Température ressentie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Température ressentie



  1. #1
    kerlouané

    Température ressentie


    ------

    Bonjour
    Depuis quelque temps les bulletins météo ainsi que les présentateurs donnent les températures sous abris mais également les températures ressenties .

    J'aimerais avoir quelques explications complémentaires sur le sujet .

    Pour moi la température sous abri concerne la température de l'air hors rayonnement et hors mouvement de l'air .

    Quand on parle de ressenti faut il considérer (hors exposition au soleil)que le ressenti concerne d'une part

    La température de l'air au contact de la peau

    D'autre part plus l'effet d*'évaporation de l'humidité que l'on a sur la peau et qui produit du froid .Cette évaporation étant liée au vent auquel est exposé la peau .

    Et enfin et en l'absence théorique d'humidité par la convection crée par le vent qui accéléré le transfert de calories de la peau vers l'extérieur

    Merci de me corriger si tout n'est pas exact

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bienvenue sur FS,

    C'est les canadiens qui semblent avoir inventé ça, ici

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Damien49

    Re : Température ressentie

    La seule température qui soit scientifique est la température mesuré sous abris normalisé.

    Pour la température ressentie cela n'a rien de scientifique, c'est juste un indice utile qui a été calculé pour coller "à peu près" à ce qu'un être humain standard et moyen pourrait ressentir si on ajoutait l'effet de l'humidité (ce qui donne l'humidex) ou l'effet du vent (ce qui donne le windchill) sur sa peau.

    Ne surtout pas confondre Température en degré Celsius et humidex-windchill dont l'équivalent serait le ° Celsius mais dont on ne peut absolument pas rajouter °C derrière la valeur de température, car ce n'est pas réaliste d'un point de vue physique. D'ailleurs pour la formule de l'humidex, si on prend des valeurs en-dessous de 20°C et des taux d'humidité faible, cela donne des valeurs totalement absurde, sortant d'un cadre scientifique rigoureux.

    Il existe quelques formules différente pour l'humidex. La France utilise celle du Canada, mais USA et Canada ne sont pas d'accord entre eux par exemple pour la formule.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température ressentie

    Pourtant mon programme de consultation de la météo ne se prive pas de rajouter °C à la température ressentie. Au passage la météo prévoit pour demain matin -6 °C réel, ce qui est proprement une température rarement observée et sibérienne pour un bordelais
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerlouané

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    La seule température qui soit scientifique est la température mesuré sous abris normalisé.

    Pour la température ressentie cela n'a rien de scientifique, c'est juste un indice utile qui a été calculé pour coller "à peu près" à ce qu'un être humain standard et moyen pourrait ressentir si on ajoutait l'effet de l'humidité (ce qui donne l'humidex) ou l'effet du vent (ce qui donne le windchill) sur sa peau.

    Ne surtout pas confondre Température en degré Celsius et humidex-windchill dont l'équivalent serait le ° Celsius mais dont on ne peut absolument pas rajouter °C derrière la valeur de température, car ce n'est pas réaliste d'un point de vue physique. D'ailleurs pour la formule de l'humidex, si on prend des valeurs en-dessous de 20°C et des taux d'humidité faible, cela donne des valeurs totalement absurde, sortant d'un cadre scientifique rigoureux.

    Il existe quelques formules différente pour l'humidex. La France utilise celle du Canada, mais USA et Canada ne sont pas d'accord entre eux par exemple pour la formule.
    Merci pour les commentaires
    Pour ma part je pense que ce que l'on appelle la rtempérature ressentie doit se rattacher à une notion physique qui est tout simplement le coéfficient de transfert thermique entre le corps et l'ambiance .Ce coefficient est proportionnel
    à la température
    à l'humidite
    à la convection de l'air

  7. #6
    Damien49

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourtant mon programme de consultation de la météo ne se prive pas de rajouter °C à la température ressentie.
    Et bien c'est que tout simplement ils manquent de rigueur. L'humidex comme le windchill sont des indices avec un nombre sans dimensions.

