"Bricolage" sur Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Bricolage" sur Dobson



  1. #1
    Musashichan

    "Bricolage" sur Dobson


    ------

    Salut,

    Voici mon petit système pour avoir les coordonnées des objets sur ma monture dobson.
    Les graduations sont imprimées grace à un petit logiciel assez dur à utiliser. Je vraiment trafiqué pour avoir les bonnes dimensions mais ça marche et je ne voyais pas comment imprimer autrement une règle aux dimensions voulues. En gros j'ai calculé la longueur nécessaire d'un degré (=(diametre*pi)/360). J'ai imprimé une règle sur le logiciel au pif ; mesuré le degré optenu en impression et fait une règle de 3 pour obtenir le reglage du logiciel voulu.
    Pour le curseur d'altitude ; j'ai fait un petit système réglable pour ajuster le réglage si besoin (un axe de servo sur un joint torrique).

    La précision est de 15' en azimut (1° divisé en 4 graduations) et j'ai fait une double échelle pour avoir 30' de précision en altitude (1° divisé en 2).

    Méthode en azimut : j'ai percé les 2 tables pour y insérer une vis visible sur la photo ; qui solidarise les 2 éléments de la monture ; avec le curseur sur zero. Je pointe n'importe quel objet (jupiter) et je regarde à une heure précise. J'obtiens sur Redshift l'azimut de cet objet qui devient mon azimut zero (222° par exemple hier soir pour jupiter).
    J'enlève la vis ; je n'ai plus pour trouver un objet qu'à prendre ses coordonnées à une heure précise et à rentrer la différence en azimut par rapport à mon azimut zero (j'ai une marge de +-50°). Je règle l'altitude et à l'heure prévue l'objet rentre dans le champs.

    J'ai hier soir trouvé des objets que je n'avais pas vu autrement ; 2 galaxies : Blackeye et tournesol (en plein dans le champs d'un lampadaire !) et M14. A chaque fois à la seconde près ; l'objet était quasi au centre (!!!) de mon 20mm. Une précision incroyable. Je me suis fait en bonus M94 ; incoyablement brillante dans mon 254mm. 4 nouveaux messiers en 1 soir (pierre ).

    Aujourd'hui je paufine mon système en trouvant un moyen bloquer mon azimut zero completement une fois pointé.

    Merci à tous pour votre aide !




    -----
    Dernière modification par Musashichan ; 18/07/2006 à 09h55.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : "Bricolage" sur Dobson

    Je comprends bien ton réglage sur une cible quelconque (tu cites Jupiter).

    Juste deux remarques :

    - tu devrais repérer approximativement le méridien (et partant, l'axe Nord-Sud) à la boussole pour poser ta monture à peu près dans cet axe.

    - encore une fois, dans ASTRO, on peut aussi entrer les écarts en azimut (et hauteur, mais c'est moins utile au vu du pointeau mobile) entre la position de la base (et donc de la couronne d'azimut) et la réalité. Plus de calculs à faire, ASTRO donne directement la bonne valeur.

    P.S. : qu'on soit bien clair, je ne vends RIEN ! Simplement, quand un petit logiciel est fait par un type de terrain, il comprend quelques perfectionnements que seule la pratique peut suggérer...

  3. #3
    Musashichan

    Re : "Bricolage" sur Dobson

    Merci de ta réaction !
    Oui c'est ce que je vais faire ce soir. Pas approximativement, au contraire, je vais me faire une mise en station parfaite pour ne plus avoir à pointer chaque soir.

    Pour astro ; si je peux me permettre ; je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans, le site est un peu confu et je n'ai pas encore cherché (trouvé) ce qu'il fallait telecharger. Important sur un site : ne pas souligner de phrases !!! Le soulignement est réservé aux liens HTML.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : "Bricolage" sur Dobson

    Bon, ça ma paraît certes un peu long à lire, mais les explications me semblaient claires...

    Tu vas ici : http://astrosurf.com/lrastro/tc.htm et tu cliques sur l'icône astro.zip (1 Mo et quelque, programme principal), puis sur et12.zip si tu veux les fichiers pour les champs stellaires (attention : le fichier fait 23 Mo).

    A ton service si tu veux d'autres explications !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : "Bricolage" sur Dobson

    Salut Chan,

    donc je te réponds quand même ( non mais ! ).
    Tu as cité un de mes films cultes !( contact ), à l'époque où j'étais adhérent à Seti Home, je mettais les épingles sur les étoiles faites sur une grande carte céleste comme dans le film ! Et la crème des crèmes c'est bien sûr 2001 l'Odyssée de l'Espace, que je regarde dès que j'ai un gros coup de bloose sur notre destinée. A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Passe de "lavage" à "fin" sur brandt p3530d
    Par invite7cbb80d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 20h22
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35