Fabriquer une "boite à fusible"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabriquer une "boite à fusible"



  1. #1
    ZaKaR

    Smile Fabriquer une "boite à fusible"


    ------


    Bonjour à tous; déjà je précise que je n'ai pas trouvé ma réponse malgré une recherche dans les discussions du forum.

    Alors voila , il m'arrive souvent de "bidouiller" des systèmes électriques tirés de divers appareils démontés et comme je ne suis pas un pro dans le domaine ça touche là ou il ne faut pas que ça touche et Paf les plombs sautent.

    Donc je me demandais s'il était possible de me créer une espèce de "boite" avec dedans un fusible auquel je relierais une prise de courant le tout branché au secteur, ce qui me ferait donc une sorte de "prise sécurité" ou le fusible sauterais avant ceux de toute la maison.

    J'espère que vous aurez la réponse à ma question, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    Bonsoir ZaKaR et tout le groupe

    Citation Envoyé par ZaKaR Voir le message
    ... et Paf les plombs sautent ...
    Déjà là, il convient d'analyser

    Qu'entends-tu par "les plombs sautent"?

    1- est-ce le disjoncteur général? Quel est son calibre? Quelle est sa sensibilité différentielle?

    2- est un fusible? lequel? Quel calibre?

    3- est-ce un disjoncteur divisionnaire? quel calibre?

    Dans tes bidouillages, si c'est le différentiel général qui disjoncte, c'est probablement du fait d'une fuite à la terre, car un fil de phase a touché la terre. Contre ce genre d'incident, il suffit que ta "boîte à fusible" contienne un interrupteur différentiel de 30 mA, pour que l'incident supposé disjoncte avant le général, qui devrait être supérieur à 350 mA, donc 10 fois au moins, moins sensible.

    Tu pourrais le compléter par un disjoncteur, réarmable, de calibre 10A, donc plus sensible que le 16A supposé de protection de la prise de courant sur laquelle tu t'alimente. Cela te donne déjà une bonne puissance pour "jouer".

  3. #3
    ZaKaR

    Wink Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    Merci de ta réponse!

    Lorsque je dis "sauter" je parle du même phénomène qui se produit lorsque l'on touche la résistance d'un grille pain avec une fourchette (super exemple ). Du coup tout le courant est coupé et il faut remonter l'interrupteur de l'alimentation de la maison en général sans changer de fusible.

    J'aimerais avoir une prise sécurité qui se couperait avant que toute l'alimentation de la maison se coupe, pour éviter surtout que tout le monde s'énerve et d'endommager les autres appareils.

    Pour la sensibilité de mon disjoncteur de la maison je n'en ai pas la moindre idée.

    Ton idée de disjoncteur réarmable peut être intéressante mais je ne vois pas ce que représentent 10A en terme de quantité de courant.

    Ça suffirait pour l'application que je voudrais en faire?


  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    Bonsoir ZaKaR et tout le groupe

    Citation Envoyé par ZaKaR Voir le message
    ... Lorsque je dis "sauter" je parle du même phénomène qui se produit lorsque l'on touche la résistance d'un grille pain avec une fourchette (super exemple ). Du coup tout le courant est coupé et il faut remonter l'interrupteur de l'alimentation de la maison en général sans changer de fusible ...
    Dans ce cas précis, il s'agit bien du de la fonction différentielle. C'est la fuite à la terre qui provoque la disjonction.

    Citation Envoyé par ZaKaR Voir le message
    ... Pour la sensibilité de mon disjoncteur de la maison je n'en ai pas la moindre idée ...
    C'est écrit dessus. C'est compris entre 350 et 640 mA.

    Citation Envoyé par ZaKaR Voir le message
    ... J'aimerais avoir une prise sécurité qui se couperait avant que toute l'alimentation de la maison se coupe, pour éviter surtout que tout le monde s'énerve et d'endommager les autres appareils ...
    Ce serait bien le cas, avec un interrupteur différentiel 30 mA.

    Citation Envoyé par ZaKaR Voir le message
    ... Ton idée de disjoncteur réarmable peut être intéressante mais je ne vois pas ce que représentent 10A en terme de quantité de courant ...
    10A, c'est justement le courant. Sous 230V, cela représente 2300W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZaKaR

    Smile Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    Merci pour vos réponses!

    J'ai trouvé deux disjoncteurs:
    Disjoncteur PH+N 10A:
    et
    Disjoncteur Ph+N 16A:

    Donc si j'ai bien compris, 16A et 30mA c'est la même chose?

