Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

Lenieliott

Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

Bonjour à tous,
    Au regard des éléments ci dessous, pouvez vous me dire si il y a nécessité à renforcer les entraits d’une toiture de terrasse, qui «*flèchent*» vers le bas, sachant que nous avons justement un doute ( je m’excuse par avance si les termes techniques employés ne sont pas exactement les bons).

Je viens de faire faire une toiture sur terrasse extérieure. Elle est terminée depuis un mois environ.
    Il s’agit d’une charpente double pente, avec tuiles, tasseaux, demi tasseaux, volige, chevrons, pannes,...
    Les dimensions «*au sol*» de la terrasse sont les suivantes : 6 mètres par 5 mètres.
    Il y a 3 fermes parallèles dont la longueur est de 6 mètres de bout en bout; il y a une ferme contre le mur de la maison, la seconde à 2 mètres du mur, puis la troisième a 5 mètres du mur.

Les fermes sont posées aux extrémités sur des poteaux 20*20 en lamellé collé de environ 3 mètres de haut, eux-mêmes posés sur des pierres de 30 cm de haut sur dalle béton avec fondations et plots béton bien solides.

La section de «*l’entrait*» est la suivante : 210 * 70.

Voici le probleme : nous remarquons que les fermes ( ou entrait je sais pas le terme exact), flèchent vers le bas au niveau du poinçon : en gros c’est descendu de 4 cm vers le bas au milieu soit à 3 mètres des extrémités donc. Lors de la pose je trouvais que la section des entraits était un peu faiblarde...et au final je devais avoir raison puisque ça cintre. D’apres Le charpentier l’explication est que le bois était humide ( pas sec ) et que depuis la pose, avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, il sèche et s’est cintré. Apparement c’est normal et ça ira pas plus loin. Première chose, qu’en pensez vous? Par principe je lui fais confiance mais d’autres Avis seraient les bienvenus.
    Deuxième chose : il me dit qu’il peut renforcer tout ça «*histoire de me rassurer*» je pense comme j’insiste légèrement sur le soucis, en mettant en «*sandwich*» l’entrait. Les deux nouvelles «*poutres*» seraient prises de chaque côté tout le long de l’existante mais pas posées sur les poteaux ( apparement grosse contraintes techniques pour poser sur les poteaux). Pour assurer le coup, une sorte de sabot ou équerre bois serait ajouté contre poteaux pour caler encore un peu plus le tout. Ha oui, il étayerai la poutre initiale pour la ferme un peu remonter ( je sais pas si ça marchera ça d'ailleurs) puis la coincerai avec les deux autres donc. Que pensez vous de cette option?
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mes questions.

-----

2. Publicité
    Lenieliott

Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

pas de réponse...dommage snif snif

ilovir

Bonjour

Pour vous répondre, il faudrait un certain nombre de données techniques avec plans et photos, et je ne pense pas que vous allez y arriver. Si vous avez un professionnel, il devrait s'en sortir.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Lenieliott

Merci pour votre réponse , mais qu’entendez-vous par «*je ne pense que vous allez y arriver*»...à quoi?

barda

Assez bizarre cette flèche: en théorie, l'entrait d'une ferme travaille en tension, et non en flexion; il pourrait être remplacé par un fil de fer de section adéquate sans inconvénient. Par ailleurs, le poinçon travaille lui aussi en tension et supporte l'entrait, dont il évite la flexion.

Donc, renforcer l'entrait en le moisant (en le doublant) ne servira à rien; par contre, raccourcir le poinçon pourrait éventuellement régler le problème (qui d'ailleurs n'en est pas un, ou alors seulement esthétique). Par contre, il serait important de vérifier la section des arbalétriers (qui travaillent en compression) et éventuellement de les renforcer.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Lenieliott

Merci pour vos remarques! Concernant l’entrait flexion/tension : quelle est la différence entre ces deux phénomènes. Car ici, l’entrait est bien descendu vers le bas ( flexion), pas de beaucoup mais bon c’est pas terrible quand même. L’entrait pourrait avoir la section d’un fil de fer!! A ce point?
    Pour ce qui est de l’arbalétrier voici la dimension des bois : 170*75.
    Enfin, si je vous lis bien, vous dites la flèche ira pas plus Bas, c’est ça?
    Merci!

9. Publicité
    ilovir

Merci pour votre réponse , mais qu’entendez-vous par «*je ne pense que vous allez y arriver*»...à quoi?
    que vous allez arriver à trouvez la solution que vous cherchez si vous ne posez pas correctement le problème. Parcequ'on ne peut rien tirer de vos explications et descriptions telles que vous les avez faites.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Lenieliott

D’accord, je ne vois pas quoi dire de plus, il me semble avoir fourni pas mal d’explications. C’est une charpente à deux pans, composée de 3 fermes, dont chacune fait 6 mètres long et 5m20 intérieur, posées sur des poteaux de 20*20 ( donc deux poteaux par ferme...), la première ferme est contre le mur de la maison, la seconde a 2 mètres du mur de la maison, la troisième a 4m90 du mur de la maison, elles sont parallèles entre elles, toiture en tuiles, chevrons, écran toiture, liteaux, demi liteaux, tuiles; les entraits ( qui me questionne et donc) des fermes font 220*75 de section et ils cintrent en leur milieu. désolé s’il manque des paramètres dans mon descriptif, je suis au bout de mes compétences en matière de description de ma charpente de terrasse

archeos

Hello!
    Sans au minimum un croquis, au mieux un plan et une coupe, on va pas y arriver......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Lenieliott

ED03D9E5-C582-4453-A0ED-64A1FEEC69A5.jpg

Voici la photo de la toiture, en rouge une flèche qui indique le sens de la «*flexion*»

Jaunin

Bonjour,
    Vu la photo je suppose que vous n'avez pas de neige en hiver ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Lenieliott

Bonjour !
    Non jamais de neige en effet, ou très rarement et pas grand chose.

16. Publicité
    barda

Bon, pas de quoi trop s'inquiéter…

La ferme est très "plate", ce qui augmente les contraintes; il est probable que cette flèche assez légère provient d'assemblages mal ajustés et d'un phénomène de séchage du bois (donc un retrait); ça ne devrait pas s'aggraver et le seul inconvénient est esthétique…

Il serait possible d'améliorer les choses en relevant (avec un cric) l'entrait au niveau du poinçon et en recalant l'assemblage des arbalétriers au faîtage; mais c'est du boulot pour pas grand-chose...

geagea

bonjour
    il faudrait avoir une note de calcul,afin de vérifier les hypothèses
    Vous crivez que votre charpentier a poser la structure avec un degré d'umidité plus ou moins important,
    Il faut regarder la classification de service afin de calculer le fluage
    d'autre part l'entrait sous charge permanente,l'entrait travaille en traction,et flexion du au poids propre
    Je constate que le système travaille en portique,du fait des jambes de forces(ou aisselier) aux extrémités
    Pour conclure il est rare que les charpentiers font des études statiques,c'est a vous de leur demander un justificatif

cordialement

géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Lenieliott

Bonsoir, merci pour votre réponse. Qu’entendez-vous par «*note de calcul*»? l’humidité supposée du bois à t elle tellement un rôle à jouer ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. entrait de charpente
    Par jplydie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  2. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par byplane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  3. entrait de charpente
    Par fred0001 dans le forum Bricolage et décoration