avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme



  1. #1
    invitecf9090c7

    avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme


    ------

    Bonjour, voici différentes photos de l'entrait sur lequel je souhaiterai poser un plancher. AMATY m'ayant si bien éclairé qu'il me semble logique d'apporter plus d'éléments en ce qui concerne cette structure.
    de haut en bas, l'entrait surlequel je souhaite poser un plancher.. N'ayant encore calculé le poid de la charpente et toiture, j'aurai souhaité avoir votre avis sur cette piece..
    donc dimension 260/260 4,50... un plancher est déja présent d'un coté, (photo1)..
    Pouvez vous m'aider à analyser ces images, notement sur le role "traction" et "flexion" cette poutre, la derniere image étant...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonsoir Jéronimox (un jumeau de pseudo???)

    Tu aurais pu continuer sur ton fil précédent, car il est très lié...
    Si tu veux définir les charges sur tes entraits... Il faut définir :
    - Charges temporaires > climatiques > neige et vent en tenant compte de la pente... Voir ces liens :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    - Charges permanentes > Tuiles, chevrons, pannes, Isolation, panneaux d'habillage (placo et autre), et la ferme > arbalétrier, poinçon et entrait.

    Au vue des photos et du jambage (1ère photo)... On dirait une ferme à blochets...
    Je te mets un petit dessin...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Merci d'avoir répondu si vite! Je me suis emmelé dans mes posts en effet...
    Je me lance dans le calcul des charges (merci pour les liens des temporaires)
    As tu remarqué que l'arbalètrier gauche, ne va pas jusqua la sabliere (dailleurs il n'yen a pas de ce coté), mais repose sur un bout de poutre, encastré dans le mur d'un coté, et qui repose sur une cale verticale de l'autre( cette pièce m'intrigue tant)... pas assez de champ pour prendre l'autre coté en image, j'ajouterai donc que celui ci repose sur l'entrait. Il ya une dissymétrie, due à un toit double mais avec une pente plus courte que l'autre.. je suppose cette méthode courante (du moins à l'époque hoo).
    ps( désolé pour cette nouvelle création de sujet(, mais je me délecte tant de vos connaissances, que je fais des cyber-bourdes héhé

  4. #4
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonjour!

    apres quelques repport, j'ai " àpeu pres" tout les éléments, je pense qui me permette de calculer le poid charpente permanent, pourtant il me manque un élément important : la masse volumique des chevrons, liteaux et pannes ainsi que la ferme... j'ai leur mesure et ai pu en tirer le cubage, mais je ne trouve pas leur référence, existe -til une valeur plus ou moins moyenne que vous pourriez m'indiquer?
    Merci )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Existe -til une valeur plus ou moins moyenne que vous pourriez m'indiquer?
    Je prends 0,7 en masse volumique, sauf précision exacte de l'essence du bois... C'est un peu fort (on peut viser 0,65), mais cela donne une petite marge...
    En résultat final, cela n'impactera pas énormément...
    Je me lance dans le calcul des charges
    Si tu as un doute, n'hésite pas...
    As tu remarqué que l'arbalètrier gauche, ne va pas jusqua la sabliere (dailleurs il n'yen a pas de ce coté), mais repose sur un bout de poutre,
    Les photos sont un pit'chounettes... Donc je n'ai pas trop capté...
    Peux-tu faire un petit dessin tout simple > Vue de face de la ferme...
    Pour la descente de charges (tout ce qui appuie sur ton ouverture...), bien cerner les planchers (bois ou poutrelles métalliques, ....) le sens des solives qui appuient sur ton ouverture...
    A+

  7. #6
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonjour ! Je n'ai pas honte de le dire mais la ..........je nage...Déja je n'ai pas relu ton post avant de calculer et j'ai pris 0.6 au lie de 0.7.. Puis Je ne sais que faire de ces données pensant que les chevrons reposent sur les pannes, et donc que ce poid est partagé en deux par les pignons,
    puis par la ferme. De plus j'imagine que la pente réduit ce poid encore. Bref : je m'égare et me fourvoie sur la marche à suivre je pense (
    Donc voici les différents poids que j'ai trouvé (vu les deux surfaces de toiture de tailles différentes, j'ai séparé le calcule des poids en deux pans, A et B )

    Pour le pan A==>la donnée de base est la densité 0,6 (600 pour rester en mcube), trouvé le volume etc..
    _ tuiles: 1980 kg /33(Mètrecarré)
    _ chevrons: 240 kg
    _ panne droite basse: 156 kg (un peu léger à cause du 0.6 "may be"?)
    _ fetiere: 156 kg
    _ liteaux : 42 kg
    _ ferme : 134 kg
    _ placo : 102 kg (tout le pan n'est pas couvert de placo, seule une moitié)
    _ laine de verre : 150 kg

    J'ai préféré attendre un avis pertinant avant de calculer l'autre coté du toit, et d'y ajouter les charges temporaires de neige (j'y suis pas encore) calculs..

    voici le shéma merci pour tout.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    les mesures L et l sont 9m / 5 m(à peu pres)..les pannes de 9m sont en deux parties de 4, 5 mchacunes, elles se rejoignent au niveau de la ferme, au moyen d'agrafes.. J'ai omis le poid des solives, ainsi que le placo de plafond d'une des pieces.
    Merci! (notement à Amaty!!)

