Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis



  1. #1
    Lenieliott

    Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis


    ------

    Bonjour à tous,
    Au regard des éléments ci dessous, pouvez vous me dire si il y a nécessité à renforcer les entraits d’une toiture de terrasse, qui «*flèchent*» vers le bas, sachant que nous avons justement un doute ( je m’excuse par avance si les termes techniques employés ne sont pas exactement les bons).

    Je viens de faire faire une toiture sur terrasse extérieure. Elle est terminée depuis un mois environ.
    Il s’agit d’une charpente double pente, avec tuiles, tasseaux, demi tasseaux, volige, chevrons, pannes,...
    Les dimensions «*au sol*» de la terrasse sont les suivantes : 6 mètres par 5 mètres.
    Il y a 3 fermes parallèles dont la longueur est de 6 mètres de bout en bout; il y a une ferme contre le mur de la maison, la seconde à 2 mètres du mur, puis la troisième a 5 mètres du mur.

    Les fermes sont posées aux extrémités sur des poteaux 20*20 en lamellé collé de environ 3 mètres de haut, eux-mêmes posés sur des pierres de 30 cm de haut sur dalle béton avec fondations et plots béton bien solides.

    La section de «*l’entrait*» est la suivante : 210 * 70.

    Voici le probleme : nous remarquons que les fermes ( ou entrait je sais pas le terme exact), flèchent vers le bas au niveau du poinçon : en gros c’est descendu de 4 cm vers le bas au milieu soit à 3 mètres des extrémités donc. Lors de la pose je trouvais que la section des entraits était un peu faiblarde...et au final je devais avoir raison puisque ça cintre. D’apres Le charpentier l’explication est que le bois était humide ( pas sec ) et que depuis la pose, avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, il sèche et s’est cintré. Apparement c’est normal et ça ira pas plus loin. Première chose, qu’en pensez vous? Par principe je lui fais confiance mais d’autres Avis seraient les bienvenus.
    Deuxième chose : il me dit qu’il peut renforcer tout ça «*histoire de me rassurer*» je pense comme j’insiste légèrement sur le soucis, en mettant en «*sandwich*» l’entrait. Les deux nouvelles «*poutres*» seraient prises de chaque côté tout le long de l’existante mais pas posées sur les poteaux ( apparement grosse contraintes techniques pour poser sur les poteaux). Pour assurer le coup, une sorte de sabot ou équerre bois serait ajouté contre poteaux pour caler encore un peu plus le tout. Ha oui, il étayerai la poutre initiale pour la ferme un peu remonter ( je sais pas si ça marchera ça d'ailleurs) puis la coincerai avec les deux autres donc. Que pensez vous de cette option?
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mes questions.

    -----

  2. #2
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    pas de réponse...dommage snif snif

  3. #3
    ilovir

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour

    Pour vous répondre, il faudrait un certain nombre de données techniques avec plans et photos, et je ne pense pas que vous allez y arriver. Si vous avez un professionnel, il devrait s'en sortir.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Merci pour votre réponse , mais qu’entendez-vous par «*je ne pense que vous allez y arriver*»...à quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Assez bizarre cette flèche: en théorie, l'entrait d'une ferme travaille en tension, et non en flexion; il pourrait être remplacé par un fil de fer de section adéquate sans inconvénient. Par ailleurs, le poinçon travaille lui aussi en tension et supporte l'entrait, dont il évite la flexion.

    Donc, renforcer l'entrait en le moisant (en le doublant) ne servira à rien; par contre, raccourcir le poinçon pourrait éventuellement régler le problème (qui d'ailleurs n'en est pas un, ou alors seulement esthétique). Par contre, il serait important de vérifier la section des arbalétriers (qui travaillent en compression) et éventuellement de les renforcer.

