Isolation comble, ITE et carport!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation comble, ITE et carport!!!



  1. #1
    ptidayo

    Isolation comble, ITE et carport!!!


    ------

    Bonjour tout le monde

    D'abord bravo pour la qualité de ce forum, plus je le parcours et plus je me rends compte de mon ignorance mais grâce à vous je progresse*!!!
    Je crée un topic car j'ai parcouru le long (très long) topic sur l'ITE (pas en intégralité j'avoue, mais en grande partie quand même) et je n'ai pas lu de chose sur une ITE avec des murs correspondant au miens, et comme j'ai plusieurs projets je crée mon topic, enfin mon multitopic...

    Je viens d'acquérir une maison dans le nord, c'est une maison en brique pleine, de 1960, sur trois niveaux (rdc*: ancien garage réhabilité en pièce, chaufferie, atelier/laverie*; 1er étage*: salon, salle à manger cuisine et sdb*; 2ème*: 3 chambres, sdb et enfin les combles), les murs extérieurs font 40cm d'épaisseur sans autre isolation que ce mur (coté intérieur, j'ai de l'enduit plâtre sur les murs) et chaque dalle est en béton (même le plafond au niveau des chambres)*!

    1er projet*: J'aimerais refaire l'isolation des combles.
    Ma toiture est plate avec une pente d'environ 10%, en tôle fibro avec pour le moment de la vieille laine de verre qui se détache par endroit. D'après vous quelle serait le meilleur isolant à mettre*? Je pensais à de la laine de mouton (sains, régulation hygro...), mais quid de sa pose, faudra-t-il un pare pluie entre les tôles et la laine de mouton (ce qui ne m'arrange pas ;>), quel pare vapeur*utiliser ???? Sinon quel autre isolant pourrais-je utiliser*?


    2ème projet (qui est double*!!!)*: J'aimerais réaliser une ITE sur les murs exposé nord-ouest et sud (je ne pourrais pas faire les autres murs car l'un est mitoyen et l'autre en front de rue!) et un carport sur le mur au N-O.
    Donc voilà j'aimerais faire une ITE et un carport sur le même mur, le carport prenant appuis sur le mur*! D'où ma première question*: quoi faire en premier*? Je pensais au carport d'abord, puis l'ITE, qu'en pensez-vous*? Ou alors je fais l'ITE, et le carport ne prendra pas appuis sur le mur.
    Et deuxième question concernant l'ITE, quoi utiliser*? Avec mes murs en brique pleine de 40cm, je dois faire attention à la perspirance donc pas question de polystèrene ou autre produit étanche*! Je pensais utiliser de la laine de bois (genre 10cm) avec ensuite pare vapeur, lame d'air, et parement (pas encore défini...). Qu'en pensez-vous*? Est ce un bon choix*? Y-a-t-il quelque chose de plus malin à mettre (comme le béton cellulaire multipor)?


    Voilà beaucoup de projets, beaucoup de questions, j'espère beaucoup de réponses qui aboutiront à d'autres questions*!!!

    Au plaisir de vous lire*!

    Et d'avance merci

    -----

  2. #2
    berlo

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    moi j'ai déjà une question : c'est quoi un carport ?

  3. #3
    invite333b7ec3

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Le CARPORT c'est un mot du NORD ?
    Une ITE c'est bien si vous pouvez totalement couper les surfaces de chauffe intérieur et extérieur.
    Pour ton toit en Fibro, pour ma part je ferai projeter une mousse PU qui descendrait sur les murs afin de couper tout pont thermique et mouvement d'air. C'est vrai c'est pas un matriaux écologique dans l'âme mais ce sera le plus efficace. Ton fibro il n'a pas besoin de respirer.
    De plus avec une mousse CF de 45g/l ça rendra étanche ta toiture. Et tu verra en été ce sera aussi efficace que bien d'autre produits.
    Garde la laine de mouton pour isoler à l'intérieur prés de toi.

  4. #4
    invite35838bf1

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Bonsoir
    Un carport est un abri pour voiture. Non ? J'ai le même projet que toi ptidayo, et j'avais pensé faire le contraire : isolation d'abord et carport ensuite, de manière à ne pas créer de pont thermique. Le carport serait appuyé contre le mur mais pas supporté par le mur. Mais bon, je ne suis pas un professionnel, j'attends d'autres avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite333b7ec3

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    OUI en ITE il faut éviter tout point de pont thermique.
    Avec les solutions de mousse projetées vous pouvez ancrer avec des systèmes en acier.
    En revanche les finitions avec crépis sont complexes car il faut plusieurs couches et rabotter la mousse.
    En finissant avec un bardage c'est plus évident.

