Monture Dobson ou Equatoriale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Monture Dobson ou Equatoriale ?



  1. #1
    Musashichan

    Monture Dobson ou Equatoriale ?


    ------

    Alors voilà ; comme dans les conseils aux débutants la question revient souvent ; on va mettre les 2 approches ici ; comme ça on pourra se référer à ce post.

    Le problème pour un débutant avec un budget limité (souvent entre 400 et 600€) est de choisir entre un telescope newton d'environ 150mm sur une monture equatoriale (le plus souvent Eq3-2) et un telescope newton de 200 voir 254mm sur une monture Dobson.

    Le principe : un tube de type Newton ; monté non pas sur un trépieds avec un double axe mais sur un socle en bois. Le tube pivote manuellement sur les deux axes (http://www.astrosurf.com/altaz/abc.htm).
    L'avantage vous vous en doutez est le cout de fabrication et donc de vente bien plus faible qu'une monture equatoriale motorisée. A prix egal ; le tube peut donc être meilleur et/ou de plus grand diametre.

    Voici pourquoi moi j'ai choisis un telescope de plus grand diametre sur une monture Dobson.

    Je débute en astronomie ; j'apprends donc en même temps tous les aspects de ce loisir : optique, carte du ciel et théorie sur les objets du ciel. Je passe donc des heures voir des jours sur des détails en ayant bien assimilé tous les points. Ainsi j'applique la même chose à l'observation. Avant chaque nuit ; je me fixe 1 ou 2 objectifs que je travaille et prépare pendant parfois très longtemps. Je me renseigne sur l'objet visé ; j'étudie et j'imprime sur un logiciel le coin visé ; j'apprends presque par coeur les formations importantes etc...(voir : http://forums.futura-sciences.com/thread84760.html).
    Ensuite une fois devant mon telescope c'est vraiment une recherche qui peut parfois être très longue ; avancer étoile par étoile ; revenir en arrière ; valider...et pour finalement être sûr de l'endroit où se trouve l'objet pour parfois ne pas le voir (M99...grrr) et souvent enfin le trouver.
    Et là quand je trouve la galaxie, l'amas ou la nébuleuse ; c'est plein de choses : du bonheur, du soulagement, une vraie satisfaction et surtout : une vraie connaissance en plus. Car chaque objet que j'ai cherché parfois plusieurs soirs de suite ; je le connais par coeur. Pour l'instant j'ai 2 terrains de chasse principaux : la chevelure de berenice et les lyre/cygne. Je peux vous dire que je retrouve n'importe quel messier (visible) de ces 2 coins sans bouquin. A chaque fois que je retourne dessus ; j'ai besoin que d'un coup d'oeil dans le chercheur pour savoir ou je suis et ou je dois aller.
    Voilà c'est ça le charme du Dobson ; certes je ne vois qu'1 messier par soir ; mais c'est à chaque fois une balade magique au milieu d'un multitude d'étoiles.

    Enfin je finirais pas le diametre qui je pense a une importance capitale.

    -------------------------150mm-----200mm----254mm
    Magnitude visible-----------13--------13.3-------14.1
    Pouvoir séparateur---------0.8---------0.6-------0.47
    Détail sur la lune----------1.8km------1.2km------1km

    Ces données sont absolument théoriques et pour ne pas faire d'erreur ; je ne les commente pas.

    Je rajouterais que l'encombrement est sensiblement le même qu'une monture Equatoriale ; tout comme la facilité de transport. Un tube de Dobson se pose facilement sur la banquette arrière d'une voiture et se repose ensuite en 10sec ; sans réglage ; sur son socle une fois sur place.
    Dans la maison il se range debout et tient très peu de place.

    Je rajouterais les commentaires de Lionel :
    "- la recherche aux coordonnées est tout à fait possible avec un Dob ; elle nécessite un petit PC ou un Palm, mais en contrepartie elle est nettement plus précise qu'avec un tube monté en équatorial. Normal, vu la taille des cercles...
    - évolution, mais pas progrès (ce que tu n'as pas dit, d'ailleurs !). Il faut arrêter de considérer la photo comme un plus ou une amélioration de la condition d'astronome amateur. Le visu et le dessin se suffisent à eux-mêmes, et certains amateurs n'ont aucune envie de prendre des images."

    Bon choix !

    PS : merci de demander à notre modo de corriger mes erreurs par MP ; cela évitera de trop polluer le post Merci !

