Jumelles 30x70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jumelles 30x70



  1. #1
    invite435e4945

    Question Jumelles 30x70


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur ce forum mais un habitué ! lol
    Je voulais un conseil : Etant récemment intéressé par l'astronomie, je souhaiterer acquérir une bonne paire de jumelles.
    J'ai repéré celles ci http://www.jumelles.fr/product_info....roducts_id/832 .
    Ce sont des Bresser, série "Spécial Saturne" de 30x70.
    (Il existe 3 modèles : 15x60, 20x60, 30x70).
    Il faut noter que les prisme sont BAK-4.
    Est-ce un bon choix ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitecc6b49da

    Cool Re : Jumelles 30x70

    hello

    Je te conseille simplement un pied
    son grossissement ( diable ) et son poids 1400 g

  3. #3
    invite435e4945

    Re : Jumelles 30x70

    Merci phildoby

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Jumelles 30x70

    70 / 30 = 2,3 mm.

    Peut-être un peu faible comme pupille de sortie, non ? Même si ce n'est pas un critère absolument capital, il me semble que 5 mm serait plus approprié.

    En fait, faudrait pouvoir voir dedans sur le ciel nocturne. C'est le test à faire avant tout. Mais est-ce possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite435e4945

    Re : Jumelles 30x70

    Merci de ta réponse et je te pose une autre question :
    Pour calculer la luminositée d'une paire de jumelles, j'ai lu qu'il faut faire le carré du diamètre de la pupille de sortie soit, dans notre cas, (70/30)x(70/30) = 5,444
    Pour des jumelles 7x50 : (50/7)x(50/7) = 51,0204
    Le bon indice de luminositée pour l'astronomie est de 49.
    Ce qui signifierai donc que des jumelles de 7x50 sont plus lumineuses et plus adaptées à l'astronomie que des 30x70?
    J'avoue que je pige pas tout...

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Jumelles 30x70

    Plus lumineuses, à priori, non; comme pour tout système optique en astro, plus tu augmentes le diamètre du collecteur... Mais tu n'as pas tort en ce qui concerne l'adaptation à l'astronomie...

    De jour, l'oeil est ouvert à 1 ou 2 mm; pas de problème. Mais de nuit ? Des 30 x 70 seraient plutôt de très bonnes jumelles diurnes.

    En effet, à quoi sert un grand diamètre en entrée si tu restreins la lumière en sortie ? L'idéal, c'est que la pupille de sortie soit èquivalente à la pupille d'entrée de l'oeil, soit entre 5 et 7 mm (selon l'âge - du sujet, pas de l'instrument !). Au pire, une pupille de sortie légèrement plus faible fera l'affaire; trop grande, tu perds tout plein de lumière.

    En pratique, j'ai eu des Célestron 11 x 80 : pupille de sortie de 7,3 ! Excellent pour un jeune, trop grand pour moi ! J'ai actuellement des Miyauchi de 100 mm; à 20 x : pupille de 5. Très bien. A 37 x : 2,7. Un peu faible, ça se voit d'ailleurs, la luminosité chute. Mais je gagne en détail (biscotte le grossissement plus élevé) ce que je perds en luminosité.

    Cette notion est aussi valable pour n'importe quel tube ou lunette. Avec mon T300 à 52 x, j'ai 5,7 : parfait. C'est la bonne valeur. Bien sûr, le grossissement entraîne une forte réduction de la pupille de sortie, mais on ne peut pas tout avoir (voir remarque ci-dessus pour les Miyauchi).

    Simplement, pour des jumelles à oculaires fxes, mieux vaut se rapprocher d'une valeur entre 5 et 7 selon son âge.

    Mais encore une fois, un test sur le ciel de nuit peut montrer les limites de la théorie...

