Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Votre avis sur cet avis de pro du CESI




  1. #1
    stein42

    Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    Bonsoir tout le monde

    Je suis en train de prospecter pour notre futur CESI.
    Tout à l'heure j'ai eu un installateur au tél qui m'a donné un avis que je n'avais pas entendu jusque là et j'aimerais savoir ce qu'en pensent les internautes de ce forum (entre autres).

    Selon lui il faut absolument préconier les panneaux auto vidangables car, au bout de quelques années, avec des panneaux à eau glycolée, il est inévitable que l'on ait une démixion entre l'eau et le glycol. Il s'ensuit que le glycol reste au fond du ballon et que les panneaux sont à force remplis d'eau. Et quand ça gèle l'hiver, ça pète !!!

    Une question : qu'en pensez-vous ?

    Petite précision : le gars semblait compétent techniquement et expérimenté

    Merci d'avance

    Matthieu

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    herakles

    Re : Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    Un CESI avec un échangeur dans le ballon ne doit pas connaître ce problème puisque tout le liquide est brassé par la pompe de circulation ...

    Rares sont les ballons SANS échangeur , car il faudrait une grosse quantité de glycol et d'eau dans ce ballon ! et de toutes façons un échangeur reste nécessaire pour séparer l'eau sanitaire du circuit d'eau glycolée ..

    Voici ce qui étaye mon argumentation en faveur des capteurs à air + batterie d'échange air-eau ..

    capteur à air = circuit direct chauffage , ou préchauffage air neuf , et préchauffage ou chaufage eau sanitaire via cette batterie qui reste à l'intérieur de la maison donc toujours HORS-GEL .. http://www.grammer-solar.com/fr/prod...onnement.shtml

  4. #3
    yves35

    Re : Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    bonsoir,

    l'argument de la dégradation de l'antigel qui condamnerait les systèmes en circuit sous pression ne tient pas la route.Je dirais que c'est le fait de quelqu'un qui vends et installe des kits autovideur:son opinion vaut ce que vaut l'avis d'un boucher sur le régime végétarien.....


    L'antigel est il dégradé par la chaleur ? oui .. un tout petit peu au delà de 160°C environ .Comment fait on pour aller au delà de160°C ? en ayant un ballon trop petit (maladie bien française) en ayant un vase d'expansion trop petit (celui fourni avec le kit) et en mettant le circuit à trop haute pression.

    Il existe un certain nombre d'astuces et de réglages pour gérer les surchauffes que je ne vais pas citer ici

    Tu peu surclasser en connaissances ton chauffagiste en fréquentant les forum francophones APPER et SEBASOL mais il faut le vouloir .Donc investir un peu en temps.

    Les systèmes en autovidange ou drain back sont un surcoût injustifié ce qui a pour conséquence de surenchérir le coût du kWh produit par ton installation.Car si le soleil n'envoie pas de factures l'installation livré en clé en main coûte cher. Et est relativement basique (n'exploite qu'une petite partie de ce qu'on peut faire avec du solaire) même si tu as l'impression,vu le chèque d'avoir une ROLLS.

    La fomation QUALISOL dure 2 jours,c'est à peine un vernis tiens demande lui quel le nom de l'appareil qui permet de vérifier la concentration en antigel (un refractomètre utilisé par certain vignerons et certains garagistes).Et rappelle lui que l'alcool est un liquide hydrosoluble (ce qui fait que l'eau dans le vin donne un rouge vittel et non pas une vinaigrette(l'huile n'est pas hydrosoluble))donc pas de démixion ni de démiction ,ni de démission de ton antigel.

    L'entretien consiste à changer de temps en temps cet antigel . Vidanger et refaire le plein avec une pompe toute bête au bout d'une perceuse.

    Si tu veux une installation impeccable fais là toi même et va d'abord suivre le cours sebasol:
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp

    amicalement

    yves


  5. #4
    Did67

    Re : Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    1) A ce que je sache, glycol et eau sont aussi soluble que l'alcool et l'eau. Et tu as beau stocké une bouteille de schnaps (eau de vie alsacienne), qui n'est autre qu'un mélange eau-alcool de fruit pendant plusieurs générations, je n'ai jamais vu l'alcool se mettre d'un coté, l'eau de l'autre...

    Peut-être un chimiste peut-il répondre pour le glycol (qui est une molécule un peu plus grosse, donc peut-être un peu moins solube dans l'eau, que celle de l'éthanol, mon alcool du schnpas). Peut-être, à certaines teneurs, peut-il y avoir saturation ? La température peut alors jouer...

    2) Un circuit de chauffage glycolé, on en connait tous, il me semble : le circuit de refroidissement fermé de sa voiture (avec l'antigel). Là non plus, je n'ai jamais vu de "démixion" (j'ai pourtant plutôt eu des bagnoles de 15 ans et plus...). C'est pourtant soumis à rude épreuve : grands froids (pour les voitures qui couchent dehors), températures élevées...

