Bonjour à tous, étant récemment devenu propriétaire d'un charmante petite maison, j'ai enfin de me lâcher niveau décoration et d'imposer ma pâte, mon excentricité, mon côté artiste/scientifique dans ce lieu.
Je suis un grand fan des matériaux métalliques anodisés qui arborent certaines de mes bagues (alliage titane-niobium).
J'adore l'aspect arc-en-ciel et le reflet métallique de ces matériaux ainsi que leur durabilité dans le temps.

C'est pour cela que je compte recouvrir tous les murs de mon salon de matériaux métalliques anodisés, patinés ou traité thermiquement. Je souhaite le faire moi même sans faire intervenir d'artistes ou artisans extérieur. L'idée est assez originale et je n'ai de toute façon pas trouvé de personnes ayant participé à un projet similaire.
  • Le plus important dans ce projet, c'est tout d'abord de trouver où acheter de fines couches de ces matériaux (sous forme de feuilles) suffisamment épaisses pour être maniées facilement et suffisamment fines pour ne pas avoir un trop grand prix au mètre carré. Auriez vous des noms de sites internet fournisseurs qui pratiquent des prix bas et vendent à des particuliers ?
  • Deuxièmement, je dois faire un plan de la composition murale des différents éléments qui seront présents sur mon mur, afin d'avoir en tête les surfaces couvertes par type de matériau et pouvoir négocier un devis.
  • Troisièmement, dans cette composition murale, quelles seront les techniques utilisées pour reproduire l'aspect anodisé : patine, bain à l'acide sulfurique et anodisation, traitement thermique au chalumeau ?
  • Quatrièmement, plus dans une recherche d'architecture d'intérieur, je dois choisir les éclairages qui sont intéressants de mettre face aux différents matériaux pour optimiser le côté esthétique.
  • Cinquièmement, choisir les enduits et colles pour permettre l'adhérence des matériaux au plâtre des cloisons.
  • Sixièmement me procurer le matériel nécessaire aux traitements de mes matériaux.


Ainsi je veux fabriquer :
  • Un mur couvert de bronze ou cuivre patiné "vert de gris" d'environ 10 m^2
  • Un mur recouvert de feuille de titane, de feuilles d'aluminium et de tout autre matériau "anodisable" de 10 m^2
  • Un mur au revêtement faits de roches avec des plantes suspendues (en plus).
  • Un mur recouvert de briquette pour un aspect industriel.
  • Un jeu de lumière permettant de mettre en valeur les murs métalliques.
  • Des bacs plantes et meubles.
  • etc.

Je poste ce projet sur ce forum car je recherche des conseils pour la réalisation de mon projet. Je suis aussi curieux de voir si l'un d'entre vous a déjà eu vent d'un tel projet de décoration d'intérieur.
Cette discussion sera alimentée régulièrement ensuite par des photos jusqu'à la finalisation du projet !