Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau



  1. #1
    ticola

    Question Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau


    ------

    bonjour je souhaite produire de l'électricité pour la maison avec mon ruisseau.

    Je pense faire une roue a pale sur roulement et entrainer une roue crantée sur l'arbre de sortie et faire tourner l'alternateur avec le pignon.

    Je pense faire un système d'engrenage avec plusieurs roue en partant de le plus grande possible que je pourrais avoir et en réduisant pour que cela force le moins possible.

    Demain je vais calculer le débit que j'ai et la pente.

    où trouver un alternateur pour pas trop chère et pensez vous que cela marchera ??

    merci de m'aider et de me donner vos conseils

    merci a +

    -----

  2. #2
    poly71

    Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bonsoir,

    Tout dépend de l'énergie disponible, c'est à dire du débit naturel du ruisseau. Il faudrait donc que tu précises tout d'abord ce que tu appelles ruisseau (largeur, profondeur, débit...).
    Pour l'alternateur, on verra après, parce qu'entre une dynamo de vélo de quelques watts et un alternateur de quelques kilowatts, ce n'est pas tout à fait la même chose...

    Par ailleurs, tu dis vouloir produire de l'électricité pour ta maison. Quels équipements veux tu alimenter ? Mettre une source en parallèle d'edf, ce n'est pas la même chose qu'alimenter un réseau indépendant, entre les problèmes de sécurité et de synchronisme...
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/01/2009 à 21h05. Motif: Titre

  3. #3
    jeannot270

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bonjour,

    Attention également à la modification du milieu naturel. Si ce n'est pas une réhabilitation d'un vieux moulin, mais la création d'une retenue, d'un chenal d'amenée, d'une chute d'eau, etc... il faut des autorisations difficile à avoir...

  4. #4
    ossau

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    un de mes reves!

    voila déja un lien donnant des bases de calcul suivant la hauteur de chute et le débit

    http://clients.newel.net/particulier...r/lemoulin.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ticola

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    merci de vos réponses donc je vous tiens au courant pour mon débit

    je suis des landes j'ai eu quelques soucis d'électricité et d'adsl voilà merci a+

  7. #6
    f6bes

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau


  8. #7
    invited599e4a4

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bonjour, je suis étudiant en genie electrotechnique et j'ai un projet (personnel) de céer de l'electricité depuis la roue a eau d'un ancien moulin puis la revendre a EDF.

    Je voudrais savoir si il faut redresser la tension en sortie de l'alternateur, est-ce qu'il faut la synchroniser sur le 50Hz et comment protéger mon circuit.

    a beintot

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bonjour PeJ
    Bienvenue sur le forum

    Je voudrais savoir si il faut redresser la tension en sortie de l'alternateur, est-ce qu'il faut la synchroniser sur le 50Hz
    Le réseau français eDF est alternatif, triphasé, 50Hz.
    Donc eDF n'achètera jamais de l'électricité hors de ces critères.
    Redresser pour "re" onduler ensuite; bonjour le rendement....et le prix de revient (surtout en triphasé).
    Et n'oubliez pas que "fournisseur d' eDF", vous êtes tenu de fournir la quantité d'énergie contractuelle prévue, que si vous ne le faîtes pas, non seulement vous ne gagnez rien (pas de vente) mais de plus vous êtes "mis à l'amende" par eDF.
    Bonne suite.

  10. #9
    invited599e4a4

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bonjour,

    merci pour ces renseignement

    Donc il faut que j'utiliser un alternateur triphaser, mais vue que c'est une roue entrainée par un ruisseau et que le débit de l'eau n'est pas constant, il ne me permet pas d'assurer la vitesse de synchronisme de mon alternateur. Je suis bien obligé de redressé la tension ??

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bonsoir
    mais vue que c'est une roue entrainée par un ruisseau et que le débit de l'eau n'est pas constant, il ne me permet pas d'assurer la vitesse de synchronisme de mon alternateur.
    Constatation de l'évidence.
    Et c'est à cause de cette instabilité en fréquence qu' eDF ne vous achètera pas votre électricité..
    Au cas, improbable, où vous auriez quand même un contrat de fourniture:
    Redressez, stockez (batteries) pour avoir un débit constant, puis ondulez à nouveau (bien sinusoïdal et en triphasé)
    Ajoutez un transformateur pour obtenir la tension requise par eDF...
    Mais vérifiez bien le coût de l'installation et de son amortissement ainsi que de la maintenance.
    Très certainement le courant produit vous coûtera plus cher au kWh généré qu' eDF vous l'achètera.

