Bonjour
J'ai cherché longuement avant de me décider à poster cet étrange sujet dans ce forum-ci....
Il s'agit d'une observation que j'ai faite en 1945...
J'étais habitué à voir les petits nuages formés par les éclatements d'obus de la dca allemande. C'étaient comme des flocons gris.
Or, un jour, j'ai constaté la présence dans le ciel d'un nuage en forme de tore. Il y avait peu de vent et il est resté assez stable un bon moment. Ce n'était pas l'effet d'un hasard, car le lendemain, j'en ai vu un autre. Leur largeur angulaire était de l'ordre de 10°,c.a.d une dimension importante, même pour une altitude qui aurait été de quelques centaines de mètres apparemment.
Depuis plus de 60 ans, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de nuage. Je voudrais savoir si on peut en donner une explication, inspirée des ronds-de fumée que savent envoyer certains fumeurs...?
Je ne suis pas sûr que l'origine en soit la dca. Peut-être d'explosions au sol (C'était non loin du camp militaire de Satory) ou d'une cheminée (mais il n'y avait pas d'usine dans le coin)
Merci de ne pas tourner en dérision ma curiosité. Il y a une explication à tout, n'est-ce pas ? Qu'elle soit simple ou complexe...
-----