Monture EQ5, donnez votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Monture EQ5, donnez votre avis



  1. #1
    nonodu28

    Question Monture EQ5, donnez votre avis


    ------

    Bonjour à tous, j'ai actuellement un SW 130/900 sur EQ2.
    Je suis débutant mais je sais pertinement que ce qui m'interrese c'est l'astrophoto. Alors, je me suis dit si j'achète une EQ5 non motorisé, pour continuer à me faire la main et l'oeil aussi avec le 130/900 posé dessus, ce serait bien, non? Parce que franchement, faire la mise au point sur Jupiter à 180X, ça bouge tout le temps, faut attendre 10secondes que ça se stabilise... Et puis pour faire la mise en station avec le viseur polaire, ce sera mieux! Puis après, j'achète les moteurs pour l'EQ5, le matos pour me lancer gentillement dans l'astrophoto, avant de passer à un 200.

    Tout est dit, qu'en pensez vous
    NB: mon choix se porte sur l'EQ5 car mon budget est restreint

    -----

  2. #2
    Cosmojuju

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    L'EQ5 est une monture satisfaisante pour tout ce qui est photo planetaire. Pour le ciel profond avec la mienne je ne dépassais pas les 30s de poses sans suivi pour 600mm de focale. De plus si tu dois acheter un 200 mm je te conseille une monture plus costaud une HEQ5 voire une EQ6.

    Julien

  3. #3
    invite757da740

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    salut pas mieux que Julien , petite precision quand meme .
    pour un 200 faut prevoir une EQ6

    quand au 130, il convient pour la photo planetaire mais pas pour le ciel profond, impossible de faire la mise au point avec un reflex au foyer. en // par contre pas de soucis

  4. #4
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    En allant sur les autres forums, j'ai vu qu'il fallait en général, un autoguidage pour l'astrophoto, donc du matos qui rajoute environ 2 à 3 kg en plus.
    Plus la remarque de Xav72, je viens de cogiter qlq chose
    Si je prends une EQ5, avec mon 130/900 dessus, et une petite lunette en autoguidage, avec une CCD ou une web cam, pour commencer l'astrophoto, ça vous pourrait potable mon affaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    En plus, j'ai vu que certains utilisent un reducteur de focale pour le CP avec une CCD, pour un 130/900, ça vous cause à vous les pros?

  7. #6
    invite757da740

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    il n'existe pas de reducteur de focale pour newton ... en tout cas jamais vu se genre de matos!

    de plus il faut une monture avec autoguidage , ce qui n'est pas le cas de l'EQ5 a moins de passé par un Boxdörfer ...

    quand au 130/900... comme je te disais tu ne peux pas faire la mise au point avec un apn. le foyer est trop rentré.

    il faut donc que tu remonte le primaire d'au moins 2cm ce qui en plus te fait perdre le champ pleine lumiere .

  8. #7
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Y'en a qui font de la projection oculaire avec le 130/900

  9. #8
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Ok, donc c'est mort pour l'autoguidage.
    Mais alors vous dîtes qu'en //(parallèle), ça passe, non? C'est quoi cette technique?

  10. #9
    invite757da740

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    en // avec un bon objo genre 28-70F2,8 ça marche tres bien.
    tu fait ta mise en station , tu colle ton apn avec l'objo sur la monture ou au dessus du telescope et tu shoot

  11. #10
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    regardez ce site, pour débuter en astrophoto avec un 130/900 en CP c'est possible
    http://www.arnaudom.fr/Bestof3.htm

  12. #11
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Et pour le réducteur de focal, je suis pas dingue
    http://www.astronome.fr/produit-corr...meade-112.html

  13. #12
    invite757da740

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    c'est possible ( comme je te disais) à condition de remonter le primaire! et dans se cas tu perds le champ pleine lumiere!

  14. #13
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    quoique c'est pour cassegrain là, rrrr...
    9a me fait chier car je me dit que j'aurais mieux fait de prendre un 130/650, mais y'avait 5mois de délais

  15. #14
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Et c'est quoi le champ pleine lumière, ça a l'air assez important!

  16. #15
    invite757da740

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    pour la photo oui!



    en remontant ton primaire tu depasse le secondaire en faisceau.. et donc tu perd!

  17. #16
    chamois

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Citation Envoyé par nonodu28 Voir le message
    Et pour le réducteur de focal, je suis pas dingue
    http://www.astronome.fr/produit-corr...meade-112.html
    Bonjour,
    Non tu n'es pas dingue cela existe pour les (très) petits capteurs, mais, car il y a un mais, tout comme un barlow aussi appelée amplificateur de focale sort le foyer, un réducteur de focale rentre le foyer. Sur ton 130/900 il te sera impossible de faire la map. Je suis passé par là avant toi et les 30€ du réducteur de focale n'ont pas été un bon investissement.
    Ici http://forums.futura-sciences.com/ma...034-ic434.html un rare photo faite avec le réducteur 0.5X mais monté sur une lunette SW 80/400. Vraiment pas terrible.
    Faire de l'autoguidage avec une EQ5, ou une EQ3.2 ou une skyviewpro ne pause aucun problème sauf que ces montures sont un peu lègère pour ce sport.
    Il te suffit de sortir 5 fils de la raquette (les 4 boutons et un commun) de commande et de les regrouper dans un prise femelle, de prèférence RJ12, sur laquelle tu brancheras ton interface d'autoguidage (ou boite à relais). C'est comme cela que j'ai fait mes premières photos CP lorsque j'avais une skyviewpro. La manipe a été depuis bien exliquée ici:
    http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf
    Photos réalisées en autoguidage avec la skyviewpro:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...3-ngc2023.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...2-eos350d.html
    Néanmoins les EQ5, 3.2, skyview pro ne sont pas conçue pour la photo CP et ceci reste du bricolage.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Donc si je suis vos conseils, vaut mieux que je prenne plutôt une EQ3 2 pour me faire la main avec mon 130 900 sur le planétaire, et tanter le CP ( biien que les résultats ne seront pas terrible) mais ce sera juste pour essayer. Et après changer de matos, un 200 avec une EQ6

