fabriquer une conduite isolée enterrée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabriquer une conduite isolée enterrée ?



  1. #1
    jopol

    fabriquer une conduite isolée enterrée ?


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis technique et surtout les critiques constructives sur le projet que je compte mettre en place.
    Je voudrai raccorder une chaudière bois située dans une remise distante de 20m du circuit de chauffage de la maison.
    Je veux éviter l’achat de conduites isolées préfabriquées prévues pour le chauffage à distance vu leur prix et à mon avis leur faible performance d’isolation vu qu’il faut les poser dans un lit de sable de 10 cm et les recouvrir de 10 cm de sable.
    J’ai projeté de réaliser cette conduite en tube multicouche noyé dans une rainure de profondeur adéquate fraisée avec la défonceuse dans du polystyrène extrudé dur de 8cm d’épaisseur recouvert d’une deuxième plaque de 8 cm colée . Les tubes seraient donc emprisonnés dans une coque, à 8 cm de chaque bord du Styrodur. Le tout posé dans la tranchée à une profondeur hors gel de 80 cm et recouvert dans les règles de l’art.
    Quels sont vos remarques concernant l’isolant ?
    Si la tranchée devait être touchée par une remontée de la nappe phréatique en hiver , le tout serait-il entouré par de l’eau ou seulement par du sable humide et quelles conséquences cela aurait sur le pouvoir isolant de l’ensemble ?
    Je précise que selon mes recherches le polystyrène extrudé est insensible à l’eau et que ses cellules sont fermées. Le prix de revient est 10%, hors main d’œuvre, de celui des tubes préfabriqués du commerce.
    Je vous remercie d’avance de toutes vos remarques qui me décideront soit d’abandonner le projet soit de le perfectionner.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    bonjour,

    [QUOTE]
    J’ai projeté de réaliser cette conduite en tube multicouche noyé dans une rainure de profondeur adéquate fraisée avec la défonceuse dans du polystyrène extrudé dur de 8cm d’épaisseur recouvert d’une deuxième plaque de 8 cm colée . Les tubes seraient donc emprisonnés dans une coque, à 8 cm de chaque bord du Styrodur. Le tout posé dans la tranchée à une profondeur hors gel de 80 cm et recouvert dans les règles de l’art.
    Quels sont vos remarques concernant l’isolant ?
    c'est pas étanche
    vous avez des photos et des indications de telles réalisations sur ces liens:


    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=746&r=#photo
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=746&r=

    C'est fait avec de l'armaflex ht et une gaine annelée.

    n'oubliez pas de passer une 3 eme gaine avec un fil messager pour d'éventuelles commandes électriques

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 15/08/2010 à 18h51.

  3. #3
    jopol

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    Bonsoir Yves,

    Merci pour ton lien.
    Cela a quelles conséquences si ce n'est pas étanche? Le tube ne sera en contact avec l'extérieur qu'avec une mince pellicule d'eau.

    merci de vos réponses.

  4. #4
    droopy74

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    Bonsoir..
    Pour l' isolant tu ne peux pas le poser directement dans la terre, les rongeurs raffolent de ce genre de produit pendant l'hiver, puis ils attaquent aussi le tuyau..A moins de mettre du cuivre comme sur le lien de Yves..

    Pour les déperditions, chez moi avec un tube préfa j' ai une différence de 0.5 °C sur une longueur de 18 ml, je trouve que ce n'est pas si mal..

    Tu parles de sable pour tubes préfa, comment vas tu poser ton " bricolage " si tu ne mets pas aussi un peu de sable ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jopol

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour le conseil du fil messager à YVES35