  9. #8
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    J'arrive, j'arrive...
    Non, il ne faut pas nager sur une toiture...Enfin, voyons...
    Si tu prends des solives d'un plancher de 4 m de long ou de portée :
    Du côté gauche, entre-axes de 1,00 m et du côté droit 1,50 m :
    Cette solive va prendre en charge la moitié de la charge d'un côté et la moitié de la charge de l'autre...
    Soit 1,00 m divisé par 2 + 1,50 m/2 = 0,5 m + 0,75 m = 1,25 m
    La zone de chargement est donc 1,25 m x 4 m = 5 m² (le petit 2 sous echap) et la charge permanente, exemple 140 kg/m² x 5 m² = 700 kg.
    Donc par appui de cette solive sur une poutre on aura 700 kg/2 + la moitié du poids de la solive (ex : 50 kg) soit 350 + 25 kg = 375 kg pour un des appuis de cette solive...
    Maintenant, passe à tes pannes = solive, la faîtière par exemple, c'est kif-kif à la solive... et la poutre c'est l'arbalétrier.
    La panne intermédiaire, va également contraindre l'arbalétrier.
    La panne sablière (ou équivalent) sur le mur, elle ne va prendre que la moitié du poids de l'intermédiaire si entre-axes constant. A ne pas compter le poids car elle appuie sur le mur...
    Pondérer la charge en fonction de la pente... le plus facile, projeter à la verticale, la position des pannes sur le plancher des combles...et utiliser cette surface comme zone de chargement (ex, si sur le toit, la surface est de 7 m², sur le plancher, elle ne sera plus que de 5,8 m² par exemple...
    Ramener un poids de chevron, de solive, de lambourde au m²...
    Exemple > Chevrons espacés de 0,50 m : Section 0,08 m x 0,10 m x 1 m x 0,7 (d) = 0,0056 tonne/ml ou 5,6 kg/mètre linéaire..
    Si tu divise par 0,5 m tu obtiens le poids au m² > 11,2 kg/m² à multiplier par la surface de la zone de chargement.
    Tuiles + liteaux suivant type oscille autour 45 kg/m² à 55 kg/m²
    Isolant autour de 3 à 4 kg/m²...
    Charge neige : Prendre charge extrême et surface de chargement plancher des combles > 1 daN/m² = ~1 kg/m²
    Vent > Pente 30 % > Grosso-modo, faire 1 /30% = 0,03 à multiplier par la pression par exemple 700 Pa (Pascal) 700 x 0,03 = 21 kg/m².
    Si tu as une incompréhension sur mes explik, n'hésite pas...
    A+

  10. #9
    TDR125

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Amical bonsoir à tous

    Petit à notre ami AMATY : je te recontacte le 09/07/11 pour calculer le montage de mon auvent à Argelès

    Bien entendu je te donnerai la t° extérieure , la force du vent ainsi que sa direction

    Pour les degrés de l'apéro : je te laisse le choix



    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Ah! Ah! Ah!
    Les pieds en éventail dans l'eau, la tête près de la montagne et la main sur le verre d'eau trouble...
    Bien près de l'Espagne ce patelin... Ça sent l'absinthe cannabis...
    Ils y en a qui ont de la chance de partir en vacances...
    N'oublie pas la crème protectrice Indice 50, passer de c'Nord à c'Sud...
    L'angoisse du cagnard!!!!
    Tu peux toujours filer un coup de main à Jeronimox, du fait que tu seras en vacances...
    A+

  12. #11
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonsoir;o) ..et à la votre biensur, du grand nord au sud! (en passant par l'est )...
    Merci Amaty pour cette aide précieuse (je radote.. mais c'est si vrai hhaha)
    Voici, me semble til, LA réponse que je guettai==> je dois troquer mes cubages et mes poids contre..... des kg/m²!... J'ai un peu de mal à visualiser le tout début de ton explication je t'avoue , notement les entraxes de 1 m et celui d'1m5... entraxes= écarts entre la solive de gauche ,celle de droite et les murs paralleles?..c'est le seul endroit ,pour l'instant , de ton texte ou je garde les bouées pour pas couler héhé, les logiques suivantes de calcul, me semblent du coup "presque"évidentes .. (p.s allez je me suis promis de pas ouvrir une piscine municipale dans mes combles, c'est déja ca;o)

  13. #12
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Avec un t'chiot dessin comme ça??? C'est plus compréhensible??
    Le Bon Week-End...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Ah! Je me suis viandé dans la largeur de chargement..
    Lire 1m/2 + (1,5 m/2) = 1,25 m
    Mea Culpa 3 fois....

  15. #14
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Hooo tu es largement pardonné, de plus le dessin explique pilpoil !! (======> la surface de chargement est dir'ectement relative et meme proportionelle aux entraxes . (dans ce cas). Je vais méditer ce week end sur ces infos (d'or), et par là meme je t'en souhaite un...................bon week end ;o)
    (je vais surement revennir t'embéter des lundi! haha!)