    Pour ma part je pense que ce que l'on appelle la rtempérature ressentie doit se rattacher à une notion physique qui est tout simplement le coéfficient de transfert thermique entre le corps et l'ambiance .Ce coefficient est proportionnel
    à la température
    à l'humidite
    à la convection de l'air
    Il existe aussi l'indice WBGT plus complet ou Température au thermomètre-globe mouillé. Il combine la température, l'humidité et l'effet du rayonnement solaire sur l'homme. Je crois qu'il n'est utilisé par aucun organisme météo officiel et seulement les militaires ou les industriels (genre pour élaborer une crème solaire par ex)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Température ressentie

    pero, j'ai éssayé dans mon coin avec un thermo-hugromètre de voir quand j'avais froid ou pas... perso je n'y comprend rien, y'a rien de vraiment cohérent, mais quand j'ai un peu froid chez moi, cela se corrèle souvant avec les heures de repas... et plus rien a température et hygrométrie identique après avoir mangé, je dirais même une agréable sensation d'être au chaud...

    mais bon si y'en que ça amuse de refaire le test avec un peu plus de précision, ou de talent statistique..

  9. #8
    Damien49

    Re : Température ressentie

    Il est en effet évident que la température ressentie variera en plus d'une personne à l'autre, en fonction de l'heure de la journée, de sa digestion, de sa forme, de sa température corporelle, de son poids et sa masse, de son âge, de la couleur de sa peau ou de la région où il a vécue, des saisons, de la façon de s'habiller etc.... raison pour laquelle la température ressentie n'a rien de très scientifique. Et encore on parle que de l'être humain, je suppose que pour mon chat ou mon chien cela sera encore bien différent. Impossible donc de construire une formule universelle qui marche pour tous dans toutes les conditions et qui soit fidèle à la stricte réalité de la température ressentie. Chacun à son propre barème et je peux très bien trouvé qu'il fait chaud et mon voisin qu'il fait froid. Vaut mieux donc utiliser la température sous abri normalisé pour mettre tout le monde d'accord.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bonjour,

    Vaut mieux donc utiliser la température sous abri normalisé pour mettre tout le monde d'accord.
    Cela ne mettra pas tout le monde d'accord, car l'immense majorité des gens ne se balade pas sous abri et que la température ressentie, c'est la sensation physiologique en ce moment à l'endroit où on se trouve.

    Il est à remarquer que cela est aussi valable pour la "température de confort" à l'intérieur des logements, cela dépend de chaque individu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cricri78

    Re : Température ressentie

    La première fois que j'ai entendu parler de température ressentie c'est lors d'un voyage en Suède il y a quelques années.
    Alors au-delà des explications, je témoigne que cela existe et qu'il peut y avoir une belle différence avec la température réelle !... laquelle reste bien sur indispensable.
    Et s'il y a des différences d'une personne à l'autre, alors je pense qu'elles s'appliquent autant à la "vraie" température qu'à la ressentie.

  12. #11
    Damien49

    Re : Température ressentie

    Non ce que je veux dire c'est que la température sous abris normalisé a une valeur physique réelle. Le Celsius découle du Kelvin. Ca met tout le monde d'accord car cette valeur sans considération de ressentie est incontestable, au contraire d'une valeur ressentie où on rajoute l'humidité, le vent ou l'exposition au soleil et censé donné ce que l'homme ressent. Il n'empêche il est vrai que je ne remet pas en cause son utilité auprès du grand public, mais on doit être conscient que ce n'est pas une stricte vérité scientifique valable de la même façon pour tous dans toute condition.

    J'aime à me représenter par exemple que le windchill est valable lorsqu'on se balade tout nu dehors avec un vent moyen comme en rafale absolument invariable.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Alors au-delà des explications, je témoigne que cela existe et qu'il peut y avoir une belle différence avec la température réelle !... laquelle reste bien sur indispensable.
    Et s'il y a des différences d'une personne à l'autre, alors je pense qu'elles s'appliquent autant à la "vraie" température qu'à la ressentie.
    De mon cote, c'est vrai que je n'ai jamais vraiment bien compris cette notion de temperature ressentie...surtout lorsqu'on essaie de la quantifier en degres celsius. Entierement d'accord sur l'effet de l'humidite et du vent sur le ressenti mais c'est du comfort, pas de la temperature.