    En ce qui concerne les rongeurs je pense que le risque n’est plus grand à 80 cm sous terre .
    A moins que ce soit des génétiquement modifiés sur chenilles
    J’ai parlé du sable parce qu’un technicien d’un fabricant de tube préfa. m’a averti du fait que le sable contribuait à l’isolation du tube sous terre. L’isolation du tube seul est insuffisante et cela se comprend en voyant le peu d’épaisseur de l’isolant entre le tube intérieur et la gaine extérieure même si c’est du polyuréthane.
    Il faudra bien sûr mettre du sable pour mon « bricolage » ne serait-ce que pour niveler.
    En ce qui concerne le sable conseillé par les fabricants ,que devient-il une fois mouillé dans le sol ? Est-il encore isolant thermique ou devient-il conducteur thermique ? Dans ce cas toute la théorie est dans le baba.
    Je cherche toujours la faille de mon bricolage Bien sûr il ne pourrait pas être repris sur de grandes longueurs ou industriellement vu l’investissement en main-d’œuvre mais est-il bancal pour autant ?
    Merci à tous de votre aide.

  7. #6
    chatelot16

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    puisque ce tuyau doit etre bien isolé il n'est pas indispensable de le mettre profond pour etre completement hors gel : c'est un tuyaux de chauffage : il ne gelera pas tant que le chauffage est en service : l'instalation de chauffage doit etre vidangé si mise hors service prolongé avec risque de gel


    je prefere me contenter d'un isolant quelconque laine de verre , bien enfermé dans un gros tube bien etanche , en pvc ou en acier

    quelque rondelle en contreplaqué pour maintenir le tuyau d'eau au centre du gros tuyaux

    ne pas mettre l'aller et le retour dans le meme isolant car meme si ca ne fait pas de perte d'energie vers l'exterieur ca reduit la temperature des radiateur et augmente la temperature de retour : donc ca degrade le rendement

    le volume entre les 2 tubes peut etre pressurisé par de l'air sec pour eviter condensation et corrosion

  8. #7
    chatelot16

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Pour les déperditions, chez moi avec un tube préfa j' ai une différence de 0.5 °C sur une longueur de 18 ml, je trouve que ce n'est pas si mal..
    0.5°C pour savoir quelle puissance perdue ca represente il faudrait multiplier par le debit d'eau et la chaleur massique de l'eau

    ou autre facon de calculer , avec les temperature aller et retour

    si par example l'eau va aux radiateur a 60° et revient a 40° diference 20° la perte de 0.5° represente 0.5/20 = 0,025 donc 2.5% de la puissance du chauffage et il est probable que la perte soit la meme sur le retour , donc perte 5%

    bien sur j'ai pris des temperature aller et retour completement pifometrique : il faudrait connaitre le temperature exacte pour se rendre compte de la perte exacte

  9. #8
    fotourefair

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    Bonjour,
    je peux te raconter ce que j'ai fait (déjà raconté ailleurs mais je ne sais plus où ??):
    2 longueurs de cuivre recuit isolé par armaflex AC22-19 et le tout scotché
    Ensuite mise en place dans un TPC 160 avec des cales en mousse polyurethane puis injection de mousse polyurethane tous les 50cm puis colle polyurethane sur le trou permettant d'injecter la mousse...

    Cela a l'air de plutôt bien marché mais si c'était à refaire, je prendrais du multicouche qui a l'avantage d'être insensisble à l'humidité et plus facile à travailler...
    Dernière chose, des graviers puis du sable au fond de la tranchée puis du sable au dessus et rebouchage avec de la terre en n'oubliant pas le grillage avertisseur qui va bien..
    Cela revient bien moins cher que les solutions toutes prêtes et avec un TPC de 160, c'est bien plus isolé...
    Bon courage
    Fotourefair

  10. #9
    mimychatmiaou

    Re : fabriquer une conduite isolée enterrée ?

    Citation Envoyé par fotourefair Voir le message

    Cela revient bien moins cher que les solutions toutes prêtes et avec un TPC de 160, c'est bien plus isolé...
    C'est parfait, j'ai vu le même genre de réalisations avec de la conduite en PVC et un manchon en laine de roche, pour ceux qui veulent reutiliser des chutes.

Discussions similaires

  1. Ecahnge thermique dans une canalisation enterrée
    Par invite24651c7f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 15h14
  2. reperage d'une conduite enterrée
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 16h45
  3. isoler une canalisation enterrée
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 08h12
  4. Isoler une pièce enterrée (humide)
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...