Fabrication d'un carport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabrication d'un carport



  1. #1
    sonjacq

    Fabrication d'un carport


    ------

    bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année
    je vous soumets un projet de fabrication d'un carport 2 vehicules avec 2 poteaux centraux constitués de 2 tubes carrés de 150x 150 mm epaisseur 5 ,encastrés dans le sol sur 800mm .A ces 2 poteaux j'accroche de part et d'autre 2 ossatures métallique en tube 26x34 de 5m de long sur 3 m de large ,haubanées a l'aide de 2 tubes .Sur cette ossature j'envisage de la couvrir a l'aide de baches liaisonnées a la structure avec des sandows .Ma question les tubes se comportent comme des poutres encastrées a une extrémité.Mais le tube carré de 150x150 x5 est t'il suffisant et quel sera sa résistance au vent .... bien qu'il soit prévu que les sandows de section faible puissent casser en cas de tempête.
    Avez vous un avis sur ce projet numérisation0002.pdf

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : fabrication d'un carport

    bonjour:une vue de dessus serait la bienvenue;
    pour l'instant,je vois 2 tubes contre le poteau à 2m de haut + 2 ou 4 inclinés + une structure cintrée-mais quoi?_pas de triangulation d'un poteau à l'autre?
    cdlt

  3. #3
    sonjacq

    Re : fabrication d'un carport

    Bonjour ,
    Effectivement la stucture est contreventée ,dans les 1.50de la partie supérieure il y a 2 cables en croix qui contreventent le systeme.
    Je joins le croquis de la vue de dessus .
    Merci de votre participationnumérisation0003.pdf

  4. #4
    yaadno

    Re : fabrication d'un carport

    bien qu'il soit prévu que les sandows de section faible puissent casser en cas de tempête.
    Avez vous un avis sur ce projet Pièce jointe 402677
    A mon avis c'est impossible à calculer;il vaudrait mieux réfléchir à une solution "ça tient)" ou parapluie pliable;ou toile qui s'enroule;
    toujours des questions(pour ceux qui calculent):
    pourquoi du 26/34 moins bon en inertie qu'un tube rectangulaire de même poids?
    -le cintre c'est pour...
    -l'ensemble 5mx3m est considéré soudé aux poteaux ou articulé?
    -l'aspect anticorrosion :galva,peint..?
    -les 2 poteaux sont dans une semelle béton 800x?
    cdlt
    c'est tout pour aujourd'hui
    Dernière modification par yaadno ; 20/01/2020 à 18h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sonjacq

    Re : fabrication d'un carport

    Bonsoir,
    Le cintre ,c'est pour éviter l'accumulation d'eau ,de feuilles..j'ai opte pour le tube car la bâche qui sera posée dessus risque de s'user sur les angles du tube,
    La structure cintrée est articulée sur les 2 poteaux ,pour la corrosion ,je n'y ai pas encore pensé mais pour les cintres on peut penser au prelaquage,.
    Je pensais pouvoir calculer la prise au vent comme une voile de bateau ....mais je n'ai aucune formule pour estimer cette prise au vent ....

  7. #6
    yaadno

    Re : Fabrication d'un carport

    .j'ai opte pour le tube car la bâche qui sera posée dessus risque de s'user sur les angles du tube,
    j'ai vu des tubes sur le côté duquel on soudait un fil de 5 ou 6mm en forme de sinusoide,de manière à y passer le sandow;donc pas de frottement de la toile;
    Je pensais pouvoir calculer la prise au vent comme une voile de bateau ....mais je n'ai aucune formule pour estimer cette prise au vent ....
    c'est là que ça se corse; si on considère une voile,ou une surface perpendiculaire à la direction du vent,on pourrait appliquer F=k SV^2;
    mais la direction de F est inconnue et dans k,il y a le Cx inconnu lui aussi;
    en prenant pour hypothese Cx=1;V=150km/h;S=15m2 ça donne 1300daN sur la voile;
    mais bon,j'espère que quelqu'un d'autre va se manifester;
    ,haubanées a l'aide de 2 tubes
    pas suffisant;flambage probable des tubes;triangulation nécessaire ou compensation par tirant au sol;
    cdlt

  8. #7
    gloster37

    Re : Fabrication d'un carport

    bonjour

    For example à 1/2 cheval prêt !!!!

