maison et temperature ressentie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

maison et temperature ressentie



  1. #1
    michel dhieux

    maison et temperature ressentie


    ------

    bonjour
    voila j'ai voyagé pas mal , et j'ai remarqué que j'avais froid quand il y avait 0° et du vent alors que dans une autre ville avec -8 ° je ressentais moins le froid .
    un petit exemple :
    juste en fin d'année 2010 , à Cassis un vent comme il parait jamais vu et 0° /-2 , alors que chez moi à 515 m dans le Tarn la neige était resté et -4 /-6 , par contre , habillé plutôt léger , alors qu'a Cassis, bonnet , gants , et lourde veste .....
    ps : cette notion sur la température , là ou elle est encore plus importante , et prête à discutions , c'est quand vous achetez une plante " non monsieur, à plus de 500 m de haut cette clématite ne tiendra pas " réponse messieurs venez voir votre clématite maintenant .

    j'ai supposé que pour les maisons et leurs emplacements c'était pareil , et vous avez des constructeurs qui vous disent " fonctionne et fournie de la chaleur sans problème en dessous de zéro extérieur "
    j'ai envie de dire " publicité mensongère"
    bref ma question
    existe t il une norme sur la température ressentie .autres choses peut être .
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    invite51c97899

    Re : maison et temperature ressentie

    confort => temp des murs + temp de l'air = 37

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : maison et temperature ressentie

    Bonjour,

    J'ai déjà vu cette équation, et je ne suis pas d'accord.

    Le confort ressenti est une moyenne de la température de l'air et des températures des surfaces environnantes, d'accord.

    Mais d'expérience, on est largement mieux avec un air et des parois à 18,5°C, qu'avec de l'air à 23°C et des parois à 14°C.

    Au delà de ça, d'autres paramètres entrent en compte, comme l'effusivité des matériaux des parois.

    ex: à 15°C, une vitre ou un mur de béton émettra un rayonnement froid bien plus désagréable qu'un mur de terre ou recouvert de lambris en bois.

  4. #4
    inviteba3fdc5d

    Re : maison et temperature ressentie

    L'humidité relative doit également influer sur la T°C ressentie.

    KroM67 : un mur de terre ou recouvert de lambris en bois rayonne-t-il différemment d'un mur de béton recouvert de lambris en bois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : maison et temperature ressentie

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    L'humidité relative doit également influer sur la T°C ressentie.


    L'humidité joue un rôle important sur la T° ressenti.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Gilbair

    Re : maison et temperature ressentie

    Ainsi que les courants d'air...

    C'est le vent qui fait la différence de ressenti dans le cas du post de michel dhieux.

  8. #7
    invite90bb2978

    Re : maison et temperature ressentie

    +1 le vent entraîne une déperdition importante des calories du corps humain qui dégage un rayonnement autour de lui. Si le vent est violent ce rayonnement quitte le corps et on a froid. Il faut alors beaucoup d'énergie pour reconstituer ce halo qui repart aussi vite.

    Cela étant, des micro climats existent partout.

  9. #8
    cornychon

    Re : maison et temperature ressentie

    Bonjour,

    Allez passer des vacances à Montélimar en plein hiver lorsque la température est à 0°C et que le mistral souffle à 100 km/h. (Vent du nord)

    L’air traverse les vêtements, s’engouffre par tous les passages non étanches à l’air, c’est la Sibérie ! !

    En Normandie, à 0°C, sans vent, une petite brume pour éviter les coups de soleil, c’est le paradis.

    Allez à Montélimar en plein été lorsque la température à l’ombre est de 35°C, un léger vend du sud brulant, c’est l’enfer, on ne sait plus ou se mettre.

    Une approche des températures ressenties
    http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/popup_temp_rel.php
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invitec50a8c54

    Re : maison et temperature ressentie

    le vent abaisse la température ressentie en hiver surtout pour des phénomènes d'échange par convection, conduction plutôt que rayonnement

  11. #10
    inviteb53e2f2d

    Re : maison et temperature ressentie

    A moto on* admet habituellement que 10km/h de plus enlèvent 1°C à la température ressentie.