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    chamois

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Bonjour,
    Voici les motivations d'un adepte de la monture équatoriale.
    Je suis un débutant qui a découvert l'astronomie amateur fin mars 2006.
    Ce qui m'a fait flasher c'est le coût, au demeurant beaucoup plus modeste que les milliers d'euro que me laissait supposer les meades en vente à nature et découverte, et les merveilleuse photos faites avec une webcam modifiée sur des 114 ou 130 mm, voir une lunette ED de 80 mm.
    Pour moi l'astronomie, que je qualifie de contemplative, ne peut se concevoir qu'avec des photos, 40 ans de passion! (la photo) C'est un peu comme regarder un paysage une nuit de pleine lune au travers d'une fenêtre avec un voilage et regarder le même paysage devant la même fenêtre avec un soleil optimum en oblique, quelque nuages blancs dans le ciel.
    Comment travaillaient les astronomes depuis un siècle?: avec des télescopes ou des lunettes de plus en plus grands dans des coupoles avec un suivi motorisé pour compenser la rotation de la terre afin d'avoir l'astre observé fixe dans le champ et pouvoir l'étudier tranquillement: photos maintenant, visuel ...il y a déjà longtemps!.
    Cahier des charges:
    - un système qui permet de conserver l'objet fixe un "certain temps" dans le champ, monture équatoriale, à fourche, table équatoriale,... mais motorisé.
    - budget moins de 1000 € pour moi avec des oculaires, une barlow (pour les planètes) une webcam, au moins un moteur AD.
    - en lisant beaucoup: forum, sites amateurs je m'aperçois, je suis un ignare rappelons-le, que les constellations et autres nébuleuses si jolies sur les photos sont à peine visibles (devinées) dans l'oculaire du scope d'un amateur, que pour avoir de la couleur il faut un énorme scope de 50 cm, 80 cm, 100 cm...... totalement exclu, mais que les "pro" font d'extraordinaires photos dans une simple lunette 80ED à 500 € (nue).
    Je découvre aussi que ces belles images en couleur sont "facile" à avoir avec de très longs temps de poses en cumulé (!?!?!?)
    - une nébuleuse, un "Messier" objets céleste "faciles à voir" puisque répertorié au 18ème ne se devine généralement que comme une légère tache floue que l'on ne perçoit qu'en visions décalée. Or comment la "deviner" alors si l'on est pas sûr de son emplacement?. Je suis un scientifique, un éternel bricoleur en tout domaine: le méthode de la recherche par les coordonnées me séduit immédiatement. En deux mots en apparté:
    [ = on met en station la monture c'est dire on oriente l'axe de rotation AD parallèle à celui de la terre, si l'on observe au même endroit ceci demande quelques secondes.
    = on met en marche le moteur pour compenser la rotation de la terre et l'on place un oculaire à longue focale (25, 30 35 mm)
    = on pointe une étoile connue, de préférence pas top éloignée de la zone où l'on opére (mais pas obligatoire)
    = on reporte sur les bagues les coordonnées de l'étoile. D'ou l'utilité du moteur car elle continue à tourner ....la terre
    = on tourne le scope à la main afin que s'affiichent les coordonnées de l'objet à repérer
    = l'objet doit se trouver dans le champ ou juste au bord, on cherche car il est là. ]
    Le goto est encore plus efficace, mais j'y vois immédiatement un gros défaut: "on" ne fait plus rien! , même plus la mise en station. Dans ce cas autant aller regarder sur Internet les magnifiques images que l'on y trouve par milliers, puisqu'avec le goto on n'a plus aucune action perso pour voir, deviner, un "truc" presque invisible, ou même franchement invisible!
    - J'ai pris mes jumelles (10X50) , me suis allongé sur un transat, avec un carte du ciel à coté de moi, enlevé mes lunettes et regardé . Je regardes la carte (avec les lunettes), je regarde le ciel essaie de repérer une étoile, j'enlève les lunettes et ne vois plus rien dans le ciel (rien de rien), et j'essaie de retrouver mon étoile: mais là où je voyais une étoile j'en vois maintenant des dizaines, je remets les lunettes pour retourner sur la carte....... et je me dis que si je dois faire la même chose avec une télescope c'est encore pire (beaucoup plus d'étoiles dans l'oculaire).
    - Voici un dispositifs, la monture motorisée, qui me permets de pointer un coin de ciel précis et d'y rester pendant que je peux enlever, mettre, enlever, mettre..... les lunettes pour me repérer sur la carte: c'est cela qu'il me faut!.
