probléme de tartre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probléme de tartre



  1. #1
    invite7da6dd79

    probléme de tartre


    ------

    salut a vous tous j'ai un petit probléme sur le carrelage de ma piscine il y a une péllicule de tartre sur le carrellage et j'ai du mal a le faire partir ( j'arrive a la faire partir en utilisant une brosse métallique monter sur une perçeuse ) y a t'il un produit pour faire partir tout ce tartre merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : probléme de tartre

    Bonsoir,
    du vinaigre d'alcool, mais si l'épaisseur de tartre est importante ça peut être long. sinon il y a l'acide chlorhydrique, mais à utiliser avec précaution (et vérifier si le carrelage n'y est pas sensible).

  3. #3
    Papy Octet

    Re : probléme de tartre

    Bonjour,
    L'acide ascétique (= vinaigre concentré).

    Mais il faut faire très attention avec les acides de quelle que nature qu'ils soient et toujours s'assurer qu'il n'attaque pas le carrelage, ce serai malheureux, non !
    Il y a aussi :
    le coca cola,
    l'acide citrique,
    l'acide tartrique (tous deux en vente en pharmacie),
    un nettoyants anti-calcaires du commerce contiennent de l'acide sulfamique à 15%,
    le harpic wc,
    une solution d'acide chlorhydrique à 30% (sur de la porcelaine, pas sur l'émail des baignoires !) (mais c'est très dangereux à manipuler : gants, protection du visage, des yeux !),
    Antikal.

    Ouf, voilà un petit survol de ce qui est possible.
    A+
    Cogito ergo sum !

  4. #4
    Larixd

    Re : probléme de tartre

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    le coca cola
    Là je crois que c'est du domaine de la légende Pour dissoudre le tartre il n'y a que les acides et bien que je n'aime pas du tout cette boisson je ne la crois pas suffisamment acide pour s'attaquer à du tartre (ni pour déboucher les wc, nettoyer les pinceaux, décaper les métaux etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : probléme de tartre

    Bonsoir à Tous,
    Faire un essai avec acide chlorhydrique du commerce déjà diluée ou tamponée. Toujours verser l'acide dans l'eau (et non l'inverse).

    Mettre 2 litres d'eau dans un seau et verser l'équivalent d'un verre à vin et faire un essai avec une vieille éponge ou un chiffon (qui seront fatalement manger par l'acide).
    Précautions pour projections et émanations.

    Faire un essai sur une portion plate car l'acide peut rendre le carrelage glissant (vérifier). Diluer si nécessaire pour avoir une action faible. Préférer 2 ou 3 applications ou lieu d'une > absorption complète de l'acide présent par combinaison avec le tartre.
    Bon Courage...

Discussions similaires

  1. tartre/calcaire
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2012, 20h01
  2. anti-tartre au phosphate
    Par invite96de1baf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 08h25
  3. la difference entre l'entartrage et la tartre
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 11h06
  4. tartrique ou tartre ?
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2008, 08h47
  5. tartre sur cafetiére!
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 16h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...