fabrication d'un Caisson blanc !!??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabrication d'un Caisson blanc !!??



  1. #1
    invite59db066d

    fabrication d'un Caisson blanc !!??


    ------

    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'un caisson blanc ou plutôt une "salle blanche", c'est a peu près ça :
    C'est un environnement, une salle, une pièce ou une chambre qui sert a la fabrication des disques dur pour ordinateurs mais aussi a la réparation de ces disques durs, entre autre. Cette salle est muni d'extracteurs d'air (je crois) mais surtout de filtres évitant ainsi que l'environnement ne soient corrompu par la poussière qui est l'ennemi N°1 des disque dur lorsqu'ils sont ouvert.

    A défaut d'une salle blanche qui demande d'énorme capitaux, je voudrais construire moi-même non pas une salle blanche mais juste un caisson, une sorte de mini salle blanche qui me permettrais d'ouvrir mes disques durs sans craindre que la poussière vienne corrompre mon travail. J'ai trouvé les côtes et un schéma pour sa fabrication mais je ne vois pas quoi utiliser pour empêcher la poussière de rentrer dans le caisson mais aussi pour manipuler les disques, j'ai pensé a mette des gants comme dans les labos de chimie, mais si quelqu'un a une autre idée je suis preneur. merci de votre collaboration

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : fabrication d'un Caisson blanc !!??

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage rfatek,

    Une salle blanche demande de travailler hors poussière et à une température stable. Comme tu l'as souligné, l'ennemi n° 1 est la poussière, pour s'en débarrasser l'on utilise des filtres absolus mais cela ne suffit pas, il faut maintenir la pièce en légère surpression afin de ne pas faire pénétrer la pollution lors de l'ouverture (qui se fait par l'intermédiaire de SAS) je n'ai pas eu l'occasion de voir des caissons blancs, mais le principe doit rester le même

    Il faut donc un caisson de soufflage suffisamment dimensionné pour assurer le débit et vaincre la perte de charge des filtres absolus. De même il faut un deuxième ventilateur (extraction qui aspire l'air) là encore au travers de filtres absolus.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite59db066d

    Re : fabrication d'un Caisson blanc !!??

    Bonsoir,
    Merci marc pour ces informations, je vais me renseigner pour les filtres et extracteurs, j'ai fais une recherche sur google sur les caissons de soufflage mais c'est trop grand, voici le lien pour le caisson blanc en question http://www.hdrconline.com/hdrc-clean-room-benefits.php
    et vu le prix ça m'étonnerais qu'ils utilisent un caisson de soufflage vu la taille, aussi est-ce que mes besoins en terme de sécurité nécessite un caisson de soufflage ou non, je pense que non si je fais entrer les outils et les disques durs dans le caisson et que j'effectue le démontage après l'extraction de l'air dans le caisson ça doit être suffisant.
    Je continue mes recherches.
    Bien cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : fabrication d'un Caisson blanc !!??

    Bonjour raftec,

    En effet la taille est trop faible pour imaginer un caisson. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur les couveuses dans les maternité, je pense qu'ils se trouvent confrontés au même problème.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccfb31ea

    Re : fabrication d'un Caisson blanc !!??

    Citation Envoyé par rfatek Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'un caisson blanc ou plutôt une "salle blanche", c'est a peu près ça :
    C'est un environnement, une salle, une pièce ou une chambre qui sert a la fabrication des disques dur pour ordinateurs mais aussi a la réparation de ces disques durs, entre autre. Cette salle est muni d'extracteurs d'air (je crois) mais surtout de filtres évitant ainsi que l'environnement ne soient corrompu par la poussière qui est l'ennemi N°1 des disque dur lorsqu'ils sont ouvert.

    A défaut d'une salle blanche qui demande d'énorme capitaux, je voudrais construire moi-même non pas une salle blanche mais juste un caisson, une sorte de mini salle blanche qui me permettrais d'ouvrir mes disques durs sans craindre que la poussière vienne corrompre mon travail. J'ai trouvé les côtes et un schéma pour sa fabrication mais je ne vois pas quoi utiliser pour empêcher la poussière de rentrer dans le caisson mais aussi pour manipuler les disques, j'ai pensé a mette des gants comme dans les labos de chimie, mais si quelqu'un a une autre idée je suis preneur. merci de votre collaboration
    bonjour,

    avez vous trouver une solution pour la fabrication du caisson?

    Merci pour votre réponse et bonne fete de fin d'année.

Discussions similaires

  1. caisson de basse
    Par invite7ca4d384 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 08h48
  2. caisson de basse
    Par invitec323be85 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 19h57
  3. Caisson de basse
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 18h29
  4. caisson
    Par inviteda6cb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 16h45
  5. Pb caisson de basse
    Par invite237db651 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...