    C'est décidé j'achète une monture équatoriale avec un moteur qui me permet e compenser la rotation de la terre.
    Le reste c'est simple, je veux un truc qui me permettras de faire de la photo, pas trop lourd à déplacer, car je vais le faire 3 ou 4 fois par semaine, dans mon budget et où je peux "bricoler": EQ3-2, EQ5, skyview pro motorisés, EQ6 trop lourd trop cher.
    Avec un équatoriale, sans goto, il y a des bagues graduées sur les axes permettant de connaître les coordonnées visées dans le ciel. La skyview pro a les bagues graduées les plus grandes les plus précises, donc ce sera elle.
    Ce système de repérage "trigo-géométrique" me plaît beaucoup et correspond bien à mon esprit de "pratico-matheu-brico-scientifico-ingénieur" pas du tout "poético-artistico-rèveur"
    Quel instrument? lunette petit diamètre (80 ED) ou beaucoup trop chère (150 ED), ou mauvaise qualité (120/1200) et au dessus du budget: pas de lunette
    Mak au dessus du budget (mak150) ou trop petit (mak102) J'ai fait de la photo, alors un F/D de 15 pas bon du tout!
    Un genre meade lx ou celesron C6 ou C8 hors budget, et F/D d'au moins 10 pas bon pour la photo.
    Un newton, le moins cher, pour une qualité basique acceptable, et un diamètre acceptable: 150 ou 200 mm
    - 200 mm un peu lourd, oblige à avoir une monture trop cher et trop lourde (je n'ai plus 20 ans) ou trop faible= photo quasi impossible
    - 150 mm deux choix: focale 750 ou 1200. Je me suis laissé tenté par le 1200 pour les raisons suivantes:
    * meilleur grossissement pour le planétaire, mais depuis j'ai appris que les planètes ne sont pas toujours observables, le cp 15 jours tous les mois (hors période de lune), et la projection oculaire permet d'atteindre de très fort grossissements même en 750
    * plus facile à collimater, mais en fait c'est pas difficile du tout, il ne faut pas s'en faire une telle idée, un 750 se collimate facilement. J'ai été trop "influensé" par la collimation. Quand on l'a réalisée c'est simple et rapide: ce ne doit pas être un critère
    * plus de comma, mais avec des capteurs "étroit" comme ceux des webcam ou similaire c'est pas déterminant et certain oculaires grand angle le corrige partiellement en visuel et cela ne concerne que les faible grossissements.
    * le 750 n'est livré qu'avec une EQ3-2 trop légère. Depuis j'ai trouvé un site où l'on peut "se faire son marché facilement"
    J'ai fais le choix de l'orion 150/1200 sur skyview pro, j'aurai du prendre le 150/750 sur svp.
    Je m'étais fixé ce budget car ne connaissant pas du tout le domaine, je ne savais pas si j'allais persister à l'apprécier, maintenant je sais que oui donc, en explosant le budget, je vais remplacer le 150/1200 par un 200/900 de bien meilleurs qualité mais coûtant à lui seul près de 1000 € car en matériaux léger pour avoir un poids inférieur au 150/1200 et un miroir+ Po meilleur et gbarder la svp. Pourquoi pas un 250/1200 ou un 300/1500 parce que cela implique une monture de la classe au dessus coûtant elle aussi plus de 1000 € et pesant un poids qui me la rendrait difficile, voir impossible à manipuler quasi tous les jours. Donc démontage et remontage des pieds de la monture, etc..... plus de contraintes Une EQ6 pèse avec son trépied 25 kg.
    Avec la svp un "voyage" avec la monture + batterie+raquette sur son trépied <13 kgs, un voyage avec les 2 poids+ la valise d'accessoires <9 kgs, un voyage avec le tube <7 kg, en moins de 5 minute le scope est près et en station pour observer.
    Après deux mois d'observation et d'apprentissage je ne change pas de point de vue. Prochaine étape l'achat du capteur pour le cp et départ pour ce nouveau défit: M13, M27, M57, M51,......., en photos car si M13 ou 92 sont bien visibles, M57 est microscopique et M27 ou M51, comme m'a dit mon épouse: si tu ne m'avais pas prévenue j'aurai pris cela pour des taches sur l'oculaire!, en photo c'est superbe: le mouvement, les couleurs.
    Et le dessin? c'est pas mon truc, et puis pour dessiner....il faut voir, c'est là tout le problème: avec nos petits diamètres nous voyons très mal, voir (sic) pas du tout.
    Ceci est mon approche, différente et pourquoi pas complémentaire de celle de Musashichan.
    Il y a aussi, pour les non photographes, le dobson avec l'aide au pointage, une espèce de goto manuel: "l'intelliscope" qui indique à l'opérateur dans quelle direction "pousser" son scope et lorsque qu'il a atteint la position de son objet:...... à developper!
    Amicalement
    Pierre
    Dernière modification par chamois ; 09/07/2006 à 22h39.

