Calcul de flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calcul de flexion



  1. #1
    foxaero

    Calcul de flexion


    ------

    Bonjour. Est-ce que quelqu'un pourrait calculer la flexion résultante de la rampe décrite sur le plan joint ? Cette rampe existe en acier d'épaisseur 2MM et supporte la charge. Pour réduction du poids, j'envisage de la fabriquer en alliage d'alu 5086 état H111 d'épaisseur 3MM. Mes cours de résistance des matériaux sont bien loin ... Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour, Foaero,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    En ce qui concerne la charge, elle est concentrée comme sur votre croquis ou c'est la position normal la plus défavorable.
    Votre support est d'une pièce avec les deux côté pliés, ou en trois pièces.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour, Foaero,
    Votre support est d'une pièce avec les deux côtés pliés, quels sont les rayons de pliage.
    Quelles sont aussi les surfaces d'appuis de votre rampe.
    Actuellement avec votre rampe en alu ne supporte pas cette charge centrée de 300 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion

    Re-Bonjour, Foaero,
    Vous écrivez :
    Actuellement votre rampe en Ac de 2 [mm] d'épaisseur supporte cette charge centrée de 300 [kg].
    Vous n'avez pas de déformation permanente ?.
    La charge est repartie sur 800 [mm^2], c'est bien comme ça que fonctionne votre rampe.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Foaero,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    En ce qui concerne la charge, elle est concentrée comme sur votre croquis ou c'est la position normal la plus défavorable.
    Votre support est d'une pièce avec les deux côté pliés, ou en trois pièces.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour et merci. C'est bien la position la plus défavorable de la charge. En réalité, elle se déplace puisqu'il s'agit d'un bout de rampe d'accès d'un avion à une remorque. Pour cas aussi le plus défavorable, je propose un calcul rampe horizontale alors qu'elle est légèrement en pente. La charge réelle mini serait de 150 KG si la répartition entre les 2 roues de l'avion était parfaite. La tole est en d'un seul morceau, c'est à dire pliée avec un rayon de l'ordre de 1 à 2 épaisseurs de tole. La surface portante d'un pneu est approximativement 100 x 80 MM, soit 80 CM². La surface d'appui à chaque extrêmité est estimée à 270 x 10 MM. Voila si je n'ai rien oublié. Cordialement.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour, Foxaero,
    Pourriez-vous si actuellement votre rampe en Ac de 2 [mm] d'épaisseur supporte cette charge centrée de 300 [kg].
    Vous n'avez pas de déformation permanente ?.
    Bien sûr La charge est repartie sur 8000 [mm^2].
    En simulation ma rampe se déforme.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul de flexion

    Bonsoir à Tous,

    Bonsoir, Jaunin, mes bons sentiments.
    C'est assez surprenant, 150 kg, le poids de 2 hommes en charge ponctuelle sur une forme inversée en acier de 2 mm.
    Sans calcul, ça devrait plier ou être limite-limite > Inclinaison du plan?. Caractéristiques de l'acier, pas du genre à ferrailler les ânes...
    Quand on monte l'avion, on doit un peu soulager son poids, mais pour le descendre, on le retient > c'est sûr 300 kg? (réservoir vide, ailes démontées, ...) >> Bel engin...
    Monté ou descendu avec un treuil? C'est rapide??? > Temps de montée ou descente.

    Décomposer le vecteur masse suivant inclinaison, oui bien sûr.
    Faire un calcul tous les 10 cm, lisser la courbe et interpréter.

    Quelque chose m'échappe!!

    Bien Cordialement

  9. #8
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Foxaero,
    Pourriez-vous si actuellement votre rampe en Ac de 2 [mm] d'épaisseur supporte cette charge centrée de 300 [kg].
    Vous n'avez pas de déformation permanente ?.
    Bien sûr La charge est repartie sur 8000 [mm^2].
    En simulation ma rampe se déforme.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour et merci. Oui, actuellement, la rampe en acier galva de 2 supporte la charge. Il s'agit de tole galva tout à fait ordinaire. J'en prends le risque car cette extension de rampe est positionnée près du sol en début d'une rampe principale (risque limité) et la charge réelle est probablement proche de 150KG. Avez vous bien pris les caractéristiques de l'alliage 5086H111 que vous trouverez là : http://www.euralliage.com/ ? Cordialement.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul de flexion

    Re,

    On ne mous dit pas tout!!!
    Quelle longueur de rampe est sans appui ou dans le "vide"?

    @+

  11. #10
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Re,

    On ne mous dit pas tout!!!
    Quelle longueur de rampe est sans appui ou dans le "vide"?