    A+

  12. #11
    Goloiseblonde43

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir
    Constatation de l'évidence.
    Et c'est à cause de cette instabilité en fréquence qu' eDF ne vous achètera pas votre électricité..
    Au cas, improbable, où vous auriez quand même un contrat de fourniture:
    Redressez, stockez (batteries) pour avoir un débit constant, puis ondulez à nouveau (bien sinusoïdal et en triphasé)
    Ajoutez un transformateur pour obtenir la tension requise par eDF...
    Mais vérifiez bien le coût de l'installation et de son amortissement ainsi que de la maintenance.
    Très certainement le courant produit vous coûtera plus cher au kWh généré qu' eDF vous l'achètera.

    A+
    Salut,

    Alors pourquoi EDF rachète à tour de bras et à prix d'orl'élec produite par des éoliennes et les panneaux photovoltaïques qui offrent bien moins de constance au niveau fréquence que l'hydraulique?

    cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Citation Envoyé par Goloiseblonde43 Voir le message
    Salut,

    Alors pourquoi EDF rachète à tour de bras et à prix d'orl'élec produite par des éoliennes et les panneaux photovoltaïques qui offrent bien moins de constance au niveau fréquence que l'hydraulique?

    cordialement
    Bsr à toi,
    Cela passe par une mise en PHASE avec le RESEAU EDF via un ONDULEUR.
    Bien sur la TENSION en sortie d'ONDULEUR est CONFORME aux critéres EDF.

    Reste à connaitre la PUISSANCE que vous SOUHAITEZ revendre à EDF et les frais que vous consentez à investir.
    Bien sur cela se fait en bonne est due forme avec un CONTRAT.

    Pour mémoire: une intallation PV de 3 KWc revient aux alentours de 20 000 euros.

    Bonne soirée

  14. #13
    invitea8ed5b94

    Smile Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    bonjour a tous,je viens de réaliser des travaux d'assainissement chez moi et j'ai des idées peut être un peu utopiste:
    j'ai capté plusieurs sources dans mon terrain et creer un puit reservoir de cinq metres diametre 120 cm.
    l'arrivée des captage arrive dans le puit à un débit de 1 m3 en deux heures par un pvc de 100.
    j'aimerai déja alimenter ma maison (l'eau est potable) et d'autre part puis-je fabriquer un peu d'electricité, ne serais-ce que pour des éclairage extérieur ou mieux, alimenter ma pompe?
    puis-je me passer d'un surpresseur, la maison est a dix metres du puit et le trop plein est a -1m du rdc de la maison, et -3m du niveau le plus élever ?
    si vous avez des schéma et des conseils sur ces deux installation, je suis preneur.
    je ne suis pas un grand technicien, mais bon bricoleur.
    je suis tout nouveau sur ce forum
    à tous, merci d'avance
    Denis

  15. #14
    f6bes

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour l'électricité tu peux abandonner l'idée.
    Pas assez de débit,pas assez de dénivellé.

    Si ton niveau d'eau est à "moins" qq chose (-1m du rez de chaussée) alors l'eau ne REMONTERA PAS toute SEULE.
    Te faut donc un pompe et suppresseur.
    La POTABILITE de l'eau DOIT etre VERIFIEE en permanence.
    Rien ne te dit que ce qui est POTABLE aujourd"hui le sera TOUJOURS dans...1 mois.
    Bonne journée

  16. #15
    invitea8ed5b94

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    merci a toi,
    quelle est la fréquence des vérifications ? parce qu'au finale ça coute cher !!!
    j'ai bien compris que l'eau ne remonte pas toute seule! mais une pompe de" surface n'est elle pas suffisante pour faire remonter l'eau et mettre le ballon sous pression ?

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    f6bes

    Re : Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau

    Bjr denisjusserand,
    Une pompe est faite pour pomper et donc 1m de dénivellé ne lui fera pas peur !

    Le probléme est d'arriver à obtenir la pression nécessaire dans le suppresseur.
    Si ta pompe ne peut dépasser 1 kg de pression, tu n'auras pas plus dans ton suppresseur.
    C'est donc le choix de la pompe qui va déterminer la pression que tu pourras obtenir.
    Biensur il faut que cela soit AUTOMATIQUE. Un "pressostat" (pas sur que j'emploie de bon terme !) permettra d'enclencher la pompe à un MINI de pression à déterminer.

    Pour les vérifications de potabilité (fréquence de vérification) là je n'en sais rien.
    Ca dépend surtout de ton environnement.Ex: traitement des sols à certaine période par les agriculteurs et infiltration suivant..........les pluies .

    A+

Discussions similaires

  1. Un peu d'electricité (forces, champs...)
    Par invite4740a046 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 22h23
  2. produire 12 V avec panneau 24 V ?
    Par invite1695c2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 23h26
  3. [urgent] Souhaite obtenir le son de la webcam branchée en usb
    Par invite896f6bde dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2008, 17h44
  4. je souhaite réaliser avec mes élèves un projet que s'apelle
    Par inviteffed58af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 08h26
  5. Un peu d'électricité.
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2005, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...