Meade ETX-90 AT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Meade ETX-90 AT



  1. #1
    invite7f566789

    Question Meade ETX-90 AT


    ------

    Bonjour, je m'adresse à tous les passionnés d'observations: que peut-on observer avec ce bel instrument qu'est le Meade ETX-90 AT ?
    Le diamètre est-il suffisant ? Malgré son grand rapport F/D, peut-on observer le ciel profond ? L'Autostar est-il performant ? Peut-on faire de la photo ? Auriez-vous des exemples ? La monture est-elle solide et précise ? Vaut-il le coup ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Cordialement Quintus.

    -----

  2. #2
    invitedd27f2bc

    Re : Meade ETX-90 AT

    Bonjour,

    Cet instrument est plutôt orienté planétaire; pour le ciel profond, en dehors des amas et étoiles doubles, je ne pense pas qu'il soit bien adapté: manque de diamètre! J'ai possédé un etx 125 (excellente optique et excellente électronique) mais il est limité: je l'ai remplacé par un 200mm Vixen pour le planétaire et par la lunette ed80 de Skywatcher: il est en effet illusoire de penser qu'un seul instrument puisse être performant dans les deux domaines planétaire et ciel profond.
    Mais il reste que l'autostar et les moteurs de suivi t'ouvrent la voie à l'astrophoto, même en mode altazimutal.

  3. #3
    pephy

    Re : Meade ETX-90 AT

    bonjour,
    je crois moi aussi que 90mm c'est un peu léger;il y a pas mal d'années j'avais eu un C5 de 125mm qui m'avait déçu; je l'ai vite remplacé par un C8 de 200mm. Le 200 c'est l'instrument à tout faire.

  4. #4
    invite7f566789

    Post Re : Meade ETX-90 AT

    Citation Envoyé par pephy
    bonjour,
    je crois moi aussi que 90mm c'est un peu léger;il y a pas mal d'années j'avais eu un C5 de 125mm qui m'avait déçu; je l'ai vite remplacé par un C8 de 200mm. Le 200 c'est l'instrument à tout faire.
    Un LX90 serait mieux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Meade ETX-90 AT

    Oh oui! comme son nom ne l'indique pas c'est un 200mm.
    Mais le prix n'est pas le même (2450 roros)
    Si le père Noël n'est pas limité dans son budget pas d'hésitation!

  7. #6
    invite7f566789

    Thumbs up Re : Meade ETX-90 AT

    Produit-il vraiment de belles images ?
    Avec F/D=10, est-il vraiment polyvalent ?

  8. #7
    pephy

    Re : Meade ETX-90 AT

    pour le ciel profond évidemment c'est pas le mieux;mais on peut mettre un réducteur focal.
    sinon voir les photos:
    LX90images
    ou là: astronomike (faire une recherche sur LX90)

  9. #8
    invite7f566789

    Post Re : Meade ETX-90 AT

    Et n'existe-t-il pas de réducteur de focale pour ETX ?

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : Meade ETX-90 AT

    C'est vrai qu'en ciel profond, seul compte le diamètre (et la qualité de l'optique, bien sûr). Mais regardez J.-R. Gilis qui observe avec - entre autres - une lunette de 60 !

    En fait, il faut définir ce qu'on recherche et adapter le matos en conséquence. Perso, j'ai 4 instruments à usages variés :

    - j'utilise le T300 (comme la nuit passée) quand je traque des galaxies de mag.12,5 ou plus par bon ou très bon ciel,

    - je sors les binos de 100 pour balader et pour avoir une autre vision des choses (M31, c'est quelque chose là-dedans !).

    - je prends les jumelles de 50 pour leur légèreté et leur utilisation facile (un ch'ti coup d'oeil vite fait, ou la recherche d'une planète ou d'une comète le plus tôt possible dans la soirée),

    - quant à l'ETX-70, c'est une lunette que j'ai peu utilisée et que je connais très mal. A priori, le pointage est costaud si on ne se sert pas du GoTo, et je trouve que le diamètre est petit pour une commodité d'utilisation faible. Mais je dois la tester dans de meilleures conditions, cette petite lunette...

  11. #10
    invite7f566789

    Re : Meade ETX-90 AT

    Une Etx-70AT serait-elle plus adaptée en ciel profond ???

Discussions similaires

  1. Le revoilà le Meade ETX-70 AT
    Par invitee1e59a45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 15h10
  2. Lunette Meade ETX 70
    Par invite385cc545 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 05h55
  3. MEADE etx 70
    Par invitec3332aad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 06h13
  4. Meade ETX 90 EC
    Par invite48c8c396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 05h26
  5. Meade ETX 90/1250
    Par invitef3af38a9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 23h36