Ronds-de-fumée dans le ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ronds-de-fumée dans le ciel



  1. #1
    invite80d5b7f1

    Ronds-de-fumée dans le ciel


    ------

    Bonjour
    J'ai cherché longuement avant de me décider à poster cet étrange sujet dans ce forum-ci....
    Il s'agit d'une observation que j'ai faite en 1945...
    J'étais habitué à voir les petits nuages formés par les éclatements d'obus de la dca allemande. C'étaient comme des flocons gris.
    Or, un jour, j'ai constaté la présence dans le ciel d'un nuage en forme de tore. Il y avait peu de vent et il est resté assez stable un bon moment. Ce n'était pas l'effet d'un hasard, car le lendemain, j'en ai vu un autre. Leur largeur angulaire était de l'ordre de 10°,c.a.d une dimension importante, même pour une altitude qui aurait été de quelques centaines de mètres apparemment.
    Depuis plus de 60 ans, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de nuage. Je voudrais savoir si on peut en donner une explication, inspirée des ronds-de fumée que savent envoyer certains fumeurs...?
    Je ne suis pas sûr que l'origine en soit la dca. Peut-être d'explosions au sol (C'était non loin du camp militaire de Satory) ou d'une cheminée (mais il n'y avait pas d'usine dans le coin)
    Merci de ne pas tourner en dérision ma curiosité. Il y a une explication à tout, n'est-ce pas ? Qu'elle soit simple ou complexe...

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Ronds-de-fumée dans le ciel

    Citation Envoyé par Gardelal Voir le message
    ...Il s'agit d'une observation que j'ai faite en 1945......
    Murir un problème pendant 64 ans avant de poser la question, c'est remarquable !
    Il est possible que le rond de fumée soit provoqué par l'élévation de température au milieu du nuage de fumée. La chaleur provoquée par l'explosion créant une ascendance thermique centrée sur le nuage et les filet d'air entourant cette ascendance s'enroulant sur eux même peuvent provoquer ce motif torique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Ronds-de-fumée dans le ciel

    Bonjour.
    Ce n'est pas si rare.
    En particulier ils apparaissaient parfois au démarrage (la mise en tirage) d'une cheminée. J'en ai vu sur le web et on doit pouvoir les retrouver.
    Ils se produisent parfois aussi dans les salves (à blanc) des canons.
    Cherchez "smoke ring" dans les images de Google. Dans la deuxième page on trouve des anneaux de cannons, de volcan, et d'autres non indiqués.
    Au revoir.

  4. #4
    invite80d5b7f1

    Re : Ronds-de-fumée dans le ciel

    Cette réponse me satisfait.
    Je n'avais pas pensé au tir d'un canon !
    Pécision: Le tore était en position horizontale.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : Ronds-de-fumée dans le ciel

    Citation Envoyé par Gardelal Voir le message
    ...
    Pécision: Le tore était en position horizontale...
    Ce qui ferait bien penser à une ascendance thermique car je ne pense pas que les canons tirent souvent à la verticale (sauf DCA). Dans tous les cas il y a bien un "souffle" qui crée le phénomène.

Discussions similaires

  1. Fumée dans l'espace?
    Par invite891c5d72 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 22h30
  2. [Thermique] Fumée dans insert bois au demarrage
    Par invite9f9b6f31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 13h25
  3. [Blanc] fumée dans mon seche linge(marque et type??)
    Par invitee48561e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 20h46
  4. problème d'odeur de fumée dans maison
    Par invited472f29a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h45
  5. fumée dans le seche linge
    Par invite8dff42bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 21h46