[Thermique] calcul de la puissance des radiateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul de la puissance des radiateurs



  1. #1
    cd59

    calcul de la puissance des radiateurs


    ------

    Bonsoir à tous

    Je souhaiterais installer un chauffage central avec chaudière au gaz dans une ancienne fermette que ma file vient d'acquérir.
    Comment calculer la dimension des radiateurs à installer dans chaque pièce, ainsi que la puissance de la chaudière ?
    Je pense que cela dépend de l'isolation, du cubage des pièces, de l'exposition et de la région.( J'ai sans doute oublié d'autres facteurs ).
    Cette fermette est située dans le nord de la france, les murs en briques des pièces en bas ont 50 cm d'épaisseur, les chambres à l'étage sous la toiture en tuiles avec 10 cm de laine de verre.
    N'y a-t-il pas une formule à utiliser?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul de la puissance des radiateurs

    Bonjour cd59

    Tes renseignements sont insuffisants pour effectuer un calcul de déperditions (donc apport en chauffage) dans ton bâtiment.
    Il faut, pour chaque pièce:
    - Longueur, largeur, Hauteur, Orientation murs extérieurs
    - Matériau (ou matériaux) et épaisseur de chacun d'eux dans ces murs
    - Dimensions, type (simple ou double vitr) et orientation des fenêtres
    - Dimension et type des portes ouvrant sur l'extérieur + leur orientation
    - Matériau du sol et sur quoi est il posé (terre battue, vide sanitaire, etc...)
    - Matériau du plafond et qu'y a t-il au dessus? ( autre pièce, combles isolés ou non, etc....)
    - Et, très important: Quelle température l'occupant désire t'il à l'intérieur (on peut vouloir par exemple 20° dans le séjour, 18° dans les chambres, 24° dans la salle de bains, etc etc) par -5°C extérieur (ou toute autre température extérieure au goût du dit occupant)
    Ensuite, ce n'est plus qu' une série de multiplications et d'additions.

    A+
    Papykiwi

  3. #3
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    cd59

    Re : calcul de la puissance des radiateurs

    Bonjour à tous
    Je remercie Papykiwi et Parcro pour la réponse rapide.
    Je n'ai pas encore actuellement tous les renseinements ( dimensions des pièces...) demandés par Papykiwi.
    Je suis allé sur ls sites très intéressants proposés par Parcro et je pense que je vais sans doute y trouver mon bonheur.
    Merci encore à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : calcul de la puissance des radiateurs

    Bonjour à tous,

    Bonjour CD59.

    J'ai mis sur le forum une méthode simplifée (Habitat..., Outils de calcul, post 27) proposée initialement par Promotélec, permettant de calculer, très rapidement, mais certainement avec une certaine imprécision, la puissance à installer, dans le cas des maisons "courantes", de pas isolée du tout, à isolée par l'extérieur selon les normes françaises des années 90. En 5 minutes, c'est fait. Dans ton cas, tu dois être en zone H1.

    Tu trouves par exemple avec cette méthode P1 = 12 kW.

    Ta chaudière doit avoir une puissance Pchaudière = P1 / rendement.

    Tu répartis cette valeur P1 dans chaque pièce, au prorata des surfaces et en surdimensionnant de préférence un peu dans les pièces mal exposées.

    Ensuite, tu choisis dans des catalogues fabricant les radiateurs, en fonction de la puissance que tu veux et de l'écart T°radiateur - T°ambiant, avec T°radiateur = (T°départ - T°retour ) / 2. Dans ceux-ci tu trouveras les relations exactes, ou des tableaux te donnant directement la puissance émise par chaque radiateur en fonction de cet écart. Si tu n'as rien dans ce domaine, fais moi un petit signe pour que j'explique davantage cette dernière étape.

    Bien sûr, ce n'est qu'une méthode approchée, mais quelle simplicité...

    Bien sûr, cela ne t'empêche pas d'aller voir les sites cités ci-dessus. Je connais plus particulièrement celui d'Hervé Silve et c'est vraiment super... Merci à tous...

    @ +
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  2. puissance des radiateurs en fonte
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 08h18
  3. [Thermique] équilibre des radiateurs
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 23h40
  4. calcul puissance radiateurs?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 09h57
  5. Chauffage des radiateurs non homogène ?
    Par shumway dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2006, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...