Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?



  1. #1
    Mendoza

    Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    nouvelle galère dans la refonte de mon tableau électrique....


    l'ancien contacteur jour/nuit est HS donc je vais le remplacer...
    il était branché comme suit :
    1 arrivée phase/neutre (provenant d'un fusible 16A)
    1 sortie Phase/neutre vers le ballon
    arrivée d'un fil noir en A2 (que je suppose venant d'edf)
    phase d'un autre fusible en A1


    si je regarde le schema du nouveau contacteur jour/nuit (mini tableau precablé avec 2A et 20A), j'ai l'impression qu'il me manque un fil venant d'edf ...

    peut être est ce un fil sur le bornier de neutre ? comment le tester ?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Bonjour Mendoza
    Citation Envoyé par Mendoza Voir le message
    si je regarde le schema du nouveau contacteur jour/nuit (mini tableau precablé avec 2A et 20A), j'ai l'impression qu'il me manque un fil venant d'edf ...
    peut être est ce un fil sur le bornier de neutre ? comment le tester ?
    Vraiment préoccupé, au point d'avoir oublié de poster le schéma, à moins que l'envoi ait avorté !
    Cordialement.

  3. #3
    Mendoza

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    c'est le schéma généralement trouvé sur le net, voici ce que le boitier m'indique (pas super non plus comme schéma fourni...)

    désolé je ne sais pas pourquoi mais il m'a sauvegardé l'image de coté ...


    voici
    Nom : journuit.JPG
Affichages : 2922
Taille : 257,4 Ko

    merci !

  4. #4
    mp750

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Tu a un pilotage du relais par le neutre sur ton ancienne instalation, c'est pas le mieux mais sa marche... Rebranche pareil ton nouveau relais et sa vas le faire..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, tant qu'à refaire le tableau autant le faire dans les normes, et faire passer la phase par le contact du compteur, de toute façon il faut repérer le fil départ le retour étant identifié.

    Prendre le neutre sortie du disjoncteur 2 A et l'amener en A1 envoyer la phase sortant du 2 A la raccorder sur le contact C1 du compteur retour en A2 :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 2247
Taille : 14,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Mendoza

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Merci pour vos réponses
    Cram64, en effet mon mini tableau est câblé de la sorte...

    bonne nouvelle, j'ai tout démonté, tout repéré, et fait un peu de spéléo dans le mur pour finalement trouver un fil bleu qui sort de la meme gaine que le fil noir identifié comme venant du jour/nuit edf ...


    bref la question maintenant est de savoir quel fil fait quoi ???

    a priori je dirai que le noir devrait aller sur la sortie phase du 2A, et le bleu sur A2

    mais ce n'ai pas comme cela que c'était branché auparavant .., y a t'il un risque ? que fait exactement EDF ? contact fermé ? ou envoi d'une tension ?

    merci !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Re,

    Je résume : tu prends le neutre (bleu) du 2A et le raccorde sur A1, le noir sera envoyé vers le contact sec du compteur et reviendra sur A2, ce fil étant bleu, tu peux l'identifier comme étant la phase en l'entourant d'un morceau de gaine thermorétractable à chaque bouts ou en entourants ces bouts de scotch noir ou rouge ou marron sur les parties apparentes.

    mais ce n'ai pas comme cela que c'était branché auparavant .., y a t'il un risque ? que fait exactement EDF ? contact fermé ? ou envoi d'une tension ?
    comme lu plus haut c'est le neutre qui était interrompu par le contact du compteur. Celui-ci est "un contact sec" libre de potentiel, c'est toi qui envoie la phase il agit comme un interrupteur quand EDF envoie l'ordre de commutation.

    Marc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Mendoza

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    ah ok ok !!

    yé tout compris ...


    donc c'est bien çà , les fils d'edf, le bleu en A2 et le noir en sortie phase du 2A


    merci !!

  10. #9
    Cram 64

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Re,

    Oui c'est bien cela.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Bonjour,
    j'ai un soucis similaire à celui ci.

    Je me permet de demander de l'aide à la suite.
    En pièce jointe le câblage que j'ai découvert !

    Un seul fil venant du compteur edf, impossible de trouver l'autre fil.
    Pas de protection 2A sur ce fils.

