Combien de temps avant de voir quelque chose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Combien de temps avant de voir quelque chose ?



  1. #1
    invite803bf722

    Combien de temps avant de voir quelque chose ?


    ------

    Bonjour j'ai aquis il y a 2 semaines un télé skywatcher 150/750 que je me suis empressé de monter et de tempéré très vite afin de pouvoir observer , cela faisait quand meme 2 mois que je souhaiter en aquerir un.

    Mais voilà 5 soirée d'observation et très peu de plaisir pour les yeux.
    La lune entre 2 nuages magnifique mais bcp de turbulence
    Jupiter si petite sans barlow, pas de details
    Plusieur essais de pointage à l'oeil nu mais rien dans le télé ou alors je suis mauvais.

    Je ne me décourage pas mais un peu de desespoir s'installe tout de meme
    alors je me retourne vers vos debut d'observation afin de savoir si comme moi vous avez galérer

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Combien de temps avant de voir quelque choses ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    Cela fait 29 ans que je suis passionné d'astro, et hier soir encore grosse galère pour l'éclipse à cause de la météo...

    L'astronomie est l'école de la patience, on ne le dira jamais assez!

    La lune est superbe dans un télescope, mais quand il n'y a pas de turbulence : en ce moment elle est très basse sur l'horizon, donc ce n'est pas idéal; elle va remonter les prochaines nuits, ne te décourage pas!
    Jupiter est également très basse aussi, mais là c'est pour plusieurs années!!! et dans un 150mm, les détails sont rares: là encore il faut guetter les quelques trous de turbulence qu'on a certaines nuit.

    Bon courage, on en est tous au même point!

    Jean

  3. #3
    invite803bf722

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Merci beaucoup

    Mais ce n'est pa trop l'impatience qui me pose problème mais c'est juste que je ne sais pas si vraiment je pointe bien les objet à force de ne rien observer meme pas une tache sombre mais un point positif c'est qu'à force je connais mieux les constellations et leur étoiles et je gàlère un peu moins chaque soir...

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Coté chercheur, est ce que tout est bien réglé?
    Pointe, de jour, un objet éloigné et vérifie que tu le vois aussi bien centré dans le chercheur que dans l'oculaire. Si la réponse est non, alors règle le chercheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c02270

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Salut Diablo27,
    Sont pas très encouragent les pseudos en ce moment: final_day; diablo brrrr j'en ai froid dans le dos

    Pour te redonner le moral je te conseil d'attendre quelques jours et de regarder la lune quand elle sera bien haute dans le ciel et pas pleine. Sans trop de turbulence le spectacle en vaut la peine.
    Il y a aussi M13 l'amas d'hercule très facile à localiser dans la constellation d'hercule et vraiment très jolie!
    Comme le disent les copains règle ton chercheur de jour, et la nuit venu vise jupiter avec le chercheur les deux yeux ouverts quand les deux images (oeil gauche et oeil droit) se superposent sur la croix du chercheur t'es là où tu voulais.... Ca aide énormément!
    N'oublie pas jupiter qui certains soirs en vaut vraiment le coup....

    Sinon t'as vérifié la collimation de ton télescope ? (grosso modo)

    COrdialement
    Romain

  7. #6
    invite375871d3

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Salut !

    Pour pointer, j'ai écrit un ptit article sur le repérage des objets du CP :
    http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-805795.html

    En espérant que ça t'aide !
    Paul

  8. #7
    invitec8928109

    Arrow Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Pour t'aider et faciliter ton pointage, tu peux ajouter en complément à ton chercheur, un pointeur de type Telrad ou Quickfinder.

  9. #8
    invite803bf722

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Merci à tous pour les infos c sympa!!!!!!
    le pseudo n'est qu'un pseudo!!!!

