Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)



  1. #1
    Johnny-5

    Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je viens à vous avec une question concernant le réglage de ma monture.
    C'est celle livrée avec le mizar 150/750.
    Y a tout qui bouge, et donc je sais pas quels sont les bons réglages initiaux.
    Et surtout, pourquoi est ce que tout bouge comme ça ?
    Le cadre RA (4) je pense que c'est pour faire un réglage fin,
    la première bague (3) est mobile, on peut la bloquer avec la molette. Mais sur quoi je dois la bloquer ? Faut il que le zéro soit aligné avec le zéro du cadre RA ?
    La seconde bague est complètement mobile, là je sèche sur son utilisation.
    Le petit trait (1) est bien zoli, mais je vois pas non plus à quoi il sert

    J'ai cherché sur divers forum, j'ai compris la méthode de mise au point (j'ai le niveau à bulle de la monture qui est ok, le tout est réglé sur le nord, et j'ai mis un azimut correspondant à ma localisation), mais quand je chercher les coordonnées d'une étoile (j'utilise un logiciel exprès, je donne l'heure, ma position géographique et il me donne les coordonées adequates. Elles sont bien sous le format equatorial et non azimutal), je vise, et je vois pas la bonne étoile dans le viseur. Ca doit venir d'une mauvaise étalonnage de cette ascension droite.

    Voilà, si quelqu'un a du temps à passer pour moi je l'en remercie.

    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    contacte un club proche de chez toi, je pense qu'il se feront un plaisir de t'aidé.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    salut et bienvenu... ça se regle comme une GP..

    regarde ici tu as pleins d'infos
    http://tercoif.club.fr/observationet...enstation.html

  4. #4
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Splendide, merci ! je regarde ça de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Bienvenue sur le forum, Johnny!

    Jean

  7. #6
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Merci bien, je cherchais une section pour me présenter, mais j'ai pas trouvé.
    Jvoulais y mettre les quelques photos que j'ai fais déjà avec mon numérique.

    Par contre, concernant le reglage dont je parle ci dessus, le site dit :
    Son usage est simple. Il suffit de bloquer l'axe gradué en ascension droite (3) sur minuit en face de l'indicateur grâce à la vis de serrage (5) et de le faire coincider avec le jour et le mois de l'année inscrits sur le tambour (2). Regardez alors dans le viseur et il vous suffit désormais de jouer avec les réglages longitudinaux et ceux de la hauteur pour faire correspondre le graphique lumineux interne avec la polaire : Votre monture est en station !
    "faire correspondre le graphique lumineux interne avec la polaire" ? Là, je décroche
    C'est quoi ce truc ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    je connais pas ta monture..mais ça correspond ou a un truc comme ça:




    ou a un truc comme ça:

  9. #8
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    ok, j'ai pas sur ma monture, j'ai qu'une tube creux et vide, avec un bouchon à une extrémité.

  10. #9
    chamois

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Bonsoir,
    Ces diverses couronnes permettent d'étalonner le viseur polaire en fonction du lieu, de la date et de l'heure, ..................... mais faut avoir un viseur polaire, sinon aucune utilité.
    Tu mets ta monture en station avec boussole et niveau.
    Tu vises une étoiles connue, tu la mets au centre de l'oculaire,
    Tu affiches ses cordonnées sur la graduation AD et Dec
    Tu es maintenant prét pour faire une recher aux coordonnée je viens de l'expliquer ici: http://forums.futura-sciences.com/thread240889.html
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut et bienvenu... ça se regle comme une GP..

    regarde ici tu as pleins d'infos
    http://tercoif.club.fr/observationet...enstation.html
    J'en reviens à ma photo :


    Une fois que ma mise en station est bonne et que j'ai les coordonnées d'un objet à regarder, comment j'utilise cette grosse bague pour mettre par exemple 4h56mn ?
    J'utilise un logiciel qui met à jour les coordonnées suivant l'heure actuelle, il me reste plus qu'à savoir comment régler le scope en fonction

    Encore une question, pour régler la latitude, c'est parcque je suis un débutant que ça me choque d'avoir à mettre 48°30' là dessus ?
    J'ai l'impression d'avoir à saisir un oeuf avec une grue de 40tonnes
    Ou bien l'erreur est infime et c'est pas grave si on met 49 au lieu de 48 ?

    Désolé pour toutes ces questions d'amateurs

  12. #11
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    atta... t'as le viseur polaire au moins?
    parceque si tu l'as pas tout ce que l'on vient de te dire ne sert a rien

  13. #12
    chamois

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Bonjour,
    1,2,4 ne sert que pour la mise en sation avec un viseur polaire.
    Si tu n'as pas de viseur polaire cela ne te sert à rien.
    Tu te serts de la bague 3 que tu immobilises avec la vis 5.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Haaaa c'est donc à ça qu'elles servent les 3 ptites vis !!!
    Bon, y a pu qu'à chercher un revendeur sur google.
    Vous avez des modèles préférés ? Je veux dire y en a qui sont plus utiles que d'autres ?
    Merki les gars ! (et les gueuses hihi)

  15. #14
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    ça depend du model de ta monture...
    EQ3-2 , EQ4 ????
    une fois acheter il faudra que tu fasse l'alignement du viseur polaire avec justement ses 3 vis..

