

    Le chauffagiste doit-il rééquilibrer les radiateurs entre le rez de chaussée et l'étage ?

    Est-ce obligatoire ?

    Il existe un écart de température de 8° entre le haut et le bas.

    Merci de votre réponse

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cram 64

    Re : équilibre des radiateurs

    Bonsoir anngb,

    8° C. de différence entre le haut et le bas ? si c'est la température ambiante, cela paraît difficile à comprendre. Comment fonctionnait le chauffage avec l'ancienne chaudière, et que type de régulation a été installée ?

    Cordialement,

    Marc.

  4. #3
    anngb

    Re : équilibre des radiateurs

    Bonjour,
    Avec l'ancienne chaudière vieille de 33 ans qui n'était pas à condensation, aucun écart de température entre le bas et le haut.
    La régulation de cette chaudière se fait en fonction d'une sonde extérieure et, il me semble par la température de l'eau en retour. le modèle de chaudière est Atlantic Condensol 244 V2V24R. Il n'y a pas de thermostatique sur les radiateurs.

    Merci

  5. #4
    Cram 64

    Re : équilibre des radiateurs

    Re,

    Bien que ne connaissant pas le matériel installé, le circulateur doit être incorporé à la chaudière. Je te conseille de vérifier si ce dernier est réglable, dans ce cas, augmente la vitesse qui modifie la courbe de fonctionnement autrement dit augmente la hauteur manométrique et risque de le placer plus près de celui en place précédemment. Passe à la vitesse supérieure, et attend de faire la différence, avant de passer à la vitesse suivante. A savoir une trop grande vitesse peut engendrer des bruits de circulation.

    Bonne après-midi,

    Marc.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gadget56

    Re : équilibre des radiateurs

    La condensol de chez Atlantic ets la même chaudière que la perfinox de chez Franco belge. Début 2007 ces 2 sociétés ont fusionnée et n ereste qu'un modèle"la perfinox" qui est vendue avec régulation en focntion de la température extérieure. Si vous avez une différence de T ° entre un rdc et l'étage c'est lié à une installation auparavant qui avait peut être un simple thermostat d'ambiance et non une regulation avec sonde extérieure. Sur cette installation j'aurai pris en option le kit vanne 3 voies afin d'avoir une meilleure température dans les radiateurs. j'aurai demamndé de poser des robinets thermostatiques double réglage afin de porvoquer une chute de 20 °C entre le départ et le retour du radiateur. Cette chute de 20 ° permet à cette chaudière d'avoir des retours de tous les radaiteurs de maxi 55 ° afin de condenser. a température plus hute sur les retours vous ne pouvez pas bien condenser et surtout ne pas faire d'économies de gaz.
    Une fois installés tous les robinets thermostatiques, il faut faire la somme des débits et mettre une vanne d'équilibrage sur le retour qui cummule tous ces debits. ainsi l'istallation est équilibrée et chaque radiateur à le bon débit et donc la bonne puissance.
    merci de m'indiquer si vous avez des radiateurs en fonte ou en acier.Avec cette nouvelle chaudière avez vous eu un thermotat d'ambiance ace drogation. Si oui, où est il positioné au rdc ou à l'étage ??
    Le kit vanne en option est vendu avec une sonde départ qui contrôle que la températre à la sortie de la vanne motirisé est la bonne. Cette solution est la meilleurecar elle obéit bien à la loi d'eau. De plus si vous avez une sonde ou therostat d'ambince il faut le positionner dans une pièce ni trop chaude ni trop froide! Toute ces remarques sont importante à une bonne tepérature de l'ensemble de la maison.

  8. #6
    Cram 64

    Re : équilibre des radiateurs

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si anngb a trouvé la solution à son problème.

    Merci gadget 56 pour ces éclaircissements.

    Bonne année à tous,

    Marc.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par Flowsin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  2. puissance des radiateurs en fonte
    Par frakaro1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 08h18
  3. [Thermique] probleme de remplissage des radiateurs
    Par didine 54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 15h22
  4. [Thermique] calcul de la puissance des radiateurs
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 17h11
  5. Chauffage des radiateurs non homogène ?
    Par shumway dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2006, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...