  19. #18
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Ou alors parce que là, je cogite pas mal.
    Est ce que si je prends une EQ5, pour mon 130 900, mais avec je change le tube, pour un lunette de 120, ou un mak de 127, ou encore un newton de 150, je pourrais faire de l'astrophoto? Bon je sais très bien que les poses seront de 60s maxi, je pense...Attention, je recherche plus du ciel profond que du planétaire!
    Et l'option autoguidage devrait être réalisable dans ce cas, non?

  20. #19
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Xav72, j'ai vu que le foyer du 130/900 est trop short pour un APN, donc 3solutions d'après mes recherches sur les forums:
    - Comme tu le disait, remonter le primaire
    - Equiper le scope d'un PO court, ou le bricoler
    - Mettre une Barlow

    Quand on veut on peut

  21. #20
    invite757da740

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    remonter le primaire comme j'ai dit...

    PO court encore faut -il qu'il soit suffisament low profil! et gagné 2 à 3cm sur un PO... ça va pas etre de la tarte!

    quand à la barlow ->

  22. #21
    chamois

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Avant tout achat, modification, ..... à ta place je commencerai par prendre des mesures.
    Le première chose à savoir est la position exacte du foyer par rapport à un point fixe, le bord du tube par exemple.
    un apn + une bague T met le foyer à environ 55 mm du bord du PO.
    Quand j'ai voulu chganger mon PO, j'ai pris ces mesures, j'ai reporté à l'échelle sur un papier ce qui m'a permi de calculer les longueur fermée et ouvert que devait avoir mon PO pour à la fois servir à la photo et à l'observation.
    Attention aussi, comme te l'a dit Xavier, au champ de pleine lumière. Je suis prtaiquement certain que le 130/900 est loin de couvrir le champ du capteur d'un apn ce qui va te donner un vignettage énorme.
    Si tu envisage la photo avec un apn pourquoi ne pas viser une tube conçu pour cela comme celui-ci: http://www.optique-unterlinden.net/a...86C&itemType=1
    ou celui-ci pour une CCD avec un petit capteur 1/3": http://www.optique-unterlinden.net/a...974&itemType=1 .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Bah tu vois le 150/750 d'Orion spécial pour imagerie CCD, m'avait tapé dans l'oeil. Donc je pense pour débuter en astrophoto c'est pas aml du tout.
    Mais monté sur une EQ5, ça le ferait?
    Je me suis renseigné, la charge optimale pour la photo avec l'EQ5 est de 7.5kg, le tube pesant 4.8kg avec le chercheur monté et colliers, j'ai de la marge pour de la photo en // peut être...

  24. #23
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    En réalité, je cherche à changer de monture mais pas trop chère, donc j'ai vu la GP2, l'EQ5, la SkyView, qui sont dans mes prix, mais non motorisées pour le moment. Cela fait 1mois que j'ai mon 130. Mais comme je sais pertinement que je veux faire de l'astrophoto après m'être fait la main, je modifierai mon 130 pour, et si besoin est, je changerai le tube pour un 150, mais reste à savoir si sur l'une des montures que je vous ai cités, ça passera ou pas.
    Bien que je sais qu'une HEQ5 ou EQ6, ou Atlas seraient bien meilleures,mais hors de prix pour moi. Et le GOTO, ça m'interesse pas pour le moment, ça me gacherait le plaisir de rechercher moi même!

  25. #24
    invite757da740

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    le GP sans hesitation!
    c'est une excellente monture qui n'a plus rien a prouver!
    en visuel je monte un C8 dessus
    pour la photo la GPD2 est quand meme bien plus conseillé! ( mais plus cher grrr)

    la GP avec un pic astro et un 150/750 c'est nikel pour l'imagerie

  26. #25
    nonodu28

    Re : Monture EQ5, donnez votre avis

    Bah la GP2 ne peut supporter que 7kg, alors que les autres 10Kg maxi, mais tu dit qu'elle est mieux...???? Certes, j'ai vu qu'elle bonne réputation, mais elle est vendue avec le trépied en option, et pour le moment, ça sort de mon budget, alors en les 2 autres SW, ou Orion laquelle est mieux?

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis
    Par inviteed01e601 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 08h07
  2. TPE - donnez moi votre avis
    Par invitea1b49bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 15h57
  3. Donnez moi votre avis
    Par invitecbef4632 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2003, 22h09