  16. #15
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    si comme je le pense c'est chez N&D que tu l'as acheter... regarde pour le viseur
    http://www.natureetdecouvertes.com/p...seur%20polaire

  17. #16
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    C'est une EQ3-2 d'après le manuel.

    Oui mon scope vient bien de N&D.
    J'ai bien trouvé cette page sur leur site, mais il n'y a aucun visuel, et d'après ce que j'ai compris, il existe plusieurs viseurs polaires différents, avec des motifs et une utilisation différentes ?
    Je vais pas me jeter sur le premier venu, c'est déjà ce que j'ai fais avec le scope, maintenant le viseur j'ai envie de le choisir à tête reposée, tout comme le rachat d'un autre oculaire.

  18. #17
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    bon ba vachement moins cher quand meme... ici
    http://www.optique-unterlinden.net/a...063&itemType=1

  19. #18
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Oui mais on ne voit pas le motif interne de ce viseur polaire.
    Et de plus, y a écrit
    Ce viseur polaire, non vissant, est destiné aux montures de type EQ3-2, EQ-5 ou CG5, mise sur le marché avant 2008 (le nouveau viseur polaire de ces montures est vissant). Vérifiez bien la présence ou non de ce filetage avant toute commande.
    En cherchant de mon coté, j'ai trouvé ceci:
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=230
    et son adaptateur :
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=471
    La question c'est : sur ma monture j'ai 3 vis, pourquoi doit cette bague filetée ?

    Le dessin interne est

    Et ils expliquent
    Pour les monture Skywatcher EQ3.2/EQ5 et Vixen SP-xx, il est nécessaire d'utiliser une bague d'adaptation pour l'installation voir ici : Bague d'adaptation
    Le soucis c'est que j'ai un mizar, et personne n'en parle

  20. #19
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    telephone a unterlinden
    ils vont te renseigner sur ce qu'il te faut exactement
    c'est des pro!

  21. #20
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Oui je vais les appeler demain.
    Par contre un détail que je comprends pas, c'est où et comment fixer ce viseur polaire.
    J'ai démonté le truc de ma monture (j'espère que j'ai pas fais de conneries), et voilà ce que j'ai (j'ai rien qui correspond à un quelconque filetage):


    Les 3 petites vis sont pas sensées être compatible avec tout type de viseur justement ? Ça remplace les filetages non ?
    Merki !

  22. #21
    invite757da740

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    si je dis pas de conneries... enfin d'autres ou unterlinden t'informerons de cela..

    le filtage tu dois peut etre l'avoir de l'autre coté de la monture.. coté "nord" si tu prefere ... ensuite tu aligne correctement le viseur de façon a ce qu'il soit parfaitement parallele avec l'axe d'AD de ta monture grace au 3 vis.. comme un chercheur ..

  23. #22
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Pas de filetage de l'autre coté non plus.

  24. #23
    Johnny-5

    Re : Réglage d'une monture equatoriale (asc. droite)

    Alors j'ai compris certaines choses, j'en fais part ici à ceux qui, comme moi, pourront dans l'avenir, chercher les même réponses.
    J'ai trouvé ça ici, en anglais : http://www.skywatchertelescope.net/s...lesEQ3and5.pdf

    Le pourquoi des bagues :
    déjà les éléments 3, 4 et 5 d'après mon image.
    Je dirais peut importe la mise en station, l'utilisation de ces éléments est la suivante :
    On pointe un objet dont on connait les coordonnées. Une fois qu'on l'a, on desserre la vis et on inscrit sur la bague 3 l'ascension droite (R.A. : Right Ascension), en utilisant les graduations de la bague 3 pour l'heure et la dizaine de minute, et la règle 4 pour les minutes.
    Une fois que c'est fait, on laisse la vis desserrée, et on pointe l'objet dont on ne connait que les coordonnées. Et hop, on trouve comme ça.
    L'idée est de faire le point sur un objet pas trop loin de l'objet que l'on chercher, ça limitera les erreurs : si on fait le point sur Polaris et si la mise en station est approximative, et si (y en a beaucoup) l'objet que l'on chercher est très très loin de Polaris, alors on risque de ne pas trouver l'objet désiré.

    Maintenant, le pourquoi de la vis (5) ! *suspens*
    Il y a 2 façon d'obtenir les coordonnées d'un objet : soit fixe dans le temps, soit mobile dans le temps (par exemple avec un logiciel qui met en temps réel les coordonnées des objets suivant l'heure de ouïndoz).
    Dans le cas de coordonnées fixes, on fait pareil au début : on point un objet pas très loin de celui qu'on cherche, on indique sur la bague 3 l'AD de l'objet, ensuite on la modifié pour pointer vers l'objet cherché, et, dès que l'objet cherché est trouvé, on sert la vis : en toute logique, l'objet que l'on va suivre ne verra pas ses coordonnées modifier durant le temps de l'observation

    Voilà, ça a l'air de s'appeler la recherche relative. Maintenant, je vais potasser la recherche absolue, mais je crois qu'il faut avoir une mise en station en béton.

    Pendant que j'y suis : y a t il moyen de faire une mise en station sans viser Polaris ? en utilisant une boussole par exemple.

Discussions similaires

  1. Charge maximale d'une monture équatoriale
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2021, 16h02
  2. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  3. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09