Protéger un parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Protéger un parquet



  1. #1
    invite36b0a58e

    Protéger un parquet


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un parquet en chêne massif 15 mm flottant, à cliper.
    Pour des raisons pratiques, je compte le passer à l'huile de lin AVANT la pose.
    Question: cela ne risque-t-il pas de le faire gonfler et ensuite, pourrais-je le placer ?
    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Protéger un parquet

    pourquoi pas le vétrifier une fois posé?

    sinon je serais pas chaud pour cette solution

  3. #3
    invite36b0a58e

    Re : Protéger un parquet

    En fait, je voudrais le passer à l'huile de lin avant la pose et le cirer ou le vitrifier après la pose.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Protéger un parquet

    bonsoir,

    l'huile de lin puis cire, c'est bien (à faire très souvent au début)

    l'huile de lin (gras) avant de vitrifier, je trouve pas cela très judicieux, vu que faut dégraissé avant

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : Protéger un parquet

    bonjour
    avec ce lien pas mal de reponse
    http://www.v33.fr/nos-conseils-prati...dyZpZD03Jnw%3D
    a+

  7. #6
    invite0cd5ce84

    Re : Protéger un parquet

    Bonjour,

    Votre post date de 2008 alors je pense que vous avez trouvé une solution!!
    J'envoie quand même un message pour les personnes qui vont lire les échanges et se trouvent peut être avec le même problème!!
    Je suis ébéniste et l'huile de lin est a proscrire sur le bois!!! sauf sur les bois exotiques qui ont besoin de produits gras donc qui peuvent être huilés (préférer quand même de l'huile formulée pour ces bois).

    Moi je vous conseille de contacter les Frères Nordin qui ont de super produits à la fois ciré, vernis... Toutes les finitions et couleurs que vous souhaitez! Et en plus très professionnels dans leurs explications.
    Des magiciens du bois!! AHA

    Ebenistement votre

  8. #7
    KATDEN

    Re : Protéger un parquet

    Salut,
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    Je suis ébéniste et l'huile de lin est a proscrire sur le bois!!!
    et pourquoi donc ?

  9. #8
    invite0cd5ce84

    Re : Protéger un parquet

    Bonjour,

    Pour plusieurs raisons, la première est logique, seuls les bois exotiques ont besoin d'être huilés sinon ils deviennent gris et noircissent! Il est impératif de les nourrir avec du gras donc vous pouvez le faire avec de l'huile de lin si vous le souhaitez, même si je vous conseillerais plutot l'emploi d'huile formulée pour ces bois. Ce ne sont que des conseils vous faites biensur ce que vous souhaitez!

    Quand vous mettez de l'huile sur une essence de bois sec (chêne, pin...) il va s'engorger d'huile et rester gras, l'huile de lin ne sèche pas, et donc le bois s'encrasse. Le problème une fois l'application effectuée, c'est qu'il est impossible de dégraisser le bois, même avec un décireur ou la terre de Sommières c'est très difficile. Du coup vous tuez vos meubles, vos parquets, plan de travail etc... car effet irreversible...
    Pourquoi ne pas mettre de l'huile d'olive ou de tournesol aussi, faite un essai vous verrez bien! Chacun à ses recettes mais il faut éviter de faire n'importe quoi sur un matériaux aussi noble que le bois!

    Bonne décoration

  10. #9
    Larixd

    Re : Protéger un parquet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    Quand vous mettez de l'huile sur une essence de bois sec (chêne, pin...) il va s'engorger d'huile et rester gras, l'huile de lin ne sèche pas, et donc le bois s'encrasse.
    J'avoue être surpris. Certes, je ne suis pas ébéniste (j'ai seulement une formation de menuisier), mais je n'ai jamais constaté de tels dégâts sur des bois (résineux) traités à l'huile de lin (que j'utilise diluée avec de l'essence de thérébentine). Mes meubles (rustiques) et menuiseries vieillissent très bien. Mais sans doute n'ai-je pas des critères d'évaluation aussi sévères que toi.

  11. #10
    KATDEN

    Re : Protéger un parquet

    Salut,
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    Pour plusieurs raisons, la première est logique, seuls les bois exotiques ont besoin d'être huilés sinon ils deviennent gris et noircissent!
    n'importe quel bois soumis aux UV grise, et le huiler ne suffit pas à l'empêcher de griser, il faut un traitement anti-UV incorporé à l'huile.
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    l'huile de lin ne sèche pas, et donc le bois s'encrasse
    chez moi j'ai un parquet chataigner sur lequel j'ai appliqué au chiffon de l'huile de lin sans aucun additif ou siccatif, eh ben ça reste pas gras, c'est sec et ça s'encrasse pas. Il faut le refaire tous les ans pour que ça conserve l'aspect huilé, c'est le seul inconvénient que j'ai constaté.
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2012 à 21h07. Motif: Correction, voir #15

  12. #11
    invite0cd5ce84

    Re : Protéger un parquet

    Bonjour,

    Nous en constatons tous les jours des dégats causés par l'huile de lin, depuis très longtemps les anciens entretiennent les meubles avec de la cire c'est surement qu'il y a une raison, pour ma part l'ensemble des meubles restaurés et notamment dans des palaces ou grands hotels (meubles d'époque Estampillés) non jamais de finitions huilées dessus, ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi?

