Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?



  1. #1
    inviteb27b0c4b

    Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum. Nous en sommes au choix de notre bardage ! Nous habitons en lisière de forêt et c'est relativement humide...Notre construction est du genre contemporain et voilà la grande question...
    J'ai des morceaux d'épicéa rétifié ( avec des petits noeuds), de mélèze (simple !) et du Red Cedar...
    Le prix du Red Cedar ( bien qu'étant mon préféré ! chuis une fille !) est prohibitif.
    Le rétifié me plait pas mal (il a la légèreté du Red Cedar)...mais je ne sais pas comment il passe le temps, est ce que quelqu'un a déjà l'expérience de l'épicéa rétifié avec un saturateur ? est ce qu'il garde une 'couleur bois brun' avec un saturateur?
    Le fournisseur qui me propose le mélèze m'a dit que le rétifié n'était pas gérable dans le temps...si mon mélèze grise et que je veux le 'colorer' dans 5 ans cela sera possible, alors que le rétifié grisé restera gris... Mais le mélèze travaille pas mal , j'ai vu les échantillons,ils sont lourds et tous vrillés
    Avez vous des avis/des expériences concrêtes ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    electronsa

    Re : Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?

    bonsoireut etre trop tard? /:eviter le MELEZE ! /IL DEVIENT NOIR ;et impossible a lazurer ou a peindre...qd aux autres je ne sais pas desole!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  3. #3
    inviteb27b0c4b

    Re : Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?

    Merci pour votre réponse !

    Mon choix n'est pas encore fait !

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoireut etre trop tard? /:eviter le MELEZE ! /IL DEVIENT NOIR ;et impossible a lazurer ou a peindre...qd aux autres je ne sais pas desole!
    Mon bardage mélèze brut se porte bien, merci. Il grise douuucement, ce qui est du plus bel effet.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba1c57e3

    Re : Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?

    Bonjour,

    Je confirme ce que dit Yoghourt : le mélèze grise doucement sans noircir. Il est sensible aux projections d'eau (qui le font griser plus vite là où l'eau s'écoule).

    Voir par exemple quelques photos sur le site d'un architecte qui travaille notamment en ossature bois : http://www.davidcaillaudarchitecte.com

    Il y a pas mal de photos de ses réalisations, dont une maison contemporaine en ossature bois avec bardage en mélèze. L'absence de débord de toit provoque des dégoulinures d'eau de pluie qui grisent plus vite le bardage. Cela peut paraître inesthétique, mais le temps fera son affaire. Il y a aussi une maison rénovée avec un bardage en peuplier rétifié : très chouette mais plus sombre. Question de goût...

  7. #6
    golfo57

    Re : Bardage épiciéa rétifié , Red cedar ou mélèze ?

    Bonsoir à tous,

    Et si tu veux retrouver la teinte bois naturel, va voir . @+

Discussions similaires

  1. Bois rétifié
    Par invitef59d9ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/04/2011, 19h56
  2. Maison ossature métallique et bardage mélèze
    Par Gachou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2009, 13h48
  3. fixation bardage meleze
    Par invite9b4b17db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 12h36
  4. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...