  3. #3
    VLe

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Salut Pierre,

    et bien, tu es très prolixe ( dans le bon sens ) ! J'ajoute que les technologies actuelles permettent aussi les vidéos et animations qui ajoutent une dimension jouissive supplémentaire ! A+

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Citation Envoyé par chamois
    (...) Pour moi l'astronomie, que je qualifie de contemplative, ne peut se concevoir qu'avec des photos (...)
    Tu contemples des photos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    C'est un avis tout aussi valable que le notre. Pour tout dire ; je suis en train de regarder les tables equatoriales pour monter mon Dobson dessus. Si je pouvais combiner la puissance de mon tube avec un bon suivi ce serait magique...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    Musashichan

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Petite piqure de rappel pour les nouveaux...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    invitedd9a4e9e

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Ca vaudrait un nouveau poste ça!
    La solution incontournable c'est:
    - le plateau équatorial.
    Après il est possible de le motoriser, ce qui nécessite:
    - de contrôler son déplacement ( simples cercles gradués, ou roues codeuses et leur électronique)
    - ensuite les moteurs et la mécanique d'entrainement prennent place, et
    - enfin on contrôle le tout avec un ordi!

    Pour arriver là si on bricole c'est déjà assez balèse et je vois sur le net des montages qui me laissent baba.
    Bien que mécanicien je ne dispose pas d'un tour, d'une fraiseuse et de ce genre d'outil indispensable.

    Et ce que je vois en vente est bien chère!

    Quelqu'un aurait-il des idées pour faire du simple efficace et pas trop cher?

    y aurait-il moyen par exemple d'utiliser produits existants ou cdes éléments "standards"?

    Je pense dans mon cas à utiliser l'électronique de mon petit ETX et de commander des moteurs plus puissant pour entrainer mon Dobson.

    Merci de vos avis et idées, bonnes observations à tous.

  9. #8
    invite98f08cc2

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Une table équatoriale ça vaut pépétte. Faut compter au moins 600 roros, voir 1000 pour peu que celle ci soit motorisée sur les 2 axes. Pour ce prix, autant acheter une EQ6. La bartélisation du dobson coûte moins cher. Tous les gros dob sont d'ailleurs motorisés de cette façon.

    http://ftissera.free.fr/Webmel/altaz.html

    Avec les frais de ports, etc... un kit bartels avec 2 moteurs doit revenir à 300€ envrion. En revanche son installation demande quelques talents de bricoleur mais rien d'insurmontable je pense. Si tu touche ta bille tu peut même tout fabriquer toi même.

    C'est cette solution que j'envisage pour le miens personnellement.

  10. #9
    invite98f08cc2

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Voici le kit bartels tel qu'il se présente ( ici la version avec 3 moteurs )


  11. #10
    invitedd9a4e9e

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    c'est effectivement une solution séduisante, mais comme toujours la qualité des ensembles mécaniques me semble difficile à atteindre; de "simples" roues en alu entrainées par des galets doivent être parfaitement usinées; En tout cas merci pour le lien vers les sites "Barthelisation" qui sont excellents. Le kit a l'air assez top!

