Charpente : avis sur dimensionnement entrait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charpente : avis sur dimensionnement entrait



  1. #1
    byplane

    Charpente : avis sur dimensionnement entrait


    ------

    Bonjour à tous,
    après quelques recherches et un mp à AMATY, je vous soumets mes interrogations au sujet du dimensionnement de mes entraits.

    Donc, je dois isoler un plafond initialement composé de solivettes 25*170, entraxe moyen 40cm et plâtre en sous face façon bacula.
    J’ai fait tomber l’ensemble du bacula et je souhaite mettre une isolation de 37cm de ouate de cellulose.
    Je pars (dans un premier temps) sur une hypothèse de combles perdus.

    J’ai donc un complexe en allant de haut en bas de type :
    OSB 9mm -> 5kg/m²
    37cm ouate de cellulose insufflée à 60kg/m3 -> 22.2kg/m²
    Freine-vapeur -> poids négligeable
    Liteau 25*27 tous les 50cm pour vide technique -> disons 0.3kg/m²
    Fermacell 10mm -> 11,5kg/m²

    Soit 39kg/m² ; ce à quoi il faut que je rajoute le poids propre des solivettes ; sachant je compte surélever les solivettes existantes 25*170 par une planche de coffrage de 25*200 pour atteindre une épaisseur isolante de 37cm.
    Si je me base sur une densité moyenne du bois à 500kg/m3, sachant que j’ai 2.5 solivettes au mètre, j’arrive à 0.025*0.37*2.5*500 = environ 11.56 kg/m².

    Alors, disons que j’ai au total 50kg/m².

    Sachant que ce solivage repose sur 3 fermes (et deux pignons), ma question est : mes entraits sont-ils suffisamment dimensionnés pour accueillir mon complexe isolant ??

    Les entraits ont une longueur entre poteaux de 8.10m. Ils sont composés de 2 madriers de 75*225.
    Les arbalétriers sont (je crois, il faut que je vérifie !) composés d’un madrier 75*225 ; ils font environ 5.30m de long.

    Les fermes ne sont pas réparties de façon homogène sur la surface de la maison.
    Si je prends le cas le plus défavorable, la ferme se trouve à 4.30m du pignon d’un coté, et 2.55m de l’autre ferme, de l’autre coté.

    Je ne suis pas très calé en RDM, mais je suppose que je ne prends que la moitié de la surface pour calculer la charge à reprendre.
    On aurait donc : 8.10m * (4.30+2.55)/2 = 27.74m² à reprendre.
    A raison de 50kg/m², ça nous ferait 1387kg sur l’entrait.

    Si je n'ai pas trop fait d'erreur dans mes calculs, est ce que mon entrait va tenir le coup docteur ?

    Merci beaucoup pour les avis et réponses que vous pouvez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    byplane

    Re : Charpente : avis sur dimensionnement entrait

    J'ai pris des mesures plus précises des dimensions et on arrive à :
    -distance entre les 2 appuis : 8.05m
    -entrait doublé : 2 fois 243x73
    -arbalétriers : 213x70
    -poincon : 175x175
    -fiches : 113x73
    -les arbalétriers sont fichés à 3m en haut du poinçon, et mesurent 4.58m en face basse.
    -je constate une légère flèche de l'entrait au niveau du poinçon, de l'ordre de 1.5cm... je ne sais pas si c'est important.
    Nom : charpente bois annotée.jpg
Affichages : 2364
Taille : 122,0 Ko
    Par ailleurs, les solivettes ont une largeur de 30 et non pas 25mm, soit 170x30 ; et présentent un entraxe de 35cm.
    Ca doit changer un peu la charge finale.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Charpente : avis sur dimensionnement entrait