    100km/h par 10°C -> 0°C ressentis.

    (* source Moto Magasine, qui teste régulièrement de vetements, au labo et en situation)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison et temperature ressentie

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    A moto on* admet habituellement que 10km/h de plus enlèvent 1°C à la température ressentie.

    100km/h par 10°C -> 0°C ressentis.

    (* source Moto Magasine, qui teste régulièrement de vetements, au labo et en situation)
    Je confirme moi qui vais par monts et par vaux sur ma béhême par tous les temps ..
    les Elephants , vous connaissez ? http://www.jarrige.org/le-coin-motos...des-elephants/
    Bon , je n'y suis pas allé , mais j'ai fait un Toulouse- Genève en Janvier...par -8°C à -10°C...et le LOT pendant une semaine au plus froid de l'hiver ..-12°C...

  13. #12
    michel dhieux

    Re : maison et temperature ressentie

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Allez passer des vacances à Montélimar en plein hiver lorsque la température est à 0°C et que le mistral souffle à 100 km/h. (Vent du nord)

    Une approche des températures ressenties
    http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/popup_temp_rel.php
    bonsoir
    je confirme , ( et quand il y a le mistral il n'y a pas d'humidité )
    incroyable mais vrai ,j'ai même vu un français revenir en France après vingt ans passé en suède (avec une jolie blonde suédoise ) me dire qu'il avait plus froid en France l'hiver en plein sous le mistral , (près de ARLES ).
    seul grosse différence là bas le soleil se lève A 9 h et se couche à 16 heures (c'est peut être pour cela qu'elles sont pâle ).
    ps :
    dans ma question initiale je demandais " le vent "pour les maisons , quel serait d'après vous le meilleur matériau contre le vent (simple curiosité )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    invite90bb2978

    Re : maison et temperature ressentie

    Cornychon n'a pas l'air d'aimer Montélimar. Il a tort c'est une fort belle ville et qui est loin d'être aussi affectée que d'autres par le Mistral.

    Il faut en effet savoir que le mistral ne naît officiellement qu'au sud de Montélimar. C'est plus précisément le défilé de Donzère (retrécissement de la vallée du Rhone au sud de Chateau Neuf du Rhone ) qui accélère ce vent du Nord et qui en fait le bien connu Mistral.

    @ Herakles: +1 pour les BM

    CQFD

  15. #14
    cornychon

    Re : maison et temperature ressentie

    Pour ririmasson
    Je suis de Sauzet, à 9 km l’est de Montélimar. J’y suis resté de 1936 à 1958. Toute ma famille est dans la région. Avec le mistral, les hivers sont parfois rudes. J’ai travaillé en plein été, en plein soleil, dans une équipe de battage du blé. En 1951, les températures à l’ombre montaient à 40°C. Oui, c’était l’enfer, mais c’était mes grandes vacances ! ! Il fallait gagner de l’argent pour payer des études au du collège technique de Romans........................
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite90bb2978

    Re : maison et temperature ressentie

    Ben alors tu devrais savoir qu'à Montélimar il n'y a pas de Mistral mais un vent qui souffle du Nord et qui n'est pas encore accéléré par l'effet venturi créé par le défilé de Donzère. Le vrai Mistral commence aux crocodiles.

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : maison et temperature ressentie

    Bonsoir.

    Tout augmente !!! Par extension on entend souvent parler de "Mistral" à Valence et même bien plus au Nord, jusqu'à Lyon !!! Il souffle plus loin que Toulon et près de Montpellier, il concerne, je crois, également la Corse, la Sardaigne ...
    herakles, tu triches, les "Béhèmes" c'est chauffé dans la selle et le guidon pour les plus modernes et elles ont le chauffage aux pieds (derrière les cylindres du "Flat twin" )
    Ma "Mob" (pas Maison Ossature Bois) va bien moins vite, mais on a bien plus froid !!

