Bonjour, j'ai une maison de 35 ans et la laine de verre c'est affaissée par le temps. La question que je me pose : peut-on rajouter de la laine de verre ( epaisseur env. 200mm ) par dessus l'ancienne ?
Le papier kraft desuus dessous ,
-----
Bonjour, j'ai une maison de 35 ans et la laine de verre c'est affaissée par le temps. La question que je me pose : peut-on rajouter de la laine de verre ( epaisseur env. 200mm ) par dessus l'ancienne ?
Le papier kraft desuus dessous ,
Salut,
Ce sont des combles perdus ?
Surtout pas de papier kraft. Le papier kraft est un pare-vapeur, il doit se situer coté chaud. Si tu en mets un 2eme ca va condenser.
Tu peux mettre de la laine de verre sans kraft ou mieux une bonne couche de oaute en vrac.
HTH
Merci pour ta réponse. C'est effectivement des combles perdus au dessus de la partie jour de ma maison. Mais dois-je enlever l'ancienne laine de verre qui est vraiement affaissée ? Et quelle epaisseur mettre (200mm) en plusieurs couches car les pannes sont espacées que de 60 cm et on ne trouve que du 1.20m de large !
Bonjour,
pour faire propre tu peux soit enlever complètement la LDV ou soit juste le papier craft et mettre par dessus de la ouate de cellulose en vrac.
Il est recommandé 30 cm au total d'isolant (32 cm et en se tassant ça déscend à 30..Quid de la durée?). Tu peux aussi tasser avec une planche, mais si ils ne servent à rien entreposer ça n'est pas indispensable de tasser.
Il est préconisé aussi de projeter de l'eau (à l'aide d'un pulvérisateur de jardin par exemple) avec de la colle à papier peint dans les zones habitables de grand vent, cela forme une croute en séchant et évite que la ouate ne s'envole si le vent arrive à s'infiltrer dans ces combles perdus...
On peut scier les rouleaux en deux avant de dérouler la LDVen plusieurs couches car les pannes sont espacées que de 60 cm et on ne trouve que du 1.20m de large !
Sinon , ils existent en panneaux semi-rigides de 1.20x0.60 m
Mais tu parles de pannes ? ce ne seraient pas des solives de plancher dont tu parles ?
les pannes sont celles qui portent les chevrons et la couverture ...!
A moins que ce soit des fermettes espacées de 0.60 , avec faux-plafond horizontal sur laquelle est déroulée la vieille LDV et son pare-vapeur :
dans ce cas seulement , le kraft pare-vapeur est côté chaud , mais il y a des chances qu'elle soit abîmée et laisse passer de l'air et de la vapeur d'eau :
-soit on enlève tout; LDV et kraft , et on pose- côté chaud - un frein vapeur soigneusement agrafé entre solives avent de mettre de la LDV en plusieurs épaisseurs ou de la ouate de cellulose soufflée
-soit on traite , côté habitation , le plafond pour le rendre étanche à la vapeur d'eau = peinture étanche à la vapeur d'eau , masticage des joints visibles ou faux-plafond neuf pour bien stopper les fuites d'air éventuelles
ET on laisse la vieille LDV + on rajoute complement de laine de verre NUE , sans pare-vapeur (en rouleaux de 0.60 obtenus en recoupant des rouleaux de 1.20m) ou bien on souffle des flocons de laine de verre , de roche ou de la ouate de cellulose ..
Tu devrais poster ici un croquis de ta toiture , une coupe , des dimensions , pour être sûr qu'on ne te répond pas à côté de la plaque ..
Merci a tout le monde pour vos explications et en particulier à toi Heracles. C'est vrai se sont des fermettes espacées de 60 cm, Je n'ai pas su m'expliquer et je m'en excuse. Quand tu dis qu l'on peux scier le rouleau de LDV c'est avec quoi ?
une simple scie égoîne , penser à coller du scotch de part et d'autre du rouleau pour guider la lame.. mettre un masque à cause de la poussière de fibres de verre..
bon bon une egoine !! alors que moi j'aurais plus dit un grand couteau mais sans dents
Merci Heracles pour tes précieux conseils et A+ quand j'aurai avancé dans mes travaux
Salut,
Alors quelle solution vas-tu choisir ? remplacement ou ajout ?
As-tu regardé l'etat de ton pare-vapeur ? as-tu une VMC dans ta maison ?
...
Comme on est sur un forum à tendance écologique ... il faut qu'on parle du recyclage de ta laine de verre si tu l'as change !!!
Bonjour, je pense que je vais tout changer et remettre de la LDV car c'est apparement le moins cher. Mais tu as raison que faire de l'ancienne LDV ? La décharge ?
pas forcément , la reposer par-dessus l'isolant neuf , après avoir viré le vieux kraft ou lacéré celle-ci pour laisser s'échaper la vapeur d'eau ..ca fera protection de la laine de verre neuve .. cette dernière posée comme il faut avec le pare-vapeur côté chaud bien plaqué contre le faux-plafond .Mais tu as raison que faire de l'ancienne LDV ? La décharge ?
+1pas forcément , la reposer par-dessus l'isolant neuf , après avoir viré le vieux kraft ou lacéré celle-ci pour laisser s'échaper la vapeur d'eau ..ca fera protection de la laine de verre neuve .. cette dernière posée comme il faut avec le pare-vapeur côté chaud bien plaqué contre le faux-plafond .
Je pense que c'est la meilleure solution aussi
En revanche, habille toi bien et mets un masque et des lunettes ... ca va gratter mais pas plus que quand tu vas l'enlever.
Tu peux par exemple, rajouter l'épaisseur sur les pièces les plus chaudes (SAM, cuisine) ou en mettre partout
A+
Merci les gars ( Heracles & Bibi21000) pour vos conseils c'est vraiement tres agréable. A+