Soudage fonte grise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soudage fonte grise



  1. #1
    invite97128b40

    Soudage fonte grise


    ------

    Bonjour, j'ai un lampadaire des années 50 (je pense) il est en fonte grise.
    En le déplaçant il a été cassé en 3 morceaux comment puis le ressouder ou recoller?
    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    kazslo

    Re : Soudage fonte grise

    Bonjour Pmounier,

    OUI, cette soudure est possible notamment avec des baguettes adaptées comme celles de marque ESAB.

    Type: electrode fonte Fe Ni ; OK 92.58.

    Très cher!!!

  3. #3
    verdifre

    Re : Soudage fonte grise

    bonjour,
    tu peut peut etre le pser a sa position définitive et couler dedans du beton avec une armature
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Cram 64

    Re : Soudage fonte grise

    Bonjour à tous,

    Kazslo à raison, tu peux souder cette fonte ductile à l'électrode, si tu n'es pas trop habitué à ce genre de soudure, tu peux t'en sortir en brasant à la brasure jaune, un peu de patience et tu y arriveras.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : Soudage fonte grise

    Salut! La soudure et la brasure sur fonte, déjà sur l'acier c'est pas toujours facile alors sur la fonte (surtout celle-là)c'est un métier et je sais de quoi je parle pour en avoir fait pendant toute ma carriere.
    Il ne s'agit que d'un lampadaire donc une resistance mécanique limitée. Il existe dans tous les magasins de bricolages des produits sous forme de deux tubes à mélanger et à utiliser un peu comme de la colle. Certaines marques appellent ça soudure liquide. Personnellement je préféreait de beaucoup surtout ne sachant pas souder utiliser un produit de ce genre d'abord il y a de grandes chances pour que ça marche et dans le cas contraire il sera toujours temps d'envisager autre chose. Les morceaux cassés auront conservé leur état d'avant alors qu'après des essais ratés de soudure bonjour l'état.
    Bonne bricole!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Soudage fonte grise

    Bonjour à tous,

    Petit Bonheur tu as sans doute raison, mais c'est 3 morceaux, j'ai peur que ce soit une ruine. Pour en revenir au bra sage, tu te souviens sans doute des réservoris de fonte que l'on arrivait à braser sans trop de difficultés, et quant à la souder l'on faisait un trou de 2 mm.pour éviter qu'elle se déchire plus loin, et à cette époque il n'était pas question d'utiliser des électrodes inox, mais de bonnse rutilo-basiques qui avaient bien trainé et pas forcément faciles à manier en semi-redressé.

    Ces temps sont loins, et j'imagine que la-plupart des lecteurs imagineront être tombés sur un parchemin du 18 ème.

    Bien amicalement,
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : Soudage fonte grise

    Salut!
    Il y a aussi un autre essai à faire, un peu culotté mais ça marche souvent c'est tout simplement le MIG (autrement dit semi-auto). Dans tous les cas pour mettre toutes les chances de son côte il faut préchauffer la pièce avant assez large autour de la cassure, souder et laisser refroidir le plus doucement possible. Lorsque j'étais en activité on avait une forge et on laissait refroidir dans le frasil (c'est la cendre de charbon de forge);
    Le but du jeu est d'éviter le plus possible les différences de T° donc les dilatations irrégulières d'où les cassures.
    Si Pmounier pouvait nous tenir au courant des différntes évolutions ce serait sympa
    Merci, bon dimanche et A+

Discussions similaires

  1. Energie grise
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 15h20
  2. [Identification] Araignée grise et noire
    Par lexovisaurus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 13h24
  3. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 21h34
  4. couleur grise d'un polaroïd
    Par inviteaa9a5147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...