Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis technique et surtout les critiques constructives sur le projet que je compte mettre en place.
Je voudrai raccorder une chaudière bois située dans une remise distante de 20m du circuit de chauffage de la maison.
Je veux éviter l’achat de conduites isolées préfabriquées prévues pour le chauffage à distance vu leur prix et à mon avis leur faible performance d’isolation vu qu’il faut les poser dans un lit de sable de 10 cm et les recouvrir de 10 cm de sable.
J’ai projeté de réaliser cette conduite en tube multicouche noyé dans une rainure de profondeur adéquate fraisée avec la défonceuse dans du polystyrène extrudé dur de 8cm d’épaisseur recouvert d’une deuxième plaque de 8 cm colée . Les tubes seraient donc emprisonnés dans une coque, à 8 cm de chaque bord du Styrodur. Le tout posé dans la tranchée à une profondeur hors gel de 80 cm et recouvert dans les règles de l’art.
Quels sont vos remarques concernant l’isolant ?
Si la tranchée devait être touchée par une remontée de la nappe phréatique en hiver , le tout serait-il entouré par de l’eau ou seulement par du sable humide et quelles conséquences cela aurait sur le pouvoir isolant de l’ensemble ?
Je précise que selon mes recherches le polystyrène extrudé est insensible à l’eau et que ses cellules sont fermées. Le prix de revient est 10%, hors main d’œuvre, de celui des tubes préfabriqués du commerce.
Je vous remercie d’avance de toutes vos remarques qui me décideront soit d’abandonner le projet soit de le perfectionner.
-----