Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis



  1. #31
    deptel

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis


    ------

    bonjour, oui sur le devis il était prevu du lamellé collé , mais il m'a posé du contre collé.
    cordialement

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Je ne sais pas si vous avez bien capté le problème...
    Les arbalétriers (qui soutiennent le faîtage de la toiture doivent appuyer sur le mur et ceci en se bloquant sur l'entrait par entaille (embrèvement) L'entrait doit être libre et non enchâssé dans le mur pour pouvoir jouer avec les arbalétriers...
    Dans ton cas, les arbalétriers bien trop courts appuient sur l'entrait, le poinçon appuie également sur l'entrait. D'où son début de cintrage et quand la toiture sera finie (tuile,isolation, ...), si on arrive à finir...

    1) Donc, Il faut remettre des entraits** qui reposent sur les murs et de la bonne section,
    2) Remettre des arbalétriers de la bonne longueur...
    3) Attention à l'emploi de bois BLC ou BMR > Le perçage doit être éviter ou conseillé par le fabricant > Les fermes sont soumises à de nombreuses contraintes et entraînent des durées de vies limitées. Le retour d'expériences donne < 50 ans...Avec les fermes massives, on en trouve de 300 à 500 ans > Voir celle de Notre-Dame...
    Voir ce 3D où la charpente est bien conçue > Le poinçon par contre bien guidé ne doit pas touché l'entrait > jeu de 1 à 2 cm (erreur de traçage)
    https://upload.wikimedia.org/wikiped..._charpente.jpg

    le but étant de garder une partie de la charpente apparente tout en cachant les pannes
    Là, c'est une douce vue de l'esprit... Vu l'épaisseur d'isolement imposé qu'il faut mettre, tu verras l'entrait et une petite partie du poinçon et des contres-fiches et c'est tout...
    Si tu veux voir les arba, il faut surélever la toiture au-dessus de la sablière et donc remonter le mur... et ensuite refaire une structure portante plus haute de 40 à 50 cm...
    A+

  3. #33
    deptel

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    bonjour,
    suite au retour de l'expertise que j'ai eu hier, la conclusion est de tout refaire .........autrement dit je suis parti pour une procédure. Comme si à mon age et ma santé tout ça va s'arranger.
    merci a tous

  4. #34
    invite58706596

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonsoir,

    Tu peux expliquer sur le Forum, comment tu est arrivé à une telle situation? Histoire d'éviter à quelques néophites d'avoir le même tour.?
    - Vraisemblablement ce pseudo-charpentier n'a pas calculé ta structure???
    - Qui a validé cette charpente? Un architecte?
    - As-tu vu ou eu un plan avec les détails des jonctions?
    - De plus, à voir le montage, il ne sait pas comment se comporte les différentes contraintes...
    - As-tu une garantie décennale?
    - As-t-il modifié la charpente pour exaucer tes désirs > le but étant de garder une partie de la charpente apparent

    Comment se passe ce genre de confrontation?
    Exemple : J'ai un entrepreneur dans ma famille... Il restaure une maison qui possède un appentis... qui présente des fissures importantes. Il prend des photos avec le voisin qui gérait les clés de la maison (proprio souvent absent). Un an après le proprio attaque en prétextant que ce sont les travaux qui ont créés les fissures...
    Réunion sur place, assureurs respectifs, expert délégué par le tribunal (le tien peut venir également), le proprio qui jure par ses grands dieux qu'elles n'y étaient pas... On sort photos du voisin présent > L'expert du tribunal > Affaire terminée > Le proprio est reparti qu... entre les jambes...

    Je te le répète averti ton assurance... Un expert délégué sur place en moins de quinze minute aura réglé le problème...
    Voir pour faire passer un huissier afin qu'il gèle la situation...
    A+

  5. #35
    Lenieliott

    Re : Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis

    Bonjour Deptel ! Mille excuses pour l'absence, je n'avais pas vu que vous m'aviez sollicité.
    Je vois que les autres membres du groupe sont intervenus pour vous, et que vous êtes à présent en procédure contre votre "charpentier".

    Pour répondre à votre question, ma charpente est toujours en place, l'entrai qui me questionnait tant, n'a plus bougé depuis des mois. Il a pris une flexion vers le bas dès la pose (quelques centimètres) et finalement cela n'a pas empiré depuis. Par ailleurs, ça a beaucoup soufflé ces derniers mois (je m'interrogeait aussi sur le fait que les poteaux ne sont pas fixés au sol, ce qui apparemment n'est pas très académique), et elle n'a pas bougé du tout; un voisin a vu son séchoir par terre, de mon côté rien. Cela n'enlève rien au fait que ma charpente présente bien des défauts, qui ont été signalé par plusieurs contributeurs de ce forum. Personnellement faute de temps, j'ai laissé comme ça/
    Je vous souhaite bon courage pour la suite en tout cas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Charpente: avis pour entrait fendu
    Par ManuPAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/05/2021, 15h04
  2. entrait de charpente
    Par jplydie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  3. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par byplane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  4. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
  5. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...