  16. #15
    invitecf9090c7

    Cool Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonjour! Alllez je me lance, cest trop tentant..
    Si je suis ton exemple et le calque sur mes mesures j'obtiens: 0,5 d'entraxe, 10 solives le tout sur 4,5m , donc (0,5/2)+(0,5/2)=0,5.. 0,5*4,5=2,25m² de surface de chargement pour une solive.. *15kg/m² (agglo)=33,75 kg.. *10= 337,5kg/2+la moitié des poids des solives,25kg*10 ..418,7kg, qui pèsent d'un coté.. sur l'entrait. Ca te semble just ou...j'ai pas encore capté??
    Merci et j'attendrai meme un week end pour avoir la réponse!

  17. #16
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Moi ca me semble énorme.(

  18. #17
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Moi ca me semble énorme.
    Ton calcul semble correct... 15kg/m², c'est de l'agglo de 22 mm alors...
    Quand l'entre'axes est constant, il suffit donc de multiplier par 1 entre-axes...
    Si tu rajoutes tes charges d'occupation (je ne sais plus à combien, tu les avais fixées... Pas 150 kg/m² (surface dite habitable) mais admettons 80 kg/m²
    Donc 15 (agglo) + 80 (occup) = 105 x (0,5 x 4,5) = 236 kg/solive
    Pour 10 solives 2360 kg et pour l'entrait 2360/2 = ~1200 kg...
    En réalité, c'et une valeur assez faible...
    Maintenant tu peux tenir compte des surfaces dont la hauteur sous-pentes est inférieure à 1 m et où cela ne sera que du stockage...Là, tu peux passer à 40kg/m² par exemple...
    Là, je suis sûr que tu as tout capté...
    A+

  19. #18
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Merci Amaty, merciS tardifs, certes, mais le week-end a été très chaud et j'ai été très très lent....
    Je continue l'analyse de tes explications et si tu m'y autorises je te présenterai mes résultats car il me faudra prochainement décider du "oui" ou "non" de mon aménagement.
    Merci encore.
    A+

  20. #19
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    et si tu m'y autorises
    Ben, le seul droit que j'ai sur ce Forum, c'est d'essayer d'aider les internautes qui ont besoin de renseignements...
    Bien sûr, si tu m'autorises à essayer de t'aider...
    A+

  21. #20
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonjour ,
    suite à mes travaux de plancher et isolant j'ai pu définir la charge de ce dernier, il me faudrait désormais connaitre le charge de la couverture, donc: une question me taraude de nouveau====> sur une charpente à une seule ferme, le poid d'un pan de toiture ne pèse sur l'arbaletrier de 1/3 ?? ( deux pignons + l'arbaletrier?)

  22. #21
    invite58706596

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    sur une charpente à une seule ferme, le poid d'un pan de toiture ne pèse sur l'arbaletrier de 1/3 ?? ( deux pignons + l'arbaletrier?)
    Soit un pignon P1, un pignon P2 et une ferme F centrée entre P1 et P2...
    Prenons 2 pannes intermédiaires de même niveau : Entre P1 et F, la 1ère panne va prendre la moitié de la charge (50% sur P1 et 50% sur l'arbalétrier) La 2ème panne dans le prolongement de la1ère, est également dans la même situation (50% sur P2 et 50% sur l'arbalétrier).
    Donc la charge sur l'arbalétrier 100% correspond à la somme de la charge de chaque pignon (50% + 50%)... Soit 1/2 sur arbalétrier pour 1/4 sur pignon.
    D'accord avec moi????
    A+

  23. #22
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonjour !
    Bonjour Amaty, oui je suis d'accord avec toi===> 2/4 sur la ferme et 1/4 sur les pignons. ( ma curieuse logique me fait tout mettre en quart héhé) ...J'avais oublié l' effort fourni par les pannes dans mon précedent post .
    Ceci dit, si j'ai à "peu pres"1500kg pour un pan de toiture (tuiles, chevrons,pannes,liteaux+placos etc)... je devrai répartir suivant 1/2 pour en savoir le poid sur la ferme, et 1/4 pour les pignons et cela pourrai me permettre de savoir si ca va s'écrouler?.. si oui, comment puis je savoir, par les sections de l'arbaletrier, si celui ci est assez costaud?
    MERCI;o)

  24. #23
    invitecf9090c7

    Re : avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme

    Bonjour et pardon c'est 3000 kg pour un pan!...ce qui me donnait 1500kg sur l'arbaletrier droit,selon mes calculs avant ton dernier post. Avec le rapport (1/2 et 1/4) que tu m'as indiqué, ca semble etre pas mal comme résultat.. Ce qui m'étonne cest avoir trouvé +500kg pour le vent (21k/m²).. c'est normal de telles valeures??
    (ca fait beaucoup de questions quand meme...mais merci!)

Discussions similaires

  1. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par inviteba1020f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  2. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
  3. Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)
    Par inviteceb8c85e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2010, 06h13
  4. Votre avis sur cet objet
    Par invite693deb70 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2009, 10h12
  5. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...