Bonjour à tous,
après quelques recherches et un mp à AMATY, je vous soumets mes interrogations au sujet du dimensionnement de mes entraits.
Donc, je dois isoler un plafond initialement composé de solivettes 25*170, entraxe moyen 40cm et plâtre en sous face façon bacula.
J’ai fait tomber l’ensemble du bacula et je souhaite mettre une isolation de 37cm de ouate de cellulose.
Je pars (dans un premier temps) sur une hypothèse de combles perdus.
J’ai donc un complexe en allant de haut en bas de type :
OSB 9mm -> 5kg/m²
37cm ouate de cellulose insufflée à 60kg/m3 -> 22.2kg/m²
Freine-vapeur -> poids négligeable
Liteau 25*27 tous les 50cm pour vide technique -> disons 0.3kg/m²
Fermacell 10mm -> 11,5kg/m²
Soit 39kg/m² ; ce à quoi il faut que je rajoute le poids propre des solivettes ; sachant je compte surélever les solivettes existantes 25*170 par une planche de coffrage de 25*200 pour atteindre une épaisseur isolante de 37cm.
Si je me base sur une densité moyenne du bois à 500kg/m3, sachant que j’ai 2.5 solivettes au mètre, j’arrive à 0.025*0.37*2.5*500 = environ 11.56 kg/m².
Alors, disons que j’ai au total 50kg/m².
Sachant que ce solivage repose sur 3 fermes (et deux pignons), ma question est : mes entraits sont-ils suffisamment dimensionnés pour accueillir mon complexe isolant ??
Les entraits ont une longueur entre poteaux de 8.10m. Ils sont composés de 2 madriers de 75*225.
Les arbalétriers sont (je crois, il faut que je vérifie !) composés d’un madrier 75*225 ; ils font environ 5.30m de long.
Les fermes ne sont pas réparties de façon homogène sur la surface de la maison.
Si je prends le cas le plus défavorable, la ferme se trouve à 4.30m du pignon d’un coté, et 2.55m de l’autre ferme, de l’autre coté.
Je ne suis pas très calé en RDM, mais je suppose que je ne prends que la moitié de la surface pour calculer la charge à reprendre.
On aurait donc : 8.10m * (4.30+2.55)/2 = 27.74m² à reprendre.
A raison de 50kg/m², ça nous ferait 1387kg sur l’entrait.
Si je n'ai pas trop fait d'erreur dans mes calculs, est ce que mon entrait va tenir le coup docteur ?
Merci beaucoup pour les avis et réponses que vous pouvez m'apporter.
-----