    Chercheur bien reglé pas de prob, mais jamais fait la collimation
    Quand à Jupiter je pense avoir pointé mais meme avec occulaire x10 je ne distingue rien mise à part un disque jaune
    Merci pour le petit dossier sur les objet à pointer

    @+

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    bonjour va voir là !
    http://www.astrosurf.com/centaurus/

  11. #10
    invite57046850

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Bonsoir,
    J'ai débuté en avril 2006, avec un 150/1200, avant je n'avais jamais mis l'oeil dans un oculaire sauf de microscope.
    Dans le premier mois (avril 2006) j'ai vu pas mal de choss, mais à condition de bien préparer ma soirée:
    - déterminer sur un logiciel ce que je vais voir. A l'époque j'utilisais Stéllarium, très beau mais...
    - ensuite noter sur une feuille (j'utilisais un tableur excel) les cordonnées des objets choisis pour la soirée.
    - noter aussi les cordonnées des étoiles visble à l'oeil nu dans le coin et que je pouvait identifier avec une carte (comme la grande oiurse, Véga, altaïr, déneb).
    Avec un chercheur bien réglé, finir ce réglage sur une étoile comme véga bien sur la croix du checheur et bien au centre d'un oculaire de 10 mm par exemple.
    Ensuite:
    - je vise une étoile connue, Véga ou Déneb par exemple, je la mets au centre de l'oculaire, moteur de suivi AD en marche.
    - j'affiche sur les couronnes AD et Dec les cordonnées de l'étoile
    - je desserre un frein et fais tourner à la main le scope pour arriver sur les coordoonnées de l'objet que je veux voir (par exemple M27), je reserre le frein
    - idem avec l'autre frein je fais tourner à la main le scope pour arriver sur la deuxième coodonnée de l'objet M27), je resserre le frein. J'ai bien dis à la main pas avec la raquette
    - je mets un oculaire grand champ (comme un 20 mm) et M27 est dedans. Il n'y a plus qu'à centrer puis grossir.
    Avec cette méthode, il y en a d'autres, j'ai pu rapidement observer tout ce qui était visible dans mon ciel assez pollué.
    Courrage, l'astro est une école de patience
    Pierre

  12. #11
    invite50857506

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Bonjour, étant moi même débuttant, je me permet de répondre ici :

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Avec un chercheur bien réglé, finir ce réglage sur une étoile comme véga bien sur la croix du checheur et bien au centre d'un oculaire de 10 mm par exemple.
    Finir quel réglage ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ensuite:
    - je vise une étoile connue, Véga ou Déneb par exemple, je la mets au centre de l'oculaire, moteur de suivi AD en marche.
    Si on a pas de moteur ?

    En gros, tu expliques qu'on vise une étoile, et on compare avec la valeur qu'on obtient en lisant les règles sur le scope ?

  13. #12
    invite57046850

    Re : Combien de temps avant de voir quelque chose ?

    Citation Envoyé par Johnny-5 Voir le message
    Bonjour, étant moi même débuttant, je me permet de répondre ici :
    Finir quel réglage ?
    Si on a pas de moteur ?

    En gros, tu expliques qu'on vise une étoile, et on compare avec la valeur qu'on obtient en lisant les règles sur le scope ?
    Bonjour,
    Quel réglage? tout simplement que le chercheur et le scope soit parfaitement //. Il est plus facile de centrer une étoile dans un oculaire à fort grossissement et sur la croix du chercheur qu'un objet terrestre !
    "En gros, tu expliques qu'on vise une étoile, et on compare avec la valeur qu'on obtient en lisant les règles sur le scope?"
    J'explique que l'on vise une étoile et que celle-ci étant bien centrée on affiche ses coordonnées sur les couronnes AD et Dec pour étalonner le télescope par rapport au ciel.
    Ceci dans le but ensuite de le faire tourner pour qu'il pointe un objet en fonction des coordonnées de cet objet.
    Quand on veut mesurer la distance entre deux points il faut commencer par mettre le zéro de la règle sur un points avant de lire la valeur à l'autre bout. C'est une image mais c'est la même idée.

    Remarque: moi aussi je suis juste un peu plus que débutant, 2,5 ans seulement et je suis étonné que toutes ces choses simples posent des interrogations.
    Pierre

Discussions similaires

  1. Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?
    Par invite26168ad3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 199
    Dernier message: 31/05/2008, 12h49
  2. quelque chose dans l'air
    Par invitebf85f125 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 10h08
  3. isipca o quelque chose d'autre?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h20
  4. wanadoo c'est quelque chose de malade...
    Par invite6dff2291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2004, 12h39