Bonjour,

Je vous écris car à quatre reprises au court des trois (ou quatre) derniers mois j'ai été confrontée au même phénomène sans trouver de réponse claire.

La première fois c'était en sortant de la rame d'un métro à Paris, c'est là où ça a été le plus fort. Il ne s'agissait pas d'une odeur, et cela ne se voyait pas non plus. En descendant de la rame j'ai ressenti que l'air était très lourd et il y avait quelque chose de fort dans l'air qui me brûlait un peu la peau le visage surtout. Je ne sais pas trop comment décrire la brûlure, ce qui se rapprocherait le plus mais là c'est une odeur ce serait le camphre, où si c'était un goût ce serait les bonbons forts à la menthe. Mais ce n'était pas une odeur. C'était tellement fort qu'il aurait pour moi impossible de rester sur le quai . J'ai d'ailleurs couru sans respirer de peur d'être intoxiquée.

J'ai ressenti la même chose trois fois par la suite, une autre fois dans le métro et deux fois dans la rue. La dernière fois c'était pas plus tard qu'hier, dans la rue. Je me demande ce que c'est.

La première fois que ça c'était produit j'ai pensé qu'il s'agissait de solvants et en en parlant autour de moi, on m'a dit qu'il s'agissait sûrement de produits anti-graffitis. Mais à vrai dire je n'en suis pas sûre et je ne peux pas me contenter de cette réponse très vague.

Hier j'ai interrogé les gens autour de moi dans la rue après avoir ressenti ce phénomène, pour savoir s'ils avaient ressentis la même chose et je n'ai trouvé qu'une personne de mon quartier qui avait ressenti la même chose dans le même secteur, visiblement la plupart des gens ne ressentent rien. Pour compliquer le tout les effets mettent quelques minutes à se dissiper à chaque fois.

J'ai appelé la mairie hier, ça n'a pas été très fructueux il faudrait que j'écrive. Quant à la RATP ils m'ont dit que c'était une société qui enlevait les graffitis, mais j'ai pas pu avoir plus d'informations.

J'espère que vous pourrez me donner plus de précisions sur le sujet, comment on peut expliquer ce phénomène, et puis si vous avez une idée de ce que c'est. Je voudrais savoir si d'autres personnes avaient déjà ressenti la même chose. C'est très déroutant car il n'y a pas d'odeur on ne voit rien et il n'y a aucun affichage qui informe de quoi que ce soit et j'arrive pas à savoir ce que c'est. Je suppose qu'il y a un produit chimique dans l'air mais je ne sais pas quoi.

Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m'aider à résoudre cette énigme.