Terrasse en bois exotique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Terrasse en bois exotique



  1. #1
    invite5f357fcd

    Terrasse en bois exotique


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques semaines pour me décider pour une offre promotionnelle pour des lames de terrasse en cumaru à 33 euros le m2 !
    J'ai jamais trouvé ce prix là ailleurs, donc je suis bien tenté !

    Cependant, je n'ai aucun retour d'expérience sur les terrasses en bois, je ne sais rien de leur tenue dans le temps, surtout dans ma région très exposée au froid hivernal et à la pluie.

    En outre, j'ai une terrasse non finie à l'état de dalle béton pour le moment, donc si je devais mettre ces lames de 2,1 cm d'épaisseur, je ne pourrai pas mettre de lambourdes trop épaisses, et je voudrais bien savoir s'il y a une hauteur à respecter pour l'aération sous les lames !

    Si quelqu'un a un avis là-dessus, ce serait génial !

    A +

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/03/2009 à 16h53. Motif: Titre. Il n'y a pas le feu !!!!

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Terrasse en bois exotique

    Je ne connais pas ce bois en particulier mais j’ai installé un parquet en bois exotique il y a plusieurs années à Lyon, en utilisant des lambourdes de 1,5cm sur un sol dur et il a très bien résisté.
    L’épaisseur de la lame d’air ne me semble pas avoir d’importance, l’essentiel étant que l’air circule et que l'eau ne stagne pas.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    invite5f357fcd

    Re : Terrasse en bois exotique

    Ok, merci !

    Et ton avis sur les terrasses en bois ?
    Ca dure dans le temps, sans risque d'écharde, de fissure, de moisissure, etc ?

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Terrasse en bois exotique

    Ma terrasse n’a que quelques années et j’ai évidemment pas beaucoup de recul. Par contre je connais à Lyon plusieurs lieux publics qui en sont pourvus depuis longtemps. En particulier il y a l’escalier situé entre la bibliothèque municipale et le centre commercial de la Part-Dieu. Une partie des planches ont été renouvelées récemment mais il n’y a pas d’échardes visibles (je ne sais pas si je recommanderais de marcher pieds nus) et pas de fissures ni de moisissures.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f357fcd

    Re : Terrasse en bois exotique

    Tu ne veux pas essayer de marcher pieds nus sur ces lames de bois devant la bibliothèque ?
    Merci

    Sérieusement, j'ai bien envie de me laisser tenter par du cumaru à 33 euros le m2...

    Qui vivra verra !

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Terrasse en bois exotique

    À dire vrai je ne me suis jamais penché pour voir s'il y avait des échardes. Comme il suffit d'une petite à peine visible à l'oeil nu je préfère ne pas prononcer
    C'est très commode et plutôt sympa.
    Un conseil: si tu les fixes avec des vis prévoit un trou suffisamment grand et ne serre pas trop pour permettre avec la dilation et la contraction du bois les vis cassent.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    gac69

    Re : Terrasse en bois exotique

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce bois exotique non plus. De manière générale, les plancher en bois exotique de bonne qualité ne fissurent pas et ne dressent pas des échardes tous le cm (contrairement aux planchers en sapin traités autoclave)

    Par contre, ta terrasse "exotique" risque de se patiner et de griser (ce qui ne veut pas dire que les lames pourrissent) Si tu veux que ton bois gardent sa teinte d'origine, il va falloir l'entretenir régulièrement (et c'est très contraignant)

    J'ai posé une terrasse en bois composite. C'est pas mal, la teinte ne bouge pas, mais par contre, dés qu'il fait très chaud et que le soleil plombe, on se brule les pieds. On aurait préféré le savoir avant!

    Bon courage

    PS : pour les vis, en inox de préférence

  9. #8
    invite5f357fcd

    Re : Terrasse en bois exotique

    Merci pour tous ces conseils !

    Le composite, c'est soit de mauvais qualité (genre ce que tu trouves chez Brico Dépot et cie), soit très cher comme la marque Geolam à minimum 100 euros le m2 !
    Et ça ne fera jamais aspect vrai bois !
    Par contre, c'est sûr que ça demande moins d'entretien !

    De toute façon, si je m'intéresse aux terrasses bois, c'est uniquement parce qu'en ce moment, y'a une offre à 33 euros ttc le m2 pour du cumaru...
    Sinon, au delà, ça devient trop cher (déjà là, c'est limite) !

    Le fait que ça grisaille ne me dérange pas trop, au contraire, on aime bien l'aspect gris !

    Non, ce qui m'inquièterait le plus, ce serait que le bois pourrissent, soit attaqué par les bestioles, se fende, se voile, et fasse des échardes avec le temps !

    Merci encore, je vais réfléchir encore un peu !

