Bonjour à tous,
Au regard des éléments ci dessous, pouvez vous me dire si il y a nécessité à renforcer les entraits d’une toiture de terrasse, qui «*flèchent*» vers le bas, sachant que nous avons justement un doute ( je m’excuse par avance si les termes techniques employés ne sont pas exactement les bons).
Je viens de faire faire une toiture sur terrasse extérieure. Elle est terminée depuis un mois environ.
Il s’agit d’une charpente double pente, avec tuiles, tasseaux, demi tasseaux, volige, chevrons, pannes,...
Les dimensions «*au sol*» de la terrasse sont les suivantes : 6 mètres par 5 mètres.
Il y a 3 fermes parallèles dont la longueur est de 6 mètres de bout en bout; il y a une ferme contre le mur de la maison, la seconde à 2 mètres du mur, puis la troisième a 5 mètres du mur.
Les fermes sont posées aux extrémités sur des poteaux 20*20 en lamellé collé de environ 3 mètres de haut, eux-mêmes posés sur des pierres de 30 cm de haut sur dalle béton avec fondations et plots béton bien solides.
La section de «*l’entrait*» est la suivante : 210 * 70.
Voici le probleme : nous remarquons que les fermes ( ou entrait je sais pas le terme exact), flèchent vers le bas au niveau du poinçon : en gros c’est descendu de 4 cm vers le bas au milieu soit à 3 mètres des extrémités donc. Lors de la pose je trouvais que la section des entraits était un peu faiblarde...et au final je devais avoir raison puisque ça cintre. D’apres Le charpentier l’explication est que le bois était humide ( pas sec ) et que depuis la pose, avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, il sèche et s’est cintré. Apparement c’est normal et ça ira pas plus loin. Première chose, qu’en pensez vous? Par principe je lui fais confiance mais d’autres Avis seraient les bienvenus.
Deuxième chose : il me dit qu’il peut renforcer tout ça «*histoire de me rassurer*» je pense comme j’insiste légèrement sur le soucis, en mettant en «*sandwich*» l’entrait. Les deux nouvelles «*poutres*» seraient prises de chaque côté tout le long de l’existante mais pas posées sur les poteaux ( apparement grosse contraintes techniques pour poser sur les poteaux). Pour assurer le coup, une sorte de sabot ou équerre bois serait ajouté contre poteaux pour caler encore un peu plus le tout. Ha oui, il étayerai la poutre initiale pour la ferme un peu remonter ( je sais pas si ça marchera ça d'ailleurs) puis la coincerai avec les deux autres donc. Que pensez vous de cette option?
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mes questions.
-----