Bonjour,
Je sollicite l'avis des connaisseurs en charpente.
Les deux clichés représentent l'entrait de la ferme centrale d'une bâtisse (double-murs en pierre de 65), 9 mètres par 6m50.
J'ai déjà quelques avis m'indiquant qu'elle peut être remplacée, ou soutenue par une pièce de bois + pilier.
Ce que j'aimerais bien savoir, c'est ce qui a pu provoquer cette cassure. Le propriétaire n'a pas su me dire...
Si quelqu'un a un avis là-dessus, on serait bien intéressés.
Manu
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Re : Avis pour entrait fendu
Bjr ManuPAB,
On y voit déja un "défaut" de la piéce de bois (noeud).
Ce qui a provoqué sa "cassure": probablement le poids et contraintes , au fil du temps !
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
14/09/2008 - 09h45
aligator427...
bonjour,
une petite probabilité de cassure existe dans toutes les charpentes.
il est trés difficile d'en prévoir la charge maximale.
j'entends par charge maximale la charge permanente,,la neige,le vent et la pluie.
en regardant ton profil public,je vois que tu es en loire atlantique,donc c'est rapé pour la neige.
ta maison a probablement essuyé quelques forts coups de vent + pluies et ça a pété au niveau le plus rigide (noueux) de ton entrait.
la toiture face au vent est soumise à des forces de pression alors que l'arrière,lui,est soumis à des forces de dépressions beaucoup plus grandes.
les deux pans de ton toit ont été retapés de façons différentes ce qui semble étayer cette hypothèse.
bon voilà je m'y suis essayé.....
14/09/2008 - 10h19
herakles
Si quelqu'un a un avis là-dessus, on serait bien intéressés
Mon avis (humble) d'architecte =
ce sont les arbalétriers-pièces de bois inclinées -, au-dessus de l'entrait fendu , qui ont glissé aux extrémités de l'entrait = je trouve leur section faiblarde en regard de celui de l'entrait = ce dernier ne doit travailler qu'en traction et n'a surtout pas pour rôle de supporter le poinçon (pièce verticale du milieu ) ni les arbalétriers .
C'est au contraire le poinçon -qui est soutenu par les arbalétriers (qui travaillent en compression/flexion) - qui soutient à son tour l'entrait(travaillant EN TRACTION ) via l'étrier ( plat en acier en forme de U) et non l'entrait qui supporte le poids du poinçon ..(principe de la triangulation et de la canalisation des forces )
Pour remettre en état= renforcer les arbalétriers( en les moisant ) ainsi que leur fixation sur les extrémités de l'entrait et ensuite soit changer l'entrait soit le renforcer par deux plats en acier rassemblant les deux parties
pour résumer , au vu de la photo = erreur de concetpion , le charpentier a cru devoir affecter un rôle porteur à l'entrait = il supporte la panne faitière et l'entrait alors que c'est l'ensemble de la ferme ( triangle) qui doit supporter le toit et le faîtage , l'entrait pouvant même être un simple tirant en acier ou un entrait plus fin que celui de la photo ..
Dernière modification par herakles ; 14/09/2008 à 10h23.
14/09/2008 - 14h09
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr ManuPAB,
La plus part des vieiles charpentes qu e j'ai pu voir sont conçues comme "Oui".
La tienne semble conçue comme "Non".
Herakles t'en a donné l'explication.
Bonne journée
Merci à tous pour vos avis.
Je vous mets une autre photo pour une vue plus large.
Le second cliché, c'est dans la bâtisse attenante, le système de charpente est identique.
Es-tu sûr herakles qu'il y ait là un problème de conception ? Ce sont je pense de très anciennes charpentes. La cassure elle est bien plus récente (10 ans ?).
La piste aligator427 est intéressante : les deux pans n'ont effectivement pas subi la même réfection, l'un chevronné, l'autre non.
Ah c'est dur de savoir...
En fait ces bouts de toits ne sont pas (encore !) à nous, et c'est difficile d'avoir des infos précises du proprio actuel (date de réfection, date de la casse, pourquoi deux pans différents, etc.)
