Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)



  1. #1
    inviteceb8c85e

    Question Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai décidé de m'acheter un téléscope ainsi qu'une monture motorisé goto.

    J'hesite entre un skywatcher 254/1200 et une EQ6 ou bien la monture eq6 (ou NEQ6) d'un côté et un tube spx orion optics en f/4.8.

    Je veux faire du visuel et aussi pouvoir evoluer et faire de l'astrophotographie, c'pour ça ^^

    D'après vous, quel est le meilleur "système" ?

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Bonjour et bienvenue.

    Avant d'acheter du matériel, quelle expérience as-tu en astronomie ?

    Sinon tu aurais pu faire un effort pour ton pseudo...

    Jean

  3. #3
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Désolé pour le pseudo mais je l'utilise depuis pas mal de temps et le pire c'est qu'il n'y a aucun lien avec l'orifice :/

    J'ai depuis pas mal de temps (7-8 ans) une lunette astronomique skywatcher 70/700. Et je peux dire que je l'ai utilisé un peu jusqu'au bout.

    Je suis conscient que ça fait un saut énorme entre ce que j'ai et ce que je désire mais je ne veux pas m'embarrasser avec des paliers.

    C'est pourquoi j'ai choisi cet ensemble. Pas trop gros, pas trop petit (le tube), evolutif (selon moi)...

  4. #4
    Maxime001

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Salut,
    le 254mm ( 10'' ) risque d'être un peut limite pour la photo CP avec tout le système de guidage.. Mieux vaut se contenter d'un 200mm, mais prend bien conscience du poids de tout çà !
    Si tu a les bases de l'astronomie ( se repérer dans le ciel + savoir faire quelques trucs faciles ) tu peut te lancer je pense...
    Quel est ton budget ?

    est ce que tu sais faire:
    -une mise en station ?
    -une collimation ? ( a tu un collimateur ?)
    -des prises de vues ? ( a tu un réflex, une CCD, les adaptateurs ?)


    pour le guidage, je pense que sa peut un peut attendre, le temps de te familiariser avec tout ce que tu as, mais bon si tu compte commander par internet ( en France de préférence, pour le SAV ) autant tout prendre de suite...

    Pour le guidage, si tu est bricoleur; une 80/400 avec ses anneaux, un tube d'allonge, et une SPC900 que tu pourras modifier longue pose par la suite.

    Il te faut aussi un PC portable, une batterie de voiture pour alimenter tout çà si tu ne le fait pas de chez toi..

    En effet, original comme pseudo...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BE astr

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    slt,

    Jean et maxime ont à peu près tout dit. Comme tu sembles pratiquer l'astro depuis des années, je trouve en effet que le 200mm sur eq6 est un bon choix, pas besoin de palier supplémentaire.

    Moi j'ai directement commencé avec un 150mm et une eq6 -j'ai eu une eq5 pdt un mois- et je ne le regrette absolument pas! Attention quand même, je suis loin d'être une référence absolue, mais je savais dès le début que je serais interessé par la photo -je fais aussi un peu de photo terrestre-, c'est pour ça que je suis passé sans palier directement à l'eq6 -avec l'argent gagné durant le service militaire obligatoire entre autre-.

    Pour le guidage maxime à raison, tu peux déjà te familiariser avec la mise en station sur la polaire. Si elle est bien faite, tu peux poser une minute à 1000mm sans trop de déchets avec cette monture, et les résultats sont déjà pas mal avec ton ouverture de 200mm.

    Bonne continuation.

  7. #6
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Salut,
    le 254mm ( 10'' ) risque d'être un peut limite pour la photo CP avec tout le système de guidage.. Mieux vaut se contenter d'un 200mm, mais prend bien conscience du poids de tout çà !
    C'est pour ça que j'ai opté pour les tubes courts Orion Optics de 250mm (poids de 13kgs). L'EQ6 en supporte 18kgs.

    Si tu a les bases de l'astronomie ( se repérer dans le ciel + savoir faire quelques trucs faciles ) tu peut te lancer je pense...
    Quel est ton budget ?

    est ce que tu sais faire:
    -une mise en station ?
    -une collimation ? ( a tu un collimateur ?)
    -des prises de vues ? ( a tu un réflex, une CCD, les adaptateurs ?)
    Je sais me repérer . Mon budget : 2000-2200€.
    Je n'ai jamais fait de mise en station (mais je connais le principe) mais il faut bien apprendre un jour et je n'ai pas peur de galérer. Ça va faire 2 ans que je réfléchis, que je parcours les forums en quête d'info. Je n'ai jamais fait de collimation mais je connais le principe, les outils. J'ai un appareil photo réflex et j'ai fait plusieurs prise de vue oui.

    pour le guidage, je pense que sa peut un peut attendre, le temps de te familiariser avec tout ce que tu as, mais bon si tu compte commander par internet ( en France de préférence, pour le SAV ) autant tout prendre de suite...