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Terrasse en bois exotique

    Pour moi aussi, le bois naturel est ce qu’il y a de mieux.
    Fais attention au fait que les promo peuvent consister en la liquidation d’un produit qui présente un défaut.
    Vérifie donc bien chaque lame qui doit être :
    droite
    plane
    de largeur constante
    sans nœud
    sans fissure et sans éclat
    sans aubier
    si possible de teinte uniforme

    J’ai acheté les miennes en promotion aussi chez Castorama. J’en ai éliminé une sur deux environ.
    Il était recommandé d’appliquer une huile de protection avant la pose et d’en remettre une couche tous les deux ou trois ans. C’est en extérieur et il y a pas mal de passage.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    invite5f357fcd

    Re : Terrasse en bois exotique

    Là, il s'agit quand même d'une enseigne de matériaux plus sérieuse que des Brico Dépot, Leroy Merlin et autre Casto, puisque c'est TMC (genre Bigmat, CMPM, etc).

    Clair que s'il s'agit d'une promo, on peut se demander s'il y a une raison...en même temps, je voudrais faire livrer, et je ne vais pas m'amuser à vérifier toutes les lattes pour 50 m2 !!!

    L'aubier, c'est quoi ?

    Quel bois as tu acheté chez Casto ? Ipé, Cumaru, bankirai, etc ?

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Terrasse en bois exotique

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Clair que s'il s'agit d'une promo, on peut se demander s'il y a une raison...en même temps, je voudrais faire livrer, et je ne vais pas m'amuser à vérifier toutes les lattes pour 50 m2 !!!
    Si, si... il faut bien. Même quand c'est au tarif normal il faut examiner une à une toutes les pièces de bois que tu achètes: baguettes, solives, etc.
    Ces essences exotiques ont tendance parfois à vriller et comme c’est très résistant tu peux avoir du mal à les redresser en les posant.

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    L'aubier, c'est quoi ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubier
    Il peut être plus ou moins épais selon les essences de bois. Il est plutôt épais dans le chêne et très peu épais dans le hêtre par exemple. Ça pourrit et c’est mangé des vers. Il a en général une teinte plus claire et une texture moins fine et moins dure.

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Quel bois as tu acheté chez Casto ? Ipé, Cumaru, bankirai, etc ?
    Massaranduba. Comme mon support était dur et que je ne voulais pas une trop forte épaisseur, j’ai fait l’économie des lambourdes. J’ai pris les baguettes qui servent à isoler les lames dans les bottes et qui sont débitées dans le même bois. Comme personne ne les prend il y en avait un énorme tas. Ça a très bien marché.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    invite5f357fcd

    Re : Terrasse en bois exotique

    Si ça devait se faire, je ferais livrer les lattes, donc je ne vais pas les vérifier une à une...par contre, je demanderai à avoir l'assurance que si une lame ou plusieurs ont un défaut, je puisse les échanger !

    Pour l'aubier, c'est cool, j'ai appris un mot, mais ça ne m'avance à pas grand chose : je n'arriverai jamais à identifier tout cela !

    En tout cas, nous sommes allés voir leur produit exposé, et y'a pas à dire, c'est beau le bois !
    Le cumaru nous plait bcp !

  14. #13
    cosak

    Re : Terrasse en bois exotique

    Bonsoir,
    ici: http://www.cimage-ltd.com/fichtec/cumaru.html une fiche technique de ton Cumaru, il a l'air pas mal pour ce que tu veux en faire.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  15. #14
    warloy

    Re : Terrasse en bois exotique

    Si c'est pas de la pub, ça!!!

  16. #15
    invite430264f8

    Re : Terrasse en bois exotique

    Salut à tous.
    Pensez avant tous aux professionnels du bois. Travaillez avec une scierie ne vous apportera que des avantages. Vous aurez des bois régionaux non issus des trafics, vous pourrez négocier et moduler les livraisons et évidemment les rapports qualité prix seront imbattables ! Je viens de créer un site AMATEUR entièrement sur cette démarche : http://lamebois.free.fr .

  17. #16
    invite430264f8

    Re : Terrasse en bois exotique

    Citation Envoyé par ilireb Voir le message
    Ok, merci !

    Et ton avis sur les terrasses en bois ?
    Ca dure dans le temps, sans risque d'écharde, de fissure, de moisissure, etc ?
    Tu pourras trouver tout type de bois si tu contactes les scieries de ta région. Rien ne vaut accacia, chateigné, chêne, douglas...

  18. #17
    invitedf1891ff

    Cumaru ou composite?

    Je vous rappelle que le cumaru est une variété menacée, et que cela justifie son prix... donc a ce prix-la, c'est carrément donné!! Après, la question est : choisir la voix économique ou la voix écologique?

    juste comme ca : http://www.futura-sciences.com/fr/de...omposite_2876/

    On en trouve partout (mais a tous les prix...), comme ici > http://decking.fr

  19. #18
    invite544060fd

    Re : Terrasse en bois exotique

    Bonjour,

    Sur le site d'un paysagiste extérieur, il ne jure que par le bois ipé. Présente-t-il vraiment autant d'avantages? A la base, j'étais plus tenté par du bois exotique pour faire une terrasse.
    Qu'en pensez-vous?

  20. #19
    nico60

    Re : Terrasse en bois exotique


Discussions similaires

  1. Terrasse extérieure en bois et gel=glissade
    Par depo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 08h18
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  3. Peinture laquée sur bois exotique craquelée, comment la repeindre ?
    Par Nanie2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 08h46
  4. brûler du bois exotique dans son pôele
    Par blade 2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...