Télérupteur : 1 poussoir ne fonctione pas. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Télérupteur : 1 poussoir ne fonctione pas. [résolu]



  1. #1
    invite3d62c616

    Télérupteur : 1 poussoir ne fonctione pas. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation télérupteur avec 3 boutons poussoirs qui fonctionnent depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, un des boutons ne fonctionne plus. L'allumage avec les 2 autres est ok. J'ai inversé les boutons pour les tester et ainsi savoir si le bouton incriminé était hs, mais le résultat est le même. Donc, le bouton est ok. Est-ce que cela peu provenir du télérupteur ? D'où sinon ???

    Merci.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour t14,
    Si cela fonctionne avec les 2 autres boutons, ce n'est pas le télérupteur. Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.

  3. #3
    invite3d62c616

    Re : problème avec télérupteur

    Merci golfo57.
    Qu'entends-tu par "shunter" ?
    Je ne penses pas que le bouton soit hs car je l'ai mis à la place d'un des 2 autres, et ça fonctionne ...
    Le fil débranché peut-il venir du télérupteur ? Dans ce cas les 2 autres boutons ne fonctionneraient pas, n'est-ce pas ???!!!

  4. #4
    goel22

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour,
    Au vu du problème ce n'est ni le télérupteur, ni le bouton poussoir.
    Il va falloir fouiller dans les boites de raccord pour trouver où il y a un fil de débranché.
    Shunter c'est relier les 2 fils ensemble au niveau du poussoir qui ne fonctionne pas.
    Faire ça en coupant le jus bien sûr !
    Au moment de remettre le courant, si les fils sont shuntés, le télérupteur doit réagir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d62c616

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour,

    Ci-joint une photo de la plaque contenant 2 interrupteurs et le bouton poussoir :

    #### lien supprimé. JPL

    1) Le bouton poussoir est la flèche rouge. On peut voir le fil noir branché au milieu, et le bleu en haut. Si je fais un test d’alimentation des fils avec un tournevis testeur, les deux fils sont alimentés.
    2) L’interrupteur du milieu (flèche verte) est un va-et-vient. Il fonctionne correctement.
    3) L’interrupteur de droite (flèche bleu) est l’interrupteur du jardin. C’est un interrupteur avec une diode témoin qui s’allumait quand la lumière extérieure était allumée. Un des fils de la diode est branché sur le fil bleu du bouton poussoir, l’autre sur l’emplacement du milieu de l’interrupteur (avec le fil violet). Depuis que le bouton poussoir est défaillant, la diode reste faiblement allumée lumière externe éteinte, et s’éteint quand la lumière externe est allumée. Donc défaillance du fonctionnement initial !!!!

    J’ai également shunté les fils du bouton poussoir, mais rien ne se passe. Les 2 autres boutons poussoirs fonctionnent toujours.

    J’ai essayé de tirer les fils, mais je n’ai pas vu grand-chose …. !!!
    Ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de boîte de dérivation. Les boutons poussoirs sont reliés directement entre eux. Peut-être un fil est t’il relié directement au télérupteur ??? Je ne me rappelle plus …. !!!!

    Avant l’incident du bouton poussoir, je n’ai rien touché, tout fonctionnait correctement. Les branchements sont identiques depuis plus de 10 ans !!!!

    Merci
    Dernière modification par JPL ; 18/12/2008 à 17h03.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec télérupteur

    Bonsoir t14 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par t14 Voir le message
    ... une photo de la plaque contenant 2 interrupteurs et le bouton poussoir ...
    Par définition, le branchement des poussoirs sur les télérupteurs, c'est du parallèle. Comme donc déjà expliqué par plusieurs intervenants:

    1- le télérupteur est bon;

    2- les 3 poussoirs sont bons;

    3- seule la liaison des deux fils qui aboutissent à ce troisième bouton est interrompue, soit sur le fil bleu, soit sur le fil noir.

    Ce n'est probablement pas au bouton qu'il faut chercher le défaut, mais au repiquage précédent. Comme on n'a pas la moindre idée de la manière dont cela a été raccordé, il y a diverses hypothèses. Le plus "simple", c'est de "suivre" les deux fils (noir et bleu) et observer l'autre extrémité. Si tout est bon, remonter encore d'un étage.

    Comme le neutre (bleu) est un fil, parfois commun à d'autres appareils, c'est peut-être là que le desserrage/repiquage a eu lieu (d'autant que tu signales une perte de luminosité de voyant), mais il peut aussi avoir été repris sur l'un des deux autres poussoirs.