  7. #6
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Merci pour vos remarques! Concernant l’entrait flexion/tension : quelle est la différence entre ces deux phénomènes. Car ici, l’entrait est bien descendu vers le bas ( flexion), pas de beaucoup mais bon c’est pas terrible quand même. L’entrait pourrait avoir la section d’un fil de fer!! A ce point?
    Pour ce qui est de l’arbalétrier voici la dimension des bois : 170*75.
    Enfin, si je vous lis bien, vous dites la flèche ira pas plus Bas, c’est ça?
    Merci!

  8. #7
    ilovir

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Merci pour votre réponse , mais qu’entendez-vous par «*je ne pense que vous allez y arriver*»...à quoi?
    que vous allez arriver à trouvez la solution que vous cherchez si vous ne posez pas correctement le problème. Parcequ'on ne peut rien tirer de vos explications et descriptions telles que vous les avez faites.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    D’accord, je ne vois pas quoi dire de plus, il me semble avoir fourni pas mal d’explications. C’est une charpente à deux pans, composée de 3 fermes, dont chacune fait 6 mètres long et 5m20 intérieur, posées sur des poteaux de 20*20 ( donc deux poteaux par ferme...), la première ferme est contre le mur de la maison, la seconde a 2 mètres du mur de la maison, la troisième a 4m90 du mur de la maison, elles sont parallèles entre elles, toiture en tuiles, chevrons, écran toiture, liteaux, demi liteaux, tuiles; les entraits ( qui me questionne et donc) des fermes font 220*75 de section et ils cintrent en leur milieu. désolé s’il manque des paramètres dans mon descriptif, je suis au bout de mes compétences en matière de description de ma charpente de terrasse

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Hello!
    Sans au minimum un croquis, au mieux un plan et une coupe, on va pas y arriver......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Nom : ED03D9E5-C582-4453-A0ED-64A1FEEC69A5.jpg
Affichages : 2013
Taille : 177,1 Ko

    Voici la photo de la toiture, en rouge une flèche qui indique le sens de la «*flexion*»

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour,
    Vu la photo je suppose que vous n'avez pas de neige en hiver ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour !
    Non jamais de neige en effet, ou très rarement et pas grand chose.

  14. #13
    barda

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bon, pas de quoi trop s'inquiéter…


    La ferme est très "plate", ce qui augmente les contraintes; il est probable que cette flèche assez légère provient d'assemblages mal ajustés et d'un phénomène de séchage du bois (donc un retrait); ça ne devrait pas s'aggraver et le seul inconvénient est esthétique…

    Il serait possible d'améliorer les choses en relevant (avec un cric) l'entrait au niveau du poinçon et en recalant l'assemblage des arbalétriers au faîtage; mais c'est du boulot pour pas grand-chose...

  15. #14
    geagea

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    bonjour
    il faudrait avoir une note de calcul,afin de vérifier les hypothèses
    Vous crivez que votre charpentier a poser la structure avec un degré d'umidité plus ou moins important,
    Il faut regarder la classification de service afin de calculer le fluage
    d'autre part l'entrait sous charge permanente,l'entrait travaille en traction,et flexion du au poids propre
    Je constate que le système travaille en portique,du fait des jambes de forces(ou aisselier) aux extrémités
    Pour conclure il est rare que les charpentiers font des études statiques,c'est a vous de leur demander un justificatif

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonsoir, merci pour votre réponse. Qu’entendez-vous par «*note de calcul*»? l’humidité supposée du bois à t elle tellement un rôle à jouer ?

  17. #16
    deptel

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    bonjour,
    je vois que vous n'avez plus de réponse à votre soucis de flexion de l'entrai, j'espère pour vous que vous avez trouvé une solution.
    j'ai le même problème que vous sur une charpente qui vient d'être faite. j'ai une flexion de 7cm au niveau du poinçon sur des fermes en contre collé de 240X100 et je recherche une solution. la portée est de 7.20m. J'en dors plus la nuit car le charpentier ne me donne aucune explication et encore moins une solution.
    cordialement

