problème de frappe avec perforateur burineur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

problème de frappe avec perforateur burineur



Vue hybride

  1. #1
    invite21e9323e

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Heu!... As-tu bien respecter la procédure pour ton perfo, faire tourner l'engin quelques minutes afin de récupérer toute la graisse fluidifiée dans le carter.

    Au cas où tu aurais changé récemment certains outils (foret, pique à béton, ...) les queues de certains fabricants présentent des écarts dimensionnels par rapport aux originaux (vérif au pied à coulisse, diam,, longueur d'accrochage, ...).

    Eventuellement, tu peux mettre la vue éclatée en miniature jointe (voir méthode), que j'essaye d'y comprendre quelque chose.

    T'es en colère, tu ne m'as pas confirmé si tu as les faits les essais de percution sur une surface dure.

    Ben, je cherche encore pour essayer de percuter, ça va de soi!
    A=

  2. #2
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Oui,oui. J'avais bien fait (lors de ton premier message)les essais de frappe sur surface dure. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la déduction. Pour la graisse effectivement je n'avais pas tout lu. Je n'ai pas respecté à 100% la procedure. Quant aux outils, ils sont d'origines et en bon état.
    Je suis un peu débordé ces prochains jours, mais dés que j'ai un peu de temps je refais les essais et le remplissage du marteau. POur la vue éclatée il faut que je me procure un scanner. Dés que je l'ai je mets le schéma en ligne.
    A plus tard
    Et encore merci pour le suivi.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Heu!... As-tu bien respecter la procédure pour ton perfo, faire tourner l'engin quelques minutes afin de récupérer toute la graisse fluidifiée dans le carter.

    Au cas où tu aurais changé récemment certains outils (foret, pique à béton, ...) les queues de certains fabricants présentent des écarts dimensionnels par rapport aux originaux (vérif au pied à coulisse, diam,, longueur d'accrochage, ...).

    Eventuellement, tu peux mettre la vue éclatée en miniature jointe (voir méthode), que j'essaye d'y comprendre quelque chose.

    T'es en colère, tu ne m'as pas confirmé si tu as les faits les essais de percution sur une surface dure.

    Ben, je cherche encore pour essayer de percuter, ça va de soi!
    A=

  3. #3
    invite21e9323e

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la déduction
    En fait, c'était pour être certain, qu'il y avait bien une frappe complète en rotation (une frappe diminuée par exemple).

    Je cherche à comprendre l'impact d'un excès de graisse qui fait que la machine marche correctement en perforateur avec frappe électro-pneumatique et rien en burineur.
    La seule différence l'absence de rotation de certaines pièces et engrenages > ceux-ci servent vraisemblablement à faire circuler la graisse, mais la réflexion est à l'inverse de ce que l'on attend (les engrenages bourrant la graisse, on aurait alors un problème en perfo.
    Ou alors en burinage, pas assez d'échauffement pour liquifier l'excès de graisse.

    Donc, t'as peut-être intérêt à bien faire chauffer le marteau pour vraiment récupérer toute la graisse contenue.
    Fait d'abord ce manip, si ça ne fonctionne tjs pas (je pense qu'il faudra un temps d'équilibrage pour retrouver les bonnes conditions de fonctionnement), envoie alors la vue éclatée.

    A dans qlques jours...

  4. #4
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Voilà du nouveau. J'ai récuperé un piqueur du même modèle. J'ai donc changé la partie mecanique pour confirmer mon diag. Et alors là une chose incroyable ce passe. Le marteau a le même comportement, quelque soit la tête. Comme si sa venait de la partie electrique. Alors que je suis sûr que celle ci fonctionne.
    Je te joins par le lien ci après(car je ne suis pas arrivé à le mettre en doc joint),un éclaté de la machine:



    Si tu comprends quelque chose. Perso, je sèche.





    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En fait, c'était pour être certain, qu'il y avait bien une frappe complète en rotation (une frappe diminuée par exemple).

    Je cherche à comprendre l'impact d'un excès de graisse qui fait que la machine marche correctement en perforateur avec frappe électro-pneumatique et rien en burineur.
    La seule différence l'absence de rotation de certaines pièces et engrenages > ceux-ci servent vraisemblablement à faire circuler la graisse, mais la réflexion est à l'inverse de ce que l'on attend (les engrenages bourrant la graisse, on aurait alors un problème en perfo.
    Ou alors en burinage, pas assez d'échauffement pour liquifier l'excès de graisse.