    J'ai besoin d'aide pour rajouter un disjoncteur 2A.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Pour préciser ma demande (et je n'arrive pas à éditer mon précédent message)
    J'aimerai savoir ou je dois brancher le fil en pointillé qui sort en A2 (et qui est normalement relié au C1 fournit par mon compteur) ?
    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 1845
Taille : 14,3 Ko

  13. #12
    behache

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Edit : Réponse rédigée avant le deuxième message du demandeur.
    Je me dépêche (5 minutes pour les édition) de le préciser avant de vérifier si cela réponds à toutes les questions.
    ======================
    Bonjour

    1 Alimentation et branchement de la bobine du contacteur
    - Placer le disjoncteur 2 A et l'alimenter par le peigne ou à la rigueur de court fils en parallèle à partir de l'alimentation des disjoncteurs existants
    - prévoir de mettre en place un fils rouge de 1,5 mm² entre la sortie du disjoncteur 2 A et le tableau de comptage
    - faire intervenir EdF ou un installateur agréé pour raccorder ce fil et vérifier le branchement du fil rouge (d'après ton schéma) en sortie de contact ' télécommande compteur "
    - raccorder ce fil (existant) à la borne A1 du contacteur
    - la borne A (curieux n'est-ce pas plutôt A2 ?) est à relier par un fil bleu au disjoncteur 2 A


    2 Alimentation puissance du CE et du CE
    A partir des sorties d'un disjoncteur(disjoncteur CE) de calibre approprié à la puissance du CE relier par fil 2,5 mm²
    - en fils fil rouges : sortie disjoncteur CE > borne 3 du contacteur, puis de la borne 4 contacteur > borne L du CE
    - en fils bleu, : sortie disjoncteur > borne 5 du contacteur puis de la borne 6> borne N du CE
    Dernière modification par behache ; 05/09/2012 à 08h36.
    Cordialement.

  14. #13
    behache

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Re bonjour
    Citation Envoyé par kikimeter Voir le message
    ...
    J'aimerai savoir ou je dois brancher le fil en pointillé qui sort en A2 (et qui est normalement relié au C1 fournit par mon compteur) ?
    Je ne vois aucun repère sur le contacteur CE, je suppose que le fil en pointillé dont tu parles est le premier dessiné à partir du haut.

    Toi tu devras raccorder ce fil sur la petite borne (milieu haut) du contacteur CE
    et quelqu'un d'habilité devra le raccorder dans le tableau de comptage !

    -Oublie le relais de découplage, il n'est que rarement exigé par l'EdF, il a pour but d'isoler complètement le contact de télécommande EdF et de rendre impossible sa destruction suite à un mauvais branchement
    -déplace la frontière " partie réservée à EdF, jusqu'au dessous du relais de découplage.
    - mes explications précédente et ton nouveau schéma concorderont.

    Tu auras maintenant compris qu'il te manquerait un fil fil entre ton tableau et le compteur !
    Si c'est vraiment le cas tu devras faire appel à l'EdF pour définir une procédure, dont tu seras exclu, pour le mettre en place et surtout le raccorder coté EdF

    J'ai un doute sur ton affirmation " Un seul fil venant du compteur edf, .... "
    il est surprenant* que le contacteur CE de ta photo ait fonctionné sans deux fils fins venant du tableau de comptage !

    * Pas tout à fait impossible mais non conforme au Règles et gros risque de destruction du contact .
    Même si cela peut fonctionner il faut corriger.
    Dernière modification par behache ; 05/09/2012 à 09h16.
    Cordialement.

  15. #14
    f6bes

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Toi tu devras raccorder ce fil sur la petite borne (milieu haut) du contacteur CE
    Bjr à toi,
    Ben Non ,
    le fil vert sur le bouton vert , le fil rouge sur le bouton rouge et...boum !!
    bonne jounrnée

  16. #15
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Re bonjour
    Je ne vois aucun repère sur le contacteur CE, je suppose que le fil en pointillé dont tu parles est le premier dessiné à partir du haut.
    Exactement

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    J'ai un doute sur ton affirmation " Un seul fil venant du compteur edf, .... "
    il est surprenant* que le contacteur CE de ta photo ait fonctionné sans deux fils fins venant du tableau de comptage !
    Le seul contact dont j'ai un doute sur mon dessin, c'est ce fil orange qui correspond à la commande venant d'EDF.
    Ce que je peux dire c'est que le testeur m'indiquait une absence de tension en heure pleine (ce qui parait logique).

    Petite question avant de refaire un schéma:
    La commande qui provient du compteur d'EDF fournit un signal continu de tension moindre en heure creuse ?

    Merci pour votre aide

  17. #16
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Je pense que j'ai presque tout compris, sans ce fil en provenance du relais de découplage je suis dans la merde.

    Nom : relais-hc-hp.gif
Affichages : 2603
Taille : 69,8 Ko

    Il faut que je le trouve, ou que j'appelle ERDF pour qu'ils me le fournissent.

    Par contre je ne comprend vraiment pas, comment sans ce fil en provenance de mon compteur mon chauffe-eau fonctionnait ?

