schéma élec camion aménagé
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schéma élec camion aménagé



  1. #1
    invite4a3cc706

    schéma élec camion aménagé


    ------

    Bonjour à vous, voyageurs...

    Voilà, je viens d'aménager très sommairement mon premier camion (un jumper). Il y a juste une banquette/lit et le meuble de cuisine.
    Même si j'ai beaucoup marché avant, je ne souhaite pas faire de très longs voyages avec ce véhicule ; je n'ai donc pas besoin d'une grande autonomie d'énergie.
    Mais bon, niveau électrique, j'ai quand même prévu de tirer les câbles pour un confort minimum. C'est à dire une prise 220 pour l'ordi et un minimum
    d'éclairage. J'ai opté pour une pompe à eau manuelle, et je n'ai pas besoin d'un frigo dans mon appart' alors pas plus dans le camion ! (peut-être cela changera t'il?)

    Après avoir un peu potassé les schémas élec.sur internet, j'en arrive au résultat ci-joint.
    N'étant pas électricien pour un sou, encore moins dans l'automobile, pourriez-vous vérifier mon schéma et répondre à ces quelques interrogations ?

    1) Les masses ? je ne suis pas sûr de mon coup !

    2) Les sections ? mis à part entre les deux batteries où je prévois du 6mm2, j'ai "tout" pré-câblé en 2 fois 1,5.

    3) les batteries 12V ? voilà mes réferences - batterie moteur : 70 Ah - 640 A
    - batterie auxiliaire : 110 Ah - 680 A (usure et marques différentes)
    La batterie auxiliaire n'étant pas semi-stationnaire (donc pas idéale pour le solaire, ni pour la charge/décharge de l'usage ponctuel)
    je comprends que certains diront que c'est du bricolage ! Mais est-ce que cela fonctionne sans détériorer ma batterie moteur ou l'alternateur ?
    Nota bene : on m'a donné la batterie ainsi que le panneau solaire, et grâce à la récup j'ai amménagé le camion pour tout au plus 400€

    4) La protection élec ? où place t-on les fusibles ou autres disjoncteurs dans l'installation ?

    5) L'équipement ? Pourriez -vous me rancarder au meilleur rapport qualité prix pour le "coupleur -séparateur" et le "coupe- batterie" ?

    6) La glacière électrique ? ça fonctionne bien sur mon système ?


    Merci à vous d'avance, je répondrai quand ma route croisera un cyber café.......

    -----
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  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : schéma élec camion aménagé

    Bonjour

    Bienvenue sur le forum

    Jolie photo!!! Mais que vient faire cette incrustation de mobilier qui cache l'entrée du "chargeur d'accus" ?
    Pourquoi la "batterie aux" est elle posée en biais? C'est volontairement, afin de renverser son électrolyte?
    Pourquoi 2 batteries? Quels sont les besoins (en Watts), pendant combien de temps entre deux recharges par l'alternateur du bord?
    Pourquoi une prise "220" pour l'ordi ? C'est un PC de bureau? Un portable serait plus adapté.
    Avant ma retraite, j'avais un collègue anglais équipé d'un "machin" à brancher sur allume-cigares pour recharger la batterie du PC portable (laptop in English).Et "ça fonctionnait". Mais peut être ce genre de "machin" ne se trouve pas en France, je n'en serais pas surpris.
    La question des masses: Il y a une et une seule masse, c'est la "carcasse" métallique du véhicule.
    Le système européen relie le "-" de la batterie à cette masse. Toute la distribution électrique se fait donc, pour chaque appareil, avec un seul fil qui "véhicule" le "+" vers l'appareil et une liaison filaire ou à contact (à vis ou à ressort) vers le point de masse le plus proche pour fermer le circuit.
    Le coupe batterie ainsi installé ne sert qu'à empêcher l'alternateur du véhicule de recharger la "batterie aux".
    Est-ce ce qui était prévu? Pourquoi? Sinon, qu'était il prévu?
    La batterie auxiliaire n'étant pas semi-stationnaire (donc pas idéale pour le solaire, ni pour la charge/décharge de l'usage ponctuel)
    Pas compris. En clair, cela veut dire quoi ?

    La "glacière auto": C'est un frigo qui utilise l'effet Peltier. Un "bouffe courant" car très mauvais rendement. Il reste que l'effet Peltier dans certains cas rend de signalés services.

    C'est très bien d'avoir essayé. Maintenant explique nous clairement ce que tu veux faire (Ex: je veux une lampe d'ambiance à tel endroit ou bien Je veux une lampe pour lire au lit ou bien je veux un ventilateur là etc etc) et on t'aidera à réaliser ton installation.

    A+

  3. #3
    invite4a3cc706

    Re : schéma élec camion aménagé

    Merci d'avoir répondu si vite
    -Après le chargeur de batterie, y'à rien d'intéressant à par la rallonge
    -Euh... biensur, dans la réalité la batterie est parfaitement horizontale
    -La prise 22O, c'est pour le chargeur de pile, de téléphone, d'appareil photo, et l'ordi portable que je suis ammené à utiliser plusieurs heures d'affilées.
    -Ok, pour les masses mais uniquement sur le réseau 12V !!! donc j'ai des fils en trop.
    -Le coupe batterie, je ne savais pas trop, j'ai recopié ça sur un autre schéma.
    -les batteries semi stationnaires offrent un grand nombres de cycles de charges/décharges et avec une plus grande résistance à l'autodécharge, alors que si j'ai bien compris, les batteries classiques de moteur permettent d'envoyer un fort ampérage au démarrage et puis c'est l'alternateur qui prend le relais.Ainsi je crois qu'on branche le frigo sur cette dernière, car à son démarrage il y a une forte demande en courant.
    -Pour se qui est de mes besoins, tout est sur le schéma, pas grand chose de plus à rajouter, si se n'est peut-être la glacière élec si ça veut fonctionner?