    Ces dernieres semaines, la temperature chez moi etait constamment au dessus de 30*C ( les trois derniers jours au dessus de 40*C)...et les temperatures ressenties sont en moyenne 3-4-5*C plus elevee.
    Et quoiqu'on en dise, personellement, je suis moins affecte (ou en tout cas, differemment) par des temperatures de 40-45 ici qu'un 30 degres dans le nord de l'Europe (a moins que ressenti 30*C => 45*C). Donc je reste dubitatif sur ces mesures et prefere me donner une idee subjective en comparant rapidement temperature sous abri, humidite, vent et la position geographique. Mais bon, c'est deja sans doute trop de variables a gerer pour l'individu moyen...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/01/2010 à 01h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    thierrymdm

    Re : Température ressentie

    Bonjour,

    Je fais remonter ce post parce que j'ai consulté le site métociel.fr qui donne effectivement les T° relevées, l'humidité, l'humidex et le windchill.
    Bizarrement ce dernier a toujours la même valeur que la T° du moins sur les 2 journées que j'ai regardé ...

  15. #14
    Divos

    Re : Température ressentie

    Bonjours

    En France la température ressentie ne veut peut-être pas dire grand chose en raison de votre climat ,mais ici au Canada la température ressenti est un facteur très important l'hiver. Imaginer qu'il fasse -20 degré Celsius ce qui est loin d'être extraordinaire au Canada, on va mettre son manteau d'hivers, une tuque est des mitaines. Par contre si on parle d'une température ressentie de -50 à cause du vents alors faudra faire attention au engelure...

    Cordialement J-D

  16. #15
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bonjour.

    Une application de la température ressentie dans sa version chaude et humide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    QuébecEcho

    Re : Température ressentie

    Durant l’été, le « facteur humidex » est couramment utilisé au Québec et il s’agit bien d’une information pertinente.

    Avant toute chose, il convient ici de bien différencier les concepts d’humidité absolue et d'humidité relative.

    L’humidité absolue indique la quantité totale d’eau présente dans un mètre cube d’air.

    Le taux d’humidité relative décrit le rapport de la quantité d’eau présente dans l’air par rapport à la quantité maximale que l’air pourrait contenir pour une température donnée (ceci est expliqué plus longuement plus bas).

    Pour se refroidir, le corps humain évacue la chaleur par évaporation de l’eau (transpiration). Plus l’humidité relative est basse plus cette évaporation est facile.

    La sensation de chaleur ressentie à une température donnée avec un taux d’humidité relative élevée sera sensiblement la même que si la température était plus élevée mais avec un taux d’humidité relative plus bas. Le facteur humidex fournit une évaluation de cette corrélation entre la température ambiante et le taux d’humidité relative.

    Explications supplémentaires sur les notions d'humidité absolue et relative :

    Pour un volume d’air constant, plus la température de l’air augmente, plus la quantité d’eau, susceptible d’être contenue dans ce volume, augmente.
    Prenons alors un volume d’air à 20C et saturons-le de vapeur d’eau. Son taux d’humidité relative est alors de 100%. Si nous abaissons maintenant la température de l’air, cet air ne pourra plus contenir autant d’eau et il y aura alors condensation.
    • L’humidité relative demeure alors à 100% puisque l’air est toujours saturé d’eau.
    • Par contre l’humidité absolue diminue puisqu’une quantité d’eau s’est condensée et, par le fait même, n’est donc plus contenue dans l’air.

    Reprenons alors ce volume d’air à 20C, et cette fois ne lui ajoutons que la moitié de la quantité de vapeur d’eau nécessaire pour le saturer. Son taux d’humidité relative est alors de 50%. Maintenant abaissons progressivement la température de l’air, jusqu’au point où la condensation sera sur le point de commencer.
    • Cette fois l’humidité absolue reste constante puis que la quantité d’eau présente dans l’air n’a pas changée.
    • Par contre, l’humidité relative va augmenter progressivement jusqu’à atteindre 100%.


    Humidement

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ressentie

    Bonjour

    L'humidex est un indice sans unités; par contre le windchill est bien exprimé en °C; il se calcule simplement en prenant en compte l'évolution du coefficient d'échange superficiel en fonction de la vitesse du vent.