    Capture 1.JPG

    Capture 2.JPG

  9. #8
    gloster37

    Re : Fabrication d'un carport

    Pour les efforts dus au vent, je pense qu'il faut plus considérer la ''voile'' comme une aile d'avion (le vent n'est pas perpendiculaire à la surface)
    en effet sur le croquis la corde du profil est à l'horizontale donc il va se créer une dépression sur l'extrados et une pression sur l'intrados
    il va en résulter une portance qui va avoir tendance à soulever la structure et une trainée.

    Rz=1/2.rho.V².S.Cz portance en Newton
    Rx=1/2.rho.V².S.Cx trainée en Newton

    la résultante aérodynamique est la composée des deux appliquée au centre de poussée du profil

    - rho la masse volumique de l'air en kg/m3
    - S la surface alaire de l'aile en m2
    - V la vitesse de l'écoulement de l'air sur l'aile m/sec

    reste à définir Cx Cz suivant un profil connu équivalent

    n'est il pas ????

  10. #9
    gloster37

    Re : Fabrication d'un carport

    et il y a les 30cm de neige !!!!

  11. #10
    gloster37

    Re : Fabrication d'un carport

    la chose !!!!

    Attention la chose n'est pas dimensionnée c'est une ébauche

    Sonjacq tu nous avais pas dit pour l' A8 !!!!!!

    Capture.JPG

    Capture 1.jpg

    Capture 2.JPG

  12. #11
    sonjacq

    Re : Fabrication d'un carport

    Bravo c'est exactement cela......?.est ce que ça peut marcher ....

  13. #12
    gloster37

    Re : Fabrication d'un carport

    A mon avis c’est faisable
    Par contre ça va être plus
    Compliqué que votre croquis
    De base
    Les poutres cintrées par exemple
    Il va falloir les sous traitées à
    Un chaudronnier qui a une
    Cintreuse ou changer la forme
    Mais cela sera moins harmonieux

  14. #13
    yaadno

    Re : Fabrication d'un carport

    si tu tapes:carport aile tu vas trouver des modèles de 5mx3m tous en alu;
    les poteaux en 150x150x4;poids de neige 500 daN;vent maxi 100km/h;
    cdlt

  15. #14
    sonjacq

    Re : Fabrication d'un carport

    Bonjour,
    Effectivement j'ai trouvé un modèle sur le net en alu et toiture en polycarbonate mais vu le prix du simple je pense ne pas pouvoir me payer le double
    Je vais d'abord étudier le prix des éléments et de la sous-traitante des tubes cintrés etbapres je verrais si cela tombe dans mon budget.
    Merci à tous pour vos réflexions.....
    Je continue l'etude et vous direz si c'est rentable de le faire en acier avec bâches....merci encore

  16. #15
    invite58706596

    Re : Fabrication d'un carport

    Bonsoir à Tous,

    Je suis la discussion depuis le début...
    J'ai dû cintré 4 tubes de serrurier (29/34 ou 30/34) pour faire ma structure supportant la glycine....
    J'avais une buse en ciment diamètre 130/150 cm > J'ai fait un arc de cercle de 90° sur "pi x 1,5 m x 1/4 = ~ 1,20 m...
    J'ai fixé le tube sur la buse avec un serre-joint de maçon et à l'autre bout un d'échafaudage de 50 mm et 4 m de long.... Un des tubes était pile-poil à 90°, j'ai calibré les autres dessus...Impeccable...

    sonjacq, tu peux toujours faire la forme de 1,20 m de long (à la tronçonneuse) sur un bout de poutre... Et tu décales ton tube 3 fois....
    Il existe des toiles vendues à la forme traitée étanche... Choisir un grammage de 280/320 pour avoir une bonne qualité...Bien sûr, ça vient du bas à l'est, attention au coronavirus ......
    Pour le vent, je prévoirais une décompression longitudinalement au centre pour couper la dépression....
    Voir ce lien pdf > Rechercher > polycarbonate Vink ou mot-clés "Plaque souple anti-UV en 3000 mm"
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/01/2020 à 19h32.

  17. #16
    loubi05

    Re : Fabrication d'un carport

    bonjour
    j aurai une question, je veux me faire un carport en métal de 5x7 pour 2 voiture avec une seule pente . je pensai mettre 6 poteaux de 80x80 et des traverse en 80x40 pour une toiture en bac acier. pensez vous que mes sections soient suffisantes?

Discussions similaires

  1. help pour fabriquer un carport
    Par ifrane51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2017, 19h13
  2. fondations pour carport
    Par mapa7125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2015, 14h46
  3. Isolation comble, ITE et carport!!!
    Par ptidayo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2011, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...