  18. #17
    invite58706596

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour deptel,


    Pour les entraits de Lenieliott, les poinçons semblent présenter une erreur de conception...
    Fonctionnement d'une ferme latine :
    Normalement le poinçon n'est pas relié avec l'entrait au niveau contraintes (pression, compression, traction... mais il simplement guidé par 2 fers plats possédant des trous oblongs vis à vis de l'entrait, celui-ci peut donc monter ou descendre librement.
    Les arbalétriers (poutres obliques) sont fixés sur l'entrait
    Quand le toit se charge (tuile, neige, personne), l'arbalétrier se cintre et via les contrefiches tire sur le poinçon. Le poinçon tire sur le faîtage qui donne aux arbalétrier une action contraire, c'est une ferme hyperstatique... Z'étaient quand même doués les romains Et ouais, le ferme latine c'est eux qui l'ont vendue aux gaulois...
    Pour la ferme de Lenieliott :
    - Je ne sais pas s'il y a une liaison entre poinçon et entrait
    - La section des contre-fiches est trop faible
    - La ferme est trop aplatie pour que la fonction hyperstatique joue son rôle...

    J'en dors plus la nuit car le charpentier ne me donne aucune explication et encore moins une solution.
    Ben non, faut dormir la nuit...
    Avec ce que je t'ai mis, tu devrais déjà détecter les erreurs, tu nous mets une photo qu'on voie le montage > Suivre ce lien pour mettre une photo > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    A+

  19. #18
    deptel

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    merci, mais je ne comprends rien à la mise en oeuvre de la charpente ( je pense que le charpentier n'en ai rendu compte ). c'était un rêve de remettre cette "salle" c'est devenu un cauchemar.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour deptel,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Oups, et il n'y a encore rien sur le toit ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Et peut être encore de la neige.....?

  22. #21
    deptel

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    rarement de la neige ici, pas encore les tuiles sur la photo et déjà la charpente qui fleche
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deptel ; 10/02/2020 à 18h02.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Et peut être encore de la neige.....?
    D'accord Jaunin, mais virtuelle la neige...
    Bien le Bonsoir...

    Si ça c'est une charpente, je veux bien, mais maintenant si les charpentiers font ce genre de boulot.. Autant habiter dans une grotte, c'est plus sure...
    J'aimerais bien voir une photo dans le sens inverse pour voir comment sont raccordés les arbalétriers > T'as pas une échelle pour faire une photo au niveau de ce raccordement arbalétrier sur entrait...
    1) L'arbalétrier ne soutient pas grand chose???
    2) La section des entraits est trop faible et doivent reposer sur le haut du mur
    3) Il manque une panne intermédiaire à droite (près de la sablière et une panne intermédiaire à gauche (près de la faîtière), donc les chevrons vont cédés
    4) La jonction poinçon-entrait me laisse perplexe...
    Le gars c'est un auto-constructeur qui n'y connaît pas grand-chose...
    No paiement et fais vite passer un expert... Vois avec ton assurance...
    Bon Courage...
    A+

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Les poutres sont encastrées de part et d'autre ?

  25. #24
    deptel

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    bonjour,
    l'expert est passé, il m’envoie le contre rendu de l'expertise. Je l'ai eu au téléphone, il m'a conseillé de refaire tout.
    ça m'ennuie énormément car les murs sont restés déjà découverts pendant 9 mois et l'eau s'est infiltrée à travers les moellons..... des champignons poussent même sur le haut des murs et le vert de gris en a recouvert une partie.
    partir sur un procès qui va durer ........!!! on est dans une mer.. pas possible.
    merci quand même.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour,

    ça m'ennuie énormément car les murs sont restés déjà découverts pendant 9 mois et l'eau s'est infiltrée à travers les moellons..
    C'est des murs en parpaings?
    Tu peux recouvrir le haut avec un film noir micro-perforé de paillage, permet au mur de respirer et ça ne coûte pas cher, peut-être maintenu en plombant avec fer à béton ou des tasseaux de bois
    Peut se remplacer facilement...
    Bon Courage...

