trous ronds pilier charpente - avis urgent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

trous ronds pilier charpente - avis urgent.



  1. #1
    invite3802a790

    Question trous ronds pilier charpente - avis urgent.


    ------

    Bonjour,
    J'ai une pergola tout bois soutenue par des piliers charpente. J'ai traité à la lazure en 2007 et en juin 2010. Je viens de m'apercevoir qu'il y a un pilier comportant à sa base des trous ronds de 3 à 5mm de diamètre avec une profondeur de 2 à 4 cm. Il y a également de la sciure. J'ai trouvé sur l'un des trous du pilier une boursouflure que j'ai décollée et ouverte. Je ne sais pas ce que c'est et si ça a un rapport avec les trous ! (peut-être un champignon ?) mais tout cela est récent.

    Je joins les photos.

    Merci de m'aider car la ou les bestioles sont actives et le temps de faire ce post... de la sciure est encore tombée !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : trous ronds pilier charpente - avis urgent.

    Bonsoir à toi,

    Une bestiole qui aime le bois, un ver ou une espèce de coléoptère Vu qu'il y a apparemment de l'activité, avec un fil de fer fin et légèrement crochu, pénètre dans les trous, tu arriveras peut-être à extraire le coupable et fais nous une photo. @+

  3. #3
    invite3802a790

    Question Re : trous ronds pilier charpente - avis urgent.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à toi,

    Une bestiole qui aime le bois, un ver ou une espèce de coléoptère Vu qu'il y a apparemment de l'activité, avec un fil de fer fin et légèrement crochu, pénètre dans les trous, tu arriveras peut-être à extraire le coupable et fais nous une photo. @+
    Merci pour la réponse rapide. J'ai essayé hier de faire ça ne serait-ce que pour tuer les éventuels bestioles mais sans résultat puisque l'activité a continué pendant que j'écrivais le post... En recherchant sur internet cette nuit j'ai vu que ça pouvait être des vriettes dont les larves à maturité sortiraient maintenant pour aller se reproduire ailleurs. Le problème c'est que j'ai une pergola mais ma maison est TOUT BOIS !! alors là je panique un peu ..... Comment traiter pour enrayer ?

  4. #4
    invitefec4dc53

    Re : trous ronds pilier charpente - avis urgent.

    Bonjour,
    Golfo57 a raison, il est indispensable dans la mesure où c'est possible, d'identifier la bestiole. La sciure a l'air grosse, ce sont peut-être des insectes non xylophages qui sont simplement là pour nidifier ? Apres, le traitement, il faudra injecter l'insecticide ad-hoc dans les trous et même ailleurs ! La lasure n'a aucun effet protecteur ou alors mimime !! (à moins qu'il n'y ait les gentils produits genre cypermethrine mais en general la lasure c'est de la lasure, point.)

    Je suis personnellement très interessé par tes bestioles car j'ai un problème similaire soumis sur un autre forum. Si vraiment tu pouvais en récupérer une sans l'abimer... Tu peux placer autour des trous un sac scotché pour éviter les départs, s'ils sont encore là.
    Et tu as interet à bien vérifier ta maison, voir s'il n'y a pas d'autres trous..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3802a790

    Re : trous ronds pilier charpente - avis urgent.

    Citation Envoyé par wichin74 Voir le message
    Je suis personnellement très interessé par tes bestioles car j'ai un problème similaire soumis sur un autre forum. Si vraiment tu pouvais en récupérer une sans l'abimer... Tu peux placer autour des trous un sac scotché pour éviter les départs, s'ils sont encore là.
    Et tu as interet à bien vérifier ta maison, voir s'il n'y a pas d'autres trous..
    j'ai vérifié depuis 5 h ce matin, aucune trace de sciure nouvelle, j'ai introduit un trombone déplié et rien ne s'est passé... je pense que les bestioles sont parties. Je vais traiter localement par injection du produit que je vais aller acheter .
    J'ai vérifié le reste de la pergola en détail ce matin mais RAS.
    Toutefois après mes vacances d'août je contacterai une entreprise pour vérification.

  7. #6
    invite4c60fc71

    Re : trous ronds pilier charpente - avis urgent.

    Bonjour à tous,
    j'ai le même probleme chez, j'ai une bonne partie de ma charpente infestée par ces bestioles "le capricorne". avez-vous une idée du coût du traitement par un un pro et quel produit est recommandé pour mettre à cette invasion ?
    j'habite à verberie dans l'oise, s'il ya un pro et qu'il souhaite se mettre en contact avec moi, voici mon tel xxxxxxxxx
    D'avance merci à tous.

    Suppression du n° de téléphone : les coordonnées personnelles ne sont pas admises par la charte. Communiquer par MP si nécessaire. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/07/2010 à 12h22.

Discussions similaires

  1. Charpente: avis pour entrait fendu
    Par ManuPAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/05/2021, 15h04
  2. Avis sur charpente
    Par brut2pomme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 11h58
  3. Ronds-de-fumée dans le ciel
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...