  19. #18
    QuébecEcho

    Re : Température ressentie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    L'humidex est un indice sans unités; par contre le windchill est bien exprimé en °C; il se calcule simplement en prenant en compte l'évolution du coefficient d'échange superficiel en fonction de la vitesse du vent.
    L'humidex n'est pas un indice sans unités, il est exprimé en °C.
    L'indice humidex est indiqué durant l'été puisqu'il affecte la capacité du corps à évacuer la chaleur.
    Le "windchill", aussi appelé facteur éolien, est mentionné durant l'hiver.

    Tous les deux sont exprimés en °C.

    Météorologiquement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  20. #19
    Damien49

    Re : Température ressentie

    Non, c'est faux. Et j'ai déjà dit pourquoi plus haut. L'humidex comme le windchill sont des indices, non des températures exprimées avec une unité physique.

    Cet article décortique la formule si vous voulez vraiment savoir ce qu'il en est. Passé le coté un peu revanchard (je trouve perso que ces 2 indices ont leur utilité malgré tout), il en reste pas moins intéressant : : http://ptaff.ca/humidex/
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  21. #20
    invite45ca4be7

    Re : Température ressentie

    il me semble que dans tout cela certains oublient le métabolisme propre à chacun. Température ressentie et confort thermique ne sont pas tout à fait la même chose et pourtant les 2 notions sont proches. http://leso.epfl.ch/enerbat/index.htm

  22. #21
    invite765432345678
    Invité

    Re : Température ressentie

    J'aurais tendance à dire que la température ressentie est fonction de l'humidité de l'air et de la vitesse du vent. 30°C avec du mistral, c'est moins chaud que 30°C sans un souffle. De même, 30°C sec, c'est moins chaud que 30°C avec 70° d'humidité.

  23. #22
    palomar

    Re : Température ressentie

    La température ressentie est une invention stupide voulue par les medias.
    Je veux bien que l'impression de froid soit plus intense quand il y a du vent, mais l'absurdité consiste à mettre un chiffre précis sur... une impression !!
    La météo est une science. Aucune discipline scientifique ne repose sur... des impressions.
    Je changerai de point de vue quand on me montrera un thermomètre étalonné en température ressentie

  24. #23
    f6bes

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par palomar Voir le message
    La température ressentie est une invention stupide voulue par les medias.
    Je veux bien que l'impression de froid soit plus intense quand il y a du vent, mais l'absurdité consiste à mettre un chiffre précis sur... une impression !!
    La météo est une science. Aucune discipline scientifique ne repose sur... des impressions.
    Je changerai de point de vue quand on me montrera un thermomètre étalonné en température ressentie
    BONJOUR à toi et bienvneue sur FUTURA
    Pour commençer ,superbe déterrage de ...............2010 !!
    C'est pas les médias qui ont "pondu" cette invention que tu nommes..stupide !!
    C'est les METEROLOGUES qui l'ont...défini suivant des critéres établis.
    Ce n'est parce que tu ne le sais PAS...q'il faut remettre la chose en question !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/02/2012 à 14h56.

  25. #24
    f6bes

    Re : Température ressentie

    Remoi:

    Un peu de lecture ( wiki):
    ".....Paul Siple est un scientifique de l'United States Antarctic Service Expedition entre 1939 et 1941. Il défend sa thèse doctorale sur le froid en Antarctique et ses effets sur les explorateurs en 1939. Dans son mémoire, il crée le terme «Windchill factor». De retour à la base américaine de Little America III, avec son assistant Charles Passel, il note le taux de refroidissement d'une quantité d'eau dans un cylindre et le temps pour qu'elle gèle dans différentes conditions de température et de vent. Les deux chercheurs en tirent une relation dès 1940 mais elle ne sera publiée qu'en 1945 dans le Journal of American Philosophical Society à cause de ses utilisations militaires probables1..."
    J'appele pas cela ...des médias !!

