muret "tete de lit"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

muret "tete de lit"



  1. #1
    invitedcb91ad1

    muret "tete de lit"


    ------

    Bonjour et meilleur voeux pour l'année 2009


    J'ai une petite question

    Je dois installer mon lit presque au milieu de ma chambre
    il faut que je récupère donc l'électricité (pour les lampes de chevet) et aussi le téléphone.
    j'aimerais donc monter un petit muret (un peu plus haut que la tête de lit)

    ce petit muret sera fixe du cotes gauche a un mur en placo
    par terre,c'est du parquet flottant et en dessous c'est une dalle en béton .

    Mon problème c'est la partie droite , j'ai peur que le muret ne soit pas assez solide puisque je n'ai rien pour le consolider !!
    j'aimerais faire ce petit muret en béton cellulaire d'épaisseur 10 cm.

    J'avais pense à mettre une tige en ferraille (fixer à ma dalle en beton)pour consolider mon mur mais je ne sais pas comment faire !!

    Pourriez vous me donner des conseils ? si quelqu'un a déjà rencontre ce probleme ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : muret "tete de lit"

    Bjr à toi,
    Ton muret sur un parquet FLOTTANT ne sera pas SOLIDARISE.
    Ou tu le laisses tel quel et c'est son POIDS qui assurera la stabilité.

    Autre solution faire un "mur" CREUX en CP ou autre matériaux du meme genre ( aggloméré) à habiller à ta convenance.
    Ce "mur" , pour assurer sa STABILITE serait rempli à MOTIE de SABLE ou GRAVIER.
    A+

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : muret "tete de lit"

    Citation Envoyé par willow59 Voir le message
    J'avais pense à mettre une tige en ferraille (fixer à ma dalle en beton)pour consolider mon mur mais je ne sais pas comment faire !!

    Pourriez vous me donner des conseils ? si quelqu'un a déjà rencontre ce probleme ?
    Chez moi, j'ai fait (avec un peu d'aide ) le même genre de muret et il tient relativement bien (Faut pas non plus taper dedans) malgré l'utilisation de BC 5cm

    Les détails:
    - hauteur: 1m
    - longueur: 1.5m
    - Fixé sur le béton du sol grace à de la colle à BC (genre de ciment)
    - Fixé dans le mur latéral avec 2 petites pattes de scellement (8cm de longueur), 1 au milieu du mur, 1 au sommet
    - tablette en bois de 25cm de largeur qui complète le scellement avec le mur

    Je me tape de temps en temps en marchant sur le sommet "libre" du mur, c'est à dire l'endroit le plus fragile, mais ça tient bien jusqu'à présent !

    Je pense qu'avec des panneaux de 10cm, tu n'auras aucun problème de solidité ! Tout au moins si tu le fixes dans le sol, pas sur le parquet

  4. #4
    invitedcb91ad1

    Re : muret "tete de lit"

    Houa !! Merci pour la rapidite de vos reponses ,


    Donc ce que je voulais faire , et la même solution du dernier message ,
    je vais essaye de fixer avec une colle forte les carreaux de platre au sol , fixe au seul mur du cotes gauche avec des pates de scellement , et sur la "partie vide" je vais mettre une planche en U inverser pour consolider le haut du muret


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : muret "tete de lit"

    Citation Envoyé par willow59 Voir le message
    je vais essaye de fixer avec une colle forte les carreaux de platre au sol
    Euh... deux points:
    - en platre, je ne suis pas sur que ce soit aussi solide qu'en béton cellulaire...
    - si tu utilises du béton cellulaire, privilégie leur "colle" spéciale BC, elle est vraiment extra et marche aussi pour le scellement.

  7. #6
    f6bes

    Re : muret "tete de lit"

    Citation Envoyé par willow59 Voir le message
    Houa !! Merci pour la rapidite de vos reponses ,


    Donc ce que je voulais faire , et la même solution du dernier message ,
    je vais essaye de fixer avec une colle forte les carreaux de platre au sol , fixe au seul mur du cotes gauche avec des pates de scellement , et sur la "partie vide" je vais mettre une planche en U inverser pour consolider le haut du muret


    merci
    Bjr à toi,
    C'est le PLANCHER FLOTTANT (dommage) qui va etre content !
    Au CONTRAIRE je protégerais le plancher flottant !

    A+

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : muret "tete de lit"

    bonjour,

    je fais souvent ce genre de modif dans des chambre d'hôtel...

    ...en contre-plaqué ou en lambris et quelques tasseaux ; finition de l'ensemble : brut, lazuré, peint, enduits cirés... le plateau supérieur amovible (souvent une jolie planche épaisse) donnant accés à deux équerres permettant la solidérisation au mur seulement par cheville Molly et tournevis "tom-pouce" (pitit tournevis)...

    cordialement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    invitedcb91ad1

    Re : muret "tete de lit"

    je voulais préciser que le muret en longueur va faire 160cm(le lit) +2x40 (table de chevet) +80 cm pour centrer

    donc 320 cm sur 120cm de haut ,sur 10 cm de large


    c'est pour cela que je suis "embête"

    je pourrais prendre exemple sur le précédent message ,faire un bâti en bois et mettre des croisillons et couvrir avec;soit du ba 13 ,soit de l'aggloméré,ou du médium.
    mais je n'ai pas l'impression que se sera vraiment stable

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : muret "tete de lit"

    pas compris ou est le problème de stabilité ?
    Images attachées Images attachées  
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : muret "tete de lit"

    Hello Alzen!
    Citation Envoyé par willow59 Voir le message
    ...Je dois installer mon lit presque au milieu de ma chambre ...
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    golfo57

    Re : muret "tete de lit"

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    pas compris ou est le problème de stabilité ?
    Bonsoir tout le monde,
    Le schéma que vous présentez pour réaliser ce mur n'aurait en fait pas été une difficulté pour willow. Il faut s'imaginer qu'il part du milieu d'un mur vers le milieu de la pièce.

    Ben, archeos voit cela de la même façon.

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : muret "tete de lit"

    owh, sorry

    other side my friend...

    ok, déja fait cas similaire en collant le coffrage sur le plancher flottant avec joint acrylique (permet un démontage au cutter ou fil d'acier sans endommager le sol)...
    une fois, j'avais vissé le muret au sommier, mais cette brute de femme de ménage a tout arraché ... alors tant pis, j'ai mis un poteau jusqu'au plafond avec un tampon protecteur et laissé le sommier tranquille.

    encore désolé,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  14. #13
    golfo57

    Re : muret "tete de lit"

    Re,
    Willow, si votre muret sera du définitif et qu'abîmer un peu votre parquet ne vous embête pas, alors je pense que votre idée première avec le BC est très bonne. Pour rigidifier celui-ci et empêcher un ripage, il faudrait fixer au sol un fer en U renversé (40x25), et percer ~ 5/6 trous et pareil dans le sol. Pour éviter que le poids du muret travaille sur le parquet, faites traverser le fer u par des courtes tiges filetées diam. 12/16mm, que vous boulonnerez de part et d'autre et se poseront sur la dalle béton.( en fonction de la profondeur parquet/dalle). Pour que l'ensemble soit rigide,(le muret) vous pouvez fixer dans la dalle 2 tiges, une à l'extérieur et une au milieu d'une longueur de 80/90cm. Le fer U pour qu'il ne bouge pas, avec des petites équerres. La 1ère rangée de BC sera évidée sur le fond, de la profondeur du fer que vous poserez pardessus.

Discussions similaires

  1. mini "muret" coupe chaleur
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h07
  2. Comment "lit" on les coordonnées d'un point
    Par invite4b16efbf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...