    Donc, t'as peut-être intérêt à bien faire chauffer le marteau pour vraiment récupérer toute la graisse contenue.
    Fait d'abord ce manip, si ça ne fonctionne tjs pas (je pense qu'il faudra un temps d'équilibrage pour retrouver les bonnes conditions de fonctionnement), envoie alors la vue éclatée.

    A dans qlques jours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21e9323e

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Où se situe la commande pour passer de Perfo en Piqueur, par rapport à ta machine (elle devrait se trouver près du limiteur de couple (partie haute du moteur)?

  7. #6
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    En fait il n'y a pas de commande. C'est un tube cannelé qui entraine les forets (cannelés aussi a leur extrémité), quant aux burin ils sont lisses. En fait la rotation est existe en permanence. C'est la forme de l'outil qui induit (ou non) la rotation. Lorsque j'ai compris le principe, j'ai été assez surpris de ce système(pas si bête d'ailleurs). Et bien sur j'ai verifié ce système en premier. Tu comprends peut etre mieux mon appel au secours. Je me retrouve devant un casse tête chinois



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Où se situe la commande pour passer de Perfo en Piqueur, par rapport à ta machine (elle devrait se trouver près du limiteur de couple (partie haute du moteur)?

  8. #7
    invite21e9323e

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Existe-t-il une différence de longueur entre les queues lisses et cannelées à partir de la rainure d'accrochage?
    Le problème se situe mécaniquement entre les repères 39 et 48.
    As-tu déjà démonté cette partie?
    Un excès de graisse séchée (???) dans les cannelures repoussé vers le frappeur (il existe 2 frappeurs # > can-can et can-billes!).

    Le nouveau piqueur que tu as récupéré fonctionne normalement lui avec ses (les siennes) parties électriques et mécaniques?
    Ca devient un peu fou, cette histoire!!

    A+

  9. #8
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Non il n'y a pas de difference de longueur entre les queues des outils.
    J'ai déjà démonté la partie à laquelle tu fais allusion. Ce que je ne comprends pas c'est que la tête et même les deux têtes fonctionnent bien sur l'autre marteau. Dés que je les monte sur le mien, elles ne fonctionnent plus. C'est à se frapper la tête contre les murs.
    Par curiosité;Es- tu reparateur ou comme moi, simplement bricoleur avertis?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Existe-t-il une différence de longueur entre les queues lisses et cannelées à partir de la rainure d'accrochage?
    Le problème se situe mécaniquement entre les repères 39 et 48.
    As-tu déjà démonté cette partie?
    Un excès de graisse séchée (???) dans les cannelures repoussé vers le frappeur (il existe 2 frappeurs # > can-can et can-billes!).

    Le nouveau piqueur que tu as récupéré fonctionne normalement lui avec ses (les siennes) parties électriques et mécaniques?
    Ca devient un peu fou, cette histoire!!

    A+

  10. #9
    invite21e9323e

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Par curiosité;Es- tu reparateur ou comme moi, simplement bricoleur avertis?
    Faisait un peu partie de mon job, mécano-électro-electronico-informatien, mais surtout têtu et tenace.
    Hier, ma meuleuse une main, tombe en rade (je suis en train de faire une serre), en 1 heure, j'ai démonté l'engin, j'ai nettoyé le collecteur, changer la graisse, réparer l'interrupteur qui grippait et partait en morceaux, nettoyer ses contacts et remonter le tout et c'est reparti...

    Et sincèrement, ton problème m'agaces pas mal!! Dommage que je n'ai pas cette machine entre les mains.
    Je vais finir par croire que ton engin possède un limiteur de frappe!!
    Je cherche à savoir où se trouve le point dur pour que le limiteur de couple se débraye (éventualité).

    Quand tu dis j'ai changé la partie mécanique, il ne te reste donc que le moteur électrique entre les mains (grosso-modo les repères 56 à 72). Donc le problème se créerait quand tu raccordes le moteur au mécanisme.
    Il faudrait un défaut de montage (vis moteur mal serrées) ou un défaut de centrage ou axe voilé par exemple, mais ceci n'explique pas l'écart entre perfo et marto.
    Ce soir, je suis bien imprégné du problème et j'espère que cette nuit que mon cerveau va me suggérer quelques possibilités, en général, il bosse pas mal!!

    En fait le problème se résume à > quel est l'impact du fait que la rotation est à vide sur le moteur lui-même!!

    A+ La Nuit porte conseil!! Hum...