    Pour le guidage, si tu est bricoleur; une 80/400 avec ses anneaux, un tube d'allonge, et une SPC900 que tu pourras modifier longue pose par la suite.

    Il te faut aussi un PC portable, une batterie de voiture pour alimenter tout çà si tu ne le fait pas de chez toi.
    .

    Quand tu parles de guidage pour la première ligne, tu veux parler du go-to ou de la lunette guide ? Si c'est le go-to, il est préférable de le prendre de suite plutôt que d'acheter plus tard le système à 300€. Si c'est pour la lunette guide, j'ai dit dans mon premier poste que l'astrophotographie viendrait après J'ai le PC portable mais pas la batterie. Mais j'étais au courant de tout ce qu'il fallait

  8. #7
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Je ne peux pas éditer mon message précédent alors je rectifie en postant.

    Le poids du 250 MM. à focale f/4.8 n'est pas de 13 kgs mais de 11 kgs. Ce qui allège encore plus ce que pourra supporter la monture...

  9. #8
    tellif

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Citation Envoyé par Anusfrite Voir le message
    Je ne peux pas éditer mon message précédent alors je rectifie en postant.

    Le poids du 250 MM. à focale f/4.8 n'est pas de 13 kgs mais de 11 kgs. Ce qui allège encore plus ce que pourra supporter la monture...
    B'jour

    En visu 18 kgs ouaip !
    en Photo non, maxi 11 à 12 kgs, alors oubli ton 250
    le matos pour autoguider c'est de l'ordre de 3 à 4 Kgs
    ( lulu, capteur, anneaux, imageur, chercheur etc...)
    C'est mon avis et je t'en fais cadeau

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  10. #9
    lau-val

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    perso j'ai hésité avec un oo de 300mm/1200 de foclae sur eq6 j'avais vu des photos sans guidage c'était sympa , pour choisir je prendrais celui-ci pour le visuel et plustard une petite lulu pour la photo
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Ils sont quand même un chiant avec leur charge maxi. Je n'ai vu nulle part que la charge maxi changeait pour la photo. En tout cas pas sur le site de skywatcher. Bon, mettons de coté la photo. Ma priorité est le visuel.

    Si je prends l'eq6 et le 250 Orion Optics, je pourrais toujours remplacer le tube par un 150/750 ou une 80ED non ?

  12. #11
    invitef341b347

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    B'jour

    En visu 18 kgs ouaip !
    en Photo non, maxi 11 à 12 kgs, alors oubli ton 250
    le matos pour autoguider c'est de l'ordre de 3 à 4 Kgs
    ( lulu, capteur, anneaux, imageur, chercheur etc...)
    C'est mon avis et je t'en fais cadeau

    Jepe
    1) Tout a fait d'accord avec jepe
    Par contre le oo 254/1200, avec ces colliers et son chercheur, c'est13,5Kg et non 11kg.
    Comme le dit a juste titre, il faudra que tu rajoutes :les anneaux de guidage + la lunette guide + l'imageur + la cam ou ccd de suivi + un correcteur de coma.
    En plus de tout cela, tu sera peut-etre obligé de rajouter un contre-poids afin de pouvoir effectuer correctement ton equilibrage (sinon, c'est ta monture qui va trinquer).
    Avec tout ça, tu vas depasser facilement la charge admise par la monture. Donc l'EQ-6 risque d'etre un peu juste.
    Donc comme les autres, le 200 sera bien plus stable pour ce que tu veux en faire.

    2) Concernant le goto, si tu comptes faire un auto-guide par PC, economise tes sousou. En effet, un logiciel tel que Carte du Ciel (par l'intermediare d'EQMod) te permettra dans faire un sans soucis (qui sera même peut-etre plus precis). Un bon gain au niveau buget.

    Jack

  13. #12
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Merci pour vos réponse en tout cas

    Ok pour le poids du OO en 250/1200. Il est vrai que sur le site, c'est marqué "tube seul".

    Et si je n'utilise que le 250 pour tu visuel ?? Et que j'investis plus tard dans une lunette qui remplacera le 250/1200 ?
    J'aurais au moins déjà la monture.

    J'ai d'ailleurs vu pas mal de personne qui utilise l'eq6 avec un OO en 300mm. Possible pour du visuel ?

    A quand une EQ7 pouvant supporter des 250 mm, 300 mm voire 400 pour visuel et astrophoto ?! ^^

    Merci pour vos réponse.