    3) Enfin, jusque là, quasiment tous les CESI étaient avec circuits glycolés. Je ne dis pas qu'il n'y en a aucun qui n'a eu de problème. En tout cas, la grande majorité marche. J'en ai un depuis 2002, en Alsace. Je pense que s'il y avait "démixion" générale, cela se saurait...

    Donc, je ne dis pas qu'il n'y a pas des avantages et des inconvénients à chacun des systèmes. Je pense que le propos, dans sa radicalité, est douteux.

  6. Devis
  7. #5
    DA02

    Re : Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en faveur des capteurs à air + batterie d'échange air-eau .. .. http://www.grammer-solar.com/fr/prod...onnement.shtml
    Salut à tous, Salut Herakles,
    As tu un retour d'expérience sur ce produit ?
    Peut-on attendre le même rendement qu'un panneau "classique"
    Par ailleurs, que penses tu des solutions piac ?
    Merci.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    SamyS3

    Re : Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    Salut David,

    Le prix fait malheureusement rapidement oublier cette question

    L'auto-construction est de mise pour ce type de produit.


    ps : faut que je pense à t'envoyer le tarif au fait

  10. #7
    stein42

    Re : Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je n'avais pas voulu dire ce que je pensais des arguments de l'installateur en question car je n'y connais pas grand chose et je voulais vous lire avant.
    Scientifiquement je suis tout à fait d'accord avec vos arguments, c'est pourquoi j'avais de sérieux doutes sur son discours.

    Je ne vous ai pas parlé de son deuxième argument qui m'a aussi semblé étrange. Meme si je veux installer un CESI, il préconise d'installer directement un SSC quitte à ne pas le brancher sur un chauffage. Selon lui, vu que les aides régionales sont plus importantes pour les SSC que pour les CESI, on s'y retrouve financièrement.
    Ca aussi ça m'a laissé songeur...

    Je crois que je vais passer mon chemin avec ce type, c'est dommage c'est le seul que j'ai trouvé sur outilssolaires.com dans mon coin...

    Merci pour le lien pour Sebasol mais je ne compte pas installer le système moi-meme. Par contre j'irais jeter un oeil au site.

    Coté installateur j'en avais trouvé un vraiment intéressant (un historique très inspiré écolo, pas un chauffagiste "classique" venant sur le solaire pour faire du blé) mais ils ne distribuent que du Clipsol.
    En plus il ne démord pas sur le volume du ballon : 400L pour une maison prévue pour 4-5 personnes, ça nous fera certes une bonne autonomie mais ça fait cher à l'install.
    Avec l'archi on avait budgeté 4000-5000€ pour le CESI. Là le devis grimpe à 8500€...

    Du coup je regarde les autres marques et j'aimerais aussi savoir ce que valent les systèmes PIAC.
    Et je vais aussi trouver un installateur plus "classique" et plus proche de chez nous.

  11. Publicité
  12. #8
    herakles

    Re : Votre avis sur cet avis de pro du CESI

    Salut à tous, Salut Herakles,
    As tu un retour d'expérience sur ce produit ?
    Peut-on attendre le même rendement qu'un panneau "classique"
    Je n'ai pas connaissance de tests capteurs à eau vs capteurs à air + batterie air/eau mettant en évidence un rendement spécifique pour la SEULE fourniture d'ECS

    Il me semble que de ce strict point de vue , les capteurs à eau l'emportent largement en termes de rendement ( absorbeurs sélectifs , régulation très pointue) et sont plus faciles à installer ( diamètre des tubes, réservoirs peu encombrants )

    Mais du point de vue de l'architecte , je préfère une combinaison = associer apports solaires et masse inertielle - constituée par les murs et planchers du bâtiment - via un fluide dans lequel on baigne en permance tel que l'air- tout en obtenant l'eau chaude sanitaire , peut se révéler plus pertinent et plus intéressant financièrement : l'air ne gèle pas , ne "fuit pas " , pas besoin d'échangeur eau-eau , pas besoin de ballons d'hydroaccumulation ..et tout est bon pour chauffer l'air = véranda, bardage métal , ardoises , capteurs à air ..
    de là à chauffer l'eau chaude sanitaire en prélevant une simple partie des calories sur l'air chaud , le pas est vite franchi avec une simple batterie air-eau , placée sur le flux d'air chaud .

    En hiver , cet air est assez chaud pour préchauffer l'ECS tout en chauffant le bâti de la maison , pas de risque de gel

    En été , on a toujours l'ECS (sans risque de surpression ) et l'air peut être dévié vers un stockage intersaisonnier ou autour d'une piscine (nul besoin d'échangeurs de plaques en titane ou en inox qui coûtent cher)

    au final , pour qui cherche à la fois un moyen combiné chauffage + eau chaude sanitaire , je penche plutôt vers les systèmes "à air" , plus rustiques et moins sujets à la corrosion ..

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. votre avis sur 2 ordi
    Par david8913 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/03/2008, 19h35
  2. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  3. je voudrais avoir votre avis sur la nouvelle webcam philips toucam pro 3
    Par jojolastronome dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
  4. votre avis sur un master
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 09h17