Manu
14/09/2008 - 14h42
herakles
Es-tu sûr herakles qu'il y ait là un problème de conception ? Ce sont je pense de très anciennes charpentes
Au vu des photos , ce type de charpente DOIT suivre la règle suivante=
1-arbalétriers (inclinés ) de forte section , s'appuyant en partie basse sur l'entrait ( entaille sur l'entrait ) , comme un arc-boutant
2-en partie haute , les arbalétriers s'appuyent l'un contre l'autre avec une pièce intermédiaire= le poincon (voir aussi les entailles dans le poinçon qui montrent bien le sens de l'effort subi par les arbalétriers = en compression )
3- le tirant - ou entrait- est une pièce de bois calculée pour empécher les extrémités des arbalétriers ( en partie basse ) de s'écarter l'une de l'autre = effort de traction
4-le poinçon = en fait IL EST PORTE par les deux arbalétriers , NON par l'entrait
l'étrier métal sous le poinçon est destiné à empêcher l'entrait de fléchir vers le bas ..
Si l'entrait est fendu , c'est que les arbalétriers ont glissé sur les extrémités de l'entrait , donc que la toiture a fini par porter de tout son poids sur l'entrait , via le poinçon , et là où il y a le noeud= cassure !
Allez donc voir de vieilles charpentes dans une halle ou une ancienne gare= il y a des chances que l'entrait soit remplacé par une barre de fer = flexible mais résistant à la traction..
14/09/2008 - 15h02
ManuPAB
Ok herakles, je comprends bien la structure, mais comment les arbalétriers auraient ils pu glisser à leur base vers l'extrémité de l'entrait s'ils sont encoché dessus ?
Manu
14/09/2008 - 16h29
herakles
Soit le charpentier a mal calculé la longueur des arbalétriers , soit il y avait du jeu à la pose au niveau des encoches (en haut ou en bas ) , et les arbalétriers ont dû glisser jusqu'au blocage de ce glissement par l'entrait (poinçon venant en appui dessus )
Normalement , il y a plus ou moins - après la mise en place de la ferme - un bon cm de libre entre entrait et poinçon , l'étrier métal n'est posé qu' après ( des fois il n'existe pas , c'est juste un assemblage à tenon et mortaise avec une simple cheville )
mais jamais le poinçon ne doit pas faire porter le poids du sommet de la charpente sur l'entrait !
14/09/2008 - 17h52
aligator427...
en général,les arbas portent au niveau du mur alors que sur les photos,le mur est beaucoup plus loin,donc les forces s'appliquent sur ton entrait.
pas glop pas glop.
14/09/2008 - 18h04
herakles
En effet , comme dit notre alligator , cela ressemble à un simple empilage de pièces en bois sur une grosse poutre devant donc porter tout le poids de la charpente , donc travaillant en flexion ...point faible= casse
l'entrait a été surélevé par rapport à l'arase des murs pour pouvoir passer dessus , or il existe une ferme-type dite " à entrait retroussé " avec jambes de force et potelets verticaux scellés dans les murs .
jambes de force= double pièces de bois , plus ou moins à 45° , assemblés de part et d'autre de l'entrait et allant du mur (potelet vertical ou non ) à l'arbalétrier , cela permet de reprendre les charges verticales et de soulager l'entrait .
14/09/2008 - 20h22
SK69202
Bonsoir,
Wikipédia ne devrait pas dire trop de bêtises sur ce sujet là et l'image va permettre de voir le défaut de ce montage.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
14/09/2008 - 23h07
herakles
juste une idée de renforcement de la ferme , à faire vérifier par un charpentier ..
15/09/2008 - 09h33
ManuPAB
Envoyé par f6bes
(...) La plus part des vieiles charpentes qu e j'ai pu voir sont conçues comme "Oui".
La tienne semble conçue comme "Non".
Herakles t'en a donné l'explication.
(...)
f6bes, je viens de voir tes schémas (merci), mais désolé (et malgré les explication d'herakles) je ne vois pas la différence, et à quoi vois tu sur les clichés que c'est du "non" et pas du "oui" ?
Merci pour les éclaircissements,
PS: j'y retourne en fin de semaine (youhou on va leur faire notre offre...), je vais prendre d'autre photos, dites moi s'il y a des détails à prendre qui pourraient nous aiguiller.
Merci encore,
Manu
15/09/2008 - 09h38
ManuPAB
OK...
Je viens de voir la suite de vos messages (merci à tous).
Je commence mieux à piger. Effectivement les arbalétriers ne sont pas appuyés sur les murs...
Purée ça va être un sacré boulot parce qu'il y a trois bâtisses contigües sur le même type, avec en tout 2 fermes + 1 + 1, 4 fermes en tout...
Je vais quand même aller voir d'autres bâtiments dans le coin pour voir si la conception est différente, je vous dirai.
Manu