choix d'une ponceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

choix d'une ponceuse



  1. #1
    fred1599

    choix d'une ponceuse


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je recherche une ponceuse électrique, mais je ne connais pas les caractéristiques idéales me permettant de faire le bon choix.

    Ce choix doit dépendre de quoi?

    Une puissance de 280W est correcte? Si oui par rapport à quoi? Si non pourquoi?

    Quelle est le type de ponceuse idéale pour faire du multitâches.

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : choix d'une ponceuse

    Bonjour fred1599 & à Tous,

    Effect, tout dépend de ce qu'on veut en faire.

    Ponceuse à bande pour le rendement, les grandes surfaces (poutre bois, plan, ...) > 800 à 1000W.

    Ponceuse orbitale (circulaire) pour la finition pro 250 à 500 W (ordre d'idées), mais ne fait pas les angles.

    Ponceuse excentrique (forme de fer à repasser) 150 à 500 W, permet une bonne finition.

    La puissance est fonction de ce que l'on doit poncer et de la durée d'utilisation.

    Si c'est pour décaper un petit meuble, une porte, ...du boulot de particulier, on se dirige vers une excentrique à 150/200W par exemple.

    Tout dépend par ce que tu entends multi-tâches.
    Poncer des poutres de 6m x 30 x20 avec une orbitale ou une excentrique, c'est possible, mais ça sera plus long.

    Bien Cordialement

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : choix d'une ponceuse

    bonjour,
    il reste en sus la ponceuse vibrante de petite ou grande surface,
    si l'on est en multitâche,
    ben pas le choix qu'en faire l'acquisition de chacune (mon cas)au final cela n'a pas été aussi onéreux que l'on pourrait l'imaginer en l'étalant au besoin dans le temps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite58706596

    Re : choix d'une ponceuse

    Re,

    Tout à fait, richard 31, j'ai dû faire aussi l'acquisition d'une ponceuse à bande pour le gros boulot et d'une excentrique pour le travail fin.

    J'ai essayé les orbitales, pas facile au début, faut attraper le coup de main, mais bon... c'est comme tout.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : choix d'une ponceuse

    Bonjour à tous,

    Bien d'accord avec AMATY et richard 31, une bonne vibrante assez lourde permet de faire un travail de qualité en évitant de creuser si l'on ln'a pas une bonne habitude de la ponceuse à bande ou circulaire. Je me sers d'une ponceuse vibrante disposant d'un plateau de 230 * 110 mm, fait 230 W et pèse 2,350 kg me sert souvent et doit avoir une vingtine d'année. Un regret n'avoir pas pris le modèle avec sac à poussière.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    fred1599

    Re : choix d'une ponceuse

    Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses.

    Le contexte actuel voudrait une utilisation plutôt côté peinture (ponçage enduit).

    mais le contexte suivant serait plutôt pour ma femme qui voudrait rénover un vieux meuble en bois (pas très grand).

    Alors si je dois éviter d'avoir 2 ponceuses, laquelle serait plus apte à travailler sur les 2 tâches que j'ai annoncées précédemment?

    Quelle puissance?

    L'oscillation?

    Et d'autres caractéristiques si vous connaissez?

    Si vous pouviez me donner un exemple sur le net d'une ponceuse en adéquation avec mon problème, merci de me conseiller.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : choix d'une ponceuse

    re,
    au prix ou sont a présent vendus ces types d'outils,
    autant utiliser celui qui est le plus adapté
    donc
    "a un type précis d'application" et pas du multi-tâches
    j'en ai de chacune des caractéristiques,
    et du bon boulot soigné ne s'effectue qu'a ce prix,
    sinon laisser faire un pro ce qui au final reviendras moins cher
    désolé d'insister dans mes dires,
    mais je parle d'expérience
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    fred1599

    Re : choix d'une ponceuse

    Alors d'accord avec toi, mais moi je ne m'y connais pas assez dans les ponceuses pour être sur de trouver la bonne pour chacune de mes taches.

    Alors oui 2 ponceuses, mais lesquelles? Au moins qu'elles aient une bonne durée de vie.

  10. #9
    warloy

    Re : choix d'une ponceuse

    Etant menuisisier, je vais essayer moi aussi de te répondre.

    Ponceuse à bande: lourde et difficile à manier pour du gros travail sur de grandes surfaces donc pas très adaptée à tes besoins, je pense.

    Ponceuse orbitale excentrique: assez légère,elle tourne et vibre en même temps. Cette ponceuse est top surtout si elle possède un bouton permettant de choisir la finition désirée (fin ou grossier). Dans ce cas elle permet d'abattre du gros boulot (parquet,poutre,...)mais aussi de faire du travail de qualité (meuble,porte,...).Son défaut est qu'elle est ronde et donc ne va pas dans les coins.

    Ponceuse vibrante: très légère et polyvalente, elle permet de faire à peu près tout dans le domaine du raisonnable (porte,meuble,finition d'un petit parquet,...).

    Ponceuse triangulaire: La plus légère et la plus maniable, elle permet de poncer de petites surfaces (meubles) et surtout de faire les coins.

    Dans tous les cas, c'est grain et la qualité du papier de verre qui déterminera aussi le décapage (du grain 18 à 60) ,le ponçage moyen (80 à 120) et le ponçage fin (180 à 400 voir plus).

    A l'atelier, évidemment, on possède chaque sorte de ponceuse mais chez moi, j'ai une vibrante rectangulaire et une triangulaire et j'arrive à peu près à tout faire. pour le gros boulot , j'emprunte une à bande.

    Puis il faut surtout prendre en compte l'usage que tu vas en faire.
    Si c'est juste pour 1 ou 2 travaux, un premier prix suffira amplement.
    Si tu comptes l'utiliser une fois de temps en temps quand l'envie te prends de bricoler, une milieu de gamme (black et decker, ryobi,...) te rendra déjà de bons services.
    Par contre si tu es (ou que tu veuilles devenir) un gros bricoleur (maison à construire ou à refaire par exemple), optes pour du haut de gamme (makita,metaboo) voir du très haut de gamme (dewalt,festool).Là tu ne seras pas déçu autant par la qualité du ponçage que par la robustesse de la machine.
    Rien ne sert de dépenser 300€ si c'est pour poncer un seul petit meuble puis de l'oublier au fond du placard mais ne pas non plus acheter 5 machines premier prix en voulant poncer 200 m2 de parquet.

    Bon choix et bon bricolage à toi!!

  11. #10
    fred1599

    Re : choix d'une ponceuse

    merci beaucoup pour tout ces conseils

    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème fixation ponceuse Black&Decker
    Par Kedrik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 10h40
  2. [Info] ponceuse à bande
    Par loloweenee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 20h01
  3. Choix d'une TV LCD
    Par invite26b5d5be dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 14h26
  4. plz le fonctionnement d'une Ponceuse à bande!!!
    Par invitecedc77b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 18h34
  5. [Divers] ponceuse à bande en panne
    Par invited7e7382c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...