    Il me suffirait donc de brancher un 10A entre une prise de courant et mon appareil à risque pour qu'il se coupe avant le disjoncteur général ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    bonjour,
    Donc si j'ai bien compris, 16A et 30mA c'est la même chose?
    ben non!!!
    vous n'avez pas compris,
    16A c'est un facteur de charge(puissance) si on peut le dire ainsi,
    3500watts environ pour 16A (si vous utilisez un appareil qui consomme 4500W par exemple il vas déclencher, mais l'appareil n'est pas en défaut pour autant)
    si par contre il est en court circuit,
    suite a phase neutre qui se touchent accidentellement,
    il va se déclencher de la même façon,
    et là c'est suite a une mise en défaut du fait du court circuit

    0.30mA est un facteur de fuite (cela n'a rien a voir) qui est du a un défaut d'isolement du composant utilisé (ou appareil) son déclenchement s'effectue dès que la valeur de fuite avoisine 7 Kohms (cela se mesure via un multimètre)
    par rapport a la masse de l'appareil (terre )
    a la suite de cela:
    savoir que bidouiller du matériel électrique
    sans ces connaissances de base qui doivent êtres bien plus approfondies que ce que je ne le décris
    c'est la porte grande ouverte a l'électrocution et c'est mortel
    l'électrisation étant la 1ere phase qui souvent n'est pas sans laisser des séquelles,
    donc revoyez impérativement votre copie avant d'y mettre les mains
    en vous informant via des visuels et exemples fournis par une personne expérimentée,
    Il me suffirait donc de brancher un 10A entre une prise de courant et mon appareil à risque pour qu'il se coupe avant le disjoncteur général ?
    non pas les liens que vous montrez
    mais ceci:
    http://www.bis-electric.com/catalog/...5ca6ac2a1e08ec
    qui est la protection en intensité et en isolement pour votre cas de figure c'est cet élément qui est indispensable (mais ne résoud pas tout pour autant)
    c'est fortement recommandé je dirais obligatoire plutôt,
    mais reste malgré tout insuffisant pour la suite si vos connaissances ne sont pas davantages approfondies
    Dernière modification par richard 31 ; 20/04/2009 à 10h46.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    Hello!
    Tu peux te fabriquer un truc comme ça :
    http://www.quincailleriegervais.fr/c...61/61176_1.jpg
    avec un tableau 2 rangées, un interrupteur général différentiel et autant de disjoncteur magnéto-thermiques que de prises (il existe des prises "clipsables" sur les rails du tableau).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    ZaKaR

    Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    Bonjour!

    Merci pour vos réponses, je tiens juste a préciser que si j'ai pris la peine de venir poser ma question ici c'est justement pour éviter de me faire griller le cerveau sur 220V à cause de mon manque de connaissances et donc pour vous demander votre aide.

    D'ailleurs si vous avez 2 3 liens sympas pour les notions de bases en électricité ce serait sympa.

    Pour revenir à mon idée ton panneau, archeos, à l'air de correspondre à ce que je cherche mais sans connaissances ce n'est même pas la peine d'essayer de le faire moi-même.

    au final dans vos réponses je retrouve:
    - un disjoncteur.
    - un disjoncteur différentiel.
    - un disjoncteur magnéto-thermique.

    Il va falloir que je me renseigne sur leurs différences.


    J'ai l'impression que ce que je veux faire augmentera les risques d'électrocutions au lieu de les amoindrir comme ce qui était prévu.
    J'y repenserais un peu plus tard avec plus de connaissances comme le précise richard 31.

    Merci quand même de vos lumieres et à la prochaine fois !

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabriquer une "boite à fusible"

    re,
    merci de cette réponse ,
    ne rien voir d'agressif dans mes commentaires (je pense que vous l'avez perçu comme ne l'étant pas)
    mais la mise en garde était nécessaire,
    et je suis satisfait que vous en ayez totalement pris conscience,
    mieux un qui sait que 10 qui cherchent,
    pour d'autres questions ,
    pas de soucis,
    si on sait!!!
    on vous répond!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. comment "fabriquer"une cheminée au dessus de mon insert?
    Par inviteb779c4ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 12h12
  3. debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique."hardware"
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 11h41
  4. Fabriquer un poele "turbo" couplé à une chaudière fuel
    Par invite5ea05ad3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 15h31
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...