Dobson ou monture Equatoriale ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dobson ou monture Equatoriale ?



  1. #1
    Musashichan

    Dobson ou monture Equatoriale ?


    ------

    Alors voilà ; comme dans les conseils aux débutants la question revient souvent ; on va mettre les 2 approches ici ; comme ça on pourra se référer à ce post.

    Le problème pour un débutant avec un budget limité (souvent entre 400 et 600€) est de choisir entre un telescope newton de 150mm sur une monture equatoriale (le plus souvent Eq3-2) et un telescope newton de 200 voir 254mm sur une monture Dobson.

    Voici pourquoi moi j'ai choisis un telescope de plus grand diametre sur une monture Dobson.

    Je débute en astronomie ; j'apprends donc en même temps tous les aspects de ce loisir : optique, carte du ciel et théorie sur les objets du ciel. Je passe donc des heures voir des jours sur des détails en ayant bien assimilé tous les points. Ainsi j'applique la même chose à l'observation. Avant chaque nuit ; je me fixe 1 ou 2 objectifs que je travaille et prépare pendant parfois très longtemps. Je me renseigne sur l'objet visé ; j'étudie et j'imprime sur un logiciel le coin visé ; j'apprends presque par coeur les formations importantes etc...(voir : http://forums.futura-sciences.com/thread84760.html).
    Ensuite une fois devant mon telescope c'est vraiment une recherche qui peut parfois être très longue ; avancer étoile par étoile ; revenir en arrière ; valider...et pour finalement être sûr de l'endroit où se trouve l'objet pour parfois ne pas le voir (M99...grrr) et souvent enfin le trouver.