vibration dans le compteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vibration dans le compteur électrique



  1. #1
    invite761c8a58

    vibration dans le compteur électrique


    ------

    Bonjour,
    Je ne connais pas grand chose en électricité, mais j'ai dans mon panneau de compteur électrique des vibrations qui viennent de la partie du panneau marquée " CT" (les fusibles sont notés SFT) . Lorsque je bloque en poussant la partie CT contre le reste du compteur cela diminue les vibrations. Qn pourrait -il me dire d'ou cela vient , si je peux y faire qlq chose et si c'est dangereux ? , j'arrive doucement aux 30 décibels et j'ai le sommeil léger....
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : vibration dans le compteur électrique

    Bjr àtoi et bienvenue sur FUTURA,
    Faut pas CONFONDRE le "compteur" et le "tableau électrique" .
    Une petite photo serait la bienvenue.
    Reste à savoir s'il s'agit de vibrations ou de grésillements.
    Il se pourrait qu'il s'agisse d'un MAUVAIS serrage de fils qui PROVOQUE des amorçages (grésillements) entre les parties MAL serrées.
    Le fait de "pousser" peut remettre MOMENTANEMENT le contact entre les deux parties (fils et appareils).
    A ressérer au PLUS TOT.

    On pourrait aussi penser à la bobine d'un contacteur qui vibre .
    Mais un contacteur n'est pas ,généralement , en finctionnement permanent.

    A+

  3. #3
    invite761c8a58

    Re : vibration dans le compteur électrique

    En effet ma question n'était pas très précise . Je joins une photo. Sur la photo la prtie "CT" du tableau est celle qui vibre ou gresille. Il y a un espace de 1 mm environ entre cette partie du tableau et le reste du tableau. Lorsque j'exerce une^pression manuellement de facon à combler cet espace, le gresillement est moins fort voire disparait si on appuie un peu plus. J'espere que cela pourrait être utile à la compréhension de mon probleme
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : vibration dans le compteur électrique

    Bonjour michoujunior et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par michoujunior Voir le message
    ... la partie "CT" du tableau est celle qui vibre ou gresille ...
    Ce n'est pas étonnant, c'est un relais contacteur.

    Sa fixation ou non fixation favorise l'effet caisse de résonance. Tu peux essayer de caler, avec de la mousse, hors tension, entre son côté droit et la joue du coffret. Les plaques, à sa droite, sont des bouchons, mais le calage devrait être fait en enlevant le capot. Si tu as peur et n'es pas qualifié, appelle un conaisseur. Ne toucher à rien sous tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : vibration dans le compteur électrique

    Hello!
    C'est la bobine de ton contacteur "Heures creuses" du chauffe-eau électrique qui vibre. Tu peux essayer de la déplacer d'un module sur la gauche, pour qu'elle ne soit plus en contact avec le fusible de droite. (va surement falloir changer des fils existant par des fils plus longs).
    Grillé par Genias qu'a retrouvé ses lunettes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    havane

    Re : vibration dans le compteur électrique

    bonsoir,desolé de contredire ARCHEOS,ce n'est pas le relais heure creuse mais un contacteur pour le chauffage!HAVANE§

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : vibration dans le compteur électrique

    Hello Havane!
    Effectivement, j'avais pas vu le pictogramme sous le relais. Ceci dit, c'est quand même la bobine qui doit vibrer.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    havane

    Re : vibration dans le compteur électrique

    bonsoir Archeos!effectivement c'est bobine,si le contateur est fixé et qu'il vibre,alors il faut le changer!

  10. #9
    invitea32f2b46

    Re : vibration dans le compteur électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour michoujunior et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Ce n'est pas étonnant, c'est un relais contacteur.

    Sa fixation ou non fixation favorise l'effet caisse de résonance. Tu peux essayer de caler, avec de la mousse, hors tension, entre son côté droit et la joue du coffret. Les plaques, à sa droite, sont des bouchons, mais le calage devrait être fait en enlevant le capot. Si tu as peur et n'es pas qualifié, appelle un conaisseur. Ne toucher à rien sous tension.
    Non surtout pas, de la mousse c'est inflammable. Il ne faut pas caler quoi que soit, il faut le remplacer par plus récent ou bien comme quelqu'un là déjà dit, le déplacer.
    Un feu est très vite arrivé, un professionnel déclaré qui se déplacerait pour arranger ça, serait le plus approprié.

  11. #10
    littlebigman

    Re : vibration dans le compteur électrique

    Bonjour

    Comme je semble avoir le même problème, je profite du fil pour vérifier.

    J'entends un bourdonnement continu 24/24 sur le tableau électrique, qui disparaît lorsque je coupe (ce que je crois être) le fusible qui protège le ballon d'eau chaude:

    https://youtu.be/asopTl4BSYg

    Comme on le voit sur la vidéo, le bourdonnement s'affaiblit quand on appuye sur le fusible. Sous l'élément juste à droite, il y a une icône qui ressemble à un ballon d'eau chaude.

    Est-ce dû à l'élément qui gère le passage heures pleines/heures creuses (22h30 et 6h??)? Que puis-je faire pour supprimer ce bruit?

    Merci.
    Dernière modification par littlebigman ; 29/08/2016 à 20h10.

Discussions similaires

  1. Compteur électrique dehors
    Par benagat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 14h01
  2. Compteur electrique
    Par invite0f584428 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 19h28
  3. compteur electrique
    Par invitecab9d383 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h22
  4. Vibration des atomes dans un solide
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/10/2007, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...