  11. #10
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    POur les reparations je serais presque comme toi(les connaissances en moins)puisque je suis simple amateur mais têtu et tenace également. J'ai toujours reparé mon matos moi même(disqueuses, perceuses, perfos,, etc)mais là je sèche. Sans indiscretion,de quel département es tu? Parce que autant on habite à coté. Au quel cas ce serait plus simple de resoudre le problème.
    Pour en revenir à nos moutons, Je ne pense pas qu'un engin de cette generation posséde une limiteur de frappe; et peut etre même pas un limiteur de couple. Quant à ta déduction "il ne te reste donc que le moteur électrique entre les mains (grosso-modo les repères 56 à 72). Donc le problème se créerait quand tu raccordes le moteur au mécanisme.
    Il faudrait un défaut de montage (vis moteur mal serrées) ou un défaut de centrage ou axe voilé par exemple", je n'y crois gère puisque comme je disais lors de mon precedent message, les 2 têtes fonctionnent sur l'autre perfo mais pas sur le mien. Le montage doit donc etre correct. Je vais essayer d'intervertir la bielle et le piston pour voir.
    A+


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faisait un peu partie de mon job, mécano-électro-electronico-informatien, mais surtout têtu et tenace.
    Hier, ma meuleuse une main, tombe en rade (je suis en train de faire une serre), en 1 heure, j'ai démonté l'engin, j'ai nettoyé le collecteur, changer la graisse, réparer l'interrupteur qui grippait et partait en morceaux, nettoyer ses contacts et remonter le tout et c'est reparti...

    Et sincèrement, ton problème m'agaces pas mal!! Dommage que je n'ai pas cette machine entre les mains.
    Je vais finir par croire que ton engin possède un limiteur de frappe!!
    Je cherche à savoir où se trouve le point dur pour que le limiteur de couple se débraye (éventualité).

    Quand tu dis j'ai changé la partie mécanique, il ne te reste donc que le moteur électrique entre les mains (grosso-modo les repères 56 à 72). Donc le problème se créerait quand tu raccordes le moteur au mécanisme.
    Il faudrait un défaut de montage (vis moteur mal serrées) ou un défaut de centrage ou axe voilé par exemple, mais ceci n'explique pas l'écart entre perfo et marto.
    Ce soir, je suis bien imprégné du problème et j'espère que cette nuit que mon cerveau va me suggérer quelques possibilités, en général, il bosse pas mal!!

    En fait le problème se résume à > quel est l'impact du fait que la rotation est à vide sur le moteur lui-même!!

    A+ La Nuit porte conseil!! Hum...

  12. #11
    invite21e9323e

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Une idée comme ça, quand le marteau est tombé en panne, tu n'avais encore rien démonté (remplacement des différente pièces), il présentait ce même défaut?
    Ce que je voulais savoir c'est si la panne était consécutive à l'éventuel excès de graisse ou c'est celle qui a entraîné tes remplacements de pièces, puis remplacement graisse?

    Si, si, limiteur de couple Rep 28 intégré à l'engrenage de rotation > Tiens , intéressant prise directe pour la frappe et rotation par renvoi d'angle 28-7 avec limiteur de couple.

    As-tu démonté le moteur électrique? Contrôle de l'état du collecteur de l'induit (absence dépôts adhérents, calcinés, ...), contrôle des charbons avec remise en place dans le bon sens.
    Absence de graisse entre induit 56 et inducteur 51 (normalement étanche par rapport au mécasnisme > joint torique 34 et bague d'étanchéité à lèvres 35) pouvant entraîner une variation de vitesse du moteur.
    A+

  13. #12
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Quand le marteau est tombé en panne je n'avais rien démonté. Mais il y a longtemps qu'il n'avait pas servi. Puisque je l'ai récuperé du beau père. Par contre je suis entrain de pensé que la graisse que je lui est mis est de la graisse pour perfo Spit. Mais les problèmes existaient déjà avant. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de changer les joints puis l'enclume.
    POur ce qui est du moteur, je l'avais regardé mais pas autant en détail. Pour moi, s'il tournait rond , c'est qu'il allait bien. Je vais reprocéder à un re-démontage dés demain. C'est aprè'm nous sommes en famille alors j'ai pas trop de temps.
    A tou't

Discussions similaires

  1. Perforateur hydraufuge
    Par invitecff0728c dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2008, 13h20
  2. Perforateur hitachi
    Par invitecefabaa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 19h12
  3. Vitesse de frappe élevée
    Par invite270edd69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...