    Bonne soirée à tous

  18. #17
    cornychon

    Re : maison et temperature ressentie

    Valence est la frontière culturelle, la frontière de l’ensoleillement, la frontière du mistral, la frontière de l’accent, la frontière de la France.
    Au dessus ce sont des étrangers, ils ont l’accent pointu, il n’y a jamais de soleil, ils sont obligé de chausser des bottes en permanence pour marcher dans la boue.
    Je ne suis pas un exagérateur, c’est ce qui se disait dans la culture locale des années 50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    invite333b7ec3

    Re : maison et temperature ressentie

    Pour répondre a ton message d'origine :
    Lorsque la température tombe au dessous de 0°c l'humidité se barre en courant !
    Ton corps est senssible à cette humidité (sors de ta douche a poil m^me a 18°c tu te pèle bien plus que lorsque tu sera sec !)
    Et pour l'explication la conductivité thermique de l'eau est bien 20 fois plus importante que l'air.
    Tu remarquera aussi que dans les pièces humides la senssation de température est ressentie différement.
    Ton thermomètre mesure la température de la matière qui l'entoure.
    Ensuite les matières qui t'entourent sont importante l'efusivité des matériaux! Dasn une cuisine de master chef en Inox... glagla !
    Dans le chalet en bois d'arbre renouvelable c'est plus sympa!

  20. #19
    invite056fafca

    Re : maison et temperature ressentie

    Modèle de fanger, modèle de Confort Adaptatif, norme ISO7730, norme américaine ASHRAE 55 2004 et norme EN 1525 jalonnent l'histoire de notre tentative d'étude et de compréhension des phénomènes de température sur le corps humain. La construction passive s'en est beaucoup inspirée.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison et temperature ressentie

    herakles, tu triches, les "Béhèmes" c'est chauffé dans la selle et le guidon pour les plus modernes et elles ont le chauffage aux pieds (derrière les cylindres du "Flat twin" )
    Holà , la mienne date toujours de 1984 , la première que j'ai eue pour toulouse-Genève et environs , c'était en 1979 sur une behême R75 de 1978...pas de chauffage aux poignets ni sur le dos , c'était double anorak et veste de cuir , manchons et gants , foulard de soie sur le visage avec le fameux casque cromwell et les lunettes d'aviator ...

    je rêve d'ailleurs d'une Boxer 1100R basique , qui voudra bien me l'offrir ? Après tout , je l'ai bien méritée avec les tonnes de conseils que j'ai dispensés sur ce forum

  22. #21
    noel84

    Re : maison et temperature ressentie

    bonjour,

    pour la frontière Sud /Nord ...

    effectivement Valence apparaît un point clef non pas parce que c'est le début des chants des cigales pour le touriste...

    Mais parce qu'il s'agit( plutôt s'agissait) tout simplement de la limite nord d'un certain type de paysage et de culture et mode de vie ...de la culture de l'olivier plus précisément...et de la fameuse trilogie méditerranéenne ...olivier, vigne ,céréales qui a prévalue pendant des siècles...

    Pour ce qui de l'impact du vent sur l'architecture en Provence, l'influence du Mistral est majeure a qui veux comprendre comment aux mieux bâtir...campaniles en fers forgés, maisons troglodytes du luberon , maison orientées n/s parfois légèrement décalée vers est , peu ou pas d'ouvertures au nord (sauf de petites lucarnes de ventilation au niveau des greniers), maisons adossés au nord sur flan de colline (mon cas), immenses bergeries de la crau orientées nord sud en forme de carène de bateau, et à echelle moindre la fameuse cabane de gardian...les exemples foisonnent ...

    Le mistral souffle en moyenne 1 jours sur 3 sur l'année et peut souffler des jours durants selon une légende c'est par cycle de 3 (3 j, 6j , 9j ..etc). Le Mont ventoux est un des endroits les plus venteux de la planète..... vitesse du vent enregistré à + de 300 km/h.