  18. #17
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Bon, je suis rentré à midi,
    et je pense que j'ai trouvé le deuxième fil en provenance du commutateur:
    IMG_20120905_125012.jpg
    IMG_20120905_125001.jpg

    Ce fil gris relié au neutre. Il semble correspondre à mon deuxième fil de mon commutateur.
    Si je comprends l'ancien câblage lorsque le circuit été fermé (heure creuse) la bobine était alimenté par du 230V
    Je ne sais pas comment elle a tenu tout ce temps (quelques années) mais je comprends pourquoi le contacteur chauffait et vibrait depuis que j'ai emménagé.
    Et je comprends pourquoi je n'avais pas de disjoncteur 2A sur le circuit de commande.

    Merci pour votre aide

    Petit résumé: ERDF envoie une impusion de 175Hz à votre compteur électrique pour lui indiquer de fermer le circuit de commande de votre contacteur Jour Nuit. Quand le circuit est fermé les contacteurs laissent passer le courant et alimente le chauffe-eau.
    Souvent on protège le signal de commande du contacteur par un disjoncteur 2A et le chauffe-eau par un disjoncteur 20A

  19. #18
    Cram 64

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration kikimeter,

    Citation Envoyé par kikimeter Voir le message
    Bon, je suis rentré à midi,
    et je pense que j'ai trouvé le deuxième fil en provenance du commutateur:

    Ce fil gris relié au neutre. Il semble correspondre à mon deuxième fil de mon commutateur.
    Si je comprends l'ancien câblage lorsque le circuit été fermé (heure creuse) la bobine était alimenté par du 230V
    Je ne sais pas comment elle a tenu tout ce temps (quelques années) mais je comprends pourquoi le contacteur chauffait et vibrait depuis que j'ai emménagé.
    Et je comprends pourquoi je n'avais pas de disjoncteur 2A sur le circuit de commande.
    c'est donc le neutre qui passait en coupure du contact C1 ! puisque tu refais le branchement prend la phase sortie du 2A envoie là par ce fil gris sur le contact C1 et retour sur la bobine par ton fil orange. Sors un fil bleu du 2A que tu raccordes sur le A de ta bobine.

    La bobine de ton contacteur est bien en 230V !

    Citation Envoyé par kikimeter Voir le message
    Bon,

    Petit résumé: ERDF envoie une impusion de 175Hz à votre compteur électrique pour lui indiquer de fermer le circuit de commande de votre contacteur Jour Nuit. Quand le circuit est fermé les contacteurs laissent passer le courant et alimente le chauffe-eau.
    Souvent on protège le signal de commande du contacteur par un disjoncteur 2A et le chauffe-eau par un disjoncteur 20A
    ce n'est pas une impulsion, le contact C1 est fermé pendant la période heures creuses sinon la bobine ouvrirait le contact et le chauffe-eau ne serait plus alimenté.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Je viens de voir oui que la bobine s'alimentait en 230V.
    Donc le branchement été bon et mes cours de génie logiciel lointains

    Je vais suivre tes conseils et re-câbler correctement.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ce n'est pas une impulsion, le contact C1 est fermé pendant la période heures creuses sinon la bobine ouvrirait le contact et le chauffe-eau ne serait plus alimenté.
    A quoi sert de mettre un disjoncteur 2A s'il n'y a pas d'impulsions ? Pour protéger le relais de découplage et donc protéger le compteur ?

    Merci

  21. #20
    behache

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Citation Envoyé par kikimeter Voir le message
    ...Je vais suivre tes conseils et re-câbler correctement....

    A quoi sert de mettre un disjoncteur 2A s'il n'y a pas d'impulsions ? Pour protéger le relais* de découplage et donc protéger le compteur ?
    Il n'est pas exigé par l'EdF s'il y a un relais de découplage.
    Sans relais de découplage, si tu faisais une erreur de branchement " style Phase + neutre directement aux bornes du contact EdF " il y aurait deux possibilités :
    - présence d'un disjoncteur 2A >> court-circuit bref interrompu avant la destruction du contact EdF
    - pas de disjoncteur ou disjoncteur 20A (interdits par EdF) >> court-circuit destructif pour le contact et peut-être le compteur au complet.

    Remarques :
    * On le dit assez généralement, mais c'est faux !
    Si la bobine du contacteur CE devenait défectueuse (qu'elle grille), le disjoncteur 2 A couperait son alimentation pour protéger le tableau
    C'est en fait le but de tous tes disjoncteurs :
    Tout protéger dans l'installation
    mais ils ne protègent pas réellement les consommateurs (CE, Four etc) pas plus qu'ils n'empèchent les lampes de griller

    Au contraire, et tu l'auras compris, le disjoncteur 2A est capable de protéger un contact (celui de la télécommande) EdF réputé supporter au moins 2A en coupant le courant qui le traverse dès que celui-ci est anormal.

    Il y a bien des impulsions " à fréquence musicales " pour commuter les compteurs EdF (modernes) ou des relais " Pulsadis (anciens) " mais elles ne sont pas directement utilisables par un contacteur CE
    L'organe qu'EdF met à ta disposition pour commuter ton contacteur CE (ou le relais de découplage) est un contact sec, qui se ferme (conduit) pendant les HC.
    Cordialement.