  7. #6
    ptidayo

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Non un carport n'est pas un mot du nord et oui, un carport est comme un garage, mais ouvert!!! Le terme "abri de voiture" est la traduction la plus proche...enfin je crois

    J'avais pensé au pont thermique, mais je pensais les résoudres en mettant une poutre horizontale contre mon mur, faire reposer l'isolant dessus et ramener la toiture du carport au niveau du bardage en appuis sur la poutre... pas sur d'être clair (voir le schéma...)

    gac
    Pour ton toit en Fibro, pour ma part je ferai projeter une mousse PU qui descendrait sur les murs afin de couper tout pont thermique et mouvement d'air. C'est vrai c'est pas un matriaux écologique dans l'âme mais ce sera le plus efficace. Ton fibro il n'a pas besoin de respirer. De plus avec une mousse CF de 45g/l ça rendra étanche ta toiture. Et tu verra en été ce sera aussi efficace que bien d'autre produits.
    C'est curieux j'avais cru lire (mais je ne sais plus où ) que je pouvais avoir de la condensation, ou quelque chose comme ça avec les tôles fibro et que donc il fallait laisser une lame d'air??? Et le confort en été avec la mousse PU, c'est du vécu?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite333b7ec3

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Ah ces problèmes de condensation !
    Sous une tole de bardage on constate une condensation très rapidement !
    Comment sont réalisées les tôles anti-condensation ? Avec un isolant COLE a cette tôle.
    Dans ton cas de fibro si tu tente de coller un isolant hydrophile (laine, ouates, fibres) il y aura un espace entre le fibro et l'isolant. La condensation va se produire et tomber sur l'isolant. Le mieux et d'empécher la formation de cette condensation.
    Avec une mousse PU projetée, elle collera le fibro sans laisser ces vides d'air.
    En ce qui concerne le confort été comprenez une chose, Le lambda n'est pas constant ni avec la température ni avec les pressions.
    Pour le bâtiment ce sont les températures qui nous interessent.
    La mousse se comporte très bien de -30°c à +120°c ce qui n'est pas le cas des laines minérales.
    Si vous voulez améliorer l'effet réflecteur du toit peignez le en blanc avec une peinture acrylique pour murs tout simplement ça tient 10ans
    Du vécu ? Mon ancienne maison avait été rénovée avec le systeme I..TEC plque de mousse PU recouverte d'un film Alu avec un rail intégré pour maintenir la tuile qui se pose perpandiculaire a la pente ...
    Je suis passé de 2500€ de GO à 1200€ et en ayant chaud (hiver)
    J'avais 150mm de laine en combles.
    En été l'étage était inhabitable, ensuite c'était bien mieux. Par contre ces plaques rigides transmettent un bruit important lorsqu'il pleut.
    C'est pour cela que j'ai opté pour une mousse MIBD dans ma nouvelle maison OM.

  9. #8
    invite333b7ec3

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Une ITE c'est des contraintes . Pour ma part je préfèrerai réaliser un ancrage métalique pour limiter a quelques milimètres les ponts thermiques.
    De plus l'eau qui va couler contre le bardage et sur la poutre ne sont pas durable.

  10. #9
    ptidayo

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Merci gac pour vos infos!
    Donc si je comprend bien, avec une laine minérale/végétale/animale, je vais être obligé de mettre un pare pluie entre mes tôles et mon isolant ou j'ai tout faux
    Le truc, c'est que j'aurais voulu le faire avec mes petites mains (question de coût ), et là, la projection de PU pas sur de pouvoir le faire moi même


    Pour l'ITE, il faudrait faire retomber le bardage sur le toit du carport dans ce cas, et mettre une bande adhésive entre les deux, comme ça plus de soucis d'eau sur la poutre Par contre, désolé de mon ignorance, mais je ne comprend pas bien votre histoire d'ancrage métallique pour limiter les ponts thermique

  11. #10
    KATDEN

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Salut,
    contre la condensation il y a aussi le liège projeté, tu peux le faire toi même sans problème.

  12. #11
    ptidayo

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Bonjour Katben! Le liège projeté.... encore un truc auquel j'avais pas pensé... j'ai bien fait de poster sur ce forum
    A méditer....

  13. #12
    invite333b7ec3

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    [QUOTE=ptidayo;3421927]Merci gac pour vos infos!
    Donc si je comprend bien, avec une laine minérale/végétale/animale, je vais être obligé de mettre un pare pluie entre mes tôles et mon isolant ou j'ai tout faux
    Le truc, c'est que j'aurais voulu le faire avec mes petites mains (question de coût ), et là, la projection de PU pas sur de pouvoir le faire moi même

    OK : Evite les mousses a projeter en fûts avec un pistolet jetable c'est assez galère et assez cher.

    Je pense que tu devrai t'orienter vers une isolation au niveau de ton plafond et bien laisser se ventiller "l'everith"
    Tu peux alors utiliser l'isolant de ton choix.

  14. #13
    invite333b7ec3

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Liège projeté : Tu peux nous envoyer des infos ?

  15. #14
    KATDEN

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Ce sont des particules de liège entre 0,5 et 1 mm noyées dans une résine acrylique, à projeter avec un pistolet à gravité. Le brevet est espagnol. Il suffit d'avoir un compresseur et un pistolet.

  16. #15
    invite333b7ec3

    Re : Isolation comble, ITE et carport!!!

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Ce sont des particules de liège entre 0,5 et 1 mm noyées dans une résine acrylique, à projeter avec un pistolet à gravité. Le brevet est espagnol. Il suffit d'avoir un compresseur et un pistolet.
    Tu peux en projeter quelle épaisseur ?

    Ah ce serait sympa de nous faire un shéma de ton toit avec ton plafond.

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par invite9ac1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 18h35
  2. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  3. isolation comble
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
  4. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 06h43
  5. isolation du comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...