  8. #7
    invite435e4945

    Question Re : Jumelles 30x70

    Merci de ta réponse.
    Ce qui m'étonne c'est que tu dis que ces jumelles sont bien pour la journée et pas vraiment pour la nuit : Ils pourraient dire que c'est pas un modèle pour l'astro car c'est une série, je pense, pour l'astronomie (nom de la série: Spécial Saturne).
    Quel modèle me conseillerai tu sachant que j'aimerait un grand diamètre ?

  9. #8
    lau-val

    Re : Jumelles 30x70

    autre question a te poser quel champ à 30*70 il doit être faible alors bonjours la recherche.
    moi je possède des 11*70 88m de champ et des 25*100 44m de champ il y a déjà une grande différence pour la recherche.
    alors fait gaffe tu risque d'être déçu pour une utilisation fast d'autant + que le pied alourdit l'utilisation cf mes 25*100

  10. #9
    invite435e4945

    Re : Jumelles 30x70

    Le champ est de 35m @ 1000m

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Jumelles 30x70

    Je ne connais pas ces jumelles, donc : impossible de dire ce qu'elles valent sur le ciel ! Il est certain que 30 x 70, ça n'est pas idéal à première vue...

    Actuellement (et pour un certain temps j'espère), j'ai des Miyauchi 100 mm, semi-apo à oculaires interchangeables et à porte-oculaires à 45°. Ce que je peux en dire :

    - excellentes optiques, bien traitées, avec une touche de chromatisme, surtout gênant pour le planétaire et ça tombe bien : elles ne sont pas faites pour ça !

    - mécanique générale excellente; pas terrible par contre au niveau des porte-oculaires : une bague serrante aurait été nettement mieux que leurs f... joint torrique. D'ailleurs, j'ai dû renvoyer un des oculaires 37 x parce qu'au zénith, ... il tombait carrément du porte-oculaire !

    - impression à l'usage inoubliable ! Il faut voir M31, M42 ou les Dentelles là-dedans ! D'ailleurs, je fais régulièrement des soirées chez moi où le T300 reste au garage.

    Bien entendu, même si tu n'en as pas parlé, le prix reste à la hauteur (c'est le cas de le dire) : compte un peu plus de 2 000 euros. Je sais qu'il existe des Kepler du même style, avec malette et trépied et tout et tout, pour beaucoup moins cher. J'avais demandé la raison : on m'a répondu que la qualité était en conséquence, mais je n'ai jamais observé avec.

  12. #11
    invitecc6b49da

    Talking Re : Jumelles 30x70

    Bonjour Lionel

    Trés intéressantes ces bino . en club s'astro pour faire découvrir ou comme toi pour laisser le lourd au garage !
    Bref , as tu des adresses ?
    D'avance merci
    Phil

  13. #12
    lau-val

    Re : Jumelles 30x70

    35m bonjour la galère .laisse tomber .

  14. #13
    invite435e4945

    Re : Jumelles 30x70

    Aver vous un modèle un peu moins cher à me proposer (maxi 250€)...
    Peut-être que c'est un peu serré mais c'est pour découvrir et me fixer un peu plus précisemment sur ce qui me plaira (planétaire ou ciel profond), même si des jumelles à ce prix la sont pas top pour le ciel profond : ç'est pour voir ce que pourrai donner le ciel d'un peu plus près.

  15. #14
    lau-val

    Re : Jumelles 30x70

    11*70 kepler 140euro
    25*100 TS 300euro + 25 euro de port

  16. #15
    invitec0e190d8

    Re : Jumelles 30x70

    Les Miyauchi sont bien distribuées, et le prix ne varie pas.

    Par exemple : http://www.optique-unterlinden.com

Discussions similaires

  1. Jumelles
    Par invite72c1aadd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 07h55
  2. les jumelles
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2007, 15h27
  3. Jumelles
    Par Dieu_fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/02/2007, 22h14
  4. jumelles 25*40X100
    Par inviteb35f473a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2006, 06h33
  5. jumelles
    Par destroy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 20h31