  12. #11
    invitedd9a4e9e

    Cool Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Bons jours et bonnes nuits à tous.
    Merci Gouzz pour cette photo.
    As tu monté ce kit sur ton dobson?
    Penses-tu, dans l'affirmative, qu'il serait adapté pour un XT12i?
    C'est effectivement la solution qui me semble la meilleur en l'état actuel: je vais retourner sur le site Bartels et affiner l'aspect mécanique. En tous cas je met une option sur ce kit!
    A propos Musashichan je veux bien que la recherche aux coordonnées soit possible avec un Dobson, mais le XT12 n'ayant pas de cercles c'est impossible; Je m'étais d'ailleurs posé la question d'en faire sur la base mais comment s'y prendre pour avoir des graduations précises. Surtout pour le plateau azimutal qui a un diamètre de 600 mm?
    Pour l'altitude cela doit être facile à réaliser en collant un rapporteur (360° bien sûr) sur un coté de la fourche.
    Bon ciel à tous
    Delombre

  13. #12
    Musashichan

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Pour l'altitude ; un rapporteur ne suffira pas à avoir une graduation precise. Il faut absolument démultiplier les graduations.

    Voici ma technique :
    http://forums.futura-sciences.com/thread88508.html

    Pour l'altitude ; ça m'a permis d'éviter d'avoir à faire un arc de cercle. La difficulté est de faire les graduations ; soit à la main ; soit grace au logiciel. Mais sinon j'ai refait hier soir une "mise en station" à un autre endroit chez moi sur Jupiter à 220°. J'ai ensuite trouvé M5 dans mon occulaire du premier coup.
    Selon ta monture ; réflechis à la meilleure solution.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  14. #13
    invite98f08cc2

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    du neuf...

    J'ai trouvé un site qui propose des modules de commande pour moteur pas à pas très bon marché :

    http://www.gotronic.fr/catalog/micro...le=visual1.htm

    Le Kit Comstep 2 en l'occurence.

    Si ça peut intéresser un dobsonnien bricoleur en herbe...

  15. #14
    stevegourdon

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    kikou !!!!


    merci Gouzz pour ce pti site !!! de tres nombreuse camera ccd qui peuvent etres tres utiles !!!
    et le controleur Comstep 2 est aussi interessant !!


    a bientot !! stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    stevegourdon

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    soir a tous !!!

    pour en revenir a la question originale !!!!

    perso je vais le monter ma table pour mon dob !!!!! j ai vu deux models bien explique de A-Z avec ou sans moteur !!!!

    je mettrais le temps qu il faudra mais j y arriverais !!!! je pense que sans motivation on avance pas !!!!! donc si je veux faire de beaux clichets il va falloir que je m y emploi !!!!! bref on verra bien !!!

    alle on attend d autres avis !!!!

    a bientot stève ....
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    stevegourdon

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    re !!


    mes deux exemples !!!!!!!!!

    si vous voulez les sites dites moi !!!


    stève !!!!!
    Images attachées Images attachées
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  18. #17
    Musashichan

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Bien sur qu'on veut les références !!! Je pense que je vais te suivre. Il me reste 2 semaines de vacances à tuer...
    Merci pour tes infos et ta motiv' !!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  19. #18
    stevegourdon

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    kikou !!!

    moi aussi j ai 15 jours de vac !!!

    bon voiciles lien !!

    http://www.astrosurf.com/telescopeam...es/table2D.htm

    http://www.astrosurf.com/telescopeam...ble/table.html

    voila et bon bricolage

    musa prends des photo de l avancée !!!!! et fais en nous profiter !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  20. #19
    invite98f08cc2

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Quelques photos plus explicites sur ce lien :

    http://astronomanie.chez-alice.fr//plat.htm

    Je me lancerai bien dans l'aventure mais je suis pas suffisemment équipé bricolage. Si quelqu'un voulait même se lancer dans la production en série, parce que vu les prix prohibitif des Nightrider et compagnie, à mon avis y'a des parts à piquer aux US sur ce marché en Europe.

    PS : autre bonne idée sur le lien, le " strip-tease " pour protéger le tube.

  21. #20
    stevegourdon

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    salut !!!

    merc pour ce lien !!!! encore encore !!!

    mais pour la production en seri ce ne sera pas pour moi !!!!! deja asse de boulo avec mon taf et ma maison !!!

    si vous trouvez d autres lien sur la fabrication de tables equatoriale nous somme preneur !!!!

    stève !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  22. #21
    invitef48653cf

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    LES DEUX!!! tu peu avoir les deux pour un prix tres modeste...

  23. #22
    Musashichan

    Re : Monture Dobson ou Equatoriale ?

    Ah...un petit nouveau qui aurait une solution miracle.... ?!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  2. Utilisation monture équatoriale
    Par inviteea92bc72 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h37
  3. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09