    PS: la mise des images sur des serveurs autres que ceux du forum n'est pas permise. Tu dois placer les images conformément à l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Je n'ai pas le pouvoir de supprimer ton lien, mais je vais le signaler.
    Dernière modification par JPL ; 18/12/2008 à 17h03.

  8. #7
    golfo57

    Re : problème avec télérupteur

    Bonsoir t14 et à tous,
    Comme il n'y a pas la photo, alors on va faire sans.
    Déjà le branchement au bouton poussoir, il y a un bug.Au repos avec ton tournevis testeur, tu ne dois que mesurer du courant sur un fil.
    La diode comme tu dis, n'a pas à être branché sur ce bouton poussoir, le fil bleu au bouton poussoir, n'est pas un neutre. J'ai comme l'impression qu'il manque un fil.

  9. #8
    invite3d62c616

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour tout le monde,

    Effectivement, je savais bien qu'il y avait un bug car il n'y a qu'un fil qui doit amener le courant quand le circuit est coupé !!! Mais apparemment ce bug doit avoir toujours existé !!!!
    Je met la photo en pièce jointe, en espérant faire la bonne manip ...
    Pour l'instant, la diode de l'interrupteur extérieur je l'ai débranché car inutile.
    Je viens de revoir les 2 autres boutons poussoir. A chacun, arrive 2 phases et 2 fils neutres (bleu + noir), alors qu'à celui qui ne fonctionne plus arrive 1 phase et un neutre .... J'ai vérifié le serrage des fils : c'est ok !
    J'ai également été voir les fils arrivant au télérupteur : rien ne me parait anormal, et j'ai également vérifié le serrage des fils !

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour t14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par t14 Voir le message
    ... Je met la photo en pièce jointe, en espérant faire la bonne manip ...
    Parfait, sauf que cela n'apporte rien.

    Citation Envoyé par t14 Voir le message
    ... Pour l'instant, la diode de l'interrupteur extérieur je l'ai débranché car inutile ...
    Pourtant, elle ne gêne en rien, au contraire, elle semblait apporter un certain "éclairage"

    Citation Envoyé par t14 Voir le message
    ... Je viens de revoir les 2 autres boutons poussoir. A chacun, arrive 2 phases et 2 fils neutres (bleu + noir) ...
    Ce n'est pas dit explicitement, mais je conclus que les bleus sont reliés ensemble à une borne du poussoir, de même que que les deux noirs. Je conclus aussi que sur l'un des deux poussoirs, se trouvent les deux fils allant au troisième, et qu'ils n'arrivent pas à destination.

    Citation Envoyé par t14 Voir le message
    ... alors qu'à celui qui ne fonctionne plus arrive 1 phase et un neutre ...
    Là, c'est une interprétation gratuite

    Je dirais plutôt un bleu et un noir, partant vraisemblablement d'un des deux autres, mais dont l'un (si ce n'est les deux) est coupé en route. C'est cela le problème.

    Si le fil est continu, il ne peut être coupé. S'il comporte une "épissure" (collage ou domino), c'est interrompu, décollé, desserré ...

    Citation Envoyé par t14 Voir le message
    ... J'ai également été voir les fils arrivant au télérupteur : rien ne me parait anormal, et j'ai également vérifié le serrage des fils ! ...
    Nous savons depuis le début qu'il n'y a là, aucun problème.

    Citation Envoyé par t14
    ... ce bug doit avoir toujours existé !!!! ...
    Sûrement pas, c'est toi qui affirmes que cela fonctionnait. C'est la preuve que la liaison était effective.

    Tu dois chercher quel est le dernier des deux poussoirs qui fonctionnent, (celui duquel partent les fils vers le fautif), et rechercher où ces deux fils sont relayés avant d'aboutir au poussoir inopérant. Je ne vois qu'une boîte de dérivation, qui, j'espère pour toi, est accessible. Si elle venait à ne pas l'être, la seule solution serait de supprimer les fils coupés (les débrancher), et repasser ces deux fils "autrement"