    Le bois soumis au UV ne grise pas sauf les bois gras, ils peuvent se décolorer et éclarcir mais en aucun cas griser voir noircir. Concernant votre parquet en Chataigner, mettez de l'huile de vaseline ou de l'huile d'Olive dessus le résultat sera le même.

    L'essence de térébenthine est un solvant qui est seulement utilisé pour permettre à la cire d'abeille de rester molle et en auncun cas est appliquée directement sur le bois.
    Huile de lin + essence de térébenthine: les recettes du net!! comme la lessive de soude + farine + eau pour décaper du chêne! Au top les résultats, oui vous aurez toujours qqun pour qui ca a marché! Mais sachez que ce n'est pas être respecteux d'un matériaux noble comme le bois.

    Après ces quelques phrases, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut! Moi j'amène juste un peu de connaissances par des années de pratiques et de travail avec des compagnons et Maitres dans les ateliers du Faubourg St Antoine pour éviter de continuer a entendre des absurdités.

    Bon traitement.

  13. #12
    Larixd

    Re : Protéger un parquet

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    n'importe quel bois soumis aux UV grise
    Je suis d'accord.
    , et le huiler ne suffit pas à l'empêcher de griser, il faut un traitement anti-UV incorporé à l'huile.
    Mais là je ne le suis plus . Mes boiseries extérieures sont toutes en mélèze. Celles qui sont huilées (lin+thérébentine) ont conservé leur couleur orangée d'origine même après dix ans d'exposition au soleil, mais il faut retraiter régulièrement, tous les ans au début, tous les deux ans maintenant.

    Pour répondre à beou, non je n'ai jamais remarqué de gonflement du bois après huilage, mais je suis d'accord avec Alzen McCAW, c'est risqué de huiler avant de vitrifier.
    Mon conseil serait plutôt d'utiliser de l'huile dure pour parquet. Si le vitrificateur s'écailler (s'use), il faut poncer puis revitrifier alors qu'avec de l'huile dure il suffit d'en remettre un peu là où c'est nécessaire.

  14. #13
    Larixd

    Re : Protéger un parquet

    Menuiserie et ébénisterie sont des mondes différents et je suis très loin d'approcher ton perfectionnisme. Je parle de boiseries extérieures et de meubles rustiques, tu me parles de mobilier d'art. Un peintre en bâtiment et un artiste peintre n'ont pas la même conception de la peinture. J'utilise la thérébentine parce qu'elle fluidifie l'huile et lui permet de pénétrer plus profondément dans le bois (je tiens ça de mon AGP menuisier, pas du net).
    Le bois soumis au UV ne grise pas sauf les bois gras
    Il suffit pourtant de se rendre sur le parc à bois d'une scierie pour voir que tous les plots un peu anciens sont gris-noir en surface.

  15. #14
    KATDEN

    Re : Protéger un parquet

    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    depuis très longtemps les anciens entretiennent les meubles avec de la cire c'est surement qu'il y a une raison, pour ma part l'ensemble des meubles restaurés et notamment dans des palaces ou grands hotels (meubles d'époque Estampillés) non jamais de finitions huilées dessus, ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi?
    si, et donc pourquoi ?

    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    Le bois soumis au UV ne grise pas sauf les bois gras
    chêne, chataigner, pin sont ils des bois gras ? je dis ça parce que je vois tous les jours des bûches, poteaux chêne et bastaing résineux qui sont gris.
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    ils peuvent se décolorer et éclarcir mais en aucun cas griser voir noircir.
    sans être ébeniste de renom, je sais reconnaitre du gris quand j'en vois
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    Concernant votre parquet en Chataigner, mettez de l'huile de vaseline ou de l'huile d'Olive dessus le résultat sera le même.
    et...?
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    Mais sachez que ce n'est pas être respecteux d'un matériaux noble comme le bois.
    c'est étonnant, la térébenthine est issue du bois et retourne sur le bois, c'est plutôt bien non ? ceci dit le respect du bois je sais pas trop ce que ça veut dire.
    Citation Envoyé par Ebeniste1 Voir le message
    Moi j'amène juste un peu de connaissances par des années de pratiques et de travail avec des compagnons et Maitres dans les ateliers du Faubourg St Antoine
    oui mais en attendant ébeniste de haute volée ou pas, le bois grise s'il est soumis aux UV.

  16. #15
    KATDEN

    Re : Protéger un parquet

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je suis d'accord.Mais là je ne le suis plus . Mes boiseries extérieures sont toutes en mélèze. Celles qui sont huilées (lin+thérébentine) ont conservé leur couleur orangée d'origine même après dix ans d'exposition au soleil, mais il faut retraiter régulièrement, tous les ans au début, tous les deux ans maintenant.
    j'ai huilé ma table en pin qui reste à l'extérieur toute l'année et je huile une partie de ma terrasse 2x/an, ça n'a empêché ni l'un ni l'autre de griser (orientation plein sud). Peut être qu'il y a des essences +/- sensibles à ce phénomène ? peut être que la térébenthine a aussi un rôle, j'en mets jamais.

    edit msg #10 : lire siccatif et pas "sécatif"
    Dernière modification par KATDEN ; 10/02/2012 à 17h15.

Discussions similaires

  1. Parquet écologique
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/03/2012, 12h30
  2. Parquet bois et inertie
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h23
  3. isolant sous parquet
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 21h24
  4. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
  5. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...