Bonjour tout le monde
D'abord bravo pour la qualité de ce forum, plus je le parcours et plus je me rends compte de mon ignorance mais grâce à vous je progresse*!!!
Je crée un topic car j'ai parcouru le long (très long) topic sur l'ITE (pas en intégralité j'avoue, mais en grande partie quand même) et je n'ai pas lu de chose sur une ITE avec des murs correspondant au miens, et comme j'ai plusieurs projets je crée mon topic, enfin mon multitopic...
Je viens d'acquérir une maison dans le nord, c'est une maison en brique pleine, de 1960, sur trois niveaux (rdc*: ancien garage réhabilité en pièce, chaufferie, atelier/laverie*; 1er étage*: salon, salle à manger cuisine et sdb*; 2ème*: 3 chambres, sdb et enfin les combles), les murs extérieurs font 40cm d'épaisseur sans autre isolation que ce mur (coté intérieur, j'ai de l'enduit plâtre sur les murs) et chaque dalle est en béton (même le plafond au niveau des chambres)*!
1er projet*: J'aimerais refaire l'isolation des combles.
Ma toiture est plate avec une pente d'environ 10%, en tôle fibro avec pour le moment de la vieille laine de verre qui se détache par endroit. D'après vous quelle serait le meilleur isolant à mettre*? Je pensais à de la laine de mouton (sains, régulation hygro...), mais quid de sa pose, faudra-t-il un pare pluie entre les tôles et la laine de mouton (ce qui ne m'arrange pas ;>), quel pare vapeur*utiliser ???? Sinon quel autre isolant pourrais-je utiliser*?
2ème projet (qui est double*!!!)*: J'aimerais réaliser une ITE sur les murs exposé nord-ouest et sud (je ne pourrais pas faire les autres murs car l'un est mitoyen et l'autre en front de rue!) et un carport sur le mur au N-O.
Donc voilà j'aimerais faire une ITE et un carport sur le même mur, le carport prenant appuis sur le mur*! D'où ma première question*: quoi faire en premier*? Je pensais au carport d'abord, puis l'ITE, qu'en pensez-vous*? Ou alors je fais l'ITE, et le carport ne prendra pas appuis sur le mur.
Et deuxième question concernant l'ITE, quoi utiliser*? Avec mes murs en brique pleine de 40cm, je dois faire attention à la perspirance donc pas question de polystèrene ou autre produit étanche*! Je pensais utiliser de la laine de bois (genre 10cm) avec ensuite pare vapeur, lame d'air, et parement (pas encore défini...). Qu'en pensez-vous*? Est ce un bon choix*? Y-a-t-il quelque chose de plus malin à mettre (comme le béton cellulaire multipor)?
Voilà beaucoup de projets, beaucoup de questions, j'espère beaucoup de réponses qui aboutiront à d'autres questions*!!!
Au plaisir de vous lire*!
Et d'avance merci
-----