  14. #13
    invitef341b347

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    En visuel, OK vu que tu n'aura pas a charger d'avantage la monture par une optique de suivi ou autre imageur

    Jack

  15. #14
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    2) Concernant le goto, si tu comptes faire un auto-guide par PC, economise tes sousou. En effet, un logiciel tel que Carte du Ciel (par l'intermediare d'EQMod) te permettra dans faire un sans soucis (qui sera même peut-etre plus precis). Un bon gain au niveau buget.
    tu veux dire par là que le go-to est obligatoire si l'on veut l'utiliser directement à partir de la monture mais que si il n'est pas sur la monture, on peut le "détourner" en utilisant un logiciel ? (stellarium le fait il me semble, starmap sur iphone ?)

  16. #15
    invitef341b347

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Citation Envoyé par Anusfrite Voir le message
    tu veux dire par là que le go-to est obligatoire si l'on veut l'utiliser directement à partir de la monture mais que si il n'est pas sur la monture, on peut le "détourner" en utilisant un logiciel ? (stellarium le fait il me semble, starmap sur iphone ?)
    De nos jours, si je ne dis pas de conn..ie, que ce soit les montures SkyWatcher EQ-6 ou Orion Atlas EQ-G, elle sont identiques qu'elles soit Go-To ou non. Seul la raquette change.
    Perso, ayant une monture Atlas EQ-G, j'ai totalement abandonné la raquette. Je branche directement la monture sur port serie ou USB via une platine EQDir fait maison, a mon ordinateur. Dessus, j'ai installé la plateforme ASCOM et le module EQMod. Maintenant, si je veux un objet du ciel, sous Carte du Ciel (je ne connais pas bien les autres logiciels), je clique dessus, puis, bouton, puis "Goto objet sélectionné" et la monture y va. Même si je sais qu'il y a un objet a un certain emplacement, mais non référencé dans le soft, je fais clic droit là où je veux, puis "Goto position curseur" et la monture y va. Bien plus pratique que la raquette qui te limite aux objets qu'elle a en memoire.

    Jack

  17. #16
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Que penses-tu d'un 300 newton sur une eq6 pour du visuel ?

  18. #17
    Maxime001

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Ben dans ce cas, si tu veut commencer par du visuel, achète un xt12, sa t'économisera beaucoup de place, et coutera beaucoup moins cher.....
    et tu investira directement plus tard dans un kit du type 80ED sur eq6
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  19. #18
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    J'ai aussi pensé à prendre un dob. Puis acheter le matériel pour l'astrophoto. Mais cela va me revenir un peu plus cher.

    Ok pour l'orion XT12. Mais le skywatcher flextube est comment ?

    Il y a aussi les OO en dob (la qualité d'optique ) mais le rocker me fait un peu peur ^^

    Au fait, je suis allé sur le site de skywatcher et j'ai parcouru la gallerie de photo faite avec un 254/1200 sur une eq6. Les photos CP sont superbe ! Sont-elles mensongères ?

  20. #19
    tellif

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles sont mensongères mais certain utilisateur d'EQ6 sont tombés sur des numéros exceptionnels avec des capacités de suivi qui n'ont rien à envier aux taka et autre Losmandy , aprés c'est déjà plus facile !
    Et puis le papier ne refuse pas l'encre !

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  21. #20
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Il est donc possible de faire de la photo avec un 254 sur une eq6.

    Je repose les questions posées un peu plus haut :

    - que pensez-vous d'un tube de 300mm sur une eq6 (tube Orion Optics) ? j'en ai vu pas mal qui avait cette configuration

    - de quelle qualité sont les optiques des skywatcher ou des orion ? La qualité optiques des OO est-elle vraiment supérieur à un orion ou skywatcher ?

  22. #21
    Maxime001

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    tu est bien têtu je trouve...
    oui c'est possible avec un 254, même avec un 300 si tu veut, mais a la moindre brise, toute tes images seront floues, ce qui va te mener la vie dure....

    Prend un dob ! c'est beaucoup moins cher que xt12 sur eq6, et tu auras des positions d'observations bien meilleures, et de plus sa te permettra de te familiariser avec le ciel ( et je ne sais pas si tu te rend compte, mais en visuel, un xt12 sur eq6, dans certaines positions, il te faudras peut être un escabot pour atteindre l'oculaire..

    Orion=skywatcher, c'est exactement les mêmes produits, sortant de la même usine, mais sous un nom différent....
    pour les oo, je peut pas te répondre.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  23. #22
    inviteceb8c85e

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Le truc c'est que je n'arrive pas à me décider et ça commence sérieusement à me prendre la tête

    Mais là, je mets de côté l'eq6 et le 254 et je pars sur un dobson.

    La réduction 1:10 pour les PO est-elle "obligatoire" ?

  24. #23
    Maxime001

    Re : Vos avis sur cet ensemble monture+tube :)

    Bonjour, non pas forcément, mais c'est un plus pour faire la mise au point ( confort )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. vos avis sur cette monture
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 09h02
  2. Avis sur la monture EQ5
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2009, 08h45
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. avis sur une monture allemande
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 21h13
  5. Avis sur monture EQ3-2
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 22h02