Salut,
Voici mon petit système pour avoir les coordonnées des objets sur ma monture dobson.
Les graduations sont imprimées grace à un petit logiciel assez dur à utiliser. Je vraiment trafiqué pour avoir les bonnes dimensions mais ça marche et je ne voyais pas comment imprimer autrement une règle aux dimensions voulues. En gros j'ai calculé la longueur nécessaire d'un degré (=(diametre*pi)/360). J'ai imprimé une règle sur le logiciel au pif ; mesuré le degré optenu en impression et fait une règle de 3 pour obtenir le reglage du logiciel voulu.
Pour le curseur d'altitude ; j'ai fait un petit système réglable pour ajuster le réglage si besoin (un axe de servo sur un joint torrique).
La précision est de 15' en azimut (1° divisé en 4 graduations) et j'ai fait une double échelle pour avoir 30' de précision en altitude (1° divisé en 2).
Méthode en azimut : j'ai percé les 2 tables pour y insérer une vis visible sur la photo ; qui solidarise les 2 éléments de la monture ; avec le curseur sur zero. Je pointe n'importe quel objet (jupiter) et je regarde à une heure précise. J'obtiens sur Redshift l'azimut de cet objet qui devient mon azimut zero (222° par exemple hier soir pour jupiter).
J'enlève la vis ; je n'ai plus pour trouver un objet qu'à prendre ses coordonnées à une heure précise et à rentrer la différence en azimut par rapport à mon azimut zero (j'ai une marge de +-50°). Je règle l'altitude et à l'heure prévue l'objet rentre dans le champs.
J'ai hier soir trouvé des objets que je n'avais pas vu autrement ; 2 galaxies : Blackeye et tournesol (en plein dans le champs d'un lampadaire !) et M14. A chaque fois à la seconde près ; l'objet était quasi au centre (!!!) de mon 20mm. Une précision incroyable. Je me suis fait en bonus M94 ; incoyablement brillante dans mon 254mm. 4 nouveaux messiers en 1 soir (pierre ).
Aujourd'hui je paufine mon système en trouvant un moyen bloquer mon azimut zero completement une fois pointé.
Merci à tous pour votre aide !
-----