  11. #10
    golfo57

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour t14 et vous autres,
    D'abord il faut arrêter d'utiliser les termes phases/neutre dans ce contexte d'interrupteurs et boutons poussoirs. C'est pas parce-que tu vois du bleu que c'est un neutre. Le seul neutre que t'as besoin, ici c' est pour le voyant de ton éclairage ext.
    Donc tu as sur chaque boutons poussoirs un fil noir et un bleu qui sont comme l'a dit Gienas, branchés en parallèle, et entre le 2ème et le 3ème, il y a une coupure d'un des fils.
    La photo est un peu flou, on ne distingue pas bien les branchements.
    Heureusement il y a le marché de Noël à Strasbourg qui sauve les meubles.
    Bonne recherche, @+

  12. #11
    invite3d62c616

    Re : problème avec télérupteur

    J'ai testé l'arrivée du courant avec un tournevis testeur sur les 2 fils du poussoir qui ne fonctionne pas, et j'ai bien du courant qui arrive sur ces 2 fils.
    Donc, pas de coupure ....

  13. #12
    golfo57

    Re : problème avec télérupteur

    Re bonjour,
    Et bien t'as un défaut de branchement. il faut vérifier entre le poussoir incriminé et certainement le 2ème, s'il n'y a pas de boîte de dérivation, et donc tester la continuité des fils. Va sur le 2ème poussoir ou celui le plus proche du poussoir mort, et débranches 2 fils, un noir et bleu, et testes un à un chaque fil pour voir si t'as toujours du courant sur noir et bleu. De toute façon avec un tournevis testeur, c'est galère, t'as rien de précis.Pour 5/6 euros tu reçois déjà un multimètre chez B-D. @+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec télérupteur

    Citation Envoyé par t14 Voir le message
    J'ai testé l'arrivée du courant avec un tournevis testeur ... Donc, pas de coupure ...
    Il me semble avoir déjà signalé qu'un tournevis au néon n'est pas un testeur valable, et je ne suis pas le seul. Il ne faut pas faire dire au tournevis, autre chose que ce qu'il est capable de "dire". C'est un piège à couillon, pour celui qui ne sait pas en interpréter les résultats.

    Tu persistes dans ton erreur et je t'en donne la preuve: puisque tu as allumage d'un côté et que tu as un fil bleu, la règle de l'art veut que ce bleu soit un neutre, qu'il est probablement, et qui devrait ne pas allumer ton tournevis. Puisque tu l'allumes, c'est que ce bleu n'est pas relié au neutre.

    Pour confirmer mon hypothèse, tu peux tester sur les deux autres poussoirs qui fonctionnent. Là le noir doit allumer le tournevis, et pas le bleu, ce qui est sûrement le cas. Vas le vérifier.

    golfo57 dit la même chose que moi quant à la source du problème. Tu dois nous croire, si tu veux progresser et régler ton problème, et suivre nos préconisations, pas tes intuitions qui sont fausses, sinon tu ne serais pas là à nous questionner.

    Le tournevis n'est pas un outil pour faire des mesures, il est bourré de pièges, et peut s'allumer, même sur des fils coupés, simplement voisins dans un tube. L'allumage n'est certes pas aussi intense, mais il demeure un allumage.

    Pendant qu'on y est, peux-tu nous expliquer comment il se fait qu'il est capable de s'allumer en le branchant seulement sur un fil, alors que le courant ne peut s'établir que dans un circuit fermé par deux fils?


    Edit: autre confusion: tu parles de courant, là où il ne faut parler que de tension.

  15. #14
    invite3d62c616

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour à tous,

    J'ai résolu mon problème !!!!

    Hier soir m'est revenu en mémoire une boîte, style dérivation, qui avait été installé et concernant ces fils. (Elle se trouve dans la pièce de l'autre côté de la cloison.)
    J'ai donc été voir, et en voulant resserer le domino (la boîte est juste une prolongation de fils), un fil bleu s'est cassé. Il devait déjà être faible !!!
    J'ai donc tout bien repositionné, et mes 3 boutons poussoirs fonctionnent maintenant parfaitement. Même la diode extérieure fonctionne correctement !!!!!

    Merci à vous tous ....

  16. #15
    Cram 64

    Re : problème avec télérupteur

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Joyeux Noël.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] ballon ne fonctione pas
    Par inviteb37b1a0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2008, 11h00
  2. [Blanc] four cuisiniere brandt alliance ne fonctione p
    Par invite5bd805c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/03/2008, 21h48
  3. une ligne ne fonctione plus
    Par invite89a144ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 23h33
  4. Cookie qui ne fonctione pas ???
    Par inviteba9bce0d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 13h37
  5. Comment fonctione un PLL
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...