Charge maximale d'une monture équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Charge maximale d'une monture équatoriale



  1. #1
    Vincent Becker

    Charge maximale d'une monture équatoriale


    ------

    Bonjour,

    Une question toute bête concernant l'indication de charge maximale des montures équatoriales (10kg, 18kg...): celle-ci indique-t-elle le poids maximum de matériel "actif" qu'on peut mettre dessus, ou faut-il inclure également le poids des contrepoids?

    Cordialement,

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    invite757da740

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    c'est sans contrepoids
    donc c'est la charge max du tube...
    attention c'est toujours un peu sur evaluer par les constructeurs...
    retire 2 à 3 kilos pour l'imagerie

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Ok, merci Je pèse mon futur 250 ce soir pour savoir s'il passera sur la Atlas EQ6G... Pour les curieux le voici

    http://www.astrosurf.com/telescopeam.../10_pouces.htm
    Vincent Becker

  4. #4
    José9

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    attends !je crois que tu ne peuts pas mettre un serrurier sur une monture EQ
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    heu ...oui le serrurier sur une EQ6.... ça va coincer!
    va falloir que tu l'equilibre des que tu vas mettre un oculaire ou quoi que se soit sur le tube. et la ça risque fortement de pauser probleme!

    je comprend pas trop pourquoi tu veux le mettre sur une monture equatoriale ? il est deja equiper d'une table equaloriale...

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    heu ...oui le serrurier sur une EQ6.... ça va coincer!
    va falloir que tu l'equilibre des que tu vas mettre un oculaire ou quoi que se soit sur le tube. et la ça risque fortement de pauser probleme!

    je comprend pas trop pourquoi tu veux le mettre sur une monture equatoriale ? il est deja equiper d'une table equaloriale...
    Je pensais lui faire une fourche dont il serait solidaire et le mettre sur l'Atlas ainsi. Qu'est-ce qui va coincer exactement? Quelle est la différence avec un tube standard?

    Quant au montage sur l'Atlas, c'est pour faciliter la mise en station et faire de l'autoguidage en longue pose... Je ne vois pas comment faire avec la table équtoriale... Mais suis preneur de tout conseil
    Vincent Becker

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    bonjour, bien jolie ce dobson!!! pour le mettre sur une monture équatoriale il va falloir bricolé,un peu.

    a+william dobson catalan

  9. #8
    invite757da740

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    avec un tube plein tu pourrais jouer sur sa position sur la monture suivant l'instrumentation dessus
    sachant que suivant le poids que tu vas mettre dessus ça change.. oculaire...apn..ccd etc...
    dans la config que tu as tu ne pourras pas. donc tu forcera sur les axes de la monture et ça c'est pas bon du tout!
    pour l'autoguidage de la config que tu as il faut des moteurs pas à pas sur les deux axes... une commande PC->moteurs... mais là désolé je peux pas t'aider j'y connais absolument rien!
    a mon avis tu risque de t'embarquer dans un truc bien compliquer pour reussir a mettre se tube sur une EQ6... fourches etc... ça va faire du poids en plus!
    si c'est la photo qui t'interesse une 80ED sur une monture plus petite fera des merveilles...
    sinon tu investie dans une grosse monture , comme ton idée de depart, et par la suite tu achete un telescope pour le mettre dessus... genre 200/1000 ou 250/1200. tu pourras garder la 80 pour l'autoguidage
    enfin c'est mon avis.. d'autres auront peut etre des solutions differentes

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Pour l'équilibrage, je verrais bien un poids coulissant à l'arrère (pas trop gros bien sûr) pour ne pas avoir à bouger le tube. Je ne voudrais pas racheter un 250 du commerce alors que je peux déjà utiliser celui-ci dont mon père avait particulièrement soigné le miroir...

    Autrement, je pourrais abandonner l'idée et me rabattre sur la Orion Sirius EQ-G mais ça m'embêtrait de me retrouver limité par la monture par la suite. Je voudrais m'équiper pour longtemps!
    Vincent Becker

  11. #10
    chamois

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Superbe ton newton serrurier, du bel ouvrage.
    Pour le mettre sur une monture équatoriale il faut le fixer au niveau de son centre de gravité oculaire de poids moyen et chercheur en place.
    Si ce point se situe sur la partie en bois, légèrement en avant des tourillons tu n'auras pas de mal à adapter un morceau de queue d'aronde, si c'est au niveau des barres du serruirier, là ......
    De tout manière si tu arrives à l'adapter ce sera bien pour le visuel, mais pour la photo (longue poses, de 30s à plusieurs minutes) je crains que les problèmes de torsions et de flexions soient insolvables.
    Si ton instrument pèse moins de 15 kgs, tout compris oculaire, chercheur, sauf les poids d'équilibrage,, la EQ6 ou mieux l'Orion atlas te portera cela sans soucis..... pour le visuel.
    Courrage et félicitations
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Je n'y suis pour rien, c'est l'oeuvre de mon père qui était un fervent fabriquant de télescopes. Il a donné son "chef d'oeuvre", un 400mm, à la Société astronomique de France. Il est pour l'instant dans le jardin de la villa de Camille Flammarion et finira à terme en provence dans une future Cité de l'astronomie dédiée à l'astronomie populaire.

    Il me semble, mais je vérifierai ce soir, que le centre de gravité est au centre des cercles de la monture actuelle, donc ça devrait être faisable. Mais si c'est sans espoir pour la photo alors je vais peut-être me rabattre sur la Sirius et économiser trois sous. Pour le visuel la table équatoriale est déjà plus que suffisante.
    Vincent Becker

  13. #12
    jbfe

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Magnifique télescope, Vincent, beau souvenir du travail d'orfèvre que réalisait ton père!

    Jean

  14. #13
    Metayer37

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Bonjour, je posséde, un petit 114/900, mon tube fais 4kilos et ma monture ne peut supporté que 3, 5 kilos, je suis effectivement en surcharge, alors ma question, la surcharge et elle grave ou pas tro grace temps que lon ne dep1ce pas a pourcentage au niveau de celle-ci?
    Merci

  15. #14
    phys4

    Re : Charge maximale d'une monture équatoriale

    Bonjour,
    Il vaut mieux demander à un modérateur de créer une nouvelle demande à partir de ton dernier message.
    Celle sur laquelle tu as posté date de 2007!
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  2. Utilisation monture équatoriale
    Par inviteea92bc72 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h37
  3. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09