  4. #4
    invite0574c4cc

    Re : schéma élec camion aménagé

    salut david, ne banches pas le frigo sur la batterie de démarage sinon t'es sûr de pas redémarer après qqes heures seulement. branche le sur la batterie reliée au panneau, mais même là si c'est un trimixte il va tout pomper vu qu'il fait minimum du 140W non? en fait tu dois passer au gaz dès que t'es arrêté,du coup peu importe ou tu le branches.. en fait seuls les frigos à "convection" peuvent fonctionner sur les panneaux. je suis pas sûr du tèrme mais c'est des frigos qui tournent seulement au 12v, du coup pas besoin d'aeration extérieure même pour les normes camping car.
    eh qu'est ce que tu penses de mon camion? c'est la classe oû bien?
    chô!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea32f2b46

    Re : schéma élec camion aménagé

    Bonjour David,
    J'ai modifié ton dessin et renommé une pièce des fois que tu aurais à chercher cette pièce, avec le nom que je lui ai donné, tu auras plus de facilité à la trouver sous cette appellation.
    Ensuite l'autre chose, c'est que d'après ce que je sais (je ne suis pas la science infuse), il va fort probablement falloir que tu changes ton alternateur pour un alternateur plus puissant. Celui que tu as déjà sur le véhicule est là en fonction de recharger une batterie pour un camion et non 2 batteries de camion. Tu vas tomber en panne d'alternateur en plus de rarement charger tes batteries au max et donc les dégrader rapidement, si tu ne fait pas ça.
    Ensuite, grossir la capacité de tes 2 batteries serait aussi conseillé.
    Voilà, je guette les avancées de ton projet et je t,aide dés que j,en suis capable.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitea32f2b46

    Re : schéma élec camion aménagé

    oups, après avoir vu que tu as assimilé ce que Papykiwi t'as dit, je te renvoie la photo à nouveau modifiée
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  8. #7
    f6bes

    Re : schéma élec camion aménagé

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    oups, après avoir vu que tu as assimilé ce que Papykiwi t'as dit, je te renvoie la photo à nouveau modifiée
    BJr Vincent Tesla,
    Pour le plaisir , vire moi ce fil ROUGE entre l'onduleur et la prise 220 V et passe le en NOIR .

    Evitons de mélanger serviettes et torchons pour la compréhension des néophytes.
    A+

  9. #8
    invitea32f2b46

    Re : schéma élec camion aménagé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr Vincent Tesla,
    Pour le plaisir , vire moi ce fil ROUGE entre l'onduleur et la prise 220 V et passe le en NOIR .

    Evitons de mélanger serviettes et torchons pour la compréhension des néophytes.
    A+
    bonjour f6bes,
    ouep, tu as raison.
    Pour le code de couleur du 220v, c'est supposée être comme une prise de courant standard, je crois, non?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    skarab2201

    Re : schéma élec camion aménagé

    bonjour,
    je déterre un peu le sujet, mais je voudrais savoir ce que tu as acheté, si tu pouvais me montrer ton montage et si tu as des recommandation particulière. Je souhaiterai faire le même montage

  11. #10
    f6bes

    Re : schéma élec camion aménagé

    Citation Envoyé par skarab2201 Voir le message
    bonjour,
    je déterre un peu le sujet, mais je voudrais savoir ce que tu as acheté, si tu pouvais me montrer ton montage et si tu as des recommandation particulière. Je souhaiterai faire le même montage
    Bjr à toi,
    Vue ton nombre de messages, tu aurais pu connaitre les "subtilités" du forum.
    Je doute que tu obtiennes une réponse:ses DEUX derniers et UNIQUES messages datent de:

    # Dernier message: schéma élec camion aménagé 11/02/ 200920h45
    Disparu depuis...on n'a pas lançé d'avis de recherche !
    A+

  12. #11
    invite4a3cc706

    Re : schéma élec camion aménagé

    bonjour bonjour

    Bah je vous transmet le schéma de mon installations, qui soit dit en passant fonctionne très bien. Faut dire que je n'ai pas besoin
    de beaucoup d'électricité.
    Comme c'était compliqué cette histoire de coupleur séparateur à cause des differents ampèrages de batterie, je n'en ais pas installer et je compose avec le coupe circuit (allumé qd je roule éteind à l'arrêt).
    Il y a aussi 2 fusibleS "sur le + et le -" de la batterie auxiliaire
    Bonne route à+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    L'Ankou

    Re : schéma élec camion aménagé

    Salut

    Il n'est par contre pas conseillé de prendre la carrosserie comme masse générale, cela pose semble-t-il de nombreux problèmes d'électrolyse (oxydation) aux points de contacts...

    cordialement

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