Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?



  1. #1
    invitefdaa09fc

    Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?


    ------

    Bonjour, alors voilà il y a quelques temps je m'étais renseigné sur le forum pour faire un cadeau, et nous nous sommes décidé (enfin le budget nous a orienté vers) pour un Meade ETX 80AT-TC.

    Donc si j'ai bien compris celui ci est compose d'une raquette(handbox) #494 et donc nécessite un cable #506(reference du kit).

    Mes questions sont:

    1/ j'ai cru comprendre que lo'n pouvait se créer soit meme le cable (car tres cher), existe-t-il des schemas pour le fabriquer ? auriez vous un lien ? (je sais qu'il est un peu complexe, mais l'electronique ca me connait)

    2/ Je voudrai comprendre l'interet réel de ce cable, que peut on réellement faire avec ? Apporte t il une réelle plus value ?

    3/ Ce cable sert à connecter uniquement l'ETX à un PC ? j'avais cru qu'on pouvait relier le Handbox au PC (mais je ne suis pas sur ) ? et si on peut faire les deux quels sont les avantages de chacun ? et que nécessite comme materiel chaque solution (j'ai vu que le handbox avait un prise RJ45 alors je l'ai branché sur une carte réseau de PC mais ca n'avait pas l'air de fonctionner)

    Voila, comme vous le voyez je suis un peu dans le flou, alors je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

    Cdt,
    yaume

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?

    bonjour
    le cable de liaison PC -ETX sert pour le pilotage de l'ETX par pc via un logiciel comme carte du ciel ( fonction goto)

    je ne lui trouve aucune utilité avec les 80mm de diametre .
    en plus l'etx 80 a un goto...

    quand a l'autre cable ou tu connecte la raquette au PC c'est pour la mise a jour du firmware .

    a voir si c'est vraiment utile car souvent chiant et pas évident
    xav

  3. #3
    invitefdaa09fc

    Re : Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?

    merci pour votre réponse.

    qu'es ce que vous appelez la fonction "GOTO", je vois souvent ce terme utilisé mais je ne comprend pas ce qu'il signifit.

    Par contre pour l'histoire de "l'autre cable" je ne saisit pas trop, enfin voila comment j'ai compris les choses.

    sur l'ETX 80 muni d'un Handbox #494 il n'y aucune prise supplémentaire ,seul le cable permettant de le relier au telescope en sort --> il faut donc relier le handbox au telescope, puis le telescope (prise AUX) au PC que ce soit pour piloter le telescope à distance ou pour mettre à jour le logiciel du Handbox

    sur d'autres modeles muni d'un Handbox #497 (il me semble), il y a une prise supplementaire sur le Handbox permettant de le relier directement au PC et une prise AUX sur le telescope permettant de le relier au PC --> il me semble que c'est par rapport à ce model que vous me mentionnez l'existence de 2 cables ?

    Enfin voilà comment j'ai compris les choses ! Es ce que je me trompe ?
    Sinon comment (quel cable) pour relier la raquette #494 directement au PC ?

    Merci

  4. #4
    invite757da740

    Re : Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?

    la raquette Meade AutoStar #494 est deja un goto (pointage automatique des astres)

    donc relier la raquette au telescope , puis initialisation ( heure , lieu etc...) une fois que cela est fait il suffit de lui demander n'importe quel objet et il y va automatiquement .

    le relier au PC via le cable adéquate ( super cher) ne servira qu'a faire ce que fait la raquette mais par pc , beaucoup de cable pour pas grand chose .

    le modele 497 n'est pas utile dans le cas d'une lunette de 80mm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdaa09fc

    Re : Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?

    euh l'histoire du Goto, c'est le fait de placer le telescope plein nord et horizontal qui lui permet ensuite de trouver tous ce que l'on veut ?

    J'ai cru comprendre qu'avec le cable on pouvait également mettre à jour le logiciel du telescope ? n'es ce pas utile ?


    Merci encore

  7. #6
    invite757da740

    Re : Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?

    le pointage automatique des astres n'a rien a voir avec la mise a niveau et l'initialisation du goto ..


    quand a la mise a jour... aucune utilité

  8. #7
    invitefdaa09fc

    Re : Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?

    ma question est plus par curiosité du "Comment ca marche".

    J'ai du mal à comprendre comment le telescope peut automatiquement se caler sur un astre ?

    Pour le cable en effet, je pense que dans le fond il n'a pas beaucoup de valeur ajouté.
    Par contre le fait de le controler à partir du PC peut permettre de fixer d'autres "astre" qui ne sont pas contenu dans la raquette ? non ?

Discussions similaires

  1. Meade ETX 80AT-TC relié au PC ?
    Par invitefdaa09fc dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 23h06
  2. Meade ETX 90
    Par invite685bfde0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 21h11
  3. MEADE etx 70
    Par invitec3332aad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 06h13
  4. Meade ETX 90 EC
    Par invite48c8c396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 05h26
  5. Meade ETX-90 AT
    Par invite7f566789 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2005, 18h19