  22. #21
    behache

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Citation Envoyé par kikimeter Voir le message
    .....
    Le seul contact dont j'ai un doute sur mon dessin, c'est ce fil orange qui correspond à la commande venant d'EDF.
    Ce que je peux dire c'est que le testeur m'indiquait une absence de tension en heure pleine (ce qui parait logique).
    Il serait logique qu'il n'y ait jamais présence de tension
    Petite question avant de refaire un schéma:
    La commande qui provient du compteur d'EDF fournit un signal continu de tension moindre en heure creuse ?
    Ni l'un ni l'autre
    Comme je te l'ai déjà indiqué il n'y a pas de signal (pas de tension) mais un simple contact qui se ferme durant toutes les HC
    Exactement comme le ferait un simple interrupteur.
    Tu sais qu'un interrupteur simple comporte 2 bornes donc tu devrait retrouver deux fils venant du compteur dans une gaine séparée de celles qui contient les deux gros fils (Phase et Neutre) t'alimentant en énergie électrique.
    Or tu ne trouve qu'un seul fil, ce que j'en déduit que
    - soit tu te trompes
    -soit l'autre borne du contact est déja relié à une polarité (Phase ou bien neutre) directement au compteur, ce qui m'étonnerait et qu'il faut corriger.

    Deux questions :
    - Vois tu un relais de découplage ?
    - Vois tu le fil orange (que tu supposes appartenir à la télécommande EdF) pénétrer dans un petit conduit assurant un passage direct entre ton tableau et celui de comptage ?
    Cordialement.

  23. #22
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Bonjour,
    je ne vois pas le relais de découplage
    Je ne sais pas répondre à la deuxième question. Je vois juste deux fils 1 orange et 1 gris sortir d'une gaine plastique comme sur la photo.

    Le testeur s'allume si je le place sur le disjoncteur 2A à l'arrivée du fil gris. Mais j'ai testé cette nuit et ça fonctionne correctement.
    J'ai donc une tension sur la borne de mon disjoncteur 2A. C'est vraiment grave ?

    J'ai peux être mal testé et j'ai peut être confondu avec le disjoncteur 20A. Je reteste à midi pour être sur.

  24. #23
    behache

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Citation Envoyé par kikimeter Voir le message
    Bonjour,
    je ne vois pas le relais de découplage
    Donc tu l'oublies, il n'y en a probablement pas !
    Je ne sais pas répondre à la deuxième question. Je vois juste deux fils 1 orange et 1 gris sortir d'une gaine plastique comme sur la photo.
    Si, tu as répondu là la question !
    Pour résumer, tu as
    - retrouvé le deuxième fil qui te manquait
    - tout pour câbler correctement le circuit de commande et d'alimentation de la bobine du contacteur CE


    Le testeur s'allume si je le place sur le disjoncteur 2A à l'arrivée du fil gris. Mais j'ai testé cette nuit et ça fonctionne correctement.J'ai donc une tension sur la borne de mon disjoncteur 2A. C'est vraiment grave ?
    Poste nous, stp, le schéma qui illustre l'allumage et extinction du " Testeur "
    Cordialement.

  25. #24
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    sur la flèche rouge si je mets le testeur (tourne vis de présence de tension) il s'allume
    maintenant je n'ai pas la possibilité d'utiliser un multimètre, j'en demanderai à une amie

    Ps: le chauffe-eau a fonctionné correctement cette nuit et à minuit comme prévu il a démarré

    mes disjoncteurs de puissances et de commande sont reliés au réseau
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    behache

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    Citation Envoyé par kikimeter Voir le message
    sur la flèche rouge si je mets le testeur (tourne vis de présence de tension) il s'allume
    Normal, il confirme la polarité Phase 230 V
    - venant du disjoncteur 2A
    - non pas du contact EdF
    maintenant je n'ai pas la possibilité d'utiliser un multimètre, j'en demanderai à une amie
    Inutile ton schéma est bon et le testeur confirme ce qui était prévisible
    Ps: le chauffe-eau a fonctionné correctement cette nuit et à minuit comme prévu il a démarré
    mes disjoncteurs de puissan V ces et de commande sont reliés au réseau
    Tout est bien ...
    Cordialement.

  27. #26
    invitea6624604

    Re : Jour/nuit EDF : 1 seul fil ?

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. relais edf jour/nuit HS
    Par invite569fa82b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2009, 21h15
  2. [Thermique] Contacteur jour nuit edf
    Par invite4d2e0b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h03
  3. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
  4. [Thermique] contacteur edf jour nuit
    Par invite2b47e1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2008, 07h24
  5. Coupure EdF Jour/nuit intempestives
    Par invite846c970b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...