    @+
    Bonsoir. Je ne comprends pas, il y a rien sans appui ou dans le vide. J'ai donné des infos consécutivement au fait que la tole de 2 acier tenait, ce qui étonnait, mais s'en tenir au dessin original me parait être la solution. S'il le faut, je pourrai compléter le dessin par un croquis montrant la rampe principale et l'extension. Merci à vous tous qui n'hésitez pas à prendre en charge mes interrogations.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour, Foxaero, salutations AMATY,
    Votre rampe à bien une portée de 1200 [mm], mais une charge de seulement 150 [kg] et non pas de 300 [kg] comme sur votre croquis.
    Maintenant vous parlez de : "Croquis montrant la rampe principale et l'extension", c'est un système télescopique, si vous pouviez nous montrer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour, Foxaero,
    Avec une charge de 150 [kg] c'est mieux, j'ai une déformation de 11 [mm] et une contrainte de 162 [N/mm^2].
    Les représentations sont déformées avec une grande échelle.
    Avec les caractéristiques de votre Alu 5086.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Foxaero, salutations AMATY,
    Votre rampe à bien une portée de 1200 [mm], mais une charge de seulement 150 [kg] et non pas de 300 [kg] comme sur votre croquis.
    Maintenant vous parlez de : "Croquis montrant la rampe principale et l'extension", c'est un système télescopique, si vous pouviez nous montrer.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour, voici un croquis sur le plan d'origine.
    Bon WE.

  15. #14
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Foxaero, salutations AMATY,
    Votre rampe à bien une portée de 1200 [mm], mais une charge de seulement 150 [kg] et non pas de 300 [kg] comme sur votre croquis.
    Maintenant vous parlez de : "Croquis montrant la rampe principale et l'extension", c'est un système télescopique, si vous pouviez nous montrer.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour. Voici le croquis ajouté au plan d'origine.
    Bon WE.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour à Tous,

    Donc, les appuis ne sont pas sur 1,200 m mais un peu moins
    Quelle longueur de cette rampe d'appoint se superpose avec la rampe principale? 200 mm?
    C'est que je voulais dire en parlant de la partie dans le vide ou non soutenue, voilà, voilà...

    Bien cordialement

  17. #16
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Donc, les appuis ne sont pas sur 1,200 m mais un peu moins
    Quelle longueur de cette rampe d'appoint se superpose avec la rampe principale? 200 mm?
    C'est que je voulais dire en parlant de la partie dans le vide ou non soutenue, voilà, voilà...

    Bien cordialement
    Bien le bonjour. Le dernier plan envoyé montre le croquis de l'ensemble rampe principale et rampe extension. Je vous le joins. Dans le texte, j'indique que la rampe extension mesure au total 1200 MM. J'évalue le recouvrement à 100 MM, donc la rampe extension travaille sur 1100 MM environ. Ai-je bien répondu ? Je l'espère. Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul de flexion

    Re,

    Oui, parfaitement répondu, c'est un peu troublant, peut être l'habitude de travailler avec des coef de sécurité.
    Merci en tout cas, pour les infos, c'est bien.
    Les déformations de Jaunin sont toujours impressionnantes..

    Bien Cordialement

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour, Foxaero,
    Je viens de refaire la simulation avec la portée de 1100 [mm] et un angle de ~20 [°],
    je n'ai pas de changement notable dans les résultats.
    Je reprends plus tard, il commence à se faire tôt.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Foxaero,
    Avec une charge de 150 [kg] c'est mieux, j'ai une déformation de 11 [mm] et une contrainte de 162 [N/mm^2].
    Les représentations sont déformées avec une grande échelle.
    Avec les caractéristiques de votre Alu 5086.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci beaucoup de votre simulation. J'ai bien noté qu'il s'agit bien de 5086 H111 sous 150KG. Je suppose en épaisseur 3MM (trois). A vrai dire, je ne suis pas surpris du résultat. Deux solutions à ma portée :
    - Mettre un renfort par surépaisseur sur chaque aile mais de quelle épaisseur et sur quelle longueur ?
    - Passer la rampe extension de 3 à 4 MM d'épaisseur.
    Le poids actuel en acier galva de 2 étant de 6,9Kg, en alu de 3, il serait de 3,6KG et en 4, de 4,8KG. Le gain en poids s'amenuise évidemment.
    Cordialement.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Calcul de flexion

    Bonsoir à Tous,

    Ou bien de l'aluminium nervuré ou profilé alu, mais faut assembler bien sûr.

    @+

  22. #21
    foxaero

    Re : Calcul de flexion

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Ou bien de l'aluminium nervuré ou profilé alu, mais faut assembler bien sûr.

    @+
    Bonjour. Oui, je suppose qu'il y a des solutions dans votre suggestion. Pas de problème, j'ai un soudeur pro à disposition équipé pour soudure sous gaz. Justement, le 5086 se soude correctement contrairement aux 2017A et 2024.
    Quid de l'aluminium nervuré ? Pourriez vous m'indiquer un (des) lien(s) pour voir ce qui se fabrique ? @ +

  23. #22
    invite58706596

    Re : Calcul de flexion

    Bonjour à Tous,

    A une époque, j'avais utilisé de la plaque alu rainurée, épaisseur 4, rainure en queue d'hirondelle ~2x3 tous les 3/4 mm, mais pour retrouver le fournisseur.
    J'ai tapé sous Google, barre, profilé, cornière en alu, alu nervuré, profilé pour véranda, etc > un lien
    http://www.edgb2b.com/redirection_si...6784&origine=8

    Et produit d'utilisation similaire au tien >
    http://www.achats-industriels.com/eq...-aluminium.asp

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul en flexion
    Par invite115e0d82 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2008, 20h07
  2. calcul en flexion
    Par invite115e0d82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 21h59
  3. Calcul d'incertitude (flexion)
    Par Gluby dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 20h36
  4. calcul de flexion
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 12h00
  5. calcul flexion
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...