  26. #25
    palomar

    Re : Température ressentie

    Bonjour,
    Tout d'abord, mea culpa, je n'ai pas pour habitude de ne pas dire bonjour et merci. Cette fois, j'ai oublié et m'en excuse.
    Peut-être aussi parce que le sujet date, et je doutais que mon post soit lu. En tout cas, pour un "déterrage", merci pour la rapidité de la réponse.
    Je suis peut-être excessif quand je dis que les medias sont à l'origine de ces annonces de températures ressenties, mais ils se sont empressés de "prendre les patins".
    Dans la citation que tu mentionnes, je retiens:
    "avec son assistant Charles Passel, il note le taux de refroidissement d'une quantité d'eau dans un cylindre et le temps pour qu'elle gèle dans différentes conditions de température et de vent".
    Que je sache, un cylindre rempli d'eau n'a pas de sentiment ou de "ressenti". Selon les conditions de vent, il est évident que la température ponctuelle sera différente!
    Je conteste simplement cette notion de "ressenti".
    Imagine que, par une température de zéro degré, un mec s'assied sur un banc public pendant une heure, et qu'un autre mec, pendant ce temps, fait un jogging.
    Imagine, de plus, que le mec assis est un africain grippé, et que celui qui court est un esquimau.
    Au terme de cette heure, tu demandes à chacun leur avis sur la température qu'ils ressentent.
    A ton avis, est-ce que leur appréciation sera la même ?
    Bonne soirée.

  27. #26
    f6bes

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par palomar Voir le message
    Imagine que, par une température de zéro degré, un mec s'assied sur un banc public pendant une heure, et qu'un autre mec, pendant ce temps, fait un jogging.
    Imagine, de plus, que le mec assis est un africain grippé, et que celui qui court est un esquimau.
    Au terme de cette heure, tu demandes à chacun leur avis sur la température qu'ils ressentent.
    A ton avis, est-ce que leur appréciation sera la même ?
    Bonne soirée.
    Bsr à toi,
    Tout simplement TU n'utilises PAS la meme méthode de comparaison qui n'est pas le "ressenti" individuel comme tu le penses!
    C'est sur que si l'on fait dire ce qu'il n'est pas, il est difficile de se comprendre.
    TOI tu t'en tiens au ressenti individuel, ce qui n'est pas le cas.
    Par les temps qui courent je suis dehors la moitié de la journée, MON "ressenti" n'est pas celui de Madame qui est un vrai
    frigo !!

    Bonne soirée

  28. #27
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bonjour.
    Imagine que, par une température de zéro degré, un mec s'assied sur un banc public pendant une heure, et qu'un autre mec, pendant ce temps, fait un jogging.
    L'exemple doit considérer la même personne. Le windchill considère l'impression d'une personne en marche, pas immobile.

    Hier, bien couvert, je coupe du bois, pas de vent, un peu de soleil, la température de -1.5°C à 1°C, j'ai un peu chaud je pense à retirer une couche, vers 11H en un quart d'heure lève, l'impression physique n'est plus la même, je ne pense plus que je suis trop couvert malgré la température plus élevée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    palomar

    Re : Température ressentie

    Tu abondes dans mon sens !
    Je maintiens que le terme de "RESSENTI" est impropre.
    Ce terme implique une notion de subjectivité, auquel on ne peut pas associer une valeur numérique précise.
    Ou alors, il faut en préciser la tolérance, par exemple: -10° +/-80%.

    73's et bonne soirée.

  30. #29
    SK69202

    Re : Température ressentie

    Bonjour.

    Tu abondes dans mon sens !
    Je maintiens que le terme de "RESSENTI" est impropre.
    Il faut aller dans la définition du "windchill".

    L'impression, le ressenti que j'ai eu lorsque le vent c'est levé, a été le même que s'il avait fait plus froid sans le vent, c'est cette "température" du "plus froid" qui est donnée par les formules et le médias.
    Le ressenti pour un physiologiste, cela se mesure.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    palomar

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Il faut aller dans la définition du "windchill".

    L'impression, le ressenti que j'ai eu lorsque le vent c'est levé, a été le même que s'il avait fait plus froid sans le vent, c'est cette "température" du "plus froid" qui est donnée par les formules et le médias.
    Le ressenti pour un physiologiste, cela se mesure.
    @+
    NON, le vent fait baisser la température. Ce n'était donc pas une température RESSENTIE, mais une température REELLE !
    Une température ressentie, même pour un physiologiste, ne peut pas se mesurer, puisqu'elle dépend du candidat qui la ressent !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RR et température
    Par Makemake dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2009, 17h29
  2. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  3. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  5. température
    Par zapman dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2005, 13h55