Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?



  1. #1
    Nexus27

    Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?


    ------

    Salut à tous,

    J'ai laissé le post suivant sur le forum "Habitat bioclimatique". Après réflexion, je me suis dit que sa place serait peut-être plus sur ce forum-ci (je m'étonnais de n'avoir aucune réponse). Voilou donc mon magnifique message .

    Comme indiqué dans un précédent post, je poursuis mes travaux de rénovation de mon petit pavillon en région parisienne. Maintenant qu'on a enlevé toute l'ancienne isolation, on a pu se rendre compte de quelques dégâts occasionnés par des vrillettes apparamment sur certaines pièces de charpente. Certains chevrons sont par exemple bien attaqués (cf photo jointe) et il y a des fuites à plusieurs endroits.

    Je me pose donc la question de savoir si je ne ferai pas mieux d'envisager de défaire les tuiles, changer les pièces de charpente trop esquintées et en profiter pour installer un pare-pluie, si possible en fibre de bois haute densité. Les tuiles ne seraient donc pas remplacées de manière à économiser quelques précieuses pépettes... Je dois encore voir combien tout ça me couterait mais je me demandais déjà si les anciennes pièces de charpente qui resteraient en place (chevrons et pannes en sapin), agées de 55 ans, supporteraient le poids cumulé du pare-pluie, de l'isolation et surtout du bardage intérieur. Qu'en pensez-vous?

    De toute façon, il faudra après que je trouve quelqu'un en région parisienne qui sache poser ce type de pare-pluie. J'ai dans l'idée que ça n'est pas gagné...

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ossau

    Re : Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?

    votre charpente n'allant pas etre apparente, vous pouvez toujours remplacer les chevrons les plus nazes, et doubler ceux qui sont douteux

    vous pouvez a une hauteur laissant votre grenier dans le futur transformable rejoindre tous les chevrons des deux rampants par des entraits moisées qui seraient fait avec des demi chevron ou de la lambourde, cela afin de limiter les portées de chevrons entre la panne faitiere et la panne intermédiaire. elles sont malades vos pannes ?

    apparemment vos tuiles méca n'ont pas l'air foutues intérieurement

  3. #3
    Nexus27

    Re : Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?

    Merci pour cette réponse. Question bête: pour remplacer un chevron, il faut détuiler j'imagine? C'est facile avec ce genre de tuiles? Il y a une marche à suivre? Pour doubler un chevron (ici il s'agit de 60*80mm), est-ce qu'il vaut mieux prendre un chevron de taille identique ou un plus petit (63*75mm par exemple)?

    A priori, on n'utilisera pas cette partie de grenier, on peut donc relier les chevrons par des entraits moisés. "Moisés" ça signifie mettre une labourde de chaque côté du chevron, c'est ça? Du coup, à quelle hauteur est-ce que je dois les positionner? Faire ça permet de renforcer l'ensemble de la structure?

    Enfin, les pannes ont l'air pas mal, sauf une intermédiaire qui a pas mal pris l'humidité et qui s'effrite un peu à l'endroit où elle s'insère dans le mur. On a sondé, le coeur a l'air encore bien dur.

  4. #4
    ossau

    Re : Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?

    l'avantage des tuiles mécaniques c'est que on peut enlever et les remettre sans avoir tout à défaire.la seule chose a faire gaffe est de bien les remboitter de telle façon que l'ergot qui est au cul de la tuile s'appuie sur le tasseaux. si vous décidez d'enlever les tasseaux par commodité il faudra absolument les replacer au même endroit. avant de les enlever si vous le faites, avec un crayon vous faites un trait de repere sur les chevrons au ras des tasseaux.

    je connais pas votre toit. comment les chevrons sont fixés sur la panne sabliere ? cloués comme ça ou sont ils cloués avec une encoche épousant l'arete de la panne sabliere ?

    vous pouvez toujours dégager de part et autre du chevron a renforcer les tuiles en les posant sur les autres en places et cela sur toue la longueur du chevron. avec un pied de biche , délicatement vous soulevez les tasseaux cloués sur les chevrons de 2 ou 3 cm.
    ainsi vous pourrez présenter le nouveau chevron ( coupé a la bonne longueur et aux bons angles en copiant celui qui va etre doublé) de biais et le faire tourner sur son axe jusqu'a qu'il s'applique contre le flanc de celui a renforcer.

    ça vous permets en faisant ça si vous n'avez pas le temps de changer au fur a mesure les pieces abimées, sachant qu'il est toujours paniquant pour un néophyte d'avoir tout un toit par terre surtout si la météo n'est pas de la partie

    oui moisé c'est ça. déja ça permet de diminuer la portée des chevrons donc ça les renforce. a quelle hauteur? si vous pouvez a mi chemin de la distance entre la panne faitiere et la panne intermédiaire. il faut trouver un compromis . il faut pas que vous ayez à ramper dans votre grenier non plus
    votre panne intermédiaire qui est humide au niveau du mur: c'est peut etre que votre chevron de rive lui est mort. souvent sur ce type de toits les rives sont mal protégées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58e4767e

    Re : Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?

    Bonsoir,
    Un pro de la charpente vous fera tout celà bien,c'est sûr!
    L'idée du pare-pluie laine de bois est bonne,c'est la meilleure technique que je connaisse.Les chevrons "morts" seront remplacés,ou renforcés,toute la charpente trâitée.
    Il faut aussi penser qu'avec le double lattage et les 20mm d'isotoit,celà fait 57mm de,plus en hauteur,voir les ferblanteries,les souches de cheminées,etc...C'est souvent cette sur-épaisseur qui pose le plus de problèmes et donc de plus values.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 09h07
  2. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  3. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...