  27. #26
    baiegeai

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour deptel,


    Pour les entraits de Lenieliott, les poinçons semblent présenter une erreur de conception...
    Fonctionnement d'une ferme latine :
    Normalement le poinçon n'est pas relié avec l'entrait au niveau contraintes (pression, compression, traction... mais il simplement guidé par 2 fers plats possédant des trous oblongs vis à vis de l'entrait, celui-ci peut donc monter ou descendre librement.
    Les arbalétriers (poutres obliques) sont fixés sur l'entrait
    Quand le toit se charge (tuile, neige, personne), l'arbalétrier se cintre et via les contrefiches tire sur le poinçon. Le poinçon tire sur le faîtage qui donne aux arbalétrier une action contraire, c'est une ferme hyperstatique... Z'étaient quand même doués les romains Et ouais, le ferme latine c'est eux qui l'ont vendue aux gaulois...
    Pour la ferme de Lenieliott :
    - Je ne sais pas s'il y a une liaison entre poinçon et entrait
    - La section des contre-fiches est trop faible
    - La ferme est trop aplatie pour que la fonction hyperstatique joue son rôle...


    Ben non, faut dormir la nuit...
    Avec ce que je t'ai mis, tu devrais déjà détecter les erreurs, tu nous mets une photo qu'on voie le montage > Suivre ce lien pour mettre une photo > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    A+
    oui il semble que certains charpentiers n'aient pas compris que le role du poinçon n'etait pas de reporter des efforts sur la ferme .
    Dans le cas present le poinçon appuie certainement sur la ferme , ce qui explique le flechissement , ce n'est pas dangereux à condition que la souplesse de la ferme l'accepte, ce serait du chene je m’inquiéterais , mais pas avec du pin ou du sapin ,dont les noeuds me paraissent tout à fait corrects . Vu que la deformation est de quelques cm ça n'est pas dramatique . Le reste de la charpente ne me parait pas " à risque "
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  28. #27
    invite58706596

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour baiegeai,

    oui il semble que certains charpentiers n'aient pas compris que le rôle du poinçon n’était pas de reporter des efforts sur la ferme
    "certains", tu es sûr que le mot existe???
    Je crois avoir vu une seule ferme récente correctement montée... Les architectes romains du temps de Jules César doivent se demander ce qu'ils ont laissé à notre population de plus en plus abêtifiée"... Faites gaffe les gars, quand vous serez catalogué dans une caste vous y resterez ainsi que vos descendants...
    A+

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Hello!
    Je possède un ancien séchoir à tabac qui me sert de garage pour quelques véhicules. Une des fermes était soutenue par deux poteaux qui gênaient pour les manœuvres. Pour ne pas avoir le même problème que toi, avant de supprimer les poteaux, j'ai légèrement soulevé l'entrait et je l'ai pris en sandwich entre deux bastaings de 220 x 75 mm. L'assemblage est fait avec de la tige filetée de 16 traversant les trois épaisseurs + rondelles larges + écrou. Si esthétiquement tu trouves que ça fait trop large, tu dois pouvoir remplacer les bastaings par un gros fer plat.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    deptel

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    bonjour,
    les fermes sont en contrecollé de 240 X 100.
    je pensais qu'on pourrait prendre l'entrait en sandwich entre 2 poutres de 360X140 et de ce fait cela prendrait les arbalétriers aussi en sandwich sur 120. le but étant de garder une partie de la charpente apparente tout en cachant les pannes qui ont été mises n'importe comment. Eventuellement fixer des chevrons sous les pannes pour rappeler l'existant, et isoler avec des panneaux de laine de verre posés sur des lambris décoratifs. qu'en pensez vous?

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour,
    les fermes sont en contrecollé de 240 X 100.
    Je me permets de vous demander si vous êtes sûr pour le BLC

    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charpente: avis pour entrait fendu
    Par invite45e57f6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/05/2021, 15h04
  2. entrait de charpente
    Par invitec460cd46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  3. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par invitee87b8f19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  4. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
  5. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...