Bonjour à tous, j'ouvre ce poste non pas pour demander un enième avis sur ce type de monture, mais pour donner le miens.
J'ai acheté un 130/900 sur EQ2 motorisée en Juin 2009, étant débutant, je ne savais pas sur quoi je partait pour les observations. Et bien pour regarder Jupiter sur ce type de monture, c'est une horreur, ça tremble de partout.
Les cercles de coordonnées très imprécis, j'ai une erreur de 10° sur le cercle de latitude
Je voulais acheter une plus grosse monture, voire une Heq5 mais mes finances ne me le permettent pas pour le moment. J'ai une autre passion, c'est la guitare, et ça reviens cher aussi.....
Voulant tatter l'astrophoto, en planétaire, mais surtout en ciel profond. On m'a conseillé un Eq5 car pour le moment des tubes comme des 200, 254mm, ça ne m'intéresse pas, mon prochain achat sera une lunette de 80 ou 100mm en ED, et après un C6 peut être.....
Elle peut supporter jusqu'à 10kg de charge en visuel, et 7 ou 8kg en astrophoto
Bref, j'ai reçu la monture ce matin, et je dois dire que même si c'est que du Skywatcher, ça m'a l'air pas mal costaud comparé à ma breloquante d'Eq2. De toute façon, pas mal de monture sont fabriquées dans la même usine en Chine chez Synta....
J'ai la nouvelle version de l'Eq5 motorisée double axe avec viseur polaire, en blanc, ça claque bien, on croirait du vixen!
Le trépied tubulaire en alu est un sacré bloc, je crois que c'est la même que celui de l'Heq5, la monture elle même est volumineuse, mais respire la solidité.
Les freins freinent réellement, ce n'était pas le cas sur l'Eq2.
Les cercles de coordonnées sont précis. Les moteurs sont très silencieux, 3 vitesses disponibles, x2, x4 et x8. Il me reste plus qu'à regler le viseur polaire, et à la baptiser sur le terrain.
Je posterai des photos ce soir pour vous faire voir, en attendant, j'attends vos réactions
-----