Bonjour à tous, je suis un petit nouveau avec des interrogation concernant la relativité restreinte.
J'ai essayé de vérifier si la question n'avait pas été déjà abordée sur le forum. J'ai entré des mots-clefs, j'ai lu plusieurs sujets... et je n'ai rien trouvé, mais il y en a tellement que j'ai pu la rater...
Ma question concerne la dilatation temporelle. Si je me promène dans l'espace à une vitesse relativiste à bord de mon vaisseau spatial, pour un observateur extérieur, la durée des évènements qui se produisent à bord prendra plus de temps que pour moi.
De mon point de vue, mon oeuf à la coque mettra 3 minutes à cuire. De son point de vue, il en mettra 6 (par exemple)...
Et qu'en est-il de la température de mon vaisseau ?
La température est due à l'agitation moléculaire et dépend de la vitesse des particules. Pour l'observateur immobile, les molécules de mon vaisseau devraient se déplacer moins vite, donc avoir moins d'énergie cinétique...
Pour l'observateur immobile, le vaisseau sera-t-il plus froid que pour moi ?
Et s'il est plus froid, ne devrait-il pas émettre pour lui un rayonnement différent... (pourrait-on identifier cette observation à l'effet Doppler ?)
Si on suit cette logique, on peut imaginer que plus on s'approche de c, plus ma température relative se rapproche du zéro absolu, non ?
Alors ? La relativité de la température, est-ce envisageable... ou j'oublie un facteur ?
(le ralentissement observé des particules pourrait-il être compensé par autre chose comme une augmentation de leur masse ?)
-----