    Effectivement le vent augmente la sensation de froid ressentie (phénomène bien connu des canadiens) d'environ 10 degrés. Si il fait zéro dehors avec du bon mistral ca fait -10 ressentie. Il en est de même pour les maisons ...le brassage de l'air autour des cloisons a tendance a augmenter les déperditions...le phénomène est particulièrement visible avec une véranda....et dire que dans la plaine du comtat on arrache sans vergogne des km de haies de cyprès,entrainant la disparition du paysage de huerta, pour semer des villas sans défense au vent

  23. #22
    invite6665f5d2

    Re : maison et temperature ressentie

    Bonjour.

    Bravo herakles, tu as des valeurs, une Béhème de 84, tu es un grand sentimental ! Ma Mob est de 82 et roule toujours, et même pas de chauffage pour les pieds !
    Nous ne te remercierons jamais assez de tout ton temps passé à partager tes grandes connaissances qui nous permettent d'entreprendre
    de judicieuses réalisations dont nous ignorions tout ...
    Encore merci
    Bonne journée

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison et temperature ressentie

    Origine du mot Mistral : les romains qualifiaient ce vent de "Magister" (maître des vents" comme disait Sénèque ..
    c'est devenu au fil des siècles :
    magister ..magistraou .. mistraou ..mistral ...

    PSZ : merci Jego !

  25. #24
    invite90bb2978

    Re : maison et temperature ressentie

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir.
    Tout augmente !!! Par extension on entend souvent parler de "Mistral" à Valence et même bien plus au Nord, jusqu'à Lyon !!!
    Le Mistral à Lyon...pfffff. Tout fout le camp!

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison et temperature ressentie

    Le Mistral à Lyon...pfffff. Tout fout le camp!
    Une carte montrant les vents qui soufflaient en même temps que le mistral :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...u_mistral_.png

    les origines du Mistral :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mistral_wind1.jpg

  27. #26
    michel dhieux

    Re : maison et temperature ressentie

    bonjour
    j'ai pas tout a fait pareil pour le mistral

    http://www.vigilance-meteo.fr/fr/met...e-mistral.html

    http://www.meteo-midi.fr/le_mistral.html

    http://www.vigilance-meteo.fr/fr/met...et-lautan.html

    si mes souvenirs sont exact pour le salin du midi (la fameuse baleine ) ,c'est grâce au mistral surtout et tramontane que l'évaporation des salins peut se faire....(je me rappelle avoir vu une émission télé, et on entendais tout juste le présentateur tellement il y avait du vent )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  28. #27
    emmanuel30

    Re : maison et temperature ressentie

    Effectivement le vent augmente la sensation de froid ressentie (phénomène bien connu des canadiens) d'environ 10 degrés. Si il fait zéro dehors avec du bon mistral ca fait -10 ressentie. Il en est de même pour les maisons

    Ta remarque est juste mais pas pour une maison bien étanche, bien isolée, et bien orientée, quand il y a du vent, il y a du soleil, et quand il y a du soleil la maison reste plus chaude, même s'il fait froid.

  29. #28
    invite90bb2978

    Re : maison et temperature ressentie

    Ca je n'en suis pas si sur. Comme le corps humain, une maison émet un rayonnement de chaleur autour d'elle. En cas de grand vent ce rayonnement fout le camp et entraîne une importante perte d'énergie.

    On l'a vu sur d'autres fils, même une maison passive se refroidit.

  30. #29
    invited4c37268

    Re : maison et temperature ressentie

    dans les bulletins météo US on donne aussi un "CHILL" index pour la sensation d'inconfort ressentie à cause de la vitesse du vent et de l'humidité relative.
    Par exemple -5°C (temps sec) peut être plus confortable que +5° avec un vent humide.

Discussions similaires

  1. Température ressentie
    Par invite3d8abd10 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/02/2012, 13h17
  2. Température dans les pièces de la maison
    Par invite30673edf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h23
  3. [Divers] chaleur ressentie
    Par invite1204a806 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 01h05
  4. Température et plus encore fiabledans maison BBC
    Par invite07886e04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 20h42
  5. Variation de temperature interieur maison.
    Par invitee968bc3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...