monture equatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

monture equatoriale



  1. #1
    invite53ac2d01

    Question monture equatoriale


    ------

    bonjour,

    j'aurais voulue savoir a quoi sert une monture equatoriale si mon telescope qui est monté en azimutale peut suivre un objet dans le ciel grace a ses deux moteurs et sa raquette de commande GOTO qui assure le suivi ?

    Merci de vos reponses.

    @+.

    -----

  2. #2
    Spock67

    Re : monture equatoriale

    Avec une monture azimutale motorisé, grâce au GOTO ca suit peut-être, mais il y a un
    problème si tu veux faire de la photo au foyer : il y a aussi une rotation du champ,
    donc il faudrait un troisième moteur qui compense cette rotation du champ dans
    le cadre de temps de poses élevés. Conclusion avec ce type de monture il y a au
    minimum 2 moteurs qui travaillent en même temps [ juste pour le suivi ].

    Avec une monture équatoriale, l'axe polaire est // à l'axe de rotation terrestre, donc
    avec un seul moteur, on arrive à assurer le suivi, et il n'y a pas de phénomène de rotation de champ. En pratique, on a un 2°m moteur sur l'axe de déclinaison, pour
    compenser les défauts de suivi [ si la mise en station n'est pas parfaite ], dans le
    cadre de la photo astronomique. On peux compenser manuellement sur la déclinaison,
    mais avec un moteur c'est beaucoup plus pratique !
    Une bonne monture équatoriale motorisée, pour moi doit avoir ces 2 moteurs, et un viseur polaire pour la MES ( mise en station ).
    Bien sûr c'est le moteur sur l'axe d'ascension droite qui fait tout le travail. [ on compense aussi avec ce moteur, on accélerant ou en
    l'arrêtant un petit laps de temps en fonction de la dérive due à une
    MES imparfaite ]

    Spock67

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : monture equatoriale

    J'ajouterai que le principe de la monture azimutale est depuis très longtemps répandu chez les pros, car elle offre une excellente stabilité. Bien sûr, dans ce cas, la rotation terrestre est compensée par tout ce qu'il faut (c'est du matos de pros ...)

    Chez les amateurs, cette monture a longtemps été délaissée pour la formule équatoriale. L'azimutale a commencé à connaître la gloire quand John Dobson a promu le télescope qui porte son nom. Mais dans l'esprit (celui de Dobson en tout cas), il s'agit de faire du visu. Pas de suivi, pas de GoTo, etc.

    Les techniques évoluant, le matériel suit, et on rencontre maintenant tout plein de variations sur cette monture : motorisée double axe, pointage aux cercles, GoTo avec suivi, et d'autres.

    Parler, il y a quelques années, de monture azimutale d'amateur autre que manuelle, aurait certainement fait sourire ...

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  2. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  3. Motorisation monture équatoriale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2006, 15h39
  4. Monture azimutale et équatoriale
    Par invite7ff9ecd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 04h46
  5. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32