    Rebonjour Byplane et la Bienvenue sur ce Forum,

    Je constate une légère flèche de l'entrait au niveau du poinçon, de l'ordre de 1.5cm... je ne sais pas si c'est important.
    Si visible au niveau plafond oui et surtout en cas de forte chute de neige...
    C'est surtout dommage d'avoir fait une charpente de cette façon...
    Je te mets une ferme à blochets surtout pour la partie supérieure (entrait retroussé, poinçon et fiches) qui correspond à une ferme latine.
    Le poinçon n'est pas en contact avec l'entrait mais simplement guidé ou maintenu...
    En cas de charge sur les arbalétriers (cintrage) ceux-ci mettent en traction le poinçon par l'intermédiaire des fiches obliques.
    A son tour le poinçon tire sur l'extrémité haute des arbalétriers, venant contrer la déformation d'origine... C'est-y pas bellot ça????
    L'entrait appelé aussi tirant n'est plus soumis qu'à un effort de traction due aux extrémités basses des arbalétriers (dans le schéma, considérer que ce sont les liaisons avec l'entrait retroussé)
    Donc, si tu as une flèche sur tes entraits, c'est déjà mal parti...
    A+
    Nom : Ferme à blochets.png
Affichages : 7385
Taille : 86,6 Ko

  4. #4
    byplane

    Re : Charpente : avis sur dimensionnement entrait

    Bonjour Amaty,
    Il va bien falloir que je fasse avec cette charpente, parce que je n'en ai pas d'autre !

    Merci pour l'explication de l'action/réaction entre arbalétriers et poinçon. On me l'avait déjà vaguement expliqué, mais j'avais pô bin compris...

    Donc, je comprends bien que mon entrait tient les extrémités basses des arbalétriers, et que du coup il est en traction.
    J'ai vérifié, le poinçon ne semble pas en appui sur l'entrait ; il y a un espace d'environ 1cm. Ce qui confirmerait que l'entrait sert juste là de guide, et qu'il ne travaille pas en compression.

    Quant à la flèche de 1.5cm... je me dis que sur une longueur de 8m, ça nous fait qquechose de l'ordre de 0.2% de pente... et que du coup ça pousse pas mémé dans les orties ! Je mets ça sur le compte de la charge de l'ancien plafond en bacula.

    Cela dit, avec ma charge prévue à 50kg/m², mon entrait va un peu plus fléchir. Mais est-ce qu'il supportera la charge ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    byplane

    Re : Charpente : avis sur dimensionnement entrait

    up up up !

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charpente : avis sur dimensionnement entrait

    Oui, tu as bien fait de faire un petit up...

    A raison de 50kg/m², ça nous ferait 1387kg sur l’entrait.
    Il faudrait également tenir compte du poids de(s) ouvrier(s) qui vont mettre à niveau ces combles...
    Quelle était l'épaisseur du bacula ou du lattis??

    Pourquoi rajouter tes solivettes sur les solives et comment les fixer???
    As-tu réellement besoin de faire ainsi le repérage du niveau pour la ouate de cellulose???
    Un chemin de circulation peut-être suffisant, Non???
    A+

  8. #7
    byplane

    Re : Charpente : avis sur dimensionnement entrait

    Bonsoir Amaty,
    (j'ai repris le boulot, alors mes réponses seront je pense un peu plus espacées !)

    De mémoire, on avait en moyenne 1.5cm de platre sur le lattis (c'est quoi la densité du platre ??)

    Pour les solivettes à rajouter, elles ne me servent pas seulement de repérage du niveau, mais surtout à faire des caissons fermés de tous les cotés pour insuffler la ouate (et non pas seulement la déverser).

    C'est bien pour ça que l'ai besoin de parois verticales (mes 2 solivettes empilées et jointes ensemble par des plaques d'OSB agrafées à l'agrafeuse pneumatique), d'un freine vapeur armé en sous face, et d'un OSB en face supérieur agrafé / collé sur les solivettes.

    donc pas moyen d'alléger en retirant de bois je pense...

    bon, après, pour le poids de l'ouvrier, je pèse 59kg ; je peux toujours faire un peu régime !

    Sinon, 1387kg pour 8m, ça fait 173kg de charge au mètre linéaire. Dis comme ça, intuitivement j'ai l'impression que cet entrait est capable de le supporter. Mais est-ce qu'une charge au mètre linéaire à un sens en RDM, ou c'est la flèche qui fait tout ??

    Merci de tes réponses.
    A+

Discussions similaires

  1. Charpente: avis pour entrait fendu
    Par ManuPAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/05/2021, 15h04
  2. avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2011, 12h56
  3. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
  4. Charpente, entrait pourri, que faire ?
